[TR] Holiday-Park 10.10.2015

Guigui75

Membre
25 Août 2015
79
0
Bonjour à tous.

Voici un rapide TR sur ma première visite à Holiday-Park. Autant le dire de suite: cela faisait des années que je rêvais de pouvoir tester Expedition GeForce, sorte de graal pour tout coasterfan, et finalement cela fut beaucoup plus simple à réaliser que prévu. Les parcs allemands ont souvent la mauvaise réputation d'être difficilement accessible en transport en commun (ce qui n'est pas si faux que ça), au final un petit tour sur le site de la DB nous a permis d'y voir assez clairement rapidement. Nous avons profité du ticket Rheinland-Plafz + Saarland qui est plus qu'avantageux, je vous le recommande chaudement. Nous avons donc quitté le Luxembourg assez tôt tout de même avec un petit changement de train à Trèves. De là notre train pour Neustadt devait nous amener très facilement près du parc. Nous avions prévu d'arriver vers 11h45 au parc mais en raison d'un arrêt improvisé d'environ 25' sur ordre de police, nous avons raté notre correspondance (pourtant annoncée comme assurée) pour Hassloch puisque le train a démarré au moment même où nous arrivions sur le quai.

La navette qui relie (en une dizaine de minute) la gare d'Hassloch au parc ne circule que toutes les heures, ce qui nous a contraint a poireauté sur place durant 3/4h bien difficile à avaler. Nous sommes arrivé finalement vers 12h45 au parc où, bien entendu, une seule caisse était ouverte.  :J’arrive !: 25' plus tard (le passage en caisse était obligatoire puisque nous souhaitions profiter d'une promo Plopsa en Belgique qui donnait droit à un ticket gratuit à l'achat d'un ticket, 15 euros l'entrée au final), c'est la délivrance.  :rire:



On se dirige directement vers la free fall Intamin, modèle semblable à celui de Walibi Belgium (3 nacelles au lieu de 5 (en théorie...) cependant). Un véritable régal et une belle puissance, toujours un grand bonheur que l'on referait bien à l'envie.

Nous avons ensuite enchainé sur EGF. Je dois bien reconnaitre qu'il impressionne tout de même plus en réalité qu'en photo, je ne m'y attendais pas forcément ayant encore un souvenir tout frais de Silver Star. La peinture a perdu de sa superbe mais il est tout de même magnifique, volant presque au dessus des arbres. Pas de file d'attente, on se met au dernier rang pour débuter. Mais comme pour l'entrée du parc, ici aussi c'est service minimum.  :nrv: 1 seul train, 2 opérateurs,... et un contrôle en 2 étapes (d'abord toutes les ceintures, puis toutes les lap bar). :idiot: Bref on peut compter environ 5 bonnes minutes entre chaque train. Avec 8 ou 10 personnes, on a très rapidement fait de trouver le temps très long (là par contre la comparaison avec les 3 trains de Silver Star est à éviter  :-D )





Fort heureusement, Expedition Geforce tient bien toutes ses promesses et c'est un véritable bonheur. Confortable, rapide, une drop incroyable au dernier rang, 6 ou 7 bosses riches en airtime,... tout ce que j'aime et tout ce que je cherche chez un coaster. Alors je n'irai pas jusqu'à dire (et comme tenu du peu de parc à mon effectif ça serait bien prétentieux) qu'il s'agit des meilleurs montagnes russes, mais très clairement EGF n'a aucun mal à rentrer dans mes coups de coeur aux côtés de Blue Fire et Silver Star. On le refera 4 fois (j'aurai aimé plus mais la longueur des opérations ne nous l'a pas permis, en fin de journée ça envoie encore un petit peu plus fort derrière mais dès le départ c'était excellent. Pas de trim break en fonction ici mais on est très loin d'une machine que j'appréhendais un peu comme étant plus sauvage, c'est vraiment confortable avec une parfaite sensation de liberté. Si je veux aller chercher la petite bête, peut-être lui manque t'il un stengel dive ou un second s-turn? Ce coaster va bien fêter ses 15 années et je suis assez étonné qu'aucun parc n'a cherché à le cloner ou au moins à reprendre sa drop. En parlant de ses 15 bougies, j'espère que Plopsa pensera à repeindre les rails pour l'année prochaine (également valable pour la free frall d'ailleurs). Le train lui me paraissait presque tout neuf, comme s'il ne s'agissait que de sa première saison. Mes attentes pour Taron viennent encore d'augmenter après cette visite.  :rire:



Nous sommes ensuite passé par les buches, fermées mais qui ouvriront vers 16h. Nous ne les ferons car il m'a semblé que le modèle était assez semblable au Flash Back de walibi et avec le fraicheur nous n'avions pas vraiment envie d'être mouillé.

Sky Scream est également très impressionnant. La file d'attente très réussie ainsi que les décors, et au moins ici le dispatch est très rapide si bien que la file d'attente est très courte voir inexistante. J'avais lu certains commentaires blasé de voir "un nouveau modèle de série qui pousse comme les boomerangs", et bien un modèle de série ainsi j'en veux bien plus souvent. Les barres au niveau des tibias se font tout de suite oublier (mais il est bien possible que cela puisse être gênant pour des personnes un peu plus fortes que moi) et permettent ainsi d'être en bonne position avec la lap bar, car oui la présence de lap bar change tout par rapport à un harnais que de nombreux constructeurs nous auraient mis. Vraiment un 2e très bon crédit pour le parc qui se refait autant que la free fall ou EGF, excellent choix du parc.



Un petit tour sur la lighthouse tower (un star flyer), voilà bien une attraction qui comme à Plopsa me donne toujours des frissons. L'occasion ici encore de profiter d'une belle vue sur l'horizon, le parc semble vraiment perdu au milieu de la forêt. Par rapport à EP ou Phantasialand, autant dire que le cadre est tout autres.

Le Sky Fly de chez Gerstlauer était encore une autres raison de venir, j'avais lu pas mal d'échos positifs sur ce type de nouvelle machine. Finalement il s'agira bien de la plus grosse déception du jour. À raison de 12 passagers par tour, le débit est assez pathétique et la file d'attente assez longue malgré une faible affluence. A chaque tour l'attraction passe en boucle la mise musique qui devient très rapidement énervante. Enfin, la grosse majorité des passagers ne parviennent pas à faire la moindre rotation (je n'ai réussi à en faire que 4 personnellement), on n'a aucune explication au niveau de la file et tout le fun disparait puisqu'on se retrouve réellement à se "battre" pour essayer d'en faire une. Je peux imaginer le côté sympa pour ceux qui maitrisent un peu mais ici c'était vraiment décevant.



On test au passage la wild mouse, elle fait un peu tache dans le parc et assez violente. Attention au freinage à l'arrivée. On est passé également par le DR Burg Falkenstein, sans plus. Donnerfluss sympathique, avec une belle vue sur Geforce, je suppose que ces boués auront droit à une rénovation par Plopsa dans les prochaines années.



Nous avions prévu de repartir avec le bus de 18h45 mais nous sommes finalement parti avec celui de 17h45 suite à la mauvaise surprise sur le trajet aller. Les animations Halloween à partir de 17h (interdites aux moins de 16 ans) sur le thème de The Walking Dead étaient assez sympa mais pas encore comparable avec ce que des plus gros parcs peuvent proposer, je pense d'ailleurs que c'était la première saison halloween pour le parc. Peut-être envisageront-ils de proposer une véritable "maison hantée" l'année prochaine si la sauce prend.

Quel bilan final pour Holiday Park? Un parc très sympathique, qui surprend finalement en bien grâce à certaines très bonnes attractions (free fall, EGF, Sky Scream) et d'autres attractions plus basiques mais qui sont bien présente (Star Flyer, buches, bouées,...). On voit clairement les zones où Plopsa est déjà passé (entrée, zone enfant,...) d'autres zones qui sont vraiment tristes. Bien que le cadre boisé puisse rappelé Efteling par exemple, forcément l'environnement y est nettement moins travaillé.

J'espère que le parc va continuer à voir sa fréquentation augmenter à l'avenir et que Plopsa va continuer ses réhabs. Ce serait bien si le parc pouvait s'équiper dans les prochaines années d'un bon dark ride ainsi que d'une montagne russe familiale (Sky Scream et EGF, force est de constater que c'est très intense tout de même). Gros point noir toutefois pour les opérations sur EGF ainsi que de n'ouvrir qu'une seule caisse, j'espère que cela s'améliorera à l'avenir.  :-)

En conclusion: n'hésitez pas à y faire un tour, ce parc possède vraiment une perle et quelques très bonnes attractions autour.

On envisageait de terminer la saison par Walygator mais finalement ce parc ne nous attire pas du tout (malgré la proximité, malgré des avis positifs sur The Monster) et le tarif grimpe vite. Je me tourne maintenant vers l'an prochain avec comme priorité une nouvelle visite à Phantasialand pour Taron et, je l'espère, l'ajout au compter d'un nouveau gros parc comme Port Aventura, Liseberg ou Alton Towers.
 
Merci pour ton TR.

je confirme que EGF envoie du lourds en terme de air time  :-P Et que les opés sont d'une lenteur improbable  :-(

Par contre je ne suis pas d'accord, on peut faire un max de rotations dans un Sky Fly ! J'avais fais seulement 2 tours dans celui de Niglo, j'ai mis un peu de temps à piger le truc dans le 1er, mais quand tu l'a c'est une autre histoire, regarde le nombre de rotations dans le 2e sur ma onride :
https://www.youtube.com/watch?v=ppevFwdPmHM

Je ne sais pas à quoi m'attendre pour Sky Scream en 2016, mais ça fait plaisir de voir un avis réellement positif dessus, hâte de le tester !
 
Je ne dis pas que c'est impossible mais il faudrait que le parc explique dans la file d'attente le fonctionnement afin de ne pas frustrer les gens de la sorte car compte tenu du débit, ce n'est pas vraiment possible d'enchainer 2 ou 3 tours pour essayer de s'améliorer. J'apprécie toujours les attractions un peu plus "interactives" mais ici le côté fun n'est pas suffisamment facile à atteindre et c'est bien dommage. :|



 
A Niglo, lors du premier ride j'ai pu enchaîner les tours à volonté. Tandis que d'autres même après plusieurs explications n'y arrivait toujours pas  :evil:
Mais surtout je pense que beaucoup prennent du plaisir dans l'attraction sans inversion, car tourner en série augmente quand même bien le "niveau" de l'attraction.
Après un tuto je dis pourquoi pas
 
En faite c'est simple pour faire des rotations en série, quand on a fait la 1ere rotation on ne bouge plus les ailes et ça tourne en série et de plus en plus vite.