[TR] Hyperion & Lech Coaster - 27-29/08/2018

N_C

Membre
12 Août 2011
61
0
29
Vosges
Hyperion & Lech Coaster
27/08/2018 & 29/08/2018

Bonjour à tous !

J'étais cette semaine en Pologne afin de tester un coaster dont j'avais énormément d'attente, Hyperion, et par la même occasion le fameux Lech Coaster dont j'ai entendu tant de bien. Voici donc mon avis sur ces deux merveilleux coasters !


Hyperion


lEbtv1RYMN.jpg


Malheureusement je n'aurai pu faire que trois tours de la bête, les trois au dernier rang, deux fois extérieur gauche et une fois extérieur droit. J'avais en effet prévu deux jours à Energylandia, et j'ai passé une bonne partie de ce premier jour à créditer. Malheureusement le mal de tête que m'ont donné Hyperion et le SLC avec en plus la fatigue du voyage et de la journée (un imprévu m'a fait rentrer très tard à l'hôtel) font que j'ai passé le deuxième jour loin des parcs, plus au calme.

Alors je dis malheureusement car Hyperion est absolument génialissime et m'a totalement emballé !

La first drop est impressionnante, haute, avec une longue descente tout en airtime, ça commence fort. Mais dès qu'on arrive en bas le seul mais très désagréable et frustrant problème d'Hyperion apparait, les vibrations ! Ça vibre beaucoup trop pour un coaster tout neuf... et faudrait pas que ça empire avec l'âge car là c'est déjà bien problématique. Enfin bref, il y a de bon G+ dans le premier creux mais les vibrations empêchent de bien les ressentir, dommage.

Le premier camelback est génial, avec un long ejector. C'est peut-être un peu moins puissant qu'EGF, mais la longueur et la hauteur amplifie la sensation de voler et c'est vraiment génial.

Viens ensuite le Twist n Dive, surement le meilleur moment du parcours ! Après un court airtime au sommet, on se retrouve à la fois projeté sur le côté, ejecté du train, tout en plongeant vers le sol ! Un des meilleurs éléments que j'ai pu expérimenter sur un coaster ! (Et c'est là que je suis content qu'Intamin ait été choisi face à Vekoma, dont la figure était prise dans l'autre sens, je doute que ça aurait pu être aussi sensationnel)

Cela nous mène vers un Stengel Dive qui nous éjecte bien tout en restant assez doux, on est de plus assez proche du sol ce qui permet de bien se rendre compte de la vitesse, j'adore.

Puis une petite bosse qui donne un bref airtime ce qui ajoute du dynamisme au coaster, parfait.

La bosse à airtime qui suit propose du floater. Certains semblent avoir été déçu par ce choix, moi au contraire je trouve que ça fait varier les sensations. Le floater est bien marqué et plutôt long, ça me va !

Demi-tour sur le Panoramic Wave Turn, peut-être le moment le moins intéressant d'Hyperion ? Il y a tout de même quelques G et on sent bien le retournement à plus de 90°.

Encore une petite bosse, puis vient le second meilleur élément après le Twist n Dive : le second Stengel dive ! En extérieur gauche, on est bien ejecté sur le côté du train, qui se remet rapidement dans le bon sens avec un bon ejector ! Ça donne donc un airtime en deux temps plutôt intense et fantastique !

Un virage plutôt long et intense pour faire demi-tour, nous mène vers un S-turn et un bunny hop tous les deux bien fournis en ejector. Le splash mouille bien et fait même un peu mal à cette vitesse quand on se prend une goûte dans l’œil :rire:

Ensuite un ultime airtime moins puissant nous mène sur les freins.

Nom d'une pipe, quel coaster ! Gros coup de cœur pour ma part. De l'airtime, de la hauteur, de la vitesse, des sensations variées, de l'intensité... Mais je trouve cela extrêmement frustrant d'avoir des vibrations aussi désagréables sur un coaster aussi merveilleux. Sans ces vibrations je l'aurais surement mis au dessus de EGF dans mon top, mais il ne sera finalement que troisième, derrière EGF donc...

Note finale :
ugWEQxkRdW.png
(Et ça aurait été un 5 sans hésitations sans les vibrations  :cry:)

(Ah et puis petit conseil, pensez bien à contracter vos abdos si vous vous avancez dans le siège quand les opérateurs ferment la lap-bar, car ils appuient comme des brutes  :mrred:)



mvT3KxnMqg.jpg


kBQGiDpe28.jpg


T8dv26rwNf.jpg


fdtujeTHNP.jpg


rODmry5bYU.jpg


fJNEr7tudH.jpg


NuXjSNONDs.jpg


17XwmbAjWE.jpg


6nljkTHwET.jpg



____

Sinon Energylandia c'était aussi l'occasion pour moi de tester :

Formuła : Très sympa, fluide, le premier virage au ras du sol est bien intense et pas mal d'airtimes brefs mais ejectors. Vekoma s'est bien renouvelé  :-)

Dragon Roller Coaster : Je ne m'attendais à pas grand chose mais excellente surprise, drop avec un airtime sympa, des G+, et quelques petits airtimes dans un parcours assez fun !

