[TR] - Gardaland / Ouverture saisonnière - avril 2011

yoyo212

Membre
27 Mai 2010
1 628
1
51
Suisse
www.dawaweb.ch
Vendredi 1 avril 2011.
Drôle de date pour inaugurer un prototype d'un des meilleurs constructeur de RC, les montheysans Bolliger&Mabillard.
On aurait pu croire à un poisson mais après quelques renseignements et un temps estival annoncé pour le week-end, on a pas hésité a partir à 565km pour un parc qui se trouve dans un cadre paradisiaque, le lac de garde en Italie.
Connaissant que très peu le Tessin, c'était aussi une bonne occasion d'aller reprendre des couleurs dans ces région à la langue empli de soleil après cet intermède hivernal.

Une fois sur place, nous reprenons exactement là où nous avions laissé l'Italie l'année dernière.
C'est à dire que nous avions fait la fin de saison à Cecenatico où tout était fermé. Cette fois-ci c'était un peu près la même chose, notre hôtel réservé n'était pas encore ouvert. Nous en avons trouver un autre...

Après un belle soirée en terrasse avec Gelatti et une belle nuit.  9h30 on est sur le parking quasi désert de Gardaland. Le parc ouvre à 10 quelques personnes s'agglutinent devant les gilles de l'entrée. Il fait déjà chaud, pas un nuage dans le grand bleu. On laisse les jaquettes dans la voiture, on en aura pas besoin...
9h55 la mascotte de Gardaland se hisse au dessus de l'entrée et entame son show de bienvenue entourée de féés, princesses, peluches animées et tout le toutim. Sur le coté on peut apercevoir le Raptor tourner à vide.
10h chose que l'on croyait possible qu'au Stats, l'hymne Naçionale avec montée du drapeau.
Tirage de confetti. Les grilles se lèvent et on entre en a peine une minute. On doit être deux centaine à tout casser. 
En voyant tout ce petit de monde courir vers la bête, nous on en a profite pour prendre nos repères, pépères et on est entre seuls sous l'enseigne du Mamuth.

Après une longue ligne sinueuse passée assez rapidement poussé par l'envie du premier ride de l'année , on arrive étourdit sur le quai.
4 opérateurs nous ''bonjornisent'' consécutivement en remontant le quai. Nous nous plaçons en back, seuls. Et on entame le lift. Un train familial qui se traine sur la première partie mais qui assure dans la seconde, après le deuxième lift.
C'est doux, il fait un peu frisquet mais c'est tenable en t-shirt et c'est avec plaisir qu'on se laisse bercer dans les contours tout en contemplant la super thématisation de ce coaster qui traverse l'arctique ou l'autre avec plein de fausse neige et glaçons.

Tour le long de ce premier ride, nous lorgnons du coté du Raptor et nous ne le voyons que tourner à vide. Mmm inquiétant. Mais à la sortie de mutmuth, des cris et les premiers riders sont dessus, yep !

On continue notre tour d'horizon mais on se refait pas, attirés on va voir du coté de la bête. De l'extérieure, il est majestueux dans ses évolutions. Silencieux et doux, il se tortille autour de son rail avec une aisance, comparable à un rapace en quête d'une proie, c'est beau. 

D'ailleurs, l'entrée de la ligne est comparable à celle d'une cage à oiseaux. Elle est entièrement constituée de grillages. Il y a deux trains qui sont en opération, chouette ! Le compteur de ligne indique 1 min d'attente.
Interloqué Dawa s'approche pour demander à l'opérateur en charge de la ligne si on peut entrer?
Il lui dit que c'est bon mais qu'il faut mettre mon mini-sac dans un casier à 1 euro ou laisser nos affaires comme beaucoup de monde par terre à l'entrée de la ligne. Mais ouiii !

5min minimum pour constater que le système de casier est ultra simple, peu être trop pour nous qui avions pris l'habitude de ceux des stats... et surtout qu'ils sont pas tous occupés mais libres sauf un, celui sur lequel on essaye d'ouvrir … no comment !

C'est un peu désabusés qu'on s'enfile dans cette cage pour une bonne trotte. A tout moment, on s'attend à la foule cloisonnée au bout de cette ligne qui paraît interminable et qui tourne, tourne... Faut pas être trop claustro car les grillages donnent vraiment l'impression d'être en transit de la prison à la 'promenade' !
Ridicules, on se trouve devant le portique dénombrant le nombre de places disponibles sur le quai . On entre en gare par le haut. Il y a deux compteurs, deux colonnes. Une pour chaque coté du coaster. On arrive par le haut et une colonne permet d'admirer le train du dessus.

