TR: La Pennsylvanie et l'Ohio en voiture avec beaucoup de vieux wooden coasters

Absimilliard

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26 Mai 2005
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parkvault.net
J'ai recemment fait un road trip de 3650 km en une semaine, partant du Quebec et me rendant jusqu'a Cincinnati, Ohio. Au programme, une demi-douzaine de parcs, des vieilles machines et beaucoup de vieux roller coasters.

Sylvan Beach Amusement Park est situe a cote du Lac Oneida, pret de Syracuse, NY. Le parc est tres vieux, mais a eu des mauvaises periodes. La, il renait tranquillement avec un roller coaster qui est en cours de restauration. Ce roller coaster est un vieux Galaxi de SDC, qui est le meme modele que l'Infernal Toboggan vu a la Foire du Trone. Il tourne bien avec deux legers airtimes. A part de cela, le parc a Laff Land, un antique dark ride de Pretzel qui date de 1954 qui est tres compact et a plusieurs gags qui s'illumine. C'est un vrai train fantome qui fait peur avec des bruits sonores tres fort. Les voitures sont encore les originales, avec aucun dispositif de retenu et des gags qui sont proteger des visiteurs derriere des vitres ou du grillage.

A part le dark ride et le coaster, le parc a des anciens flat rides, avec notamment une Crazy Daisy de PTC. C'est carrement l'ancetre du Cars 4 Roues Rallye des WDS, avec des tasses qui se deplace entre deux plateaux.

Ensuite, Seabreeze Amusement Park est a cote du Lac Ontario a Rochester, NY. C'est encore une fois un parc tres vieux qui a le Jack Rabbit, un wooden coaster de John Miller de 1920. John Miller, c'est l'inventeur du roller coaster moderne: c'est a lui qu'on doit les anti rollbacks sur les lift et les roues upstop qui permettent des airtimes en toute securite. Des plus de 150 roller coasters qu'il avait dessine a l'epoque, il en reste que 7 dans le monde et j'en ai fait 3 durant ce voyage. Ici, le Jack Rabbit est un Out and Back (parcours aller-retour) qui est vraiment bien entretenu: il est plus doux que des nouveaux woodens et on a des airtimes competents a l'avant du train. La finale est un tunnel avec une drop surprise. C'est une super attraction encore operee a l'ancienne, meme si il a un train moderne. Son train Morgan (similaire a celui d'Anaconda en France) a vu ses barres devenir hydraulique pour le blocage, alors on peut la mettre a la position qu'on veut. Avant, c'etait un seul cran assez profond pour le blocage, alors +1 pour le confort. Systeme de controle: plusieurs leviers en gare controle les freins et c'est comme ca que l'operateur arrete le train.

A part le Jack Rabbit, le parc a le Bobsleds, qui est la premiere construction d'un coaster "hybride" au monde. En 1954, il a ouvert avec une structure en bois et des rails en acier en forme de I, comme les rails RMC aujourd'hui. En 1962, apres le succes du Matterhorn Bobsleds a Disneyland, le parc a enleve l'acier en I, ajouter de la hauteur au ride et mis des rails en acier tubulaire. Le resultat est un roller coaster charmant et unique qui est le family coaster parfait. Le seul gros coaster moderne du parc est Whirlwind, un spinning coaster de Maurer qui est venu des foires espagnoles. Il tourne de maniere agressive et est pas le truc le plus confortable, ce qui est drole a dire quand ses voisins de parcs ont plus de 50 et 100 ans! Le Log Flume du parc est terrifiant: c'est la conversion par Hopkins (constructeur du Menhir Express) d'un tres vieux water ride qui a son ouverture avait la descente sur un water ride la plus abrupte. Hopkins a garder cette descente et le resultat est un airtime ejector que j'ai jamais senti avant sur un flume ride.

On continue avec Idlewild and Soak Zone, un parc situe a une heure a l'est de Pittsburgh. Ce parc a l'origine n'avait pas d'entrees avec des tickets pour chaque attraction, un peu comme Knoebels. Quand un parc aquatique a ete construit en 1992, la seule maniere d'offrir un billet "tout inclus" a ete de mettre la billeterie a l'entree du parking. Quand on arrive au parking, c'est la qu'on achete ses billets ou on montre ses billets electroniques.

Le parc a probablement les plus vieilles antiquites dans un parc de chaine (le parc appartient maintenant a Parque Reunidos, proprietaire de la chaine Palace Entertainment qui gere Idlewild et Kennywood notamment.) L'age moyen des attractions est de 71 ans! Parmi les plus recentes, citons les Flying Aces de Premier Rides (version moderne des avions volants que j'adore) qui date de 2007, Howler (Tornado de Wisdom Rides) de 2003 et la Wild Mouse (Vekoma, ouverte originalement en 1984 au Prater de Vienne, puis a tourner a Alton Towers.)

Le parc a un charme incroyable et ses machines sont en parfait etat. Commencons par les deux roller coasters: La Wild Mouse Vekoma a une importance historique: il s'agit de la premiere wild mouse de type moderne jamais construite et quand Kennywood l'a rachete en 1991 d'Alton Towers, le plan etait de l'envoyer a Kennywood pour la mettre en interieur pour en faire un dark ride. Le plan n'a pas marcher, car elle prend trop d'espace au sol et Kennywood l'a installer en 1993 a Idlewild. Depuis ce temps, la foret a pousser autour et son cadre est absolument magnifique. Il n'y a que 3 voitures restantes, car sur les 6 originalement, 3 ont ete renvoye pour reconstruction a Vekoma qui helas n'a plus les plans et qui doit faire un travail de restauration difficile. Le parcours en lui-meme se rapproche plus des Bobsleds de Gerstlauer que des Wild Mouse Mack et Maurer courantes. Il y a des descentes tres abruptes, des virages penchees et un parcours archi-long. C'est facilement ma Wild Mouse prefere, mieux que les Tiki-Waka et autres.


L'autre roller coaster du parc est le Rollo Coaster. C'est l'ancetre (1938) du legendaire Boulder Dash en format familial. Le parcours est assez intense pour un pure family coaster, mais l'operation du ride est archi complique. A la suite d'un accident il y a plus de 5 ans quand un enfant a ete ejecte d'un des trains originaux, le parc a changer les trains. Originalement, c'etait des trains PTC anciens qui avait qu'une lap bar fixe. La, a la suite d'une analyse, le parc a ete obliger de mettre un train PTC moderne avec une voiture de deux rangees et 3 voitures de 1 rangee. Lap bar orange individuelle comme TDZ avait et des gigantesques ailes sur les cotes pour empecher que quelqu'un sortent les bras du train et frappe la structure ou les arbres. A cause du poids additionel sur une structure pas prevu pour, il y a une limite stricte de 265 livres (autour de 127 kg) par rangee, ce qui en pratique donne un debit de meme pas 100 visiteurs a l'heure...


A part les deux rollercoasters, le parc possede Confusion Hill, un walkthrough penche. Imaginez un walkthrough a DLP... mais tout le batiment est penche a 20-30°. Le resultat est qu''une balle roule vers le haut et que l'eau coule vers la partie "haute" plutot que de tomber en bas. C'est tres rare aujourd'hui et a voir. Le parc a aussi un ancetre de Mad House, mais ferme depuis longtemps. Le flume du parc date originalement de 1972 et est un Arrow "portatif". C'est gare, courbe en S, virage, lift, descente et virage. Ca fait le travail dans un parc aussi familial et avec 6 buches, ca debite bien. La gare et l'entree sont tres joli.

Kennywood est un parc legendaire, ouvert depuis 125 ans. Ca sera dans la prochaine partie.
 
Dernière édition:
Kennywood fete cette annee ses 125 ans d'existence. Situe en banlieue de Pittsburgh, le parc est une veritable institution locale. Vendu en 2007 par les familles qui etaient proprietaire du parc a Parque Reunidos, le parc a eu des soucis et des incomprenhensions de la part de la maison mere espagnole. Par exemple, les frites "Potato Patch" sont une tradition depuis plus de 40 ans au parc avec des frites fraiches et servit avec des sauces. Traditionellement, c'est du ketchup Heinz (Heinz etant originaire de Pittsburgh) qui etait servit au Potato Patch et ailleurs dans le parc. En 2019, Parque Reunidos a signe un contrat avec une autre compagnie de ketchup (Hunt) et c'etait ca qui a commencer a etre servit au parc. Ca a fait scandale dans la ville et en meme pas un mois, Parque Reunidos a du modifer le contrat avec Hunt pour exclure Kennywood et ramener Heinz.

Cote architecture et decoration, le parc exploite bien son age avec des stands et batiments style art-deco partout dans le parc. La nuit tombe, c'est un des plus beaux parcs au monde et meme si on fait pas les attractions, il faut le visiter. En plus des frites du Potato Patch, notons aussi que les doubles cornets trempe deux fois du Golden Nugget sont une autre tradition alimentaire du parc.

