Parc visité : Heide Park
Dates de visite : samedi 28 & dimanche 29 juin 2014
Horaires du parc : 10h-18h
Météo : ensoleillé samedi, nuageux et averses dimanche
Affluence : Relativement élevée samedi, faible dimanche
Depuis quelques années que ma passion pour les parcs d'attractions m'a permis de découvrir de belles machines, j'essaie de partager ces frissons avec ma Maman, qui était habituée à ce genre de choses avant ma naissance. La rumeur dit même qu'elle aurait ridé Sirocco à Walibi Wavre alors qu'elle était enceinte (sans le savoir encore). Mon premier Coaster
Cependant, après ma naissance, elle a stoppé tout net ce genre d'activités car elle est devenue sensible du cœur et de l'estomac : un simple carrousel l'a rend malade !
Depuis donc que je me suis mis en tête de lui faire re-découvrir petit à petit de belles machines modernes, je fais très attention à l'emmener dans des parcs où elle pourra tester quelques bêtes intéressantes pour elle, sans pour autant trop la bousculer. Malgré tout, elle est obligée de prendre un médicament toutes les 6 heures (MerCalm), qui endort ses sens et prévient ses maux de cœur.
Ainsi, en quelques années, je l'ai emmenée à Disneyland, Nigloland, Parc Saint Paul, Parc Astérix (pas de Goudu ni de TdZ par contre, elle avait interdiction par mon père qui avait eu très peur dans le monstre de bois...), et depuis peu Efteling et même Walibi Holland pour les nuits d'Halloween où elle a fait, avec de grosses appréhensions, Goliath. S'ajoute un voyage à EP où elle aura passé son tour sur les bouses, sur mes conseils, ainsi que Silverstar (Blue Fire et Wodan n'existaient pas).
Cette année, pour son anniversaire, le 25 mars, j'ai voulu aller un peu plus loin et lui faire découvrir de vrais coasters de fans, pas avec des sensations en mousse (regard vers Efteling :roll:) mais du bon gros frisson. Comme on avait fait tous les parcs accessibles en voiture, le trip de plusieurs jours en avion s'imposait. Pour cette nouvelle étape dans le parcours de ma mère, j'ai choisi Heide Park, car chaque coaster propose UNE ET UNE SEULE sensation, sans trop de mélanges :
- Colossos : hauteur
- Desert Race : vitesse
- Krake : chute
- Flug : inversions.
Le soir de son anniversaire, je lui offre les billets d'entrée au parc, et HOP c'est parti, le voyage est prévu pour le week-end des 28-29-30 juin !
En avion, Catherine !
Un peu de voiture pour atteindre le parc, en Golf GTD
Et nous voilà devant le parc, vers 13h, prêts pour l'aventure !
Bon, alors comme ma mère n'a pas fait de coaster depuis plusieurs années, et qu'il est difficile de se mettre en jambes dans ce parc...nous commençons par l'E-Powered, qui est une copie parfaite d'AlpenExpress à EP, mais sans les décors de la grotte c'est vachement moins bien... Donc bon, même ma mère a été déçue des sensations et en demandait plus. Bonne nouvelle donc ! :lol:
Comme il y avait beaucoup de monde (60 minutes d'attente à Colossos et 45 dans les autres coasters à sensations), on enchaîne en se promenant dans le parc avec le bobsleigh dont j'avais un très bon souvenir : parcours très long, à flanc de colline, bonne sensation de vitesse et tunnel à la toute fin.
Malheureusement, comme tout bon bobsleigh Mack, il se met à vibrer assez fort et ça gâche pas mal tout le parcours, surtout Florian qui était monté seul et qui a pu profiter d'un violent massage comme son wagon était plutôt léger !
Au moins il y a la vue !
Bon, ensuite, trêve de plaisanteries, on s'est pas tapés 1h40 d'avion pour aller rider du Mack : passons à l'Intamin et au B&M tout nouveau !
Dans l'ordre, nous avons donc commencé par la sensation de vitesse avec Desert Race, le premier accelerator à câble de ma mère, qui n'avait jusque là testé que RNRC ! On l'aura fait 4 fois en deux jours, et 4 fois on sera tombés pile poil au premier rang, la chance !!
