TR Heide Park - 28 & 29 Juin 2014 : Ma mère a Kraké !

BenJ

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Mars 2005
5 350
241
36
Paris
www.coastersworld.fr
Parc visité : Heide Park
Dates de visite : samedi 28 & dimanche 29 juin 2014
Horaires du parc : 10h-18h
Météo : ensoleillé samedi, nuageux et averses dimanche
Affluence : Relativement élevée samedi, faible dimanche


ww_soltau_logo.gif

Depuis quelques années que ma passion pour les parcs d'attractions m'a permis de découvrir de belles machines, j'essaie de partager ces frissons avec ma Maman, qui était habituée à ce genre de choses avant ma naissance. La rumeur dit même qu'elle aurait ridé Sirocco à Walibi Wavre alors qu'elle était enceinte (sans le savoir encore). Mon premier Coaster  :-D
Cependant, après ma naissance, elle a stoppé tout net ce genre d'activités car elle est devenue sensible du cœur et de l'estomac : un simple carrousel l'a rend malade !  :idiot:

Depuis donc que je me suis mis en tête de lui faire re-découvrir petit à petit de belles machines modernes, je fais très attention à l'emmener dans des parcs où elle pourra tester quelques bêtes intéressantes pour elle, sans pour autant trop la bousculer. Malgré tout, elle est obligée de prendre un médicament toutes les 6 heures (MerCalm), qui endort ses sens et prévient ses maux de cœur.

Ainsi, en quelques années, je l'ai emmenée à Disneyland, Nigloland, Parc Saint Paul, Parc Astérix (pas de Goudu ni de TdZ par contre, elle avait interdiction par mon père qui avait eu très peur dans le monstre de bois...), et depuis peu Efteling et même Walibi Holland pour les nuits d'Halloween où elle a fait, avec de grosses appréhensions, Goliath. S'ajoute un voyage à EP où elle aura passé son tour sur les bouses, sur mes conseils, ainsi que Silverstar (Blue Fire et Wodan n'existaient pas).

Cette année, pour son anniversaire, le 25 mars, j'ai voulu aller un peu plus loin et lui faire découvrir de vrais coasters de fans, pas avec des sensations en mousse (regard vers Efteling  :roll:) mais du bon gros frisson. Comme on avait fait tous les parcs accessibles en voiture, le trip de plusieurs jours en avion s'imposait. Pour cette nouvelle étape dans le parcours de ma mère, j'ai choisi Heide Park, car chaque coaster propose UNE ET UNE SEULE sensation, sans trop de mélanges :
- Colossos : hauteur
- Desert Race : vitesse
- Krake : chute
- Flug : inversions.
Le soir de son anniversaire, je lui offre les billets d'entrée au parc, et HOP c'est parti, le voyage est prévu pour le week-end des 28-29-30 juin !

benj-1405589866-01.jpg

En avion, Catherine !​

benj-1405589931-02.jpg

Un peu de voiture pour atteindre le parc, en Golf GTD :mrgreen:

benj-1405589962-03.jpg

Et nous voilà devant le parc, vers 13h, prêts pour l'aventure !​

Bon, alors comme ma mère n'a pas fait de coaster depuis plusieurs années, et qu'il est difficile de se mettre en jambes dans ce parc...nous commençons par l'E-Powered, qui est une copie parfaite d'AlpenExpress à EP, mais sans les décors de la grotte c'est vachement moins bien... Donc bon, même ma mère a été déçue des sensations et en demandait plus. Bonne nouvelle donc !  :lol:

Comme il y avait beaucoup de monde (60 minutes d'attente à Colossos et 45 dans les autres coasters à sensations), on enchaîne en se promenant dans le parc avec le bobsleigh dont j'avais un très bon souvenir : parcours très long, à flanc de colline, bonne sensation de vitesse et tunnel à la toute fin.
Malheureusement, comme tout bon bobsleigh Mack, il se met à vibrer assez fort et ça gâche pas mal tout le parcours, surtout Florian qui était monté seul et qui a pu profiter d'un violent massage comme son wagon était plutôt léger !

benj-1405590174-img-2462.jpg

Au moins il y a la vue !​

Bon, ensuite, trêve de plaisanteries, on s'est pas tapés 1h40 d'avion pour aller rider du Mack : passons à l'Intamin et au B&M tout nouveau !  :evil:

