[TR] La Ronde (Montréal), le 24 juillet 2011

Bientôt ici se trouvera l'arrivée de mon TR sur La Ronde, qui est un parc que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Mais je vous reparlerai de tout ça. Sachez en tout cas que je me suis trouvé un nouveau dieu, un nouveau n°1 !!

Je vais essayer de faire ça bien, avec des photos, des commentaires intéressants, etc. Voilà !

Enjoy the rest of your day at La Ronde !!  :wink:


 
Attend, j'y étais le 25 ! A une journée près on aurait pu se croisé  :x
En tout cas hâte de voir ton Tr pour voir si mes impressions sur le parc et ses monstres sont proches des tiennes.  :wink:
Je ferais un Tr également, mais je préfère te laisser d'abord finir le tien, ça serait con de faire les 2 en même temps...  :roll:
 
Vivement ton TR !

Mais alors pour les rencontres, c'est bien sous utilisé et c'est domamge mais sur le forum CW, vous avez un CALENDRIER (juste en dessous de la bannière) où en plus de voir les anniversaires des membres, vous voyez les meetings ou autres visites persos organisées ! Peu de gens renseignent leur visite mais pourtant, ça peut permettre de savoir qui va ou et pourquoi pas se rencontrer en parc ! Perso, je le fait tout le temps (tout membre peut créer un événement), mais peu de monde le fait... Il faudrait que l'équipe du forum relance le truc ! :-)
 
En effet, MiKl tu fais bien de rappeler l'existence du calendrier.
Je fais aussi partie des rares personnes à indiquer, quand je le souhaite, que je vais à telle date dans tel ou tel parc...
N'hésitez pas à le faire quand vous le souhaitez car ça peut favoriser les rencontres entre membres du forum, ça arrive qu'on aille dans un parc et qu'on soit disposé à rencontrer d'autres gens (ça l'est pas toujours en fonction des gens avec qui on est dans le parc, du programme etc...).
Pour "relancer" cette option du forum, je vois pas trop quoi faire à part l'utiliser !
 
Donc pour replacer l'histoire dans son contexte, je suis parti pendant la seconde quinzaine de juillet aux États-Unis et au Canada via un programme sous forme de mini-colo appelée Glob'Explorer fait par le groupe CLC/Nacel et adapté pour les 18-22 ans. Le programme était le suivant :

New-York City (USA)
Philadelphie (USA)
Washington DC (USA)
Lac Erié (USA)
Chutes du Niagara (Canada)
Toronto (Canada)
Ottawa (Canada)
Montréal (Canada)
La Ronde (Montréal) (Canada)
Québec City (Canada)
Acadia National Park (USA)
Boston (2 jours) (USA)
Cape Cod (USA)
New-York City (USA)

Une « petite » boucle de 4500 km qui nous a fait voir du pays et qui m'a complétement enchanté. J'ai découvert tellement de choses en 15 jours, je ne regrette absolument pas mon choix, en plus le petit groupe que nous étions (12 personnes) était vraiment très sympa, il y avait une excellente ambiance, bref le cocktail idéal pour passer un séjour inoubliable de l'autre côté de l'Atlantique. Évidemment, vous me connaissez, je n'avais pas choisi ce séjour par hasard ! Je souhaitais, comme l'an passé avec Barcelone et Port Aventura, combiner découverte d'un pays qui me fascine, rencontres et parc d'attractions (si possible intéressant au moins sur le papier). Ce séjour semblait tout indiqué. La sortie à La Ronde s'est donc déroulée le 24 juillet 2011. Le jour d'avant, nous avions visité Montréal qui est, je trouve, une très belle ville qui plus est très agréable. Le soir, nous étions sortis enflammer le dancefloor québécois au Saint-Suplice qui est, parait-il, la plus grande terrasse/discothèque d'Amérique du Nord. Après avoir passé une excellente soirée et être bien crevé direction donc La Ronde, uniquement pour ceux qui le souhaitaient (j'en faisais évidemment parti !). Nous avons au final été 5 du groupe à désirer faire cette sortie.

La Ronde est située presque au coeur de Montréal, sur une île au milieu d'un pont. Je trouve ça assez inhabituel un si grand parc presque en centre-ville ! En général, les parcs sont plutôt bien éloignés des villes, surtout quand ils ont une telle ampleur. C'était assurément le plus gros parc que j'avais jamais fait. À la clé, de nombreux inédits pour moi ! Premiers Inverted coasters (il y en a en plus 2 dans ce parc), premier Stand-Up, premier Méga-Coaster B&M, premiers standards Vékoma... Bref, la journée s'annonçait plutôt bien ! En plus le soleil était au rendez-vous et il n'y avait pas trop de monde.

Je suis donc avec mes quatre autres lambdas très motivés et qui, pour certains, ne sont jamais montés dans une montagne russe de leur vie ! Il est temps de les convertir et sans les harceler, leur enlever leurs idées reçues et leur montrer la vérité. Pour plaire à tous (et se réserver le meilleur pour la fin), on décide de faire les coasters dans un ordre plus ou moins décidé par moi du « moins pire » au plus sensationnel. Pourtant je n'ai fait aucun de ces grands-huit !

SUPER MANÈGE

Pour ce faire, le boomerang Vékoma étant momentanément fermé, nous décidons d'entamer notre visite par le grand-huit qui aurait servi de décors au film Destination Finale 3 : le Super Manège. Embarquement immédiat (aucune attente). Que dire de ce coaster ? Je n'attendais pas grand chose de lui, et heureusement ! Il n'y a pratiquement aucune sensation, le parcours est plat, ce qui n'empêche pas le bon savoir-faire Vékoma de nous faire vibrer. Bref, tout le monde était d'accord pour dire que ce n'était pas génial et pas sensationnel pour un sou.