Ma mère s'installe donc pour son premier tour, accélération dantesque, comme dans mon souvenir, virage pris à pleine balle au ras du sol, deux mini camel-backs qui font quand même leur effet quand le ride est chaud, et freinage. Bon, c'est vrai que c'est trop court, on en voudrait plus, mais tout est bien conçu dans cette petite machine et ma mère a bien rigolé ! Premier gros coaster OK, on est prêts pour la suite !
Par contre, pas de photos de Desert Race parce que...bah il est pas du tout photogénique : y'a pas de décor, tout est au ras du sol, il est tout noir et même les trains sont banals. Donc rien de bien joli à prendre en photos...
Encore pas mal de monde à Krake, et de tout façon quand on est passés devant, j'ai vu le regard terrorisé de ma mère qui se demandait comment l'homme avait pu inventer une telle machine de torture ! Bon, bah la chute à 90°, ce sera pas une mince affaire je le sens !
On passe donc devant Krake et on s'embarque dans la file pour Flüg der Daemonen. Le ride est plutôt joli de l'extérieur, impressionnant car c'est un tas de rails qui s'entrecroisent. La première partie de la file d'attente est plutôt sympa car en intérieur : il s'agit de l'ancienne file du flume ride, avec quelques ajouts "démoniaques" pour mieux coller à la théma du nouveau coaster, mais ensuite ce ne sont que des parcs à bœufs successifs avec filets de protection au-dessus de la tête, et en plein soleil. Heureusement, on arrive pile à la fin de ceux-ci, quand la file se dirige vraiment vers la gare.
Peu de gens dans la file, mais c'est là le gros problème de Heide Park : leurs débits... Sans être catastrophiques, ils ne sont pas bons du tout : les barrières s'ouvrent trop tard pour aller s'installer et on perd un temps fou, les opérateurs sont lents et discutent beaucoup entre eux, et y'a toujours un minimum de trains sur le parc (grand classique de ce parc qui est TRÈS radin sur les trains en service !). Samedi, on avait 2 trains sur Flüg, mais dès dimanche, plus qu'un !! Donc jamais sous la demi-heure d'attente, et cette sensation de ne pas avancer du tout...... :batte:
Bref, on s'installe dans l'immense gare inhérente à ces machines et c'est parti !
La gare, immense
En deux jours, on aura eu l'occasion de le faire au premier rang, des deux côtés, en extérieur et en intérieur. Le parcours est plutôt banal : lift, retournement en haut, camel-back sans airtime puis successions d'inversions jusqu'aux freins.
Lift
Retournement, très impressionnant à droite comme à gauche !
Camel back sans réel intérêt, suivi de l'UNIQUE head chopper de l'attraction sous la boutique
Dernière vue sur la gare avant de quitter ce quartier
Alors au final, qu'a-t-on pensé de cette attraction, Florian et moi ? Eh bien on a été plutôt déçus pour tout avouer...
Déjà, il faut savoir que nous venions de rider Raptor deux semaines plus tôt à Gardaland, donc c'était encore tout frais. Donc on peut vraiment comparer les qualités et défauts de chacun.
Au niveau du parcours, il faut avouer que ce n'est pas archi-intéressant : le seul élément GÉNIAL est le retournement en haut de lift avec la first drop, qui est le seul élément qui manque vraiment sur Raptor. Ici, on s'est bien éclatés dans cet élément. Mais après, quel désert... Un camel back qui ne sert pas à grand chose, un passage sous la boutique sympathique, mais c'est le seul head chopper du coaster, ce qui est dommage vu que c'est un peu le seul truc intéressant normalement dans les Wing Coasters (et qu'on avait énormément appréciés sur Raptor). Ensuite, y'a les inversions, trop trop nombreuses et trop amples ! En fait, la vitesse lors du ride ne fait qu'une belle sinusoïde et à chaque fois qu'on semble reprendre un peu de vitesse, c'est pour rentrer dans une nouvelle inversion, haute forcément, ce qui nous fait reperdre toute sensation de vitesse... Et c'est ça, inversion après inversion... On n'avait pas eu cette sensation sur Raptor, qui était plus près du sol, d'où une meilleure sensation de vitesse.
