[TR] Fraispertuis City, un coin de Far West en pleine forêt!

No-Limits

Membre
11 Novembre 2011
1 524
3
25
Strasbourg
Bonjour bonjour!

Le 19 Août dernier je me suis rendu pour la première fois à Fraispertuis City, histoire de tester TimberDrop!

Donc départ de Strasbourg vers 8h40 pour arriver au parc vers 12h, a fait un détour par Colmar car ou a oublié de sortir de l'autoroute..  :roll:

Sur la route qui passe à côté du parc on a une jolie vue sur TimberDrop, mazette 30m c'est quand même une bonne hauteur!

On arrive sur le parking, on gare la voiture et on voit un peu La Cavalerie derrière les arbres. Par contre la météo n'a pas l'air d'être avec nous, du ciel gris en vue et des températures caniculaires! Enfin caniculaires pour ce mois d'Août, 15° environ..
On avance vers l'entrée, l'occasion de prendre quelques photos de Timber :
zMOwo.jpg

Une des rares fois ou on aura eu du ciel bleu!
BDpZw.jpg

Ca a l'air chouette cette drop à 113°! Et si on allais l'essayer?

Les 113° ça sera pour plus tard, on rentre dans le parc, c'est plutôt joli pour un parc de cette taille là! Bien décoré, les bâtiments sont bien foutus, bref ça s'annonce pas mal!

Le temps de s'organiser avec le groupe et on se dirige vers la 1ere attraction, qui plus est le 1er crédit de la journée : Le Grand Canyon.
qyk9.jpg

Encore une fois c'est très joliment décoré pour un petit soquet, petit parc à boeuf pour la file mais pas très dérangeant. Ce qui est vraiment dérangeant c'est d'avoir attendu une vingtaines de minutes pour ça.. M'enfin bref c'est pas grave j'ai déjà attendu 40min pour Matterhorn Blitz donc bon!

On arrive enfin en station, très jolie et rentre bien dans le thème. On embarque au 1st row et c'est parti.

Le confort.. Heu bah c'est du Soquet quoi, en gros banquette en plastoc et pis voilà! Le lift est long mais nous donne une bonne vue sur TimberDrop ainsi que sur ce qui nous attend :
gjEaC.jpg

Bouge pas toi, j'arrive dans pas longtemps..
n5rZH.jpg

Bing, bang, boum, paf... Mais au moins c'est beau!

Oui, Bing bang boum paf c'est le mot pour décrire ce qui nous est arrivé! La 1st drop ça passe, c'est tout fluide, le début de l'helix aussi mais arrivé vers la fin, ça a commencé à bien remuer.. Pareil dans le tunnel, on est secoués dans tous les sens, et le banking du virage ascendant c'est la cerise sur le gâteau, je crois que mon cousin qui m'a servit d'amortisseur (Bah oui vu que ZBoub n'est pas avec moi faut bien que je trouve quelqu'un d'autre) a été légèrement aplati  :-D Plat dans le tunnel et pis freins, ah enfin.. Hein?
Et c'est pas fini !! Bah non, on redescend pour faire un petit virage dans une sorte de "cour", bon ça va c'est passé doucement donc fini le remuage! Passage dans le canyon et freins finaux!

Verdict?
Bah ça pourrait être un petit familial vraiment sympathique si on était pas aussi remués dans tous les sens! Si on oublie ça on a quelques passages vraiment sympas dont l'helix et le virage qui remonte du tunnel.

Ensuite pour occuper les plus petits ça aura été le petit manège, pour moi ça aura été Los Sombreros.
Environ 5 à 10min d'attentes. Faudra vraiment qu'on m'explique l'utilité des harnais dans ce truc.. M'enfin bref, les opés optimisent le débit comme ils peuvent, il y avait 2 places de libres dans ma nacelle 2 personnes ont étés ramenées pour remplir.

Concernant l'attraction en elle-même, c'est assez sympas même si un un peu lent et mou, mais en tout cas c'est vraiment très joli avec cet espèce de bâtiment mexicain qui l'entoure.

Une fois cela fait, on se dirige vers la raison principale de la visite, à savoir Timber Drop.
4rTAV.jpg

Eh le soquet, tu gâche la vue, bouge toi!

a9lT4.jpg

Non non ce wagon ne rentre pas dans la cheminée du bâtiment !

aEcX.jpg

Depuis la file d'attente, on avant une jolie vue sur le dive loop!

On aura commencé à attendre après être montés au niveau du quai, soit environ 10-15minutes.
L'arrivée sur les final brakes est très jolie :
NmkqT.jpg


Une fois l'attente passée on s'installe au 1st row, niveau confort ça passe encore.. Pour le moment du moins.

On arrive dans le lift, qui est très rapide d'ailleurs, on est au sommet en quelques secondes. Le wagon se décroche de la chaîne, pitit S-Turn, demi tour et là c'est la drop!
Ca fait quand même une drôle de sensation d'être au delà de la verticale, avec un joli airtime en plus, mais c'est là que le "confort" des harnais a montré ses faiblesses. En effet, vu que j'ai levé les mains tout le long du tour (comme d'hab quoi!), et vu qu'on avait un bel airtime, les épaules poussent coutre les harnais pas très confortables et même plutôt durs. Mais le pire est à venir concernant ces harnais.

Remontée avec le virage qui envoie du G-Latéral mais sans être désagréable. Le virage incliné en extérieur n'apporte pas grand chose je trouve, contrairement à Wodan où on avait une petite sensation sympathique, là je n'ai pas ressent grand chose.. Vient le virage en intérieur, puis le dive loop. Le fait de faire quelques mètres la tête en bas apporte vraiment une sensation de tomber dans le vide énorme, cela dit vu que là les épaules sont vraiment contre le harnais, j'ai bien souffert.. Mon dieu mais ces harnais sont une vraie horreur en fait  :idiot:
Passé ce passage peu confortable, vient le demi loop, avec une petite poussée de G positifs bien sympathique en bas sans être non plus intense.

Remontée avec un petit airtime sympathique mais encore ces fichus harnais  :x  Vient l'heartline roll avec cette jolie sensation de tomber vraiment géniale mais ces harnais qui gâchent tout! Petit virage surélevé en demi tour, remontée et final brakes.
OVqG8.jpg


En bref, Timber Drop est vraiment un bon petit coaster qui convient parfaitement à un parc comme Fraispertuis. Les sensations sont vraiment chouettes pour un coaster comme celui-ci, celà dit le confort des harnais serait à revoir et j'ai trouvé le bas du dive loop bien vibrant!
A pars ça c'est très bien décoré, la station est jolie et les troncs d'arbres bien foutus, chapeau à Fraisp pour avoir réussi à thématisé un coaster si compact!

Après ça c'est pause miam, sandwich, chips & cie puis j'irais me refaire Timber Drop 10min après (non je n'ai pas vomi après!)

Juste en face se trouve le 3eme et dernier crédit : La Ronde des Rondins, +5min d'attentes.
4BgFH.jpg

Encore une fois, Fraispertuis a fait un très beau boulot avec ce coaster. Très bien intégré et décoré, il est très bien positionné pile devant Timber Drop.  Par contre l'absence de roue latérales sur les trains (des sortes de plaquettes métalliques à la place) rend le coaster assez bruyant.
On arrive en station, très mignonne, puis on embarque. J'en reviens pas qu'on ai réussis à fermer la lap bar, avec les jambes que j'ai ça m'aurait pas étonné que ça ne passe pas  :-D Fin j'ai quand même du pousser un peu pour que ça passe le genou!

Après que dire de plus, c'est un kiddie tout ce qu'il y a de plus classique, ça convient à merveille aux plus petits, c'est très bien décorée, on fait 3tour avant de sortir.

hNKCp.jpg


Ensuite certains vont aux lasers mais pour le reste dont moi ça sera La Cavalerie.  Sur le chemin on passe devant le baby flume soquet, joliment décoré aussi et même un petit ride comme ça Fraisp le thématise. 
4qftm.jpg


Ensuite nous arrivons devant La Cavalerie, ~10min d'attentes.
SZscY.jpg


Vraiment sympas comme flat ride, ça fait bizarre d'avoir sécurité dans le dos et non devant soi. Ca tourne bien et les balancements sont sympas et ça donne une bonne petite sensation.
Cela dit je n'aurais pas supporter un tour de plus car je sais pas si c'est le fait que ça tourne bien ou le fait d'avoir la poitrine contre le truc de la tête de cheval qui m'a donné un peu le tournis mais un tour en plus et j'aurais refait la peinture je crois  :-D.

J'aimerais bien testé un Disco coaster avec la bosse au milieu, ça doit être sympas à faire!

Voilà je met fin ici à cette première partie ici et je rédigerais la seconde demain dans l'après midi  :wink:
 
C'est marrant je ne m'attendais pas à ce que les harnais de Timber drop soient aussi inconfortable! D'un côté en el Loco j'ai fais que le green lantern de Movie World et il avait déjà la nouvelle génération de harnais...
Bon ptit TR en tous cas  :-)
 
Bon TR de ce sympathique parc!  :-)

No-Limits a dit:
J'aimerais bien testé un Disco coaster avec la bosse au milieu, ça doit être sympas à faire!

On t'emmènera avec ZBoub faire le Grizzli  :rire:
 
Sympa ton TR.  :wink: Je t'es manqué en tant qu'amortisseur?  :evil: Je ne m'attendais pas à un si mauvais avis sur le confort de Timber Drop par contre. Dommage. Étonnant que tu es été malade dans le Disko, toi qui adore les Break Dance.

Nopeless a dit:
Bon TR de ce sympathique parc!  :-)

On t'emmènera avec ZBoub faire le Grizzli  :rire:

Ça pourrait être sympa en effet.
 
Ce petit parc à l'air sympa, merci pour ton TR.

Timber Drop à l'air d'être un beau coaster pour un parc de cette taille, dommage pour les harnais...

Je n'ai jamais testé de Disko coaster sans bosse (juste le Grizzly et le Disque du Soleil avec la bosse), ça doit être moins varié donc forcément moins supportable... Alors que je supporte pas très bien ce genre de sensations, les disko avec bosses passaient bien de mon côté. Même il y a 2 semaines au Pal juste après mangé et pas dans un grand jour à ce niveau-là c'est passé tout seul.
 
@ThrillRider : Je ne les ai pas trouvés confortables mais après le fait que je ne me tenais pas jouais peut-être aussi car forcément si je me tiens à rien les épaules reposent sur le harnais donc ça rend directement le truc pas confortable du tout et même douloureux, mais bon j'ai pas réussi à m'accrocher aux harnais donc bon  :-D

@Nopeless : Pourquoi pas mais à condition qu'il aille à mon opposé j'ai pas envie qu'il me gerbe dessus !  :-P

@Boub : Oui mais je te rassure je me suis bien débrouillé sans toi pis je crois que t'as déjà été assez aplatit, faut que tu reprenne du volume sinon ça marche pas  :evil: Ca m'a aussi étonné de commencer à penser  "Arrêtez ce truc" moi qui fait Break & TopScans en passant par Move It sans problème !


@Rem10 : C'est un beau coaster pour un parc de cette taille, vraiment chouette à faire, je me le suis enchaîner 5 ou 6 fois d'affilé en fin de journée, c'est vraiment un bon coaster, après concernant les harnais j'ai bien souffert mais j'ai essayé de ne pas y prêter attention afin de profiter quand même du ride  :wink:

Concernant les Disco en U, c'est vrai que c'est pas très varié, pourtant si je prend l'exemple d'un After Burner KMG de foire, ça tourne pas mal non plus et ça se balance pourtant j'en ai redemandé, fin bon c'est tout de même plus varié et l'assise n'est pas la même du tout donc ça joue aussi.


Concernant le TR, je vais m'attaquer à la rédaction de la seconde et dernière partie dans une petite demi heure, elle sera un peu moins longue que la 1ere je pense car j'ai déjà décris la majeure partie des attractions  :-)
 
Seconde et dernière partie :

Après avoir tournoyé sur La Cavalerie, on se dirige vers le coin inexploré du far west : l'autre bout du parc, à droite de l'entrée, là où se trouvent Le Cactus ainsi que le Pirat Attack que nous n'aurons pas fait car il faisait pas beau et pas chaud.

Pendant que le groupe va dans les boutiques, je vais vers le Cactus, petite FreeFall avec un beau tilt joliment thématisée.

Donc Le Cactus, 5min d'attentes.
H82nE.jpg

Ca pique pas mais c'est chouette et bien joli!
Le système de fermeture de la lap bar est un peu spécial, on doit "coucher" la lap bar puis la pousser contre soi, je dois avouer que pour le 1er tour j'étais pas trop rassuré. Donc on commence à monter tout doucement, une fois qu'on a pris un ou deux mètres la nacelle se stoppe puis monte rapidement. Une fois en haut on redescend quelques secondes plus tard, joli petit airtime sans être notable, rebelotte une seconde fois. En suite ça se gâte, on monte au sommet (la nacelle dépasse le cactus), et là : TILT ! Bien brusque et nous donne bien la sensation de tomber dans le vide, la chute quand à elle aura été sympas mais sans plus.

Alors verdict !
Bien chouette comme attraction et très bien thématisée pour un parc comme ça, cela dit la chute libre ne l'est pas tant que ça j'ai l'impression,  j'ai eu l'impression (qui n'est peut-être pas qu'une impression) que les 3 chutes étaient motorisées, bien dommage mais ça n'empêche pas de profiter d'une attraction bien fun surtout quand on est à plusieurs et que ça tilt!
Un du groupe lors de la 3eme montée a dit : "Ah mais c'est tout ? C'est rien en fait" et là Pouf! Tilt et c'était "Oh putain c'est quoi ce truc!", c'était bien marrant de voir leurs réaction  :-D

Fait 2 fois.

Ensuite ça sera le ciné 3d intéractif "Shérif Academy", bien marrant à faire, on aura attendu une dizaines de minutes environ. Et pendant cette attente...
Oooh il pleut! Merde alors!

Une fois sorti, Oh pleut plus! Tant mieux.

On se refera le Cactus puis ensuite certains iront au Taureau Méchanique histoire de se daller en beauté! Après ça on se sera fait le Bateau Pirate.

Bateau Pirate, 0min d'attentes
Un bateau pirate tout ce qu'il y a de plus classique, cela dit l'opé rajoutais un truc en plus pour ceux d'en face!

Il a sorti le tuyau d'arrosage  :-D Résultat on les voyais se faire arroser pendant que nous on restait (et heureusement) sec. On se l'est fait 2 fois, sans quitter la station.
EgTns.jpg

Pour le coup je me serais cru à EP, une théma superbe, une petite musique d'ambiance vraiment chouette, manque juste Wodan derrière!
KpH0R.jpg

C'est vraiment super beau!

Après ça le groupe va se refaire le Sherif Academy, moi je retourne au Timber Drop pour me faire 5/6 tours de suite. Y'a pas à dire c'est vraiment une bonne machine, des sensations sympas sans non plus être énormes. Cela dit j'aurais bien vu une petite palissade en bois décorée le long du grillage que longe le train panoramique car on a vue pleine sur le parking et c'est pas vraiment top mais ça c'est du détail.
A noter que la file Single Rider était vide donc j'attendais maximum 2 wagons avant d'embarquer.
Quelques photos du Timber :
UBsSg.jpg

Fw9lO.jpg

8w0nf.jpg


Ensuite on rejoins le groupe à "La Souche", le petit snack en face de Timber, j'aurais pris un churos à mon cousin histoire de goûter, c'est pas mauvais du tout mais y'aura une suite.

Et c'est donc sur ce petit goûter que nous quittons le parc, il est 18h les attractions ferment, le parc se vide et il est grand temps de retourner vers la voiture.
Au final je me serais fait à peu près 10fois Timber Drop, 2 fois le Cactus ainsi que le Bateau Pirate, on aura fait aucune attraction aquatique, il faisait vraiment trop froid et on voulais pas tomber malade. Bha finalement j'aurais quand même pas été bien tout le trajet, le churos était pas bien passé et arrivé au bercail ce qui devait arriver arriva, je vous passe les détails..  :roll:

On se sera fait aussi la Mine D'or, beau petit dark ride mais pas non plus exceptionnellement beau ;)

En conclusion !
Fraispertuis City est vraiment un très beau parc régional proposant des attractions pour toute la famille, Timber Drop compris (ce n'est pas non plus extrême et j'ai vu pas mal de gamins dedans), tout en étant variées et très bien thématisées. Cela dit je ne pense pas refaire un tel trajet pour un parc comme celui-ci, ce n'est pas que ça m'a déplu au contraire mais faire 1h40 de route pour un parc de cette envergure je trouve que c'est un peu trop, Tripsdrill est grosso modo à la même distance à quelques kilomètres près mais j'aurais préféré faire cette distance pour Trips que pour Fraisp, après comme dit je n'ai pas regretté ma journée mais à moins d'avoir une grosse nouveauté je ne pense pas y retourner de si tôt !

Quelques photos en vrac de la journée :
COF9.jpg

Les 3 crédits sur une même photo, sont côte à côte!
hf9C3.jpg

Y monte...
EFtij.jpg

...Pis y Roll !
4hqy7.jpg

Cherche pas King Kong tu te fais dominé par Timber !
l20y.jpg

Ca tourne et les cheveux volent!
kA9uS.jpg

Désolé mais je t'abandonne pour quelques années!
O9dri.jpg


Et voilà, c'est la fin de cette journée et donc de ce TR, j'espère que vous aurez pris plaisir à le lire! :-)

Et au passage j'ai fait une onride du Timber Drop :
Timber Drop - Fraispertuis City (Onride)
 
Merci pour la fin de ton TR.

C'est le genre de parcs qu'il faut faire quand on le trouve sur la route ou pas loin et non en faisant trajet spécial pour ça en gros pour toi si j'ai bien compris ?

Dans le même genre j'ai fait Walibi Rhône Alpes quand je logeais en famille à 30 km et Le Pal avec un petit détour de 20 km sur un trajet en vacances. Je ne me serai pas vu poser une journée en semaine hors vacances scolaires et faire un trajet exprès pour les faire mais étant tout près (et en acceptant des longues files d'attentes vers le 15 août très inhabituelles pour moi) ça aurai été dommage de ne pas tester mon 1er boomrang (l'Equalizer du coup) et le Twist.
 
Fraispertuis est pour moi le parc régional parfait ! En effet il est extrêmement bien thématisé pour un parc de cette taille et les attractions sont très bien choisies (sauf le flume trop classique) !
Timber Drop est un bon coaster original, fun et assez impressionant visuellement. J'ai pas vraiment eu de problème avec les harnais mais par contre, sur tous mes tours (une dizaine) j'ai à chaque fois senti un gros coup en bas de la first drop ! Cela dit, c'est le seul moment où il est violent ! Les éléments sont super originaux, mention + au dive loop et sont très fluides !

Le Cactus est également un très bon choix ! Quand je l'ai ridé (l'année dernière), je ne savais pas qu'il était tilt et j'ai été super surpris  :-D Et j'ai trouvé les sensations de chute très bonnes ! Pour moi, le Cactus est la meilleure attraction du parc avant Timber Drop  :-)

Merci pour ton trip bien détaillé avec des belles photos  :mrgreen:
 
sebattractions a dit:
j'ai à chaque fois senti un gros coup en bas de la first drop ! Cela dit, c'est le seul moment où il est violent !

Ah, je m'en souviens de celui-là lors de l'ERT Coasters World à l'ouverture de l'attraction ! On en avait tous parlé, et même Mr Fleurent (le directeur) avait avoué avoir ressenti ce petit défaut, et ne pas bien savoir d'où cela peut provenir. Je penche pour un défaut de conception du rail ou défaut de montage.

En tout cas, quelques années après, je vois qu'il est toujours présent. C'est la Timber's Touch !  :-D
 
Je trouve ça vraiment dommage parce que ça m'a empêché à chaque fois  de  profiter de la first drop ! Je me disais "Ca va cogner" et je m'y préparais. Heureusement que c'est la seule fois que ça cogne et que c'est au début du ride !
 
