[TR] Ibilaw (saison 2) : Halloween à Walibi Belgium

Nestox / Louis

Modérateur
20 Avril 2020
47
33
22
Lille
Hello le forum !
Que serait le mois d'octobre sans la saison Halloween dans nos parcs favoris ?

Ce samedi 11 octobre, CoastersWorld a eu la chance d'être invité à Walibi Belgium pour le lancement de la seconde saison de leur évent halloween : Ibilaw 🎃

Ibilaw : Les prémices

Ibilaw (Walibi à l'envers vous l'avez n'est-ce pas ?) c'est le nouveau tournant pris par Walibi Belgium depuis l'année dernière.
--> Synopsis : Vous n'entrez pas à Walibi, mais à Ibilaw, un univers parallèle terrifiant dans lequel le fantôme de Bill est le chef d'une armée de monstres que vous serez amenés à rencontrer lors de votre journée (et soirée 👀).

Entrée Ibilaw.webp

L'an passé, nous avions pu y découvrir une nouvelle scare zone : Hillsboro, QG des monstres de Bill et qui abritait un bar circulaire.
Il s'y passait notamment un moment de show impressionnant marqué par des effets pyrotechniques, mais c'était une zone qui semblait se chercher un petit peu, à mi-chemin entre le lieu festif (bar central) et le lieu de peur (acteurs et cages).
Nous avions également découvert Silence, une maze (maison hantée) qui nous avait laissé une très bonne impression, et semblait être la première pierre d'un Step-up important à venir de l'évènement.

Ibilaw : Saison deux​

Sympa tout ça, l'évent a trouvé une identité plus marquée, mais le mystère plane toujours autour de Bill qui n'a pas pu être aperçu dans le parc. On en sait encore peu, et "seulement" une nouvelle scare zone et une nouvelle maze marque l'évènement.
Un an plus tard, Bill fait son retour avec de nouvelles surprises ! Les nouveautés :
  • Aquarium : Lancé dans les années 90s, il avait fermé depuis bien des années, abandonné par les visiteurs puis par le parc. Avec l'arrivée de nouveaux visiteurs à Dock World, la directrice tente de relancer son business et vous invite à explorer les profondeurs du monde marin. Il semblerait cependant qu'il soit resté figé dans le temps…
intro.webp

Aqua.webp
Aqua 2.webp
Prix Aqua.webp

Cadres Aqua.webp

Sur le papier, l'idée est top ! Associer une nouvelle maison hantée avec une nouvelle zone thématique, et ainsi prolonger l'expérience visiteur dans cet univers, ça on valide. Les petits détails qui nous rappellent la temporalité de l'aquarium : les prix en francs belges ou les affiches, ça on valide 👍
Et la maison en elle-même ? Mmmhh... sympa, mais on est plus mitigés :

On trouve de belles salles dans cet aquarium, mais dans certaines on ne voit que très peu, on a presque cru foncer dans un acteur vers la fin.
Une d'entre elle joue justement sur le noir complet, et marche très bien avec un jumpscare très efficace, mais à part ça on aura pas eu de vraie peur.
Compliqué alors de vous dire si c'est un bon ou un mauvais point.
Ce qui est positif par contre, c'est les costumes et les masques originaux des monstres et pour certains magnifiquement détaillés (la méduse 🤫😱).

Et après Silence, ça donne quoi ?
Navré de vous le dire, mais c'est bien en dessous selon mon ressenti. C'est moins pesant, et au premier abord moins cohérent. C'est cohérent dans sa zone, mais on nous raconte moins une histoire. Le rôle de la directrice est bizarre, on ne la retrouve pas pour un préshow ou dans la maze, mais seulement dans la file d'attente. La maze d'ailleurs ne m'a pas semblé si progressive que ça dans la peur. A la fin on ne sait même pas pourquoi on sort, il n'y a pas de conclusion en fait. A côté de ça il y a du très bon avec notamment une utilisation astucieuse d'écrans, ou des effets physiques (entendez dans les salles, pas des acteurs) surprenants. Sympa comme expérience, mais au même prix priorisez plutôt Silence.

• Arachnophobia : Un virus inconnu et extrêmement viral se propage en Belgique. En théorie dans cette zone, tout est sous contrôle ! Toutes les informations sur l'infection vous sont transmises en direct, mot d'ordre : restez calme et protégez-vous !
Arac 1.webp

Arac 2.webp

Arac 3.webp

Le setup de la zone est génial ! Il n'est pas sans rappeler l'organisation que pourrait avoir un festival : grosses structures métalliques type scènes, jeux de lumières, ambiance sonore pesante marquée par des alertes régulières et un sound design qui colle parfaitement à l'ambiance, et la diffusion d'infos sur les écrans. Le concept même de la zone est très immersif, on se croirait un peu dans The division (les gamers parmi vous l'auront).
A 15h à l'ouverture de la zone, on a eu le droit à un happening super sympa (malgré une foule importante) où les acteurs ont demandé à tout le monde de s'accroupir avec l'arrivée des monstres, c'est clairement ce genre d'évènements qui participent à l'immersion en plus du bon show présent.