Dans l'ordre, nous avons donc commencé par la sensation de vitesse avec Desert Race, le premier accelerator à câble de ma mère, qui n'avait jusque là testé que RNRC ! On l'aura fait 4 fois en deux jours, et 4 fois on sera tombés pile poil au premier rang, la chance !!
Ma mère s'installe donc pour son premier tour, accélération dantesque, comme dans mon souvenir, virage pris à pleine balle au ras du sol, deux mini camel-backs qui font quand même leur effet quand le ride est chaud, et freinage. Bon, c'est vrai que c'est trop court, on en voudrait plus, mais tout est bien conçu dans cette petite machine et ma mère a bien rigolé ! Premier gros coaster OK, on est prêts pour la suite !  :mrgreen:
Par contre, pas de photos de Desert Race parce que...bah il est pas du tout photogénique : y'a pas de décor, tout est au ras du sol, il est tout noir et même les trains sont banals. Donc rien de bien joli à prendre en photos...

Encore pas mal de monde à Krake, et de tout façon quand on est passés devant, j'ai vu le regard terrorisé de ma mère qui se demandait comment l'homme avait pu inventer une telle machine de torture ! Bon, bah la chute à 90°, ce sera pas une mince affaire je le sens !  :mort:

On passe donc devant Krake et on s'embarque dans la file pour Flüg der Daemonen. Le ride est plutôt joli de l'extérieur, impressionnant car c'est un tas de rails qui s'entrecroisent. La première partie de la file d'attente est plutôt sympa car en intérieur : il s'agit de l'ancienne file du flume ride, avec quelques ajouts "démoniaques" pour mieux coller à la théma du nouveau coaster, mais ensuite ce ne sont que des parcs à bœufs successifs avec filets de protection au-dessus de la tête, et en plein soleil. Heureusement, on arrive pile à la fin de ceux-ci, quand la file se dirige vraiment vers la gare.
Peu de gens dans la file, mais c'est là le gros problème de Heide Park : leurs débits... Sans être catastrophiques, ils ne sont pas bons du tout : les barrières s'ouvrent trop tard pour aller s'installer et on perd un temps fou, les opérateurs sont lents et discutent beaucoup entre eux, et y'a toujours un minimum de trains sur le parc (grand classique de ce parc qui est TRÈS radin sur les trains en service !). Samedi, on avait 2 trains sur Flüg, mais dès dimanche, plus qu'un !! Donc jamais sous la demi-heure d'attente, et cette sensation de ne pas avancer du tout......  :batte:
Bref, on s'installe dans l'immense gare inhérente à ces machines et c'est parti !

benj-1405590794-img-2513.jpg

La gare, immense​

En deux jours, on aura eu l'occasion de le faire au premier rang, des deux côtés, en extérieur et en intérieur. Le parcours est plutôt banal : lift, retournement en haut, camel-back sans airtime puis successions d'inversions jusqu'aux freins.

benj-1405590930-img-2507.jpg

Lift

benj-1405591023-img-2460.jpg

Retournement, très impressionnant à droite comme à gauche !  :-P

benj-1405591076-img-2509.jpg

Camel back sans réel intérêt, suivi de l'UNIQUE head chopper de l'attraction sous la boutique  :x