Le quartier est assez sympa, même si la file d'attente ne se vaut que pour sa première partie, ensuite c'est parcs à boeufs-land. Le débit est un peu pourri en plus... Les vues sur le coaster sont gâchés par les filets, même si le parc n'y peut rien pour le coup... Et tout cet amas de rails blancs est assez peu photogénique de loin de toute façon. Au niveau de la thématisation, il n'y a pas grand chose à part la station, très géométrique, et des pieux sous la boutique qu'on voit à peine durant l'attraction. Sinon, ce sont des cailloux blancs.
Donc, nous en sommes sortis assez déçus, à la fois du quartier qui est moins beau que lorsqu'il y avait le flume ride, et du coaster qui nous a semblé moins intéressant que Raptor, mis à part ce retournement de folie qu'on a adoré...
Maintenant que c'est fait, ma mère nous attendra en bas de la superbe tour de chute libre du parc : Scream, une gyro-drop super bien thématisée, avec musique et voix à l'appui de l'expérience globale. Bonne sensation de chute, superbe vue sur le parc. Bref, géniale :lol:
La tour de chute libre "Cri"
Bon bon, on en est où alors... Inversions et vitesse, Check. Par contre, tout ce qui est hauteur et chutes, ma mère n'y a toujours pas goûté et elle regarde Krake avec toujours la même peur dans le regard. On repart vers le bas du parc...et on passe devant Krake en vitesse : ma mère n'est pas prête !
On ira donc faire le Raft Ride du parc, bien thématisé, assez long, qui mouille un peu mais pas trop (normal on est en Allemagne en même temps). Donc un raft sympa, qui débite bien (les bouées sont si nombreuses qu'on se suit de très près durant tout le parcours !!).
Ensuite, ma mère a choisi entre ses deux Nemesis : ce sera Colossos d'abord ! Mais ça, c'est dans la seconde partie du TR ! :roll:
Dates de visite : samedi 28 & dimanche 29 juin 2014
Horaires du parc : 10h-18h
Météo : ensoleillé samedi, nuageux et averses dimanche
Affluence : Relativement élevée samedi, faible dimanche
Depuis quelques années que ma passion pour les parcs d'attractions m'a permis de découvrir de belles machines, j'essaie de partager ces frissons avec ma Maman, qui était habituée à ce genre de choses avant ma naissance. La rumeur dit même qu'elle aurait ridé Sirocco à Walibi Wavre alors qu'elle était enceinte (sans le savoir encore). Mon premier Coaster
Cependant, après ma naissance, elle a stoppé tout net ce genre d'activités car elle est devenue sensible du cœur et de l'estomac : un simple carrousel l'a rend malade !
Depuis donc que je me suis mis en tête de lui faire re-découvrir petit à petit de belles machines modernes, je fais très attention à l'emmener dans des parcs où elle pourra tester quelques bêtes intéressantes pour elle, sans pour autant trop la bousculer. Malgré tout, elle est obligée de prendre un médicament toutes les 6 heures (MerCalm), qui endort ses sens et prévient ses maux de cœur.
Ainsi, en quelques années, je l'ai emmenée à Disneyland, Nigloland, Parc Saint Paul, Parc Astérix (pas de Goudu ni de TdZ par contre, elle avait interdiction par mon père qui avait eu très peur dans le monstre de bois...), et depuis peu Efteling et même Walibi Holland pour les nuits d'Halloween où elle a fait, avec de grosses appréhensions, Goliath. S'ajoute un voyage à EP où elle aura passé son tour sur les bouses, sur mes conseils, ainsi que Silverstar (Blue Fire et Wodan n'existaient pas).