C'est justement ce qu'on regrette au final, ce n'est pas encore assez exploité, quand on est repassés en soirée, il y avait (de ressenti) 4 ou 5 acteurs dans la zone, et donc l'ambiance était pesante, mais on traversait tranquillement (hélas). Une zone très prometteuse qui j'espère sera développée à l'avenir.

• Bill : a Fairy Tale : Découvrez les origines du souffle de terreur qui règne sur Ibilaw : d'où viennent tous ces monstres ? Qui est Bill ? Un show de 25 minutes qui retrace l'univers de Bill et de l'évènement réalisé par Felipe Garcia (metteur en scène belge).
Bill tale.webp
Bill tale 3.webp

Le show se déroule dans le Tiki Theater qui abritait autrefois le show The Freaks à chaque saison halloween, et vous avez quoi ? Ca n'a RIEN à voir avec The freaks.
Le contrepieds est assez violent, on passe d'un spectacle où s'enchainent plusieurs shows, à un seul show, une histoire cohérente, des personnages auxquels on peut s'attacher, avec une vraie trame narrative, et surtout à un show beaucoup plus sombre.

Premier bon point : la cohérence ! Ce spectacle est aujourd'hui la pièce maitresse de l'évènement, et vous le comprendrez, notre coup de cœur de la journée. La promesse est respectée, il permet de comprendre les origines de Bill, et crée un axe cohérent entre les différentes scares zones qui sont représentées.

Second bon point : les 25 minutes passent en 10 ! En terme de show, ça joue beaucoup sur des jeux de projections, et on retrouve en fait peu de décors physiques sur la scène, ce qui permet de faire passer les personnages d'une scène à une autre et crée une rythme prenant. A côté de ça, les apparitions des personnages et des monstres sont très bien amenées, même surprenantes parfois (je ne peux pas spoil, mais disons qu'il y a de quoi voir partout autour de vous👀). Elles sont notamment appuyées par un jeu de pyrotechnie et de CO2 impressionnant et une bande son bien choisie (amateurs de rocks vous trouverez votre bonheur 🎸).

• Innocence : Souvenirs d'enfance de Bill ou aire de jeux, libre à vous de l'interpréter comme vous le souhaiterez. Ici vous trouverez un parc pour enfant laissé à l'abandon, possédé par les esprits, et peuplé par d'étranges créatures
Inno 4.webp

Inno 1.webp

Inno 5.webp

Innocence c'est probablement la scare zone qui nous a le plus convaincu : utilisation astucieuse d'une zone pour enfants non exploitée pendant halloween, et encore une fois utilisée de façon très cohérente que ce soit avec la zone thématique de base en prolongement de l'expérience, ou d'un point de vue lore (univers thématique) d'Ibilaw.

A savoir que les attractions peuvent "tourner toutes seules", comme si un esprit (Bill ?) les opérait à distance. De même, c'est une zone qu'on espère voir perdurer et développer à l'avenir. On notera aussi des costumes originaux sur cette zone avec notamment des gros nounours (qui ne sont pas sans rappeler la foire aux six trouilles du PA).

Inno 6.webp

• Basement : Base plus ou moins secrète de Bill, vous pourrez le rencontrer lui et ses monstres et...danser ? 😐😬
Basement.webp

Basement 2.webp

Celle là je vous l'avoue, elle va pas être simple à aborder. Il faut savoir que cette zone ouvre durant l'après-midi, et pendant ce laps de temps, à intervalles réguliers vous pourrez rencontrer Bill. Et devinez quoi ? On a pas réussi à s'organiser pour être à l'heure car on l'a appris qu'en fin d'après-midi. Eh bah, sacrés reporters ! Je vous jure...🤦‍♂️
Par contre on nous a annoncé qu'à partir de 18h le lieu prendrait une dimension différente, et cacherait une boisson étrange ainsi qu'un bar caché, alors naturellement nous étions curieux de découvrir cette nouvelle "Scare zone" 👀

Hélas, vendue comme une Scare zone, à partir de 18h le lieu de nous a pas rebuté pour les bonnes raisons. En clair, il s'agit d'une mini boite de nuit pour mineurs dans des conteneurs. Aie aie aie...je savais que j'allais pas être tendre, mais arrivés là bas on s'est regardés dans le blanc des yeux avec mon ami, les yeux vides.