benj-1405591124-img-2458.jpg


benj-1405591155-img-2499.jpg


benj-1405591174-img-2500.jpg


benj-1405591206-img-2510.jpg


benj-1405591239-img-2497.jpg

Dernière vue sur la gare avant de quitter ce quartier​

Alors au final, qu'a-t-on pensé de cette attraction, Florian et moi ? Eh bien on a été plutôt déçus pour tout avouer...
Déjà, il faut savoir que nous venions de rider Raptor deux semaines plus tôt à Gardaland, donc c'était encore tout frais. Donc on peut vraiment comparer les qualités et défauts de chacun.
Au niveau du parcours, il faut avouer que ce n'est pas archi-intéressant : le seul élément GÉNIAL est le retournement en haut de lift avec la first drop, qui est le seul élément qui manque vraiment sur Raptor. Ici, on s'est bien éclatés dans cet élément. Mais après, quel désert... Un camel back qui ne sert pas à grand chose, un passage sous la boutique sympathique, mais c'est le seul head chopper du coaster, ce qui est dommage vu que c'est un peu le seul truc intéressant normalement dans les Wing Coasters (et qu'on avait énormément appréciés sur Raptor). Ensuite, y'a les inversions, trop trop nombreuses et trop amples ! En fait, la vitesse lors du ride ne fait qu'une belle sinusoïde et à chaque fois qu'on semble reprendre un peu de vitesse, c'est pour rentrer dans une nouvelle inversion, haute forcément, ce qui nous fait reperdre toute sensation de vitesse... Et c'est ça, inversion après inversion... On n'avait pas eu cette sensation sur Raptor, qui était plus près du sol, d'où une meilleure sensation de vitesse.
Le quartier est assez sympa, même si la file d'attente ne se vaut que pour sa première partie, ensuite c'est parcs à boeufs-land. Le débit est un peu pourri en plus... Les vues sur le coaster sont gâchés par les filets, même si le parc n'y peut rien pour le coup... Et tout cet amas de rails blancs est assez peu photogénique de loin de toute façon. Au niveau de la thématisation, il n'y a pas grand chose à part la station, très géométrique, et des pieux sous la boutique qu'on voit à peine durant l'attraction. Sinon, ce sont des cailloux blancs.
Donc, nous en sommes sortis assez déçus, à la fois du quartier qui est moins beau que lorsqu'il y avait le flume ride, et du coaster qui nous a semblé moins intéressant que Raptor, mis à part ce retournement de folie qu'on a adoré...

Maintenant que c'est fait, ma mère nous attendra en bas de la superbe tour de chute libre du parc : Scream, une gyro-drop super bien thématisée, avec musique et voix à l'appui de l'expérience globale. Bonne sensation de chute, superbe vue sur le parc. Bref, géniale  :lol:

benj-1405591728-img-2476.jpg

La tour de chute libre "Cri"​

Bon bon, on en est où alors... Inversions et vitesse, Check. Par contre, tout ce qui est hauteur et chutes, ma mère n'y a toujours pas goûté et elle regarde Krake avec toujours la même peur dans le regard. On repart vers le bas du parc...et on passe devant Krake en vitesse : ma mère n'est pas prête !

On ira donc faire le Raft Ride du parc, bien thématisé, assez long, qui mouille un peu mais pas trop (normal on est en Allemagne en même temps). Donc un raft sympa, qui débite bien (les bouées sont si nombreuses qu'on se suit de très près durant tout le parcours !!).

Ensuite, ma mère a choisi entre ses deux Nemesis : ce sera Colossos d'abord ! Mais ça, c'est dans la seconde partie du TR !  :roll:
 
Bon TR. C'est vraiment sympa de ta père de t'occuper de ta mère ainsi et de lui faire découvrir de chouettes parcs.  :mrgreen: Dimanche dernier, j'ai réussi à emmener la mienne dans BF, Wodan, et Sista. Une première, elle qui déteste les gros coasters (son ride de goudurix étant petite l'a un peu terrorisée  :-D). Elle a bien aimé BF et Wodan, mais pas Sista à cause de la hauteur (elle a le vertige).

En ce qui concerne FDD, je m'attendais à de meilleurs retours. Est ce un coaster décevant tout court, ou décevant pour sa catégorie?
 
Effectivement, c'est plutôt sympa d'emmener rider la maman ! Moi je vais essayer péniblement de lui faire tester quelques alpine coasters la semaine prochaine, mais je pense que ce sera le grand maximum ... et encore, le télésiège risque de fortement poser problème alors ce n'est pas sur du tout  :-D
 
Un belle histoire :-) et surtout un récit très agréable à lire.
Content aussi d'avoir ton avis sur ce parc, j'y suis allé il y a déjà quelques années et je me doutais bien que pas mal de chose avait changé (le bobsleigh qui vibre désormais :cry: ).
Une nouveauté aussi un peu décevante comme tu le dis, en a-ton déjà assez des Wing ? Où est-ce que B&M a fait un modèle au rabais comme avec ses dernières Dive Machine ? Tu n'as pas de photos de la file d'attente je suis curieux de savoir comment ils ont réaménagé la gare du flume ?

