J'ai recemment fait un road trip de 3650 km en une semaine, partant du Quebec et me rendant jusqu'a Cincinnati, Ohio. Au programme, une demi-douzaine de parcs, des vieilles machines et beaucoup de vieux roller coasters.
Sylvan Beach Amusement Park est situe a cote du Lac Oneida, pret de Syracuse, NY. Le parc est tres vieux, mais a eu des mauvaises periodes. La, il renait tranquillement avec un roller coaster qui est en cours de restauration. Ce roller coaster est un vieux Galaxi de SDC, qui est le meme modele que l'Infernal Toboggan vu a la Foire du Trone. Il tourne bien avec deux legers airtimes. A part de cela, le parc a Laff Land, un antique dark ride de Pretzel qui date de 1954 qui est tres compact et a plusieurs gags qui s'illumine. C'est un vrai train fantome qui fait peur avec des bruits sonores tres fort. Les voitures sont encore les originales, avec aucun dispositif de retenu et des gags qui sont proteger des visiteurs derriere des vitres ou du grillage.
A part le dark ride et le coaster, le parc a des anciens flat rides, avec notamment une Crazy Daisy de PTC. C'est carrement l'ancetre du Cars 4 Roues Rallye des WDS, avec des tasses qui se deplace entre deux plateaux.
Ensuite, Seabreeze Amusement Park est a cote du Lac Ontario a Rochester, NY. C'est encore une fois un parc tres vieux qui a le Jack Rabbit, un wooden coaster de John Miller de 1920. John Miller, c'est l'inventeur du roller coaster moderne: c'est a lui qu'on doit les anti rollbacks sur les lift et les roues upstop qui permettent des airtimes en toute securite. Des plus de 150 roller coasters qu'il avait dessine a l'epoque, il en reste que 7 dans le monde et j'en ai fait 3 durant ce voyage. Ici, le Jack Rabbit est un Out and Back (parcours aller-retour) qui est vraiment bien entretenu: il est plus doux que des nouveaux woodens et on a des airtimes competents a l'avant du train. La finale est un tunnel avec une drop surprise. C'est une super attraction encore operee a l'ancienne, meme si il a un train moderne. Son train Morgan (similaire a celui d'Anaconda en France) a vu ses barres devenir hydraulique pour le blocage, alors on peut la mettre a la position qu'on veut. Avant, c'etait un seul cran assez profond pour le blocage, alors +1 pour le confort. Systeme de controle: plusieurs leviers en gare controle les freins et c'est comme ca que l'operateur arrete le train.
A part le Jack Rabbit, le parc a le Bobsleds, qui est la premiere construction d'un coaster "hybride" au monde. En 1954, il a ouvert avec une structure en bois et des rails en acier en forme de I, comme les rails RMC aujourd'hui. En 1962, apres le succes du Matterhorn Bobsleds a Disneyland, le parc a enleve l'acier en I, ajouter de la hauteur au ride et mis des rails en acier tubulaire. Le resultat est un roller coaster charmant et unique qui est le family coaster parfait. Le seul gros coaster moderne du parc est Whirlwind, un spinning coaster de Maurer qui est venu des foires espagnoles. Il tourne de maniere agressive et est pas le truc le plus confortable, ce qui est drole a dire quand ses voisins de parcs ont plus de 50 et 100 ans! Le Log Flume du parc est terrifiant: c'est la conversion par Hopkins (constructeur du Menhir Express) d'un tres vieux water ride qui a son ouverture avait la descente sur un water ride la plus abrupte. Hopkins a garder cette descente et le resultat est un airtime ejector que j'ai jamais senti avant sur un flume ride.
On continue avec Idlewild and Soak Zone, un parc situe a une heure a l'est de Pittsburgh. Ce parc a l'origine n'avait pas d'entrees avec des tickets pour chaque attraction, un peu comme Knoebels. Quand un parc aquatique a ete construit en 1992, la seule maniere d'offrir un billet "tout inclus" a ete de mettre la billeterie a l'entree du parking. Quand on arrive au parking, c'est la qu'on achete ses billets ou on montre ses billets electroniques.
Le parc a probablement les plus vieilles antiquites dans un parc de chaine (le parc appartient maintenant a Parque Reunidos, proprietaire de la chaine Palace Entertainment qui gere Idlewild et Kennywood notamment.) L'age moyen des attractions est de 71 ans! Parmi les plus recentes, citons les Flying Aces de Premier Rides (version moderne des avions volants que j'adore) qui date de 2007, Howler (Tornado de Wisdom Rides) de 2003 et la Wild Mouse (Vekoma, ouverte originalement en 1984 au Prater de Vienne, puis a tourner a Alton Towers.)