Cette année, pour son anniversaire, le 25 mars, j'ai voulu aller un peu plus loin et lui faire découvrir de vrais coasters de fans, pas avec des sensations en mousse (regard vers Efteling :roll:) mais du bon gros frisson. Comme on avait fait tous les parcs accessibles en voiture, le trip de plusieurs jours en avion s'imposait. Pour cette nouvelle étape dans le parcours de ma mère, j'ai choisi Heide Park, car chaque coaster propose UNE ET UNE SEULE sensation, sans trop de mélanges :
- Colossos : hauteur
- Desert Race : vitesse
- Krake : chute
- Flug : inversions.
Le soir de son anniversaire, je lui offre les billets d'entrée au parc, et HOP c'est parti, le voyage est prévu pour le week-end des 28-29-30 juin !
En avion, Catherine !
Un peu de voiture pour atteindre le parc, en Golf GTD
Et nous voilà devant le parc, vers 13h, prêts pour l'aventure !
Bon, alors comme ma mère n'a pas fait de coaster depuis plusieurs années, et qu'il est difficile de se mettre en jambes dans ce parc...nous commençons par l'E-Powered, qui est une copie parfaite d'AlpenExpress à EP, mais sans les décors de la grotte c'est vachement moins bien... Donc bon, même ma mère a été déçue des sensations et en demandait plus. Bonne nouvelle donc ! :lol:
Comme il y avait beaucoup de monde (60 minutes d'attente à Colossos et 45 dans les autres coasters à sensations), on enchaîne en se promenant dans le parc avec le bobsleigh dont j'avais un très bon souvenir : parcours très long, à flanc de colline, bonne sensation de vitesse et tunnel à la toute fin.
Malheureusement, comme tout bon bobsleigh Mack, il se met à vibrer assez fort et ça gâche pas mal tout le parcours, surtout Florian qui était monté seul et qui a pu profiter d'un violent massage comme son wagon était plutôt léger !
Au moins il y a la vue !
Bon, ensuite, trêve de plaisanteries, on s'est pas tapés 1h40 d'avion pour aller rider du Mack : passons à l'Intamin et au B&M tout nouveau !
Dans l'ordre, nous avons donc commencé par la sensation de vitesse avec Desert Race, le premier accelerator à câble de ma mère, qui n'avait jusque là testé que RNRC ! On l'aura fait 4 fois en deux jours, et 4 fois on sera tombés pile poil au premier rang, la chance !!
Ma mère s'installe donc pour son premier tour, accélération dantesque, comme dans mon souvenir, virage pris à pleine balle au ras du sol, deux mini camel-backs qui font quand même leur effet quand le ride est chaud, et freinage. Bon, c'est vrai que c'est trop court, on en voudrait plus, mais tout est bien conçu dans cette petite machine et ma mère a bien rigolé ! Premier gros coaster OK, on est prêts pour la suite !
Par contre, pas de photos de Desert Race parce que...bah il est pas du tout photogénique : y'a pas de décor, tout est au ras du sol, il est tout noir et même les trains sont banals. Donc rien de bien joli à prendre en photos...
Encore pas mal de monde à Krake, et de tout façon quand on est passés devant, j'ai vu le regard terrorisé de ma mère qui se demandait comment l'homme avait pu inventer une telle machine de torture ! Bon, bah la chute à 90°, ce sera pas une mince affaire je le sens !
On passe donc devant Krake et on s'embarque dans la file pour Flüg der Daemonen. Le ride est plutôt joli de l'extérieur, impressionnant car c'est un tas de rails qui s'entrecroisent. La première partie de la file d'attente est plutôt sympa car en intérieur : il s'agit de l'ancienne file du flume ride, avec quelques ajouts "démoniaques" pour mieux coller à la théma du nouveau coaster, mais ensuite ce ne sont que des parcs à bœufs successifs avec filets de protection au-dessus de la tête, et en plein soleil. Heureusement, on arrive pile à la fin de ceux-ci, quand la file se dirige vraiment vers la gare.
Peu de gens dans la file, mais c'est là le gros problème de Heide Park : leurs débits... Sans être catastrophiques, ils ne sont pas bons du tout : les barrières s'ouvrent trop tard pour aller s'installer et on perd un temps fou, les opérateurs sont lents et discutent beaucoup entre eux, et y'a toujours un minimum de trains sur le parc (grand classique de ce parc qui est TRÈS radin sur les trains en service !). Samedi, on avait 2 trains sur Flüg, mais dès dimanche, plus qu'un !! Donc jamais sous la demi-heure d'attente, et cette sensation de ne pas avancer du tout...... :batte:
Bref, on s'installe dans l'immense gare inhérente à ces machines et c'est parti !