Impatient de lire la suite avec Colossos (a-t-il vieilli lui aussi ?) et Krake (un B&M au rabais ?). :wink:
 
Il y a très peu de photos sur le net de la file d'attente, mais voici en gros ce que j'ai pu trouver :

ac620a1d761gsuctlh2q1.jpg

La première partie, assez sympa mais plutôt claustro !

6b3ccbb0a61n5slrebjt0.jpg

Les parcs à bœufs en travaux.

2014-03-22_ks__165_.jpg

Une partie d'un des trois parcs à bœufs.​
 
On continue notre petite histoire lorsque nous sortons du Raft Ride, qui nous a un peu mouillé, mais pas trop  8-)
Là, il ne reste plus grand chose à faire, puisque nous ne souhaitons pas faire les 2 bouses Vekoma que sont le SLC et le Looper avec sa section plate juste après la drop. Donc on passera devant plusieurs fois, sans les tester.  :batte:

benj-1405597187-img-2496.jpg

Non merci !  :-D

On file donc vers Colossos, puisque la file d'attente est bien re-descendue (un petit quart d'heure d'attente) et que ma mère préfère ça à Krake pour commencer avec les drops. C'est vrai que je lui avais dit que la sensation de ce coaster était surtout la hauteur, mais quand elle a vu le panneau du World Guiness Record, forcément comme elle a peur des drops, elle a commencé à un peu mieux regarder l’impressionnant lift et sa chute.

benj-1405596707-img-2471.jpg

On se sera d'abord placés au milieu du train. Après un lift interminable où ma mère n'a pas pipé mot, elle a pu HURLE dans la pré-drop et la drop complète pour évacuer tout son stress et c'est parti pour des camel backs de dingues qu'elle a beaucoup appréciés ! :lol:
Je trouve Colossos toujours aussi sympa : une first drop vraiment impressionnante, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, des camel backs très puissants, une bonne longueur de rails (ce qui est très rare à Heide Park...). L'hélice au milieu ne sert pas à grand chose, mais au final c'est là que ma mère rigolait le plus. Donc si moi je trouvais qu'elle était inintéressante, ça ne semble pas être le cas de tous, donc elle n'est pas si inutile que cela. A noter toutefois, le dimanche quand il était bien chaud, des vibrations assez violentes dans les creux quand on était au dernier rang. Vibrations assez puissantes pour nous gâcher une bonne partie du tour malgré tout.

benj-1405597051-img-2523.jpg

Le lift et la first drop sont super impressionnants de l'extérieur !  :idiot:

benj-1405597011-img-2481.jpg


benj-1405597107-img-2480.jpg

Elle était déjà là avant la Statue de la Liberté ?? Vu que celle sur le lac a disparu (et tant mieux)...

benj-1405597152-img-2482.jpg


benj-1405602272-img-2483.jpg

Une petite pause indispensable avant l'impensable Krake  :-)

Bon voilà, Colossos étant passé, c'est le moment d'aller foncer avant la fermeture du parc à Krake, dernière grande aventure de la journée !

benj-1405602186-img-2464.jpg

Ma mère est angoissée, et pendant toute la (très) longue file d'attente qui n'avance pas d'un pouce, elle aura regardé chaque train tomber dans le vide. Ce qui la stresse le plus, ce n'est pas tant la chute, mais le moment où le train est stoppé net face au vide.

benj-1405602334-img-2472.jpg

Pfff. Les harnais du train précédent ne sont même pas encore ouverts que le train suivant est déjà sur les freins... Du nerf les opés !!  :batte:

benj-1405602487-img-2478.jpg

Enfin arrivés en gare !​

Une fois en gare, pour le premier tour de ma mère, nous choisirons le deuxième rang pour éviter la vue trop violente du vide du premier rang. Bon, à vrai dire, ça n'a pas vraiment aidé et heureusement qu'on ne nous arrête pas trop longtemps sinon ma mère aurait manqué de souffle : elle a GUEULE de la fin du lift à l'arrivée dans le Kraken... Je suis sûr que les pompiers de Soltau se sont déplacés jusqu'au parc juste par prudence !  :evil: Bon, c'est très très sympa comme coaster, mais sans surprise, cette dive machine manque de punch (trains trop petits et pas assez lourds), l'eau freine énormément, l'inversion est assez rigolote et le camel back génial. Mais c'est court...  :|
Ma mère est sortie toute heureuse d'avoir vaincu sa peur, mais on s'arrêtera là pour le samedi, la première demi-journée dans le parc, et on verra demain pour remettre le couvert.