@Quenti74 : C'est ça, pour un petit parc comme ça il est vraiment beau (mention spéciale au Pirat Attack) mais pas non plus exceptionnel  :wink:

@Rem10 : Voilà c'est tout à fait ça, faire presque 2h de route pour un parc comme celui-ci sachant que j'ai Walygator, HolidayPark ou encore Tripsdrill à distance à peu près égale... Je préfère faire cette route pour un inverted B&M, un Hyper Intamin qui arrache ou encore quelques Gerstlauer ..  :-P

@Sebattractions (1er post) : Aussi étrange soit-il je n'ai pas vraiment senti un à-coup dans la 1st drop, ou du moins je n'en ai pas le souvenir, par contre je me souviens bien de celui que j'avais eu dans la drop du dive loop !
Concernant le Cactus, je m'attendais au tilt mais pas à ce qu'il soit si brusque et surprenant !  :-D

@BenJ Peut-être encore une modification surprise de la part d'S&S? Après qu'ils aient modifiés le virage en haut de la drop pourquoi pas?  :roll:

Sinon merci pour vos commentaires sur le trip et les photos, content que vous ayez pris plaisir à le lire..  :mrgreen:
 
Pour HoPa et Tripsdrill, je suis du même avis, mais pour Walygator, je préfère aller a Fraispsertuis, même si il y a The Monster, parce que le reste du parc, voila quoi...  :roll:

Sinon super TR, très complet et agréable a lire  :mrgreen: Par contre tu n'a pas eu de chance avec l'affluence, quand j'y suis allé, le parc était vide, et la file de Timber Drop, je pouvais aller aux portillons sans m'arrêter, c'étais tellement vide qu'a la fin de la journée, l'opé de Timber m'a fait faire deux tours sans arrêter le wagon  :lol:
 
Bah Walygator est à mes yeux quand même bien plus intéressant que Fraispertuis et mérite mieux de faire 1h40 de route, il y a plus d'attractions à sensations (Monster, Comet, Space Shoot, G-Lock, Anaconda) que Fraispertuis où les seules attractions vraiment sensationnelles sont Timber et le Cactus!

Pour l'affluence franchement ça allait.. 10min pour Timber c'est vraiment peu, et puis après j'ai pris la single rider donc encore mieux  :-P

 
Parce que tu crois qu'un vieux vekoma et un vieux wooden vibrant sans air time vont t'apporter plus?  :-D Franchement, la seule chose qui peut peser dans la balance, c'est le Monster (et la dark tower à la rigeur). Pour le reste, Fraisp est sans doute mieux.
 
Le Monster pèse quand même beaucoup beaucoup beaucoup !
Et la Dark Tower est plus attirante niveau sensation que le Cactus. Bien que le Cactus soit très bon, il reste familial. La Dark Tower, c'est quand même le niveau au-dessus !
 
@Amortisseur(Zboub)  : Aussi étrange que cela puisse te paraître, oui, un vieux vekoma pas si vibrant que ça et un wooden qui vibre mais qui ne m'a jamais dérangé ça m'apporteraient effectivement beaucoup plus qu'un El Loco, un kiddie Soquet qui te fait valser de gauche à droite dans ton wagon et qu'un kiddie Zierer de 3m  :-P

Et la Dark Tower fait quand même ~35m de plus que le Cactus, et une SpaceShot S&S paraît que ça envoie pas mal, et t'oublie que le G-Lock (chose que tu ne fera jamais sauf envie suicidaire passagère je pense) est là hein  :-P

 
Je n'ai jamais fait Fraispertuis mais je pense ausis que Waly apporte un peu plus.

Pas par rapport à l'Anaconda qui serai plus utile en bois de cheminée c'est sur  :-D Mais le Comet n'est pas si désagréable que je l'aurai imaginé et la tour de chute (que je n'ai pas testé puisqu'elle était fermée quand j'y étais allé) a l'air sympa, surement équivalente à celle de WRA qui est bien fun.