Pour faire simple il fait chaud (mais au moins c'est couvert), c'est pas très grand (comparé à Hillsboro ou Rebelion land à l'époque c'est divisé par 3 en ressenti d'espace) et il n'y a pas de théma. Il y a des monstres, mais en fait le lieu est une blague ambulante : les monstres déambulent mais n'agressent personne, on ne sait pas ce qu'ils sont ni ce qu'ils font là, et je crois qu'eux non plus ne savent pas. Vous auriez peur d'être agressé avec en bande son "il est marié, il est en boite de nuit !" 😂

Le bar caché était notre dernier espoir, on s'est dit "cool, ils ont peut-être fait une version miniature du concept d'Astérix" mais pas du tout ! En fait il n'a absolument rien de caché, c'est juste un petit bar dans un couloir avec il semble une carte un poil différente. En toute honnêteté c'est la dernière zone qu'on découvrait et ça nous a dépité; le mood n'y était tellement pas qu'on est ressortis sans tester le shot spécial sur lequel vous n'aurez donc pas mon avis.

En bref, une zone sans identité, qui ne s'assume ni comme une scare zone ni entièrement comme un lieu festif. D'ailleurs au vu de la popularité et de l'axe pris par les pools party d'Aqualibi, je me demande pourquoi ne pas avoir tenté un follow-up jusqu'au bout ?

Ibilaw : les immanquables​

En dehors des nouveautés, Ibilaw c'était déjà plusieurs mazes, et plusieurs évènements. Deux me semblent plus marquants et les plus intéressants à tester :
  • Freaky Pizza : Un buffet assez loufoque dans lequel vous mangerez aux côtés d'acteurs d'un cirque itinérant qui ne manqueront pas de venir perturber votre repas. Parfois avec leurs accessoires, parfois avec leur humour et leurs remarques, ou enfin en proposant une animation entre eux devant tout le monde.
Pour son prix c'est assez raisonnable, 24€ le buffet à volonté de pizzas et de pâtes c'est pas choquant pour une activité animée et thématique. Il y a de quoi bien rire, mais pensez à réserver en amont !

Freaky.webp

freaky 2.webp

• Silence : LA maison hantée à faire de l'évènement !
Pour le même prix que l'Aquarium, vous découvrirez une école abandonné, en parcourrez les couloirs, les salles de classes... attention à ne pas finir dans le bureau du directeur ! Elle a l'ambiance la plus pesante parmi les mazes que propose le parc, dispose de bons jumpscares et de très jolies salles. Elle est (en ressenti au moins) la plus longue des 4 mazes de l'évènement, et dispose d'une bonne variété. Parfois vous traversez une salle vide, parfois on vous saute dessus et il est difficile de prévoir de quel côté ça va arriver.

J'avais déjà eu l'occasion de la tester l'an passé, et ce fut un plaisir de la redécouvrir, et d'être surpris à nouveau.

Ibilaw dans l'ensemble est un bon évènement, il y a de quoi faire avec 4 maisons hantées, 3 scares zones (Circus, Arachnophobia et Innocence) et un show de qualité ! Des éléments comme Silence ou Bill : a Fairy Tale me donnent pleinement confiance quant à la qualité que l'évènement va prendre au fil des années. Cela dit il ne faut pas en attendre un Halloween Fright nights comme son confrère néerlandais pour l'instant. L'évènement a trouvé une belle identité, s'améliore déjà grandement niveau scare zone avec Innocence et Arachnophobia, et prouve avec son show qu'il a le plein potentiel pour rejoindre les grands rapidement.

J'espère que ce TR spécial Ibilaw vous aura plu, merci de l'avoir lu jusqu'ici. Très curieux d'avoir vos retours sur l'évènement si vous avez pu y aller cette année😁
Encore un grand merci à Walibi Belgium pour l'invitation 🫶

Fichiers joints

• Inno 6.webp
    Inno 6.webp
    778.9 KB · Vues: 2
  • J'adore
  • J'aime
Réactions: Denis et BenJ
Fantastique ton TR 🙏 Je suis assez d'accord avec toi, ravie de voir qu'on a eu le même feeling sur l'événement !
Malheureusement nous n'étions pas à Arachnophobia à 15h du coup la zone était un big flop
Je recommande également Silence qui est très bien !
Qu'elle ne fut pas notre déception pour Basement , nous avons pu voir la dernière apparition de Bill dans la journée et c'était pas exceptionnel non plus ..
On a ensuite eu le droit à un début de soirée rythmée par Aya Nakamura et Lartiste dans la mini boîte de nuit qui du côté du bar à shot diffusait la danse des canards

M'enfin, c'était sympa au global mais les deux grandes recommandations : le show Bill : a Fairy Tale et Silence ☀️