Le parc a un charme incroyable et ses machines sont en parfait etat. Commencons par les deux roller coasters: La Wild Mouse Vekoma a une importance historique: il s'agit de la premiere wild mouse de type moderne jamais construite et quand Kennywood l'a rachete en 1991 d'Alton Towers, le plan etait de l'envoyer a Kennywood pour la mettre en interieur pour en faire un dark ride. Le plan n'a pas marcher, car elle prend trop d'espace au sol et Kennywood l'a installer en 1993 a Idlewild. Depuis ce temps, la foret a pousser autour et son cadre est absolument magnifique. Il n'y a que 3 voitures restantes, car sur les 6 originalement, 3 ont ete renvoye pour reconstruction a Vekoma qui helas n'a plus les plans et qui doit faire un travail de restauration difficile. Le parcours en lui-meme se rapproche plus des Bobsleds de Gerstlauer que des Wild Mouse Mack et Maurer courantes. Il y a des descentes tres abruptes, des virages penchees et un parcours archi-long. C'est facilement ma Wild Mouse prefere, mieux que les Tiki-Waka et autres.
L'autre roller coaster du parc est le Rollo Coaster. C'est l'ancetre (1938) du legendaire Boulder Dash en format familial. Le parcours est assez intense pour un pure family coaster, mais l'operation du ride est archi complique. A la suite d'un accident il y a plus de 5 ans quand un enfant a ete ejecte d'un des trains originaux, le parc a changer les trains. Originalement, c'etait des trains PTC anciens qui avait qu'une lap bar fixe. La, a la suite d'une analyse, le parc a ete obliger de mettre un train PTC moderne avec une voiture de deux rangees et 3 voitures de 1 rangee. Lap bar orange individuelle comme TDZ avait et des gigantesques ailes sur les cotes pour empecher que quelqu'un sortent les bras du train et frappe la structure ou les arbres. A cause du poids additionel sur une structure pas prevu pour, il y a une limite stricte de 265 livres (autour de 127 kg) par rangee, ce qui en pratique donne un debit de meme pas 100 visiteurs a l'heure...
A part les deux rollercoasters, le parc possede Confusion Hill, un walkthrough penche. Imaginez un walkthrough a DLP... mais tout le batiment est penche a 20-30°. Le resultat est qu''une balle roule vers le haut et que l'eau coule vers la partie "haute" plutot que de tomber en bas. C'est tres rare aujourd'hui et a voir. Le parc a aussi un ancetre de Mad House, mais ferme depuis longtemps. Le flume du parc date originalement de 1972 et est un Arrow "portatif". C'est gare, courbe en S, virage, lift, descente et virage. Ca fait le travail dans un parc aussi familial et avec 6 buches, ca debite bien. La gare et l'entree sont tres joli.
Kennywood est un parc legendaire, ouvert depuis 125 ans. Ca sera dans la prochaine partie.
Sylvan Beach Amusement Park est situe a cote du Lac Oneida, pret de Syracuse, NY. Le parc est tres vieux, mais a eu des mauvaises periodes. La, il renait tranquillement avec un roller coaster qui est en cours de restauration. Ce roller coaster est un vieux Galaxi de SDC, qui est le meme modele que l'Infernal Toboggan vu a la Foire du Trone. Il tourne bien avec deux legers airtimes. A part de cela, le parc a Laff Land, un antique dark ride de Pretzel qui date de 1954 qui est tres compact et a plusieurs gags qui s'illumine. C'est un vrai train fantome qui fait peur avec des bruits sonores tres fort. Les voitures sont encore les originales, avec aucun dispositif de retenu et des gags qui sont proteger des visiteurs derriere des vitres ou du grillage.
A part le dark ride et le coaster, le parc a des anciens flat rides, avec notamment une Crazy Daisy de PTC. C'est carrement l'ancetre du Cars 4 Roues Rallye des WDS, avec des tasses qui se deplace entre deux plateaux.
Ensuite, Seabreeze Amusement Park est a cote du Lac Ontario a Rochester, NY. C'est encore une fois un parc tres vieux qui a le Jack Rabbit, un wooden coaster de John Miller de 1920. John Miller, c'est l'inventeur du roller coaster moderne: c'est a lui qu'on doit les anti rollbacks sur les lift et les roues upstop qui permettent des airtimes en toute securite. Des plus de 150 roller coasters qu'il avait dessine a l'epoque, il en reste que 7 dans le monde et j'en ai fait 3 durant ce voyage. Ici, le Jack Rabbit est un Out and Back (parcours aller-retour) qui est vraiment bien entretenu: il est plus doux que des nouveaux woodens et on a des airtimes competents a l'avant du train. La finale est un tunnel avec une drop surprise. C'est une super attraction encore operee a l'ancienne, meme si il a un train moderne. Son train Morgan (similaire a celui d'Anaconda en France) a vu ses barres devenir hydraulique pour le blocage, alors on peut la mettre a la position qu'on veut. Avant, c'etait un seul cran assez profond pour le blocage, alors +1 pour le confort. Systeme de controle: plusieurs leviers en gare controle les freins et c'est comme ca que l'operateur arrete le train.
A part le Jack Rabbit, le parc a le Bobsleds, qui est la premiere construction d'un coaster "hybride" au monde. En 1954, il a ouvert avec une structure en bois et des rails en acier en forme de I, comme les rails RMC aujourd'hui. En 1962, apres le succes du Matterhorn Bobsleds a Disneyland, le parc a enleve l'acier en I, ajouter de la hauteur au ride et mis des rails en acier tubulaire. Le resultat est un roller coaster charmant et unique qui est le family coaster parfait. Le seul gros coaster moderne du parc est Whirlwind, un spinning coaster de Maurer qui est venu des foires espagnoles. Il tourne de maniere agressive et est pas le truc le plus confortable, ce qui est drole a dire quand ses voisins de parcs ont plus de 50 et 100 ans! Le Log Flume du parc est terrifiant: c'est la conversion par Hopkins (constructeur du Menhir Express) d'un tres vieux water ride qui a son ouverture avait la descente sur un water ride la plus abrupte. Hopkins a garder cette descente et le resultat est un airtime ejector que j'ai jamais senti avant sur un flume ride.
On continue avec Idlewild and Soak Zone, un parc situe a une heure a l'est de Pittsburgh. Ce parc a l'origine n'avait pas d'entrees avec des tickets pour chaque attraction, un peu comme Knoebels. Quand un parc aquatique a ete construit en 1992, la seule maniere d'offrir un billet "tout inclus" a ete de mettre la billeterie a l'entree du parking. Quand on arrive au parking, c'est la qu'on achete ses billets ou on montre ses billets electroniques.
Le parc a probablement les plus vieilles antiquites dans un parc de chaine (le parc appartient maintenant a Parque Reunidos, proprietaire de la chaine Palace Entertainment qui gere Idlewild et Kennywood notamment.) L'age moyen des attractions est de 71 ans! Parmi les plus recentes, citons les Flying Aces de Premier Rides (version moderne des avions volants que j'adore) qui date de 2007, Howler (Tornado de Wisdom Rides) de 2003 et la Wild Mouse (Vekoma, ouverte originalement en 1984 au Prater de Vienne, puis a tourner a Alton Towers.)
Le parc a un charme incroyable et ses machines sont en parfait etat. Commencons par les deux roller coasters: La Wild Mouse Vekoma a une importance historique: il s'agit de la premiere wild mouse de type moderne jamais construite et quand Kennywood l'a rachete en 1991 d'Alton Towers, le plan etait de l'envoyer a Kennywood pour la mettre en interieur pour en faire un dark ride. Le plan n'a pas marcher, car elle prend trop d'espace au sol et Kennywood l'a installer en 1993 a Idlewild. Depuis ce temps, la foret a pousser autour et son cadre est absolument magnifique. Il n'y a que 3 voitures restantes, car sur les 6 originalement, 3 ont ete renvoye pour reconstruction a Vekoma qui helas n'a plus les plans et qui doit faire un travail de restauration difficile. Le parcours en lui-meme se rapproche plus des Bobsleds de Gerstlauer que des Wild Mouse Mack et Maurer courantes. Il y a des descentes tres abruptes, des virages penchees et un parcours archi-long. C'est facilement ma Wild Mouse prefere, mieux que les Tiki-Waka et autres.
L'autre roller coaster du parc est le Rollo Coaster. C'est l'ancetre (1938) du legendaire Boulder Dash en format familial. Le parcours est assez intense pour un pure family coaster, mais l'operation du ride est archi complique. A la suite d'un accident il y a plus de 5 ans quand un enfant a ete ejecte d'un des trains originaux, le parc a changer les trains. Originalement, c'etait des trains PTC anciens qui avait qu'une lap bar fixe. La, a la suite d'une analyse, le parc a ete obliger de mettre un train PTC moderne avec une voiture de deux rangees et 3 voitures de 1 rangee. Lap bar orange individuelle comme TDZ avait et des gigantesques ailes sur les cotes pour empecher que quelqu'un sortent les bras du train et frappe la structure ou les arbres. A cause du poids additionel sur une structure pas prevu pour, il y a une limite stricte de 265 livres (autour de 127 kg) par rangee, ce qui en pratique donne un debit de meme pas 100 visiteurs a l'heure...
A part les deux rollercoasters, le parc possede Confusion Hill, un walkthrough penche. Imaginez un walkthrough a DLP... mais tout le batiment est penche a 20-30°. Le resultat est qu''une balle roule vers le haut et que l'eau coule vers la partie "haute" plutot que de tomber en bas. C'est tres rare aujourd'hui et a voir. Le parc a aussi un ancetre de Mad House, mais ferme depuis longtemps. Le flume du parc date originalement de 1972 et est un Arrow "portatif". C'est gare, courbe en S, virage, lift, descente et virage. Ca fait le travail dans un parc aussi familial et avec 6 buches, ca debite bien. La gare et l'entree sont tres joli.
Kennywood est un parc legendaire, ouvert depuis 125 ans. Ca sera dans la prochaine partie.
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