Cote attractions, le parc en a beaucoup dans un parc pas si grand que cela et qui est tres accidente des qu'on sort des zones ou les visiteurs se promenent. Les trois wooden coasters du parc exploitent le terrain, en plus du Phantom's Revenge. Commencons par Steel Curtain: j'ai pas pu le faire car S&S a mit la position minimale des barres assez basse. Il y une taille maximale (6'5 ou 195.6 cm), poids maximale (300 lbs ou 136 kg), mais en pratique, a moins de faire 1m95 et 75 kg ou d'avoir une taille moyenne et 100 kg, ca sera tres difficile d'avoir une lumiere verte sur le capteur. Ce que j'ai pu voir de la gare est de l'incompetence a presque tout les niveaux. Les operateurs essayaient d'etre le plus rapide possible, mais entre le lift trop lent, pas de multi-advance (un train qui sort de la gare et l'autre qui commence a bouger vers la gare) et des pusher tires trop lent, le debit est catastrophique. S&S et ses fournisseurs ont produit un ride qui est a des annees lumieres de ce que Vekoma, B&M, Intamin et d'autres produisent au niveau qualite, controle et process. Ajoutons les problemes structurelles qui affligent le coaster depuis son ouverture et c'est un desastre complet. Il fait aussi tres tache dans le parc: ses couleurs, ses dimensions et son design de marchent pas avec le reste des machines du parc.

Passons au petit Racer a cote de Steel Curtain: pas tres haut et pas d'airtime, mais tres amusant a cause de son design. C'est un des deux derniers wooden coaster "Moebius" au monde. Le train qui quitte de la gare gauche reviendra a droite et vice-versa. Ajoutons que les rails dans les virages sont assez proche pour tapper la main des gens sur l'autre train et c'est tres, tres fun comme coaster.

Jack Rabbit est du meme cote du parc que Racer et il exploite encore plus le ravin de ce cote la. Le parcours est archi simple: gare, virage, descente, virage, descente. Lift, virage, double descente, virage, descente et gare. C'est un double ovale qui permet aux enfants de 1m07 de faire l'attraction. Ses trains sont archi vieux et doivent avoir plus de 50 ans... Il y a meme pas de lap bar mobile: elle est fixe et les passagers mettent une ceinture par rangee. En se basant la dessus, vous devez vous imaginez que c'est le family coaster moyen? C'est le contraire: l'airtime sur la double descente est un des meilleurs au monde et quand on est dans la derniere rangee, on a la terrifiante impression que la ceinture ne sera pas assez pour nous retenir. C'est le coaster le plus populaire du parc et sa file d'attente est toujours remplit.

Continuons avec le dernier wooden coaster, de l'autre coaster du parc. La gare et le bol de spaghetti sont a cote d'une falaise et le roller coaster exploitent parfaitement le terrain unique du parc. Le coaster commence avec une section droite hors de la gare et descend une bonne descente. Le train remonte et tourne sur la droite, enchainant une autre descente qui mene au lift. En sortant du lift, le train tourne sur la droite et descend une descente moyenne, peut etre 15 metres? Le bol de spaghetti commence avec des virages presque plat sur la droite, avec des montees et descentes. Apres deux cercles, le train remonte sur une zone de freins et tourne sur la gauche pour la finale: on retourne dans le ravin. Une descente tres abrupte et longue, suivit par un virage tres surleve presque a plat. La derniere descente (et la plus longue du parcours, 28 metres) conclut ce wooden coaster tres unique. Le roller coaster a une regle que les passagers doivent etre deux par rangee, a cause de ses trains. Il a encore des vieux trains NAD Century Flyer des annees 1950 qui n'ont pas de diviseurs de sieges. Dans le bol de spaghetti, un passager seul aurait extremement mal aux cotes a cause des G lateraux extremes. Pour ce qui est de ces trains, imaginer des wagons en bois et acier inox qui pesent une tonne. Pourtant, comme les deux autres woodens coasters, Thunderbolt est parfaitement doux et plus confortable que pas mal de woodens modernes.

Exterminator est une vieille Crazy Mouse (1999) de Reverchon, installe en remplacement de la Wild Mouse Vekoma d'Idlewild dans un batiment. L'approche du parc etait une d'un dark ride utilisant un systeme de coaster et ca marche tres bien. L'exterieur ressemble aux vieilles usines de briques rouges pret du parc et le theme est que les voitures sont des rats geants, pourchasse par des exterminateurs. A cette effet, le coaster est divise en couloirs et salles, avec des animatroniques primitifs, mais fonctionnel d'exterminateurs en costume style Monsters Inc. Helas, le debit qui a jamais ete au niveau est rendu desespere: deux adultes max par voiture. C'est parce que le coaster qui fete cette annee ses 24 ans est helas en fin de vie et je ne sais pas quand le parc le retirera. C'est triste, car c'est un des rares exemples de indoor coaster non Disney ou Universal a fonctionner cote effets et histoires.

Sky Rocket est un protoype de Premier Rides, construit au dessus du tunnel d'entree du parc. C'est la premiere application des trains et LSM Sky Rocket maintenant vu partout dans le monde sur les Sky Rocket II. Ici, le coaster est un circuit complet et etendu avec un launch assez puissant et un gros airtime en haut du top hat. Le Zero G Roll est excellent, mais la deuxieme partie est pas au meme niveau helas. Bon point aux operateurs qui tentait d'etre le plus rapide possible avec des trains de juste 12 places.

Concluons les coasters par un des plus uniques au monde. A la fin des annees 80, le parc voulait une attraction record capable de rivaliser avec les grosses machines au monde. Pas d'espace, peu de budget versus Cedar Point: on fait comment? Le parc a retire le Laser Loop, un Shuttle Loop Schwarzkopf qui etait comme la Turbine de Walibi. Il a ete revendu au Mexique apres 10 ans d'utilisation et ca a donne au parc une bande etroite de terrain pret du Thunderbolt. Le batiment de la gare a ete deplace un peu et Arrow Dynamics a eu le contrat de faire un nouveau roller coaster, le Steel Phantom. Peinture tout en noir, cette intimidant roller coaster utilise tout l'espace du Laser Loop pour un lift de 49 metres. Rendu en haut du lift, le train plonge sur la droite dans une descente en spirale qui l'amene au ras du sol et Arrow a meme mit une ligne droite, permettant aux passagers de sentir les 100 km/h a fond. C'est apres que la folie commence: le train remonte a 35-36 metres du sol et tourne un peu a droite, au dessus de la gare.

Rappellez-vous la colline du Thunderbolt: il est encore plus profond que ce que le Thunderbolt exploite. Le train plonge dans le ravin, passant a travers la structure du Thunderbolt! Une descente de 69 metres jamais vu en 1991, qui permet au train d'atteindre 129 km/h. C'est apres que ca se compliquait...

Il y avait pas d'espace en bas de la colline pour aller tout droit et de toute maniere, le parc pouvait pas acheter plus de terrain car deux voies de chemin de fer et une grosse riviere se trouve un peu plus loin. Dans cette optique, Arrow a pas eu le choix de tourner tres abruptement sur la gauche les rails. Ajoutons que Fabriweld, le sous-contractant d'Arrow a cette epoque, avait de la difficulte a faire des rails droits. Le resultat est un virage archi violent qui a forcer le parc a rapidement mettre une regle qui interdisait les boucles d'oreilles sur le Steel Phantom. Apres le virage, le train remonte en haut de la colline pour frapper une zone de freins qui ramene le train a une vitesse un plus saine de 70 km/h. C'en suit une sequence d'inversion qui vous rappellera un peu le Goudurix: looping, double sidewinder et une vrille simple autour de la zone de freins. Une spirale ondulee concluait l'experience et le train encore une fois frappait violemment la courte zone de freins finaux.

Apres meme pas 5 ans, le parc a du changer les trains du Steel Phantom qui meme si ils avaient un chassis renforce et des roues surdimentionne, ne pouvait pas prendre les vibrations et forces excessives. Le parc a du faire des reparations importantes aux rails et sur la fin, ont meme du fermer l'attraction au milieu de la journee pour inspection. Les gens adoraient l'experience jusqu'a la base de la grosse descente, alors le parc a contracter Morgan pour exploiter le potentiel.

Phantom's Revenge est le resultat de la transformation du coaster par Morgan: Morgan a garder la gare, freins finaux, lift jusqu'au haut de la deuxieme descente. Ensuite, ils ont concu un parcours sans inversion avec des airtimes violents et des virages mieux calcules et fabriques. Le resultat est un des meilleurs coasters au monde, surtout grace a ses trains. Morgan a prit les deux trains Arrow, mit des nouvelles coquilles de fibre de verre sans appui-tete. Ensuite, ils ont mit des lap bars individuelles qui pivote du cote du train et qui permettent aux passagers de voler dans les airs lors des airtimes.

La grosse descente de 69 metres en est devenu une plus abrupte de 70 metres. Grace aux rails mieux centres, le train atteint maintenant presque 136 km/h et apres la grosse descente, fait un gigantesque virage penche qui le sort hors de la vallee pret de la Turtle et la, les airtimes ejectors commencent. Le parcours qui faisait 900 metres de long la fait 1000 metres de long, mais est tellement rapide qu'on a pas l'impression que le rail a plus de rails qu'avant. Apres le passage au dessus de la Turtle, il n'y a pas de grosse descente: juste des petites bosses et double down et virages qui donne l'impression d'etre sur un cheval de rodeo qui essaie de nous ejecter.

Morgan avait garder la zone de freins originale, mais sa premiere saison en 2001, le coaster ne pouvait tourner qu'a un train: il etait trop rapide et risquait de passer la zone de freins et de finir en gare. En 2002, Kumbak est venu mettre un frein magnetique sur le double down et combiner aux nouveaux freins magnetiques a la fin, le coaster a pu commencer a tourner a deux trains. Le coaster est si rapide et violent en airtime qu'on le sent meme pas ce nouveau trim brake...

A part des coasters, le parc possede beaucoup de spinning rides, qu'on verra dans la prochaine partie.
 
Dernière édition:
Hello Absi, merci pour ton TR, j'adore comme toujours comment tu viens nous raconter les moindres détails des vieux coasters !
Jack Rabbit est du meme cote du parc que Racer et il exploite encore plus le ravin de ce cote la. Le parcours est archi simple: gare, virage, descente, virage, descente. Lift, virage, double descente, virage, descente et gare. C'est un double ovale qui permet aux enfants de 1m07 de faire l'attraction. Ses trains sont archi vieux et doivent avoir plus de 50 ans... Il y a meme pas de lap bar mobile: elle est fixe et les passagers mettent une ceinture par rangee. En se basant la dessus, vous devez vous imaginez que c'est le family coaster moyen? C'est le contraire: l'airtime sur la double descente est un des meilleurs au monde et quand on est dans la derniere rangee, on a la terrifiante impression que la ceinture ne sera pas assez pour nous retenir. C'est le coaster le plus populaire du parc et sa file d'attente est toujours remplit.
Alors, étant fan d'airtime, j'adore Jack Rabbit ! Et en plus lors de notre visite, l'attente était à 0. Old school, simple et efficace.
Par contre la phrase que j'ai soulignée, clairement c'est n'importe quoi. A quelle moment on peut dire que l'airtime serait meilleur, ou ne serait-ce que comparable avec ceux des coasters modernes (RMC, Intamin...) ? Pour moi il est excessivement fun, et cela est en effet lié au fait de ne pas avoir de barre ajustée, et donc de se soulever un peu du siège. Mais on est très loin des ejectors que j'ai cités plus haut. Du coup je veux bien que tu éclaires ma lanterne sur pourquoi cette formulation. J'imagine que c'est ce type d'airtime que tu préfères vivre subjectivement, et cela n'est ni lié au parcours, ni à la force d'éjection, ni à la longueur (qui sont largement battus ailleurs), mais seulement à la non sécurité du bazar qui ajoute de l'adrénaline. Car je suis certain qu'un layout identique avec des trains aux normes de 2023 ne te ferait pas le même effet et à l'inverse qu'un steel vengeance avec ces trains il y aurait des morts. Donc pour moi c'est vraiment un filon de niche très subjectif.
Au passage, me concernant je choisis le meilleur des mondes, c'est à dire un RMC à airtime (ArieForce One ou Twisted Timbers par exemple) avec un gros espace sous la lapbar et en avant Simone !


La, a la suite d'une analyse, le parc a ete obliger de mettre un train PTC moderne avec une voiture de deux rangees
Alors j'ai une question, comment fais-tu avec ton gabarit pour rentrer dans ces trains PTC à la noix ? J'ai refait ce weekend Racer et surtout Grizzly de Kings Dominion, et quelle merde: le levier de la barre (bras entre le pivot et la lapbar) empiète complètement dans l'espace pour les jambes et même moi (grand, <80kg) je n'ai pas la place pour m'installer. Alors certes certains trains modernes sont pourris sur ce point (Premier Rides beurk beurk, RMC dans une moindre mesure), mais clairement ce modèle old school ne fait pas mieux.

Au passage mon retour sur Grizzly qui peut t'intéresser:
L'ayant fait avant retrack, il était dégueu, mais je voyais le potentiel, aussi bien sur le layout en out and back, que sur l'intégration dans la forêt, bref c'était 0.5 sur captain.
Là après retrack, comment dire, sur les parties retrackées (au début du parcours), c'est juste top, on peut bien profiter du parcours, vraiment sympa comme peuvent l'être les meilleurs woodens old school. Puis on passe sur une fin sans retrack, et d'un coup c'est complètement horrible, plus aucun plaisir, quelle tristesse. Vraiment comme toujours avoir un ride un minimum smooth est sine qua none pour profiter, le layout c'est presque secondaire. Et donc faire un demi-retrack ça rend l'expérience assez décevante.
 
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Réactions: Kikintamin
Hello Absi, merci pour ton TR, j'adore comme toujours comment tu viens nous raconter les moindres détails des vieux coasters !

Alors, étant fan d'airtime, j'adore Jack Rabbit ! Et en plus lors de notre visite, l'attente était à 0. Old school, simple et efficace.
Par contre la phrase que j'ai soulignée, clairement c'est n'importe quoi. A quelle moment on peut dire que l'airtime serait meilleur, ou ne serait-ce que comparable avec ceux des coasters modernes (RMC, Intamin...) ? Pour moi il est excessivement fun, et cela est en effet lié au fait de ne pas avoir de barre ajustée, et donc de se soulever un peu du siège. Mais on est très loin des ejectors que j'ai cités plus haut. Du coup je veux bien que tu éclaires ma lanterne sur pourquoi cette formulation. J'imagine que c'est ce type d'airtime que tu préfères vivre subjectivement, et cela n'est ni lié au parcours, ni à la force d'éjection, ni à la longueur (qui sont largement battus ailleurs), mais seulement à la non sécurité du bazar qui ajoute de l'adrénaline. Car je suis certain qu'un layout identique avec des trains aux normes de 2023 ne te ferait pas le même effet et à l'inverse qu'un steel vengeance avec ces trains il y aurait des morts. Donc pour moi c'est vraiment un filon de niche très subjectif.
Au passage, me concernant je choisis le meilleur des mondes, c'est à dire un RMC à airtime (ArieForce One ou Twisted Timbers par exemple) avec un gros espace sous la lapbar et en avant Simone !



Alors j'ai une question, comment fais-tu avec ton gabarit pour rentrer dans ces trains PTC à la noix ? J'ai refait ce weekend Racer et surtout Grizzly de Kings Dominion, et quelle merde: le levier de la barre (bras entre le pivot et la lapbar) empiète complètement dans l'espace pour les jambes et même moi (grand, <80kg) je n'ai pas la place pour m'installer. Alors certes certains trains modernes sont pourris sur ce point (Premier Rides beurk beurk, RMC dans une moindre mesure), mais clairement ce modèle old school ne fait pas mieux.

Au passage mon retour sur Grizzly qui peut t'intéresser:
L'ayant fait avant retrack, il était dégueu, mais je voyais le potentiel, aussi bien sur le layout en out and back, que sur l'intégration dans la forêt, bref c'était 0.5 sur captain.
Là après retrack, comment dire, sur les parties retrackées (au début du parcours), c'est juste top, on peut bien profiter du parcours, vraiment sympa comme peuvent l'être les meilleurs woodens old school. Puis on passe sur une fin sans retrack, et d'un coup c'est complètement horrible, plus aucun plaisir, quelle tristesse. Vraiment comme toujours avoir un ride un minimum smooth est sine qua none pour profiter, le layout c'est presque secondaire. Et donc faire un demi-retrack ça rend l'expérience assez décevante.

Pour la premiere question, le double down de Jack Rabbit est par accident un des premiers moments ou un train atteint 0G. Comme tu mentionnes, le manque de dispositifs de securite qui serrent a fond, comme sur un coaster moderne RMC ou Intamin, ajoutes aux sensations.

Pour les trains PTC, en general, j'ai moins de soucis que sur les RMC. J'ai appris avec les annees comment placer mes jambes et l'absence de capteur de position qui impose un niveau bas fait que je peux la lap bar ou j'ai besoin. Par contre, tout les trains PTC ne sont pas egaux! Les tres vieux trains PTC qui ressemble a ceux que Tonnerre de Zeus a eu, comme ceux du Racer de Kennywood, ont un espace pour les gens assez reduit. C'est etroit en largeur et en espace pour les jambes. Sur Racer, la lap bar simple qui normalement se retrouve sur mes cuisses etait ici enfonce dans mon bide. Pas l'ideal, mais au moins j'ai pas mal aux jambes. La photo montre la lap bar simple de PTC sur le defunt Cannonball Run de Waterville, USA.

Cannonball Run PTC.jpg


Sur le Racer et The Beast de Kings Islands, ce sont les memes trains sur papier, mais en 1992-1993, Paramount Parks a ajoute les barres crantes, comme sur Tonnerre de Zeus et le Grizzly que tu as fait. Par contre, c'est pas un deblocage mecanique: ca utilise des barres electriques qui envoie un courant qui bouge des solenoids qui bloque ou debloque les barres. Pas un probleme en general, mais Kings Island insiste pour monter le mecanisme a un angle de 20-25° versus les autres parcs, alors le deuxieme cran ici que les operateurs demande etaient en fait le 4-5eme sur d'autres. Mon ami m'a dit le truc pour que je le fasse: la ceinture est retractable alors je la boucle le plus large possible. Ensuite je leve les fesses et mets mes jambes droite sur le cote. Je peux ensuite baisser la barre au deuxieme cran. Kings Island a aussi une approche particuliere pour le confort: les coussins de cote sont en mousse recouvert de cuir, alors ca va. Pour le dos, c'est un grand "coussin" en mousse expansible aussi dure et resistante que du beton recouvert de cuir. C'est vraiment pas l'ideal... La photo ci bas montre une voiture de deuxieme generation du defunt White Cyclone de Nagashima Spaland qui a la meme configuration que Beast au niveau confort, moins le couvert de cuir.

White Cyclone PTC train (2).JPG


Curieusemement, les trains Premier Rides de type Sky Rocket sont parfait pour moi. Pas de souci a avoir la position mimimale et pas mal aux jambes comme ceux de RMC.

Pour les parcours de wooden, Grizzly a Kings Dominion est fascinant: KECO (Kings Entertainement Corporation, la boite qui avaient construit les parcs) avaient commande et fait a l'interne 4 copies d'un vieux wooden demolit en 1964 au parc Coney Island de Cincinnati. KECO avait rachete Coney Island et ses actifs pour le fermer et envoyer les rides deplaceables au nouveau Kings Island. Ils ont prit les plans et les ont donner a Curtis Summers, un ingenieur de Cincinnati pour les mettre a jour. La premiere version est l'horrible Wilde Beast de Canada's Wonderland: il tourne avec des PTC a deux rangees de 7 voitures et Curtis Summers a ete trop... prudent? Il a pas beaucoup d'airtimes et est assez faible structurellement, alors les rails se retrouvent rapidement en piteux etat.

La deuxieme tentative du Wildcat est celle qui a marche, le Grizzly de Kings Dominion en 1982. Curtis Summers a ete plus agressif avec le parcours et l'equipe du parc qui a construit le roller coaster l'a vraiment fait d'une maniere costaude. Les trains PTC ici sont parmi les plus lourds et solides qu'ils ont jamais fait, vu les forces excessives. Avec un bon entretien, ca a quand meme prit plus de 30 ans avant qu'il deviennent trop violent pour etre amusant. La, comme tu notes, Gravity Group a refait la moitie du parcours avec leur bois precoupe et ca tient bien le coup.

En 1985, KECO a construit la Bush Beast au defunt parc Sydney Wonderland en Australie. Memes trains que Grizzly a Kings Dominion... mais malheureusement, ils ont redemande a Curtis Summers de redessiner les plans pour enlever les airtimes et forces excessives. Malgre qu'il a toujours garder la lap bar a une position, le coaster n'a jamais ete tres amusant selon les rares rapports que j'ai lu. Le coaster a ferme vers 2004 et a ete rapidement demolit.

En 1986, apres avoir prit le controle du parc Great America a Santa Clara en Californie, ils ont construit un quatrieme Wildcat, ici aussi appelle le Grizzly. Helas, pour des raisons perdus au temps, KECO a demande d'avoir un family coaster. Les "descentes" sont des rampes, les virages sont tellement haut que tu peux presque lire un livre sans probleme tellement le train est lent, etc. Il s'est aussi degrade rapidement dans le climat local et ajoutons que KECO avait commande les trains Morgan tres leger, mais pas confortable et il a ete longtemps le pire wooden coaster au monde. La, il a encore les memes trains et le meme parcours soporifique, mais il est doux et a un debit de 280 personnes a l'heure, merci aux ceintures trop courte qui empeche plusieurs adultes de le faire et qui cause des pertes de temps folles en gare.

Grizzly Morgan train.jpg


Vous voyez la ceinture au milieu? Elle doit s'inserer dans une boucle sur la lap bar et ca force les operateurs a monter dans le train pour le faire, car les passagers ont beaucoup de difficulte a la boucler.
 
On continue avec Kennywood et ses flat rides et autres curiosites. Du cote water rides, il y en a 2: Raging Rapids, qui est un parcours de bouees Intamin qui etait bien amusante quand je l'ai faite il y a plusieurs annees. Helas, elle etait fermer pour des renovations cette fois-ci. Un aspect unique est le lift des rapids: ils ont modifie la structure du Thunderbolt pour construire le lift des rapids dessous!


PXL_20230716_174302773.jpg


On continue avec le Pittsburg Plunge, un "simple" Shoot the Chute Hopkins de 16 metres. Le bateau monte le lift, fait un demi tour et plonge dans l'eau, simple? Contrairement aux Spillwater Intamin comme le Grand Splatch et Tutuki Splash, la version Hopkins genere une vague de 10 metres qui mouille completement les passagers. Bon point ici pour l'excellente integration dans la section Lost Kennywood, au milieu d'un beau bassin avec des fontaines.

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Du cote des dark rides, en plus de l'Exterminator qui peut compter comme un dark ride vu ses decors et histoire plus claire que beaucoup d'autres attractions, on en trouve 2: Ghostwood Estates est un dark ride trackless au deuxieme etage d'un batiment. Vehicules ETF et un bon systeme de visees en font un bon dark ride. Du cote du Old Mill, c'est un dark ride en bateau qui date de 1901 qui a eu plusieurs noms et histoires et la, c'est Harold, un squelette qui vole une banque du farwest... en se servant d'une mouffette! Ca a ni queue, ni tete, mais ca reste un ride historique. Il y a aussi un walkthrough, Noah's Ark. Ca reprend l'arche de Noe, avec des animaux dans un bateau, mais ici, le parc a garder le bateau fonctionnel. Ca veut dire qu'a un moment du parcours, on entre dans le bateau lui meme qui tangue et bouge, comme si il etait vraiment sur la mer. C'est difficile de marcher a certains points, surtout quand on descend et c'est tres amusant.

Les flat rides sont nombreaux et vont du recent jusqu'a des antiquites uniques au monde a ce point-ci. Commencons par les recents: Spinvasion est le premier Griffon de Zamperla. Imaginer un enterprise, mais la structure ne leve pas. A la place, les sieges suspendus individuels sont programmer pour se balancer. Moi et les harnais Zamperla, ca le fait pas, alors j'ai regarder de l'exterieur et ca semblait amusant, mais plutot gerbant.

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Ensuite, Black Widow a ete le premier Giant Discovery de Soriani qui sont ensuite vendu par Zamperla. En trois visites au parc depuis 2015, je l'ai pas fait car ce prototype saute des moteurs regulierement et il est plus ferme qu'ouvert depuis son ouverture. Aero 360 est un Hawk 48 de Zamperla, encore une fois brise: Zamperla a des problemes d'approvisionnement de pieces et Kennywood a annonce que Aero 360 reouvrira en 2024. Swing Shot est un fantastique Screaming Swing 32 de S&S et c'est une excellente experience avec de bons airtimes. Il y aussi un Disk'O geant de Zamperla.

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La ou ca devient plus interessant, c'est au chapitre des vieux trucs qui ont deja ete partout dans les parcs, mais Kennywood a les derniers en operation. Commencons par Auto Race: des voitures electriques style Nationale 7, c'est rien d'unique. Ici, la voiture roule sur une piste de bois, guide par des rails de bois aussi.

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Le Whip est l'ancetre de Tow Mater a DCA et Alien Swirling Saucers aux Disney Hollywood Studios. Des voitures sur roues d'acier libre sont tracte autour d'un ovale et envoye en derape aux extremites. C'est tres amusant et comme les voitures tournent pas en rond, la portion droite permet d'eviter d'etre malade.

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La Turtle et sa petite version dans le Kiddyland est une vieille Tumble Bug de Traver. Imaginer un train de 6 tortues, ou les visiteurs sont assis en cercle. Le train est accelerer sur un parcours en cercle avec des bosses et glisse partout. C'est le flat ride familial parfait et il est extremement populaire.

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Kangaroo est le nom ici donner au dernier "Flying Coaster" de John Norman Bartlett. 8 voitures avec roues pneumatiques sont attache a un axe et roule sur une piste. A un moment de la piste, il y a un tremplin qui envoie la voiture dans les airs et un verin pneumatique donne un atterissage en douceur. Curieusement, aucun constructeurs a tenter d'en faire une version moderne et Kennywood vient tout juste de renover sa machine de 1962. Premier Rides l'a renove entierement et le resultat est parfait. Elle est en meilleure condition que bien des flat rides modernes.

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Finissons avec l'architecture et les lumieres du parc. Le parc est fier de son age et a preserver le plus de batiments et neons art-deco qu'ils pouvaient. Le resultat est une experience magique a la tombee de la nuit. La pagode chinoise est neuve, mais dans le meme code et idee que les anciens.

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Réactions: Røyk et Sygma
Le prochain parc sur mon menu etait Kings Island. J'ai toujours eu de bonnes experiences a ce parc et il est reconnu avec Six Flags Great Adventure et Cedar Point pour avoir les meilleurs operations dans des parcs saisonniers aux USA. Un peu de contexte: Kings Island a ete ouvert en 1972, apres Taft Broadcasting ait acquerit le parc Coney Island de Cincinnati. Coney Island etait populaire et avait de belles attractions, mais avait un defaut majeur: La Riviere Ohio a cote avait des inondations souvent et ca devastait le parc et ses attractions. Taft Broadcasting, ca a commencer par des journaux et sont eventuellement devenu proprietaire des licenses et studios d'animation Hanna-Barbara (Scooby Doo, Flintstones, etc.) et a fonde une filiale parcs appele KECO (Kings Entertainment Corporation) pour promouvoir les licenses Hanna-Barbara. Pour Kings Island, KECO s'est entoure d'anciens de Disneyland et le conseil numero 1: acheter du terrain! Ils ont acquerit 650 hectares de foret entre une autoroute majeur et une riviere au nord de Cincinnati, Ohio. Pour mettre cela en perspective, Disneyland Paris a 700 hectares de terrain, alors ca vous donne une idee de tout ce qu'ils avaient comme espace.

Un point majeur en faveur de son emplacement: dans la zone de captation de 200 km autour du parc a cette epoque, on retrouvait deja plus de 10 millions de personne et aucun competiteur majeur. Il fallait faire plus de 300 km au nord pour Cedar Point, 300 km et plus a l'est pour Kennywood, etc. Dans cette optique, KECO a vu grand et ca a rapporter gros.

Quand Coney Island a ferme en 1971, KECO a ramasser tout ce qu'ils pouvaient deplacer de water rides, flat rides et roller coasters vers le nouveau parc, en les entourant par des nouveautes. Notamment, un boat dark ride d'Arrow et le premier "gros wooden coaster" construit aux USA depuis les annees 30: le Racer. John Allen, le dernier concepteur maison de PTC, etait en semi-retraite a l'epoque et il a sortit toute une machine: le Racer fait 28 metres de haut et chaque parcours fait plus de 1000 metres de long, dans une configuration "Out and Back" (aller-retour). Grace a l'espace disponible, il a ajoute une descente en courbe au 2/3 de l'aller, ce qui donne une configuration en ailes au coaster. Ca a lancer le parc en avant et attirer beaucoup de gens.

En plus du Racer, on retrouvait le junior wooden coaster aux 1000 noms: Scooby Doo. Inspirer fortement par le Sea Dragon a 100 km de la au Zoo de Columbus, John Allen a reconfigurer la gare pour la mettre droite et permettre ainsi une operation "flush loading" pour booster la capacite. Traditionnellement, beaucoup de wooden coasters avant le Racer et Scooby Doo avait une gare en courbe ou droite avec deux positions: le train arrete, debarque les passagers, puis avance a l'embarquement. En faisant entrer et sortir les passagers au meme endroit et en meme temps, ca prend moins de place et plus de debit.

Ces deux coasters sont encore en operation. Racer a eu des mauvaises annees, mais recemment, Gravity Group a change les rails pour les nouveaux precoupes (comme Tonnerre 2 Zeus) et le resultat est bon. Les airtimes sont pas bien intense, mais ca reste une experience tres amusante. Fait curieux: quand un autre coaster a cote a eu des problemes majeurs, le parc a sauve sa saison en tournant les trains du cote bleu backward. Ca a si bien marcher que KECO et Paramount ont garder Racer bleu backward, mais Cedar Fair a acquerit la chaine et ont pretexte "que le constructeur ne l'a pas autorise", alors les trains sont revenus a l'endroit.

Scooby Doo a aussi ete appeler Beastie (la petite Bete), Fairly Odd Coaster et maintenant, Woodstock Express. Tout comme Racer, Paramount l'a convertit des freins a friction originaux a des freins a lame plus moderne, mais... avec une curiosite: pourquoi un frein sur le virage au dessus de la gare? Le coaster a pas vraiment de force et va meme a 60 km/h, mais la maintenance du parc voulait proteger un virage ou element du parcours.... Le train a encore ses 2 trains PTC juniors originaux et ce sont des trains fascinant: juste assez large pour un adulte avec son enfant, pas de diviseur de sieges et une simple lap bar mecanique a une position. Les roues principales sont comme des roues de chemin de fer avec une partie a bride. Ca fait qu'il a pas besoin de roues guides, juste des roues de retenu. Woodstock Express tourne encore tres bien et les enfants adorent car il est accessible aux 0.92 cm et +. Le trim brake inutile est visible a 0:55 et vous pouvez l'entendre attraper et freiner le train.


Dans les annees 70, le parc a envoye a la casse plusieurs des attractions originales transporter de Coney Island et achetait des nouveautes modernes. En parallele de tout ca, le parc avait l'idee de reconstruire la legendaire Shooting Star de Coney Island. Vu les excellents chiffres du parc (2 millions de visiteurs sa premiere annee en 1972, du jamais vu hors Disney a cette epoque), ils ont ete plus ambitieux.... Les directeurs de construction et techniques du parc ont tente de convaincre John Allen de sortir de la retraite pour dessiner le coaster ultime. Il savait ce que impliquait, alors il leur a ecrit sur une feuille ses formules de calcul d'energie et de radius de virages... et leur a souhaite bonne chance!

Al Collins et Jeff Gramke ont jamais concu de coasters de leur vie et en ont jamais redessine apres. Le principe de base de leur coaster: on a une foret tres accidente en arriere du parc et on va l'exploiter au maximum. Ils prennent les mesures du terrain et le coaster final a des dimensions jamais vu avant: Premier lift de 34 metres, descente de 41 metres a 45° dans un tunnel et ensuite, des centaines de metres de rails. Vu la difference de denivele, ils ont ete obliger d'inclure une "cabane a frein" apres les deux premieres descentes pour calmer le train un peu. Deux tunnels et des virages serres continue le chaos, pour arriver au point le plus eloigne et plus creux du parcours: il y a plus de 60 metres de difference entre le haut du premier lift et le creux du dernier virage avant le deuxieme lift! Le train remonte sur le deuxieme lift et monte plus haut meme que le premier lift. S'en suit l'element le plus dingue sur un wooden.... un descente de 43 metres sur la gauche, peu penche a 18°.

Ca semble innocent, mais le train prend une vitesse folle et passe deux fois dans les tunnels qui recouvrent une partie de la spirale a 540 ° qui conclus le parcours de fou de 2244 metres. Quand le coaster a ouvert, c'etait avec les memes trains que le Big Dipper de Blackpool Pleasure Beach: des chars d'assaut en bois et acier lourd, 4 rangees de long. A cause des trains et du parcours moins calcule que la moyenne, la periode de tests a vu des modifications au ride: la first drop a ete recouverte de freins a panneaux pour permettre de passer plus confortablement le virage hors du tunnel. La cabane de freins avait des roues boosters au bout pour techniquement donner une vitesse constante a ce moment la. Ils ont aussi realise que la premiere bosse avait probablement un airtime trop fort, alors freins la aussi. Freins aussi sur la descente a 18° a la fin... Voici a quoi le ride ressemblait durant les tests, avec le point le plus bas a 3:11.


Avec tout ca, le coaster va quand meme a 100-105 km/h et selon la legende, peut facilement 110-115 km/h selon la meteo et le niveau de freinage. Le coaster a ete appelle The Beast (La Bete) et est entrer dans la legende. Le spot publicitaire avait ete fait par Hanna-Barbara et a aider beaucoup la promotion.

Le parc a eventuellement modifier les trains: passant de 5 voitures a 4 rangees a 6 voitures de 3 rangees. Les deuxiemes et troisiemes tunnels ont ete regroupe pour en faire qu'un long. Voici une video de la Beast en 2000-2001, avec encore les freins a panneau:


Les barres de securite et sieges ont ete modifie vers 1992-1993 quand Paramount a repris le parc. Les barres a une position ont ete retire et des barres crantes oranges individuelles installes. Elles sont unique, car elles sont verrouillee et deverouillee grace a un courant electrique, systeme garder des anciennes. Racer a eu la meme modification, mais il y a un defaut de confort: le mecanisme est pas monter au meme angle que sur Tonnerre de Zeus par exemple. Le resultat est que le quatrieme cran sur Tonnerre de Zeus.... est en fait le 2eme ici et c'est ca que le parc demande aux operateurs de verifier.

En 2001, il y a un accident ou les freins a panneau etaient trop mouilles et deux trains se sont tamponne a basse vitesse en gare. En reaction, Premier Rides a ete engage pour ajouter des lames de freinage aux trains, retirer les vieux freins a panneau et mettre un systeme hybride de freins pneumatiques et de freins magnetiques. Le ride a ete reprogrammer pour eliminer le "bloc de freinage" post Cabane de Freinage et par consequent, le ride opere maintenant comme ceci: un train est en gare. Le deuxieme est dans la spirale et croise le troisieme train qui descend la first drop. A ce moment la, le train en gare est envoye et s'engage a vitesse normale sur le premier lift. Une fois qu'il est bien engage, le lift ralentit et se mets en vitesse tres lente. Le train monte tranquillement et c'est seulement quand le train en avant est sortit du deuxieme lift que le lift accelere et envoie le train dans la first drop.

Cote freinage, 2002 a ete la seule annee ou la Beast a tourner sans freins sur la premiere descente. Des freins magnetiques ont ete mis sur la deuxieme montee, a la fin de la cabane de freinage et au milieu de la grande descente avant la spirale. Ca donne une experience differente, car les freins a panneaux freinaient graduellement et constamment. Ici, ca freine d'un coup et c'est perceptible a la fin de la cabane: c'est comme si on frappait un mur a l'avant du train!

Le parc a probablement pas aime les reparations au ride apres 2002, alors ils ont reinstalle des freins, magnetiques encore, sur la premier descente.

Le ride en lui meme est completement different de tout: c'est pas un ride a airtime, mais une de vitesse et de puissance, avec un gros sentiment de "on est perdu dans les bois!". En 2022, Gravity Group est venu reconstruire avec leurs nouveaux rails une bonne partie de la Beast, en changeant notamment la first drop. Elle est rendue a 53° et meme avec les trim brakes, elle est plus amusante qu'avant. Il est difficile a classer, car de jour, c'est pas du tout la meme experience que la nuit, quand le ride est bien chaud. Voici ce que le ride a l'air en 2022:


La meilleure maniere de savoir comment notre ride est cote vitesse: regarder sur le deuxieme lift les deux cabanes pour operateurs. Dans la video et comme a ma premiere ride cette annee, le train atteint a peine la premiere cabane avant que le lift l'entraine. A mon deuxieme tour a 22:30 le soir apres deux gros orages dans la journee: c'etait la quatrieme voiture qui avait atteint cette cabane et la difference de vitesse etait perceptible. Ce tour est dans mes meilleurs experiences sur un coaster a vie.
 
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Réactions: Røyk, Sygma et Denis
Hello Absimilliard !
Je fais une petite pause dans ma lecture juste après ton récit sur Kennywood.

C'est impressionnant, tu es une bible vivante des parcs, tu sembles en savoir un paquet et juste merci de nous partager tout ça. Ça fait un moment que je n'avais pas lu un TR si qualitatif. Bravo et encore merci !

C'est drôle, malgré que je sois sur ce forum depuis environ la construction de Sky Rocket, je n'avais jamais fait le lien entre ce coaster et les multiples Sky Rockets II vendus en nombre aujourd'hui. Puisque tu sembles en savoir beaucoup sur le domaine des constructeurs, sais-tu pourquoi Premier Rides n'a pas retravaillé les trains entre le coaster de Kennywood et les Sky Rockets II ? Je ne suis pas le plus grand en taille de ce forum (1m88 pour 82kg), mais je trouve ces trains d'un inconfort assez certain. La proximité avec les rangs précédents est vraiment dérangeante lorsque l'on est au-delà du first row, et l'installation dans le siège n'est pas des plus évidentes avec les genoux qui touchent le siège de devant !

Je ne savais pas que Vekoma avait fait des Wild Mouse. Honnêtement elle a l'air vachement plus fun que les actuelles. C'est d'ailleurs fou que la firme néerlandaise n'ait plus les plans et galere autant à réhabiliter les wagons. Si encore ça venait d'un autre constructeur...

Merci encore, j'ai hâte de reprendre ma lecture avec Kings Island 😍
 
Hello Absimilliard !
Je fais une petite pause dans ma lecture juste après ton récit sur Kennywood.

C'est impressionnant, tu es une bible vivante des parcs, tu sembles en savoir un paquet et juste merci de nous partager tout ça. Ça fait un moment que je n'avais pas lu un TR si qualitatif. Bravo et encore merci !

C'est drôle, malgré que je sois sur ce forum depuis environ la construction de Sky Rocket, je n'avais jamais fait le lien entre ce coaster et les multiples Sky Rockets II vendus en nombre aujourd'hui. Puisque tu sembles en savoir beaucoup sur le domaine des constructeurs, sais-tu pourquoi Premier Rides n'a pas retravaillé les trains entre le coaster de Kennywood et les Sky Rockets II ? Je ne suis pas le plus grand en taille de ce forum (1m88 pour 82kg), mais je trouve ces trains d'un inconfort assez certain. La proximité avec les rangs précédents est vraiment dérangeante lorsque l'on est au-delà du first row, et l'installation dans le siège n'est pas des plus évidentes avec les genoux qui touchent le siège de devant !

Je ne savais pas que Vekoma avait fait des Wild Mouse. Honnêtement elle a l'air vachement plus fun que les actuelles. C'est d'ailleurs fou que la firme néerlandaise n'ait plus les plans et galere autant à réhabiliter les wagons. Si encore ça venait d'un autre constructeur...

Merci encore, j'ai hâte de reprendre ma lecture avec Kings Island 😍

Il y a plusieurs raisons a pourquoi ces trains sont si... compact cote sieges. Si on regarde la dimension du wagon, c'est du 4 places etires a du 6 places tout en gardant l'empattement le plus court possible. Les trains de wooden de Premier Rides comme sur feu Son of Beast et le Bandit a Movie Park Germany etait trop long pour l'espace entre les deux ensembles de roues et ils pouvaient pas tourner correctement. Sur les Sky Rocket II specialement, ces wagons sont capables de prendre les descentes et montees en spirales et le zero G roll sans souci. Cote confort, c'est relatif a chaque personne: moi a 1m91, 130 kg, j'ai zero probleme sur les Sky Rocket de Premier Rides, alors que les barres et barres a tibias de RMC me blesse au niveaux des hanches.

Pour la question d'acces, avez-vous remarquer le petit "pas" quand on embarque? Remerciez une poursuite contre Disneyland en 1999 pour cela. Cette annee la, sur le Big Thunder Mountain local, un enfant a tente de sortir du train avant d'arriver en gare et son pied a ete piege entre le quai et le wagon. Disneyland a regler la poursuite, mais depuis, a modifie tout les BTM pour ajouter un "pas" pour empecher quelqu'un de sortir le pied quand il est assit. Universal a eu un incident similaire je crois sur Men in Black et la, c'est des brosses noires de balais archi dur a l'approche des plateformes qui vont empecher quelqu'un de sortir le pied.

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On peut voir le "pas" ajouter a l'espace entre le dossier du siege et le cote du siege ici sur le BTM en Floride.

Il y a la norme ASTM F2291-23 aux USA qui regit maintenant le design des attractions. La partie sur les dispositifs de retenue sur les roller coaster donnent des classes de securite. Par exemple, la lap bar des Mega Coaster B&M comme Shambhala est classe 4 sur 5 et ne peut pas etre utiliser sur un roller coaster qui a des G negatifs extremes. Les Sky Rocket de Premier Rides, les barres de Intamin sur les nouveaux trains et celle de RMC sont des barres de classe 5. Une barre classe 5 doit empecher quelqu'un de se lever et beaucoup d'autres facteurs. RMC et Premier Rides mettent des coussins pour bloquer les jambes, ce qui date notamment des lap bars Premier Rides originales...
 
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Réactions: Sygma et seb
C'est drôle, malgré que je sois sur ce forum depuis environ la construction de Sky Rocket, je n'avais jamais fait le lien entre ce coaster et les multiples Sky Rockets II vendus en nombre aujourd'hui. Puisque tu sembles en savoir beaucoup sur le domaine des constructeurs, sais-tu pourquoi Premier Rides n'a pas retravaillé les trains entre le coaster de Kennywood et les Sky Rockets II ? Je ne suis pas le plus grand en taille de ce forum (1m88 pour 82kg), mais je trouve ces trains d'un inconfort assez certain. La proximité avec les rangs précédents est vraiment dérangeante lorsque l'on est au-delà du first row, et l'installation dans le siège n'est pas des plus évidentes avec les genoux qui touchent le siège de devant !
Rassure-toi ils ont mis à jour leurs trains/sécurité en ajoutant des harnais sur les sièges, ce qui rend le truc encore plus dégueulasse !
Vraiment une catastrophe, indigne d'un coaster à sensation du XXIème siècle. J'ai fait Tempesto il y a un mois, et wow, ça fait mal de partout, je n'avais qu'envie de sortir, alors que pourtant le layout pourrait être intéressant. (J'ai des mensurations un peu comparables aux tiennes)

Cote confort, c'est relatif a chaque personne: moi a 1m91, 130 kg, j'ai zero probleme sur les Sky Rocket de Premier Rides, alors que les barres et barres a tibias de RMC me blesse au niveaux des hanches.
Tu es décidemment incroyable Absi !


(Et bon je vais m'abstenir de commenter The Beast 😂)
 
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Réactions: Sygma
On continue avec le reste des coasters de Kings Island et ses quelques flat rides, zone par zone.

Action Zone est la derniere zone plus ou moins intacte de l'epoque Paramount du parc. On y retrouve 3 roller coasters, les deux gros flat rides du parc et un water ride. Avant, c'etait le Safari Village avec un theme de la jungle et un monorail qui menait a la partie zoo du parc. Il a eu plusieurs roller coasters a travers les annees, dont le terrifiant Son of Beast.

Banshee est le gigantesque Inverted Coaster B&M du parc. Il est le seul a avoir des trains quatre de large avec veste souple et cote confort, ca va. Autant qu'il en jette en le regardant, je l'ai pas trouver tres interessant cote sensations. C'est du G positif constant, un parcours qui fait repetitif et il semble s'etirer plus longtemps qu'on voudrait. Bon point par contre au Pretzel Knot inspire par Moonsault Scramble qui m'a bien impressionner.

Il debite tres bien avec 3 trains de 32 places et ca aide dans le parc. Contrairement a ce que je pensais, il remplace pas vraiment Son of Beast par son emplacement dans le parc. Alors, la plaine ou Son of Beast rugissait est encore vide pour un autre projet.

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En haut a droite est ou le "Rose Bowl" de Son of Beast se trouvait.

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Dans l'Action Zone qui est pas tres jolie et tres generique (beton land, comme les Walt Disney Studios 1.0), on retrouve aussi un Invertigo de Vekoma. Il s'appelait a l'origine Face/Off, qui etait le titre d'un film d'action Paramount qui mettait face a face Nicolas Cage contre John Travolta. C'etait un bon nom vu la configuration des sieges. Pour le coaster en lui-meme, encore doux et amusant a faire!

Au fin fond de la zone, passer la gare et file d'attente du Son of Beast qui sert encore pour Halloween, on retrouve Flight Deck. Appeler a l'origine "Top Gun", il a ete un projet rapide et a faible budget de KECO. KECO a eu du succes avec le Vortex de Canada's Wonderland, alors, ils ont voulu le cloner a Kings Island. Helas, Kings Island a pas de grand lac et de montagne artificielle... Le seul emplacement assez grand etait dans l'ancien zoo, pret du camping du parc. Ca mene a une gigantesque file d'attente qui donne l'impression de sortir du parc et d'etre perdu au milieu de la foret. Pour le roller coaster, c'est un Suspended Coaster Arrow avec des G positifs excellents (impossible de lever les pieds du sol dans la derniere spirale!) et un beau cadre dans la foret. Il y a jamais de file car il est juste trop mal situe versus le reste du parc. Meme avec des chiffres de passagers plus bas, le parc le garde et mets pas de pognon dessus, incluant des reparations de wagons et de rails suite a des incidents.

Le water ride est une antiquite d'Intamin. C'est un des premier Spillwater (penser au Grand Splatch d'Asterix) au monde et tout comme le reste des vieilles attractions de la zone, il a eu un autre nom avant. Amazon Falls etait son premier nom, rapidement renomme Congo Falls (d'apres un autre film) et il tourne encore tres bien ici. Il a la descente en double down, pas de ceinture et un excellent airtime a l'arriere! Il en reste que trois de ce modele aux USA: Congo Falls a Kings Island, Splashwater Falls a California Great America et Lumberjack Falls a Wild Waves. Monsoon a Worlds of Fun et Tidal Wave a Six Flags Magic Mountain ont recemment ferme et Cedar Fair se sert des bateaux et pieces de ces attractions pour garder leurs deux modeles operationnelles.

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Cote flat rides, c'est du tres lourd avec la deuxime Gyro Drop d'Intamin et le premier Giant Frisbee de Huss. La Gyro Drop s'appelle ici "Drop Tower" (Drop Zone sous Paramount) et c'est plus de 90 metres de haut avec une excellente sensation. Le Giant Frisbee s'appelle Delirium et il est genial.

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On quitte l'Action Zone et on arrive au tout nouveau Adventure Port. Cette zone a ete longtemps un espace de transition pas tres jolie, sans nom et sans ame. La, Cedar Fair a fait un travail efficace en unissant deux nouveau flat rides a un vieux roller coaster et a un restaurant sous un theme d'aventure en Amerique Latine. Ca fait tres bien le travail et c'est assez joli ce qui a ete fait.

Adventure Express a recu des ajouts du style Easter Eggs dans la file d'attente avec des panneaux qui decrivent les destinations possibles du train. Ils ont aussi ajouter des elements de decors durant le parcours. Evidemment, on finit sur la voie B "fermee" grace a un faux rail au debut du parcours et on voit plus loin un vieux wagon du Cedar Creek Mine Ride de Cedar Point exploser sur le cote du vrai rail. Le ride en lui-meme est un Mine Train d'Arrow dans le style de El Diablo Tren de la Mina a Port Aventura. Il est agressif ici et possede deux lifts... Le deuxieme ne sert en fait qu'a ramener le train a la gare, mais il est thematise dans un tunnel. Le reste du parcours a 3 autres tunnels et ca fait le travail, sans que ca soit le plus confortable.

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Sol Loco est un Endeavor de 24 places de Zamperla. C'est une version suspendue de l'Enterprise et elle est tres populaire ici. Le parc a fait l'erreur d'acheter la version 24 places, alors que Zamperla en offre une de 48 places, et presentement, c'est toujours la plus longue file d'attente du parc!

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Cargo Loco est l'autre nouveau flat ride 2023. C'est une grosse version des tasses de Zamperla, thematisee ici comme des tonneaux de bois.

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Ils ont rethematise un vieux restaurant de l'ere Paramount en Enrique's, offrant des specialites Tex-Mex. A cote de cela, on retrouve le restant de la zone "Oktoberfest", avec un grand restaurant interieur avec scene de spectacle appelle la Fest Haus. Le flat ride Viking Fury est le meme bateau pirate Bounty d'Intamin que Efteling a.

En continuant, on arrive dans le Coney Mall, qui date de l'ouverture du parc. Mis a part le Racer mentionne dans un autre message, on retrouve plusieurs flat rides assez vieux et des chemins qui menent a l'Area 72 et a Rivertown. Scrambler, Spider, Dodgems (auto tamponneuses) datent tout de l'ere Coney Island pre Kings Island. Wind Seeker est la version Mondial du Star Flyer et je suis pas fan. Pas grands sensations et trop sensible a la meteo ce qui la fait fermer souvent.

Les vieilles auto antiques etaient tres populaire dans le passe, mais Paramount les avait raser pour mettre Italian Job Stunt Coaster. Cedar Fair les a recemment ramener a l'arriere du Coney Mall dans un beau emplacement, mais curieusement, a commander des voitures a l'essence! C'est tres old school, mais bruyant et dur a operer...

Italian Job Stunt Coaster etait le nom original de ce que Kings Island appelle aujourd'hui le Backlot Stunt Coaster. C'est une creation bizarre de Premier Rides ou des trains de 3 voitures (des Mini Cooper a l'origine, rapidement modifie quand BMW a rappele a Cedar Fair qu'eux ne leur paie pas de licence contrairement a Paramount!) accelere de la gare dans un espece de parcours de dark ride en exterieur. On accelere tres graduellement dans un launch a LIM configure comme une voiture qui accelere et on entre dans une triple spirale montante assez intense. On descend au niveau du sol, on evite la police et on continue avec un banked turn style fer a cheval. Le train remonte dans le "metro" (voyez ici un petit tunnel autour des rails) et descend. Il remonte au milieu des conteneurs et a l'origine, c'etait une scene assez elaboree.

Le train est freiner et arrete. Un Helicoptere sur un stand montant dans les airs et nous "tirait dessus". Cette effet etait fait avec de l'eau qui splashait autour de nous et eventuellement, ca explosait tout autour de nous avec des lance-flammes au propane. Une grosse explosion finale au dessus du tunnel devant nous menait au deuxieme launch qui serpentait dans le noir. Un troisieme launch ajustait la vitesse du train et mene a une descente au dessus de l'eau et ca finissait le ride.

Canada's Wonderland et Kings Dominion ont le meme ride et eux, des que Cedar Fair est arriver, ils ont abandonne pour les effets speciaux. Ici, Kings Island fait l'effort de maintenir une partie des effets et meme, d'en changer. Il y avait trop de lance-flammes a l'origine pour le budget d'un parc non-Disney, alors Kings Island en a achete un nouveau plus gros, mit au dessus du tunnel et ca fonctionne tres bien. Le ride a sa place dans le parc et les gens l'aiment bien.

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Pièces jointes

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Réactions: Røyk et Sygma
Area 72 est le dernier nom pour une zone commencee sous Paramount. Paramount avait plusieurs licenses et une s'appelle "The Outer Limits". Le concept est similaire a la Twilight Zone et Paramount l'a exploite pour un nouveau style de coaster a Kings Island et Kings Dominion. Cedar Fair a ensuite ajoute Firehawk en 2008 pour en faire la X-Zone et la, c'est Area 72.

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Flight of Fear (sans The Outer Limits la) a garder son theme et sa file d'attente assez bien faite. Il a ouvert en 1996 dans ce batiment blanc et c'est le premier launched roller coaster a propulsion magnetique au monde. Son pedigree est assez compliquer: Premier Rides a ete fonde vers 1992-1993 et etait a cette epoque un vendeur d'attractions comme Intamin. Werner Stengel a dessine le parcours, S&MC en Italie a fabrique le roller coaster, une boite en Allemagne a fabriquer les trains et Force Engineering du Royaume-Uni a fabriquer et programmer les moteurs LIM (Linear Induction Motors) qui propulse les trains et les bougent dans les gares et freins.

L'idee d'utiliser des aimants est pas nouvelle. J'ai une brochure Intamin des annees 70 qui presentait notamment a des clients potentiels une nouvelle version du Shuttle Loop avec un launch a aimants.

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Intamin en a vendue aucune a cette epoque et c'est finalement Disney qui a mit les premiers moteurs LIM sur des coasters: les BTM de Disneyland et de Walt Disney World. Ces mine trains utilisent des LIM a basse puissance pour deplacer les trains dans les zones de transfert et zones de freins et ca a permit notamment la construction de celui de Walt Disney World. Le hangar pour les trains est de l'autre cote du Railroad, alors les cast members vont arreter le Railroad a la gare de Frontierland, puis deploie un pont-levis. Des LIM vont faire monter au train qui retourne en maintenance en montant une cote, passer le pont-levis et arrive dans le garage.

On est en 1995 et Paramount a eu une idee assez curieuse pour la construction du Flight of Fear. Ils ont construit le batiment en premier, puis grace a une grue accrochee au plafond, ont construit le parcours de 900 metres de rails. Premier Rides appelle cela le Spaghetti Bowl et c'est une bonne maniere de decrire la chose. C'est plus de 30 courbes dans un tres petit espace qui inclus 4 inversions. La photo ci-dessous montre le meme parcours en exterieur a Six Flags America.

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Dans la file d'attente d'Orion, le parc a meme mit le dessin technique du parcours, vu d'en haut. Etes-vous capable de le suivre?

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La file d'attente a l'exterieur dans la zone des medias. On entre eventuellement dans un hangar d'avion, ou le "Bureau of Paranormal Activity" entrepose une soucoupe volante. La file serpente autour du batiment, pour finalement entrer dans la soucoupe. C'est un effet brillant ici: il n'y a qu'une partie de la soucoupe qui a ete construite, mais un mur du batiment est un grand miroir qui donne l'illusion qu'elle est complete.

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Une fois dans la gare d'embarquement, les trains entrent vide et on prend place dans les sieges assez compact des trains. A l'origine, le roller coaster avait ete livrer avec 4 trains de 20 places, equipper d'harnais. Rapidement, Premier Rides a realise qu'il y avait pas assez de blocs pour tourner a quatres, alors 3 a ete le chiffre de 1996 a 2000. Ces trains avaient des gros harnais de securite, combiner aux rails pas doux et ca assommait literalement les passagers. En 2001, Paramount a fait modifier deux trains chaque pour Kings Island et Kings Dominion pour mettre des lap bars et la, ca a regler les problemes de violence. Par contre, vu l'inversion tres lente a la fin et les G, Premier Rides a pas eu le choix de mettre des barres de securite qui doivent etre serrer et qui bloque les jambes des passagers dans la forme d'un Z. Voici les sieges de Joker's Jinx qui sont pareil.

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La ceinture orange est le temoin si la personne peut le faire. La barre doit etre assez renfoncee pour permettre de la boucler. Pas visible ici est le boudin en mousse qui bloque les pieds en place. Revenge of the Mummy a les memes et voici une photo:

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A l'origine, voici a quoi les harnais ressemblait:






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Le launch est tres bruyant, avec un bruit strident qui monte en puissance. Le train accelere a 54 mph, puis attaque le Cobra Roll, suivit par le Sidewinder. Des courbes en hauteur l'amene a la zone de freins qui le ralentisse. Ensuite, c'est une succession rapide de virages et petites descentes qui culminent avec une vrille au ras du sol. A Kings Island, ils ont garder l'eclairage de show dans la partie Gravite et la musique qui est diffusee a travers des haut-parleurs dans le batiment.

 

Pièces jointes

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Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, c'était fascinant et super bien construit. En osant espérer que tu as eu un peu de plaisir lors de tes visites ... :P
 
Hello je reviens sur le débat qu'on a eu un peu plus haut sur le fait d'avoir un coaster avec des airtimes d'une certaine puissance d'une part. Et d'autre part que le système de sécurité fasse que l'on puisse littéralement décoller de son siège qui décuple la situation.

Cela peut sembler un argument pour les vieux woodens à Buzz Bar que l'on trouve dans ce topic. Mais que nenni, j'ai encore mieux à vous proposer !

(Et oui, désolé, c'est un RMC.) Je reviens d'un gavage en règle de Wildcat's Revenge, et au passage je suis passé dans une nouvelle dimension en terme de place sous la lapbar. Auparavant ma politique était de m'octroyer "un espace que je juge raisonnable" sous la barre, puis d'espérer que l'opé n'appuie pas trop dessus. Mais maintenant je suis passé au niveau industriel. Certains opés (il faut les repérer, souvent des mecs jeunes) (comme pour Arie Force d'ailleurs) n'appuyaient pas sur les barres et les vérifiaient juste (j'adore !) Donc au moment où j'étais autorisé à baisser ma barre je le faisais en me retournant et regardant l'écran, baissant petit à petit la barre jusqu'à passé "vert". Et voilà, un ride avec l'espace maximal !!

Plus drôle encore, je me suis fait gaulé dans la matinée, l'opé m'a dit "I got you", puis de lui-même a descendu la barre par petit ajustement jusqu'à être vraiment à la toute limite. Un pouce et un sourire plus tard et j'ai pu m'envoyer en l'air de ce coaster de folie !

Au total sur la journée une vingtaine de tours de cette manière 😍 et je suis navré de le dire encore, mais RMC merci, c'est encore grâce à eux qu'on peut vivre ça. On voulait des ejectors, on les a, on en voulait des tonnes, on les a, on osait à peine rêver d'avoir 10cm sous sa barre pour décoller, vous voilà servi ! Et, je ne sais pas si ça vaut la peine de le mentionner, mais WR ce n'est pas un petit coaster d'enfant de coeur d'antan avec quelques floatings marrant; WR c'est une dinguerie qui enchaine les ejectors de partout et dans tous les sens. Et avec cette place sous la barre on s'en rend encore plus compte, quel plaisir incroyable 🤩
 
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Réactions: Sygma
Bete question tu parlais de 6 Parcs le 6 eme c'était Columbus Zoo ? je n'ai pas retrouvé ton TR la dessus :-)