-----------------------------------------------------------------​

Après une bonne nuit, nous revoilà dans le parc le dimanche, sous des averses malheureusement, ce qui aura au moins le bon goût de vider le parc. On aura refait tous les coasters, on aura même bien enchaîné et on n'aura fait aucun flat ride de tout le séjour.  :-D
On a tenté Krake au premier rang, et là ma mère a eu le déclic : à peine sur les freins de fin, elle a voulu qu'on le refasse de suite !

benj-1405603524-img-2457.jpg


benj-1405603604-img-2520.jpg


benj-1405603629-img-2517.jpg


benj-1405603654-img-2521.jpg

A noter que nous avons aussi fait Krake Lebt!, un parcours horrifique de 5 minutes à peine collé au coaster. C'est sympa, mais il y a souvent beaucoup d'attente donc n'attendez pas plus de 15 minutes pour ça : c'est du classique, archi-rabâché sans grande surprise, et y'a 3-4 mecs dedans seulement. Florian ne nous aura pas accompagné : il a horreur de ces trucs là et quand on va à Walibi Holland pour Halloween, c'est toujours une épreuve pour lui.  :-P

benj-1405611654-photo.jpg

Qui va faire Guilli Guilli à l'opérateur de Krake Lebt! ?​

On aura aussi fait le petit train qui fait un tour dans le parc, les vieux quartiers bien kitchs notamment, et un monorail dont les rails mériteraient d'être un peu plus droits : ça tanguait pas mal là-dedans !

benj-1405603067-img-2494.jpg


benj-1405603488-img-2467.jpg
Une dernière vue sur le lac du parc avant de le quitter.​

C'est définitif : ma mère a eu un déclic pendant ce voyage et a fait des coasters très impressionnants, et pour la première fois ne les a pas subis (comme Goliath il y a deux ans), elle les a beaucoup appréciés et a ri !
Ma mère a Kraké !  :rire:
 
Et donc, elle s'inscrit quand sur ton forum ta mère ?  :-D

Merci pour ce TR, agrémenté de belles photos.
 
Elle était déjà là avant la Statue de la Liberté ?? Vu que celle sur le lac a disparu (et tant mieux)...
Elle n'était pas là. Ils ont pris celle du lac  :wink:

Colossos j'étais assez surpris de ton premier avis. Je suis plus d'accord avec ton deuxième avis. En le faisant il y a quelques années(l'année de l'ouverture de Krake) je le trouvais déjà vibrotant et pas forcement agréable par moment.

Par contre ton avis sur Flüg der Daemonen me fait peur. Je suis de base pas fan de ce type de coaster (Swarm, raptor). Si c'est moins bien que Raptor c'est vraiment pas le truc qui me motive à faire la route pour aller le tester.
Surtout qu'ils ont viré le meilleur flume du parc  :cry:

Sinon plus que d'accord avec toi sur les débits du parc qui sont pas folklo. J'en ai encore de mauvais souvenir de cette attente pour Colossos sur la partie inclinée en plein soleil, sans parler de la file de Krake hyper longue.
 
anthonyny a dit:
Surtout qu'ils ont viré le meilleur flume du parc  :cry:

Oui je suis d'accord avec toi, j'adorais moi aussi ce flume qui était à la fois long et surprenant (on ne voyait pas du tout la descente arriver puisqu'on ne montait pas, comme elle était à flanc de colline), et l'autre flume, l'unique désormais, est franchement moche, fait forain, et n'attire pas grand monde d'ailleurs...  :|

Boub08 a dit:
Vous aurez même pas fait un petit tour de SLC?  :-D
Non, Florian et moi avons déjà les crédits depuis longtemps, et ce sont des horreurs  :-D
 
On m'avait dit que le SLC de Heide Park était un des moins pires. Après être monté dessus j'ai longtemps essayé de comprendre comment on pouvait faire pire que ça ! Du coup je crois que je ne vais plus faire de SLC. :-P