Tout est neuf, c'est beau. Sauf que avec ce système, on choisi pas trop où l'on se place. Mais avec notre chance du jour, on est arrivé seuls en premiers sur le quai donc, on a pris la font pour commencer.

Mais qu'est ce qu'on est bien assis sur Totore! Le harnais, ou plutôt le gilet devrais-je dire ? Il est agréable et ne serre pas trop, du moins à l'arrêt. Le train à une allure géniale, peut être que la couleur verte militaire … bof. C'est fou mais à l'observer ça parait tout simple. Châssis modifié pour recevoir un prolongement qui parait assez léger,. Certainement un bon alliage qui doit couter bonbons...

C'est parti pour le coté droite. Premiers mètres en gare et pas une secousse, arrivée sur le lift, toujours autant doux, comme sur un inverted. Lift, pas un soubresaut malgré la chaine et le puissant anti-rollback. 
A voilà la first-drop, le train passe le sommet et on plonge tout doucement. Un peu l'effet d'une bonne balançoire, pour remonter sur un 180 incliné. Génial, on a l'impression de voler, on quitte le rail de la vue. On plonge ensuite pour remonter sur ce qu'on appelle je crois une Heartline , une vrille quoi, qui passe au travers d'un rectangle en ferraille, un headshot, un truc qui fait parti du décor et qui passe tellement près que vous vous voyez mort et, sur ce voyage, il n'y a que ça...

L'amplitude donnée par le décalage est vraiment une belle sensation. Je n'avais expérimenté qu'X2
qui m'a laissée franchement sur une impression mitigée mais là, …
C'est court, c'est du prototype qui permet vraiment d'expérimenter un peu tout les comportements de cette nouveauté, je suppose mais bon sang de bois, le potentiel est énorme !
J'ose pas imaginer les suites qu'ils vont donner a ce type mais j'imagine bien un Nitro avec ce genre de trains :-)

Sur le freins finaux, on est bien mouillés et c'est un peu dommage car il y a trop de jets d'eau le long du parcours. Il y en a à chaque headshot et par réflexe on ferme les yeux alors l'effet, …   
Puis sur les freins, ont est écrasés par le gilet qui fait mal aux clavicules.

On le reprend de l'autre coté en back puis on s'arrête là parce que franchement, ok il y a pas un chat mais faut à chaque fois faire le tour parce que les op ne savent pas qu'il y a personne derrière avec leur système de portiques... :-) Et la cage est vraiment longue et gerbotron un peu …

On y reviendra dans la journée plusieurs fois toujours sans attente …

On a fait aussi le reste aussi, c'est a dire tout les coaster et pour la première fois, un kiddie qui était vraiment chouette, on avait l'impression d'en faire un grand RC, au ralenti !

Fuga de Atlantide , un splash sans splash. Sequoia adventure, ou c'est quoi comme deventure ?
Inutile de chez inutile si c'est n'est pour ceux qui reste en bas à regarder le rider devenir tout rouge avec les cheveux en l'air, en bas ...
Blue Tornado, un  vekaka qui chauffe les oreilles et qui a un train HS mais qui tourne quand même à vide...

Magic Mountain, ... Etonnés de voir le même 'gilet' que sur le raptor sur ces nouveaux trains Veka !
En mieux car ceux-ci sont détachés du horscollar et retractables. Du coup on est pas ecrasé et on a trouvé le ride tellement cool qu'on l'a encheiné quatres fois sans sortir. Il y avait même une opératrice qui essayait d'empecher les gens de sortir, marrante !

Encore une remarque sur le Raptor, au fur à mesure de la journée, il y a une train qui s'est mis a vibrer, pour finir la journée avec de secouses rendant le ride désagréable. Alors que l'autre était toujours aussi doux.

Prototype ? Rien de révolutionnaire en soi si ce n'est que les sièges se trouvent sur les cotés du rail et qu'à cause des forces, ce n'était pas gagné car d'autres s'y sont essayé, aucuns n'a réussi a sortir un ride agréable comme celui ci .

B&M nous fait franchement plaisir avec ce type , reste a savoir ce qu'ils en ferons à l'avenir.

Gardaland est un joli parc bien entretenu mais qui manque d'un petit hit, je penses pas que l'abonnement annuel vaille le coût même en habitant à coté …
Pour les coaster fan's, a coupler avec Mira, sinon c'est un peu dommage, ce n'est qu'a deux heures de route.

Pour finir le voyage, nous sommes remonté sur le bord d'un lac de chez nous, celui de Lugano mais coté Italien. A Ponte-Tresa. On croyait que c'était beau, … La vue oui mais c'est un grand carrefour 
sur la douane ! Il y avait un peu de trafic, beaucoup de voitures, un gigantesque parking, pas trop calme. Nous nous sommes arrêté en cours de route à Melide (CH) pour visiter la Suisse-miniature. C'est joli !

Le lendemain nous avons fait le tour de ce lac pour revenir en Suisse et aller manger un burger à Lugano.  Puis rentrée dans nos contrées, une chouette virée remplie de soleil. 

Photos :

Gardaland : http://www.dawaweb.ch/dawa/?page_id=778

Suisse miniature : http://www.dawaweb.ch/dawa/?page_id=777

Ponte-Tresa Lugano : http://www.dawaweb.ch/dawa/?page_id=776



 
Je me demandais qui serait la première personne du forum à ramener son avis sur Raptor !! Bien joué  :wink: Mon tour fin mai ! Et je vais suivre ton conseil en retournant à Mira  :lol: As tu visité un peu la région du lac de Garde sinon (dans les environs de Gardaland) ? J'aurais un peu de temps à dépenser en visite alors y a t il de jolis endroits à voir ? Merci
 
C'est une région riche en histoire, c'est pas les US :-)
Une vie suffirait pas a visiter toutes les richesses de cet endroit.
Ca dépend de ce que tu veux voir, qui t'intéresse.

Regardes sur Google Earth car le lac a plusieurs endroits magiques et typique de l'italie du Nord.
Nous on c'est posé à Pesciera Del Guarda qui est une petite ville fortifiée Romaine très jolie.
Juste avant tu as Sirmione qui est une presque île qui est ... pfff trop belle !

Coinçé entre Milan Verone et Venise, je t'assures que je peux pas t'aider mais c'est de la faute aux romains.
:-) 
 
 
G+ a dit:
" les monthey sans bolliger and mabillard " peux tu m'éclairer ? :?
Monthey = Ville ou se situe la fameuse entreprise B&M (Bolliger & Mabillard) en Suisse.  :wink:
J'imagine que les montheysans en sont les habitants.

En tout cas, Yoyo j'adore ton TR qui me fait vraiment rêver.  :-) Tu me rassures d'autant plus que Dams de chez E-coasters avait trouvé la bête légèrement décevante. Donc, si j'ai bien compris, il ne faut pas s'attendre à un monstre de sensations.
Très belles photos aussi. Merci en tout cas !
 
Merci pour cet avis détaillé sur Raptor et aussi sur Garda.
Ton experience confirme apparemment ce que j'imagine comme sentiment devant ce prototype, comparable à ce que j'ai ressenti avec Air, une belle puissance, un chouette confort, et un gros potentiel, sur un parcours un peu court donc frustrant. J'espère l'apprécier autant... dans 13 jours maintenant  :lol:
 
Super bon TR. Par contre personnelement dés l'ouvérture j'aurais foncé sur Raptor. Mais c'est vrai que si c'est pour voir les derniers tests journaliers... Sinon j'aurais deux petites question parce que je dois encore attendre encore 8jours avant de pouvoir rider Totore (comme tu dit  :roll: ) 


-Pour les casiers est-ce qu'ils sont payant ou c'est juste une consigne (de 1 euro en l'occurence) ?

-Et je n'ai pas bien compris comment se passe le chargement. Est-ce que l'ob peut choisir le côté où l'on veut aller?


Merci d'avance

-Plus que 8 jours,
-Plus que 8 jours,
-Plus que 8 jours,
-Plus qu...
 
Merci à vous j'ai tapé Sirmione sur google images et effectivement c'est très joli ! Ce que je recherche surtout Yoyo c'est de magnifiques points de vue sur le lac, les meilleurs endroits pour pouvoir l'observer. D'autres idées d'endroits à voir?
 
ffrct3 a dit:
-Pour les casiers est-ce qu'ils sont payant ou c'est juste une consigne (de 1 euro en l'occurence) ?
-Et je n'ai pas bien compris comment se passe le chargement. Est-ce que l'ob peut choisir le côté où l'on veut aller?

1 euro par ouverture du casier
Comme pour I-Speed, les tourniquets sont en dehors de la gare. Un par coté donc oui on peut au moins choisir ça mais pas de ligne font.

flex a dit:
Ce que je recherche surtout Yoyo c'est de magnifiques points de vue sur le lac, les meilleurs endroits pour pouvoir l'observer. D'autres idées d'endroits à voir?

Non, regardes avec le relief, je penses qu'il doit avoir des coins de vue sur les montagnes plus au Nord. C'est un assez grand lac, comparable au mien (Neuchâtel) qui ne rentre pas dans le cadre si on monte pas haut. C'est pas le cas pour ceux au Tessin si tu traverse les alpes.

Moi j'aurais bien voulu aller voir le Dôme de Milan et Dawa le classico qui se jouait samedi à Guizzeppe Meaza.

Mais Verone ... Roméo & Juliette , ...
 
yoyo212 a dit:
1 euro par ouverture du casier
Comme pour I-Speed, les tourniquets sont en dehors de la gare. Un par coté donc oui on peut au moins choisir ça mais pas de ligne font.

Merci de ta réponse. Mais tu habiteà Neuchâtel  :-o :-o :-o  Parce que moi j'habite Chaumont (la montagne au-dessus de neuchâtel si tu ne connais pas  :wink:)
 
ffrct3 a dit:
Parce que moi j'habite Chaumont (la montagne au-dessus de neuchâtel si tu ne connais pas  :wink:)

Encore un petit jeune qui dois rêver de pouvoir descendre au village en coaster :-)

Pour les autres, ffrct3 habite sur les hauts d'une petite montagne de 1170 mètre située au dessus d'une ville de
30'000 habitants et d'un lac à son nom (Neuchâtel). Il est relié par un funiculaire de 2100 mètres qui parcours une foret.
Il est beaucoup utilisé en été par des fous en vélo tout terrain qui la dévalent . C'est l'endroit idéal pour poser une luge, ... mais faut pas rêver :-(

Ils ont pas monté un acro-branches la haut ?
T'as pas une photo prise de la haut avec le lac, les alpes pour Flex ..  :wink:
Tu pourrais la poster sur un topic que tu crée intitulé, la vue de ma fenêtre ... je pourai y mettre la notre  :wink:

Bon là on est HS, sorry mais ca fait plaisir de trouver un coaster fan de près de chez nous malgré le fait qu'il pourrait être mon gamin :-)


 
 
Super TR. ce coaster me fait plutôt envie, même si il paraît court. D'après vous, Mira vaut toujours mieux que Garda?
Désolé pour le poste d'avan qui était, effectivement, illisible. J'étais sur position clavier français, alors que j'écris sur clavier suisse. Je prendrai le temps de me relire pour les prochaines fois.  :-)
 
lanji a dit:
Désolé pour le poste d'avan qui était, effectivement, illisible. J'étais sur position clavier français, alors que j'écris sur clavier suisse. :-)

Cool c'est mieux  :-)

Maintenant on a une question sur le Raptor.

Est-ce que les trains seraient adaptés pour une coaster existant, moyennant modification de gare ?

 
yoyo212 a dit:
Cool c'est mieux  :-)

Maintenant on a une question sur le Raptor.

Est-ce que les trains seraient adaptés pour une coaster existant, moyennant modification de gare ?

Bah non, tu imagines pas mettre ses trains sur un sitting, il faut revoir les supports, la gare etc. Trop cher. Il parait aussi qu'ils ont tenté de mettre des wagons inverted sur des sitting, mais va savoir pourquoi les mecs étaient à l'envers.
 
G+ a dit:
c'est un poisson d'avril ?
Juste une question... :-D

J'ai oublié de dire dans le TR que la traversée des alpes en semaine est vraiment blindée de camions (vivement les transversales) et qu'on c'est tappé 30km de bouchon à Milan. 8h pour 570 bornes ... grrr

Et au retour le dimanche, plus de camion mais un flash dans un tunnel uranais limité a 80mk/h ! regrrr ...