La gare, immense
En deux jours, on aura eu l'occasion de le faire au premier rang, des deux côtés, en extérieur et en intérieur. Le parcours est plutôt banal : lift, retournement en haut, camel-back sans airtime puis successions d'inversions jusqu'aux freins.
Lift
Retournement, très impressionnant à droite comme à gauche !
Camel back sans réel intérêt, suivi de l'UNIQUE head chopper de l'attraction sous la boutique
Dernière vue sur la gare avant de quitter ce quartier
Alors au final, qu'a-t-on pensé de cette attraction, Florian et moi ? Eh bien on a été plutôt déçus pour tout avouer...
Déjà, il faut savoir que nous venions de rider Raptor deux semaines plus tôt à Gardaland, donc c'était encore tout frais. Donc on peut vraiment comparer les qualités et défauts de chacun.
Au niveau du parcours, il faut avouer que ce n'est pas archi-intéressant : le seul élément GÉNIAL est le retournement en haut de lift avec la first drop, qui est le seul élément qui manque vraiment sur Raptor. Ici, on s'est bien éclatés dans cet élément. Mais après, quel désert... Un camel back qui ne sert pas à grand chose, un passage sous la boutique sympathique, mais c'est le seul head chopper du coaster, ce qui est dommage vu que c'est un peu le seul truc intéressant normalement dans les Wing Coasters (et qu'on avait énormément appréciés sur Raptor). Ensuite, y'a les inversions, trop trop nombreuses et trop amples ! En fait, la vitesse lors du ride ne fait qu'une belle sinusoïde et à chaque fois qu'on semble reprendre un peu de vitesse, c'est pour rentrer dans une nouvelle inversion, haute forcément, ce qui nous fait reperdre toute sensation de vitesse... Et c'est ça, inversion après inversion... On n'avait pas eu cette sensation sur Raptor, qui était plus près du sol, d'où une meilleure sensation de vitesse.
Le quartier est assez sympa, même si la file d'attente ne se vaut que pour sa première partie, ensuite c'est parcs à boeufs-land. Le débit est un peu pourri en plus... Les vues sur le coaster sont gâchés par les filets, même si le parc n'y peut rien pour le coup... Et tout cet amas de rails blancs est assez peu photogénique de loin de toute façon. Au niveau de la thématisation, il n'y a pas grand chose à part la station, très géométrique, et des pieux sous la boutique qu'on voit à peine durant l'attraction. Sinon, ce sont des cailloux blancs.
Donc, nous en sommes sortis assez déçus, à la fois du quartier qui est moins beau que lorsqu'il y avait le flume ride, et du coaster qui nous a semblé moins intéressant que Raptor, mis à part ce retournement de folie qu'on a adoré...
Maintenant que c'est fait, ma mère nous attendra en bas de la superbe tour de chute libre du parc : Scream, une gyro-drop super bien thématisée, avec musique et voix à l'appui de l'expérience globale. Bonne sensation de chute, superbe vue sur le parc. Bref, géniale :lol:
La tour de chute libre "Cri"
Bon bon, on en est où alors... Inversions et vitesse, Check. Par contre, tout ce qui est hauteur et chutes, ma mère n'y a toujours pas goûté et elle regarde Krake avec toujours la même peur dans le regard. On repart vers le bas du parc...et on passe devant Krake en vitesse : ma mère n'est pas prête !
On ira donc faire le Raft Ride du parc, bien thématisé, assez long, qui mouille un peu mais pas trop (normal on est en Allemagne en même temps). Donc un raft sympa, qui débite bien (les bouées sont si nombreuses qu'on se suit de très près durant tout le parcours !!).
Ensuite, ma mère a choisi entre ses deux Nemesis : ce sera Colossos d'abord ! Mais ça, c'est dans la seconde partie du TR ! :roll: