[TR] HoPa/Phanta - 28/29 juin

Gleap

Membre
9 Mars 2011
1 745
0
28
Lille
C'était avec impatience que j'attendais ce moment, de pouvoir rider le meilleur coaster du monde et de me balader dans un des plus beaux parcs d'Allemagne. C'est chose faite désormais car ce week-end, je me suis offert un petit trip HoPa/Phantasialand, histoire de découvrir de nouvelles choses, notamment un fameux mégacoaster orange de chez Intamin  :roll:

Au total, 1400 km de route, deux parcs, 8 crédits et aussi du fun !​

Samedi 28 juin : Holiday Park

Il est 3h et le réveil sonne déjà, la nuit a été courte mais bon il faut se lever, 6h de route nous attendent pour rejoindre notre première étape. On quitte la maison à 4h direction l'Allemagne en passant par la Belgique et le Luxembourg. D'ailleurs, on perdra une heure dans les bouchons au Luxembourg dû à des travaux.
Mais vers 10h45, grande joie en voyant ça !​

149242IMG2493.jpg

Ça y est, on était à moins de 10 minutes de notre première étape. On arrive sur la parking et là magnifique vue sur ...​

328273IMG2496.jpg

En voyant ça, je suis tout excité malgré un temps pas terrible puisqu'il y a une légère pluie mais bon ça ne nous décourage pas  :-D Allez hop, direction l'entrée, qui est jolie avec Anubis Free Fall Tower en fond.​

976587IMG2502.jpg


664050IMG2505.jpg

On perd pas de temps, direction la raison première de ma visite : Expedition GeForce ou EGF pour les intimes.
Tout d'abord, si il en impose au loin, de près c'est encore pire ! On s'engage dans la file d'attente et là y avait quand même du monde. J'avais entendu parler du débit merdique d'EGF et là j'ai compris ce que ça voulait dire. Pour ce premier tour, on attendra pas moins de 50min pour le faire en last. On s'installe et hop on est parti.
Le lift est rapide et en moins d'deux on est en haut et on se fait aspirer par cette drop monstueuse  :lol: Et tout de suite après, premier camelback et premier airtime qui envoie sévère ! On enchaîne avec l'over-banked turn et là deuxième camelback où j'ai cru que j'allais décoller tellement qu'il était puissant. On continue le parcours et gros airtime toujours sur les 4 bunny hops notamment sur les deux premiers avec en complément les headchoppers du à la structure !

Au final, pour ma première fois sur EGF, j'ai juste adoré que ça soit la drop (surtout après l'avoir refait au premier rang) les airtimes ou encore l'over-banked turn ! En revanche, on voit qu'il se fait vieux (13 ans tout de même) car il vibre à certains endroits. Mais bon ce n'est qu'un détail avec le débit merdique car sinon c'est juste EXCELLENT !​

277663IMG2516.jpg


437023IMG2519.jpg


220430IMG2523.jpg


333785IMG2524.jpg


940266IMG2561.jpg


139664IMG2562.jpg

Après s'être remis de nos émotions, on continue à s'avancer dans le parc où on tombe sur Wickie Splash. Au vue du temps, on restera spectateur. En tout cas, on peut dire que Plopsa fais du bon boulot car la zone est très jolie.

575387IMG2527.jpg


153946IMG2530.jpg


245213IMG2529.jpg

Continuons notre balade dans le parc qui offre un cadre agréable dans la forêt. On passe à côté de Bounty Tower auquel je n'accroche pas vraiment.

Et là, on arrive dans la zone de Sky Scream.
D'entrée, le corkscrew fait tâche ! Ça pourrait passer si il lui aurait redonner un coup de pinceau qui s'accorde bien dans la zone mais là c'est juste immonde ce jaune et vert tout vieillit trônant là et gâchant au passage la vue sur Sky Scream.

Sinon, la théma de Sky Scream est vraiment sympa à l'extérieur. Dommage que ça ne soit pas encore fini que ça soit à l'extérieur (pour les boutiques) ou à l'intérieur (les couloirs sont simplement revêtu de noir).
En ce qui concerne le ride, c'est good. Les accélérations progressives font leur effet notamment la dernière avec le retournement au cours de la montée. L'heartline roll est fun mais passé encore plus doucement serait le top.
Après le la descente à pic pour effectuer le non inverted loop impressionne quand même. Comme plusieurs ayant tester Sky Scream, j'ai aussi été dérangé avec ces protèges-tibias notamment lorsqu'on abaisse la lap-bar.
Pour ce qui est du débit, c’est tout à fait acceptable, l'ayant fais 4 fois, je n'aurais pas attendu plus de 15min.

515576IMG2535.jpg


817055IMG2538.jpg


539912IMG2542.jpg


249768IMG2541.jpg


888084IMG2543.jpg

Pour le dernier crédit du parc, on le fera qu'une fois car on l'a trouvé sans interêt et douloureux.

948511IMG2555.jpg


Après ces bonnes doses de sensations, on fera quelques flats ride comme Lighthouse Tower, le Star Flyer de 80m qui permet de profiter de la vue sur le parc. On fera aussi Anubis Free Fall Tower qui offre une drop efficace.

340211IMG2544.jpg


877963IMG2506.jpg


684587IMG2511.jpg


Et voici d'autres photos du parc :

533809IMG2498.jpg


178210IMG2553.jpg


874804IMG2551.jpg


503584IMG2549.jpg


Après ça, on reprendra la route direction Merlebach à quelques kilomètres de la frontière allemande pour rejoindre notre hôtel et ainsi reprendre des forces pour le lendemain  :-P


Dimanche 29 juin : Phantasialand

Après une nuit qui aura fait le plus grand bien, on reprend la route pour la deuxième et (malheureusement) dernière étape de ce trip.
Ayant entendu le plus grand bien sur le parc (notamment par Antoine), je voulais savoir à quoi ressembler ce petit parc et si il allait détrôner EP.

C'est encore une fois, sous une pluie fine que nous arrivons au parc. Première chose qui marque dès qu'on est sur le parking, c'est "l'entassement" des attractions en une si petite zone et qu'il se trouve en pleine ville. Je comprends mieux désormais la situation préoccupante que connaît le parc au niveau de l'espace. Mais bon, ce n'est pas parce que c'est "entasser" que ce n'est pas beau, au contraire, ça a son charme.

On arrive aux caisses et là on rentre dans le parc par la rue de Berlin des années 1920 et là, la seule chose que j'ai réussi à dire c'est
"Waouuuh !"

A peine rentré, on en prends plein les yeux. Cette rue berlinoise est superbe, on croirait qu'on est revenu en arrière. Les attractions sont bien intégrées, tout comme les boutiques.

534492IMG2575.jpg


757994IMG2577.jpg


656585IMG2578.jpg


736098IMG2580.jpg


956211IMG2584.jpg


398419IMG2586.jpg


Une fois cette mise en bouche faites, on se dirige vers Winjas et donc direction le quartier Fantasy qui comme l'allée berlinoise, est super bien foutu !

On rentre dans le bâtiment et là on aperçoit les rails de Winjas interagir entre elles au sein de ce magnifique hall. Le spectacle est juste magnifique. Arrivé devant la file d'attente, le panneau annonce 5min pour les deux, on cherche pas à comprendre, on fonce !

On commence par Winjas Force que j'ai bien aimé, les éléments passent bien et la présence d'un ascenseur dont la position finale est surprenante, mais il manque un petit brin de folie.


Peut-être que l'on trouvera sur l'autre ?

Juste après, on enchaîne avec Winjas Fear et là c'est tout autre chose. J'ai juste adoré ! La first drop envoie pas mal, le parcours est plus rapide, plus fun et à la fin ce rail flexible rajoute ce petit plus.
Bref, au final, les deux parcours sont top (malgré une préférence pour Winjas Fear) et l'environnement est excellent  :rire:

234013IMG2595.jpg


955017IMG2597.jpg


209971IMG2605.jpg


680458IMG2602.jpg


972291IMG2610.jpg


134033IMG2611.jpg


960773IMG2612.jpg


On quitte le quartier Fantasy pour rejoindre Mexico. Sur le chemin, on croisera les panneux d'informations pour les temps d'attentes ...

506269IMG2615.jpg


544835IMG2616.jpg


Donc on arrive dans la zone Mexico et là grosse claque visuelle !  :-o

558405IMG2617.jpg


862163IMG2626.jpg


364230IMG2629.jpg


Comme vous l'avez vu sur les photos, c'est Chiapas qui attire l'attention. On en profite pour aller le faire tout de suite. La file d'attente est courte et on attendra moins de 2 min pour monter à bord de l'embarcation.

Encore une fois c'est superbe, les deux premières drops sont sympas, les changements de sens se font rapidement et cette drop finale est juste ENORME ! L'inclinaison est là tout comme la vitesse ! Et au final, on ressort mouillés comme il faut, ni peu, ni trop.

722131IMG2628.jpg


525241IMG2632.jpg


365031IMG2648.jpg


968620IMG2651.jpg


Vu qu'on est dans le quartier mexicain, autant y rester. On en profite alors pour s'aventurer sur Talocan et Colorado Adventure.

Pour le premier, c'est vraiment sympa, encore une fois la théma est à tombé par terre mais on va se le cacher, Talocan est aussi bien (voir même mieux) à regarder de l'extérieur avec cette mise en scène impressionnante.

189953IMG2699.jpg


Pour le second, j'ai adoré ! Si je me suis ennuyé sur BTM, sur CA je me suis éclaté comme un p'tit fou surtout qu'une fois installé à l'arrière, on sent les nombreux airtimes. Petit point négatif, le manque de théma car étant habitué au reste, CA fait presque pâle figure  :|

547936IMG2655.jpg


549424IMG2667.jpg


162103IMG2668.jpg


En sortant de CA, on entend un doux bruit venant du quartier Deep in Africa. Pas de doute, Black Mamba nous appelle  :-D

Cette first drop dès que l'on rentre dans le quartier fait son petit effet. Encore une fois c'est bien thématisé, on en prend plein les yeux.

En tout, on le fera 3 fois dans la journée, toujours en front et malgré qu'un seul train de sorti et des opés vraiment cool, l'attente était de 5min. Comme les autres attractions, la gare est superbe et la mise en scène quand le train part est juste parfaite  :love:

Pour le ride, presque rien à dire sur cet inverted B&M, ça glisse tout seul, les éléments s'enchaînent nickel, les footchoppers sont excellents et c'est intense comme il faut. Bref du tout bon !

866491IMG2674.jpg


904259IMG2676.jpg


869074IMG2679.jpg


715511IMG2682.jpg


599098IMG2703.jpg


812658IMG2684.jpg


Après cela, on se dirige vers la zone Mystery pour tester les deux attractions de la zone : Mystery Castle et River Quest

Pour Mystery Castle, l'ambiance est impeccable que ça soit dans la file d'attente que durant l'attraction. Mais bon, on s'ennuie un peu pour une free fall. J'ai même préféré Anubis, fais la veille.

Pour River Quest, ça mouille bien mais faut voir où on se situe dans la bouée. Sinon, Phanta a réussi à détourner le problème pour le mettre à son avantage et c'est très réussi. Pour la théma c'est moyen moyen  :secret:

472502IMG2657.jpg


967044IMG2656.jpg


676891IMG2663.jpg


En repartant vers Fantasy pour refaire Winjas, on tombe sur Maus au Chocolat.

Pour être franc, à la base j'étais pas emballé pour faire cette attraction mais une fois dedans j'ai juste adoré (oui encore  :-D) même si c'est répétitif. Le thème général de l'attraction est unique, on est pris dans l'histoire et on se fond dans cette attraction.

740938IMG2696.jpg


On fera ensuite Temple of the Night Hawk qui s'est trouvé long et sans intérêt.

Après cela, on refera quelques attractions et les boutiques pour les souvenirs puis on rentrera tranquillement.



Au final, que retenir ?

Pour HoPa, c'est un joli parc dans un cadre agréable. Sincèrement, heureusement qu'EGF est là car sinon ça serait un peu mort. Mais bon, on voit qu'avec le rachat par Studio 100, le parc s'améliore petit à petit et que d'ici quelques années, on peut s'attendre à un parc comme Plopsaland la Panne


Pour Phantasialand, c'est juste un superbe parc (je pense que vous l'avez remarquer en lisant le TR :-D). Les attractions sont uniques et aussi fun les unes par rapport aux autres. Phanta a réussi à tourner le problème à son avantage, en redoublant d'ingéniosité pour intégrer ses attractions. Pour ma part, je le préfère à EP.

Voilà voilà j'ai fini mon trip  :-)


 
Comme dit sur FB : très content que Phanta t'a plu :)
Dommage pour le temps tout de même.  :wink:
 
Merci pour ce très bon TR, pas trop long et facile à lire!
Quant à tes avis, je suis d'accord avec toi, Fear est bien mieux que Force!
 
Gzero a dit:
Merci pour ce très bon TR, pas trop long et facile à lire!
Quant à tes avis, je suis d'accord avec toi, Fear est bien mieux que Force!

Fear : Descente excellente, bon camelback, le horseshoe c'est cool, la partie dans le noir foune !
Force : Les S-turn, les 2 camel, la bascule sur le coté...

Les deux se valent pour moi !
 
Merci  :-)

Pour le temps, oui un peu déçu car faire Talocan ou encore Black Mamba (en front) sous une averse orageuse c'est pas le top  :-D

Mais bon j'essayerais d'y retourner en septembre en choisissant un jour où la météo sera meilleure  :wink:
 
Merci pour ce TR sympathique à lire et qui m'a permis de découvrir un peu Phantasialand. Je connaissais seulement de nom, sans même savoir que c'était en Allemagne.

50 minutes d'attente pour EGF, purée ça fait peur. C'était comme ça toute la journée ? (edit : j'ai vu ton message dans le sujet "demande d'affluence", ok c'était comme ça toute la journée, c'est bon à savoir :-().
 
Merci !  :-)

Oui si tu as l'occasion d'aller a Phanta fonce ! Je trouve qu'on parle trop d'EP alors que Phanta est aussi un parc de haut niveau.

Pour EGF, oui 50min environ c'était long ><' Un train de sorti seulement pour ce type d'attraction c'est bien peu ...
 
Super TR :mrgreen:

Bon j'avais envie mais là j'ai encore plus envie d’aller à Phantasialand en lisant tes commentaires :evil:

Il manque juste un autre petit coaster en plus dans ce park pour avoir un large choix pour ceux qui viennent de très loing :wink:

Wep sinon pour Holiday a part EGF sa donne pas trop envie de se taper 9h00 de route pour mon cas :-(
 
Oui, justement il y a une sacrée zone de travaux entre la zone Mexico et Mystery, on peut s'attendre à de bonnes choses. Mais bon en attendant, tu peux rester deux jours au parc et je pense que tu ne te lasseras pas des attractions.

9h de route c'est vrai que ça fais beaucoup mais bon en sachant que tu vas faire un des meilleurs coasters du Monde et un autre dont il n'existe que deux modèles à travers la planète, ça motive  :-P

 
Yep un agrandissement de la zone mystery est prévu avec - a la clé - un nouveau coaster (Wooden RMC ??)
Sinon, on fait le tour du parc en 1 jour, mais 2 jour restent parfait je trouve? (NE PAS OUBLIER TARTUFF !!!)
 
On peut s'attendre à tout avec Phanta ! :rire: Mais c'est clair qu'un wooden compléterai bien l'offre du parc.

Oui 2 jours c'est le pied ! En plus avec les deux hôtels que tu as, difficile de ne pas résister à rester un week-end au parc.
 
OKCEDAR a dit:
Wep sinon pour Holiday a part EGF sa donne pas trop envie de se taper 9h00 de route pour mon cas :-(

Tu peux considérer ça dans l'autre sens. Si y'avait plein de coasters à faire à Holiday Park, ça voudrait dire que tu ne ferais EGF que 5 ou 6 fois, voire moins. Donc tu ferais 9h de route pour passer quelques minutes seulement sur un coaster légendaire. Comme en réalité il n'y a (presque) qu'EGF, tu peux le faire 10 ou 15 fois en choisissant bien ton jour, donc d'une certaine façon tu "rentabilises" davantage ton énorme trajet.

Bien sûr ça dépend aussi de tes goûts. Si tu n'es pas un fan d'airtime et que tu raffoles des inversions, tu préfèreras surement aller faire Black Mamba.
 
En allant a Phantasialand je m'arrêterai 1 journée en Holiday pour tester quand même vu la réputation du monstre :wink:

Cool qu'il puisse s'agrandir. Bon l'année prochaine c'est Alton et donc 2016 Phantasia :-P