Roller Coaster Mayan : ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? C'est possible d'acheter ce genre de machine en 2015 ?  :? Je n'avais encore jamais fait de SLC et comment dire, ce coaster m'aura achevé. Jamais rien fait d'aussi désagréable. J'imagine même pas avec les anciens harnais  :mort:


Lech Coaster


xALCOrKmFE.jpg


Deuxième gros coaster du voyage, Lech Coaster !

J'avais lu beaucoup de bien sur lui et en particulier de la drop. Et en effet, elle envoie ce qu'il faut ! Une excellente sensation de chute sèche et intense, qui arrive de manière bien brutale. Ça nous mène vers la première inversion qui est je crois une sorte de Dive Loop. Mais niveau sensation j'avais plus l'impression d'être dans un gros corkscrew, mais un corkscrew où on serait collé à son siège tout du long  :-D Résultat : magnifique voile gris ! Alors j'adore l'intensité donc j'ai bien aimé ce passage, mais du coup l'inversion en elle-même on la sent pas vraiment  :?

Ensuite viennent deux bosses avec de bons airtimes bien sympathiques, puis un corkscrew qui est vraiment bon du au fait qu'il passe dans la station.

Ensuite un autre corkscrew, et pas mal de courbes bien serrées et des airtimes brefs mais plutôt puissants. Le tout est très fluide, ça fait du bien après Hyperion  :-D

Verdict ? Un bon coaster mais pas d'effet waouh comme sur Hyprion ! Les vestes souples ne sont pas trop gênantes mais rendent tout de même l'expérience moins plaisante. La drop est vraiment le gros point fort du coaster.
4 étoiles donc !
PqRNVDZDWC.png




iN8AAMJOt2.jpg


GlWWN1FI8N.jpg


65bMGTphkA.jpg

 
Magnifiques photos et tes avis sur les coasters sont très plaisants à lire ! :wink:

La drop de Lech c’est du même niveau que EGF ou moins bon ?
Et à Energylandia, ils utilisent bien la single d’Hyperion ou pas ? Parce que sur quasi tous les trains que tu as photographié, il y a des places vides. :-(
 
Merci pour ce TR !

Je vois que tu as noté les deux coasters stars comme moi :fou:

Voyons voir ce qu'ils vont donner dans le classement tout à l'heure :?
 
ValravnForce a dit:
La drop de Lech c’est du même niveau que EGF ou moins bon ?
Clairement moins bonne, moins intense à cause de ces fichues vestes souples qui te serrent dans le siège sur Lech.

ValravnForce a dit:
Et à Energylandia, ils utilisent bien la single d’Hyperion ou pas ? Parce que sur quasi tous les trains que tu as photographié, il y a des places vides. :-(
Oui, il y a une single rider, mais politique complètement débile, elle sert à remplir les rangs 2 et 3, pas à compléter les rangées!!!

Sinon, merci pour tes photos superbes d’Hyperion, surtout qu’il est difficile à photographier.

Enfin, moi j’ai noté une grosse différence au niveau des vibrations sur Hyperion entre les sièges intérieurs et extérieurs, un peu comme dans Furius Baco. À l’intérieur, c’est super; à l’extérieur, c’est l’enfer.
 
aqwnji a dit:
Merci pour ce TR !

Je vois que tu as noté les deux coasters stars comme moi :fou:

Voyons voir ce qu'ils vont donner dans le classement tout à l'heure :?

Baisse de Lech Coaster et Hyperion est loin derrière le top 20  :mdr:

Vivement la semaine prochaine que je me fasse un avis sur la bestiole quand même  <3
 
Merci pour vos retours !

ValravnForce a dit:
La drop de Lech c’est du même niveau que EGF ou moins bon ?
Dans mon souvenir qui commence à dater un peu, en effet celle de EGF est meilleure, je dirais que la vrille est plus marquée. (et la raison donnée par Gzero aussi)

aqwnji a dit:
Voyons voir ce qu'ils vont donner dans le classement tout à l'heure :?
Du coup, un peu déçu de voir Hyperion derrière Lech en ce qui me concerne ! Bon c'est vrai qu'il est "mieux fini" au niveau du confort.

Gzero a dit:
Enfin, moi j’ai noté une grosse différence au niveau des vibrations sur Hyperion entre les sièges intérieurs et extérieurs, un peu comme dans Furius Baco. À l’intérieur, c’est super; à l’extérieur, c’est l’enfer.
Dommage, je n'ai pas eu l'occasion de tester en intérieur. Ça ne diminue pas trop les sensations dans les zones twistées par rapport aux sièges extérieurs ?