LE MONSTRE

Nous continuons avec le Monstre, le Wooden coaster du parc. Il y avait un peu d'attente (environ 30 minutes) puisqu'une seule des deux voies était ouverte. Loin d'être exceptionnel de par son âge, je l'ai néanmoins trouvé sympathique. Il y a certes quelques moments où ça vibre beaucoup, mais il n'empêche qu'il offre tout de même de bonnes sensations de vitesses, quelques airtimes... En revanche, le lift est dégueulasse ! Toute la rampe sur le côté est pleine de chewing-gums, beurk !! Je ne sais pas d'où viennent ces idées dans les parcs de remplir certains endroits de chewing-gums. L'an dernier, il y avait déjà la grotte aux chewing-gums à Port Aventura, et là le lift du Monstre à La Ronde ! Pour conclure, ce Wooden ne sera pas ce qui m'a le plus plu dans la journée, mais j'ai tout de même apprécié et ce, malgré les défauts de l'attraction.











Nous enchainons ensuite avec un petit tour du Bateau Pirate. J'ai déjà vu mieux dans le genre, mais au moins on n'a pas attendu pour le faire et on a eu droit à deux tours d'affilée.



TOBOGGAN NORDIQUE

La Wild-Mouse Zamperla du parc. Il n'y a guère de sensations là-dedans si ce n'est celles de se prendre de gros G-latéraux peu agréables. Allez hop, ça c'est fait, on oublie !



BOOMERANG

Il est l'heure de manger, mais avant ça, on tient à se faire le Boomerang Vékoma avant, puisque celui-ci a réouvert. Il s'agit de mon premier Boomerang Vékoma puisqu'étonnamment, malgré le fait que ce coaster soit très répandu, je n'en avais jamais encore croisé. Et je ne loupais rien !! Je ne voyais pas ça aussi haut, je l'avoue. Mais niveau sensations, à part la drop qui est à la limite sympathique, le reste c'est zéro. 3 inversions en très peu de temps, ça vibre, ça cogne, on arrive en haut, on remonte, et on refait le tout en arrière, et là c'est encore pire, bref, maintenant je sais ce que ça fait un boomerang ! Non seulement ça fait mal mais en plus il n'y a aucune sensation intéressante. Seul point positif comme souvent chez Vékoma : c'est joli !







On a ensuite mangé dans le Mc Donald's du parc. J'ai pris un double Big Mac : 4 steaks hachés, avec une (vraie) grande boisson et des (vraies) grandes frites. Bienvenue en Amérique du Nord !

SPLASH

Pour reprendre en douceur, et parce qu'il faisait bien chaud, on a ensuite décider d'embarquer pour le Splash. Ici, une seule descente, pas super grande en plus, mais ça suffit pour nous tremper de la tête aux pieds et pour bien nous rafraichir !





Nous faisons ensuite la tour d'observation Spirale dont je montre certaines photos prises lorsque je parle des attractions concernées. Cette tour offre un beau panorama sur le parc qui se révèle être plutôt joli.



GOLIATH

Bon, passons aux choses sérieuses. On a fini de digérer et depuis tout à l'heure, je le vois m'appelant et me tendant les bras. Je ne peux résister à l'appel d'un tel monstre, je viens Ô grand Goliath. Goliath c'est donc un Méga-Coaster B&M construit en 2006, qui fait près de 55 mètres de haut et va à plus de 110 km/h. C'est haut, c'est beau, moi ça me fait rêver et on est tous motivés pour y aller, alors c'est parti, on s'embarque dans la file d'attente d'une vingtaine de minutes. On arrive au quai et on monte vers l'avant (mais pas le premier rang, je suis incapable de vous dire de quel rang il s'agissait, j'ai oublié de compter !). On met cette magnifique lap-bar qui annonce la couleur : la liberté ! Et c'est parti, le lift est assez rapide et en haut, c'est très impressionnant. Mais pas le temps de penser à ça, qu'on plonge à 70° dans le vide pour une drop incroyable ! Et là, c'est la claque, au sens figuré bien sûr ! Puisque là on est sur du B&M, donc sur du très haut de gamme, et tout se fait avec une douceur incroyable ! C'en est presque inhumain après tous ces Vékoma qui vibraient tellement, là c'est d'une fluidité, c'est magnifique ! Et puis alors cette vitesse, ces camel-backs, et par-dessus tout ces airtimes !! Mais mon Dieu je n'avais jamais ressenti ça ! J'ai compris à ce moment là tout les fantasmes que suscitait l'airtime ! C'est juste jouissif au possible, pendant longtemps je volais complétement, je me suis senti au paradis, c'était tellement incroyable et agréable, tout en étant sensationnel et puissant ! Waho !! Et puis le parcours est plutôt long, il n'y pas de freins de mi-parcours ou autres trims à la con, ici on enchaine tout et on vole ! Comme dirait ce cher Norman du Net : Amazing !! En faisant Goliath, Tonnerre de Zeus qui avait pourtant toujours eu mes faveurs et que j'avais défendu avec hardiesse, n'a su résister à la vague jaune, bleue et rouge. J'ai trouvé mon nouveau Dieu, et il s'appelle Goliath. J'étais complétement décoiffé à la sortie, mais Oh my Gash !! Que c'était bon !!



















EDNÖR – L'ATTAQUE

Après ça, parce qu'on avait envie de faire quelque chose de beaucoup moins bien et d'attendre beaucoup, on est allé voir du côté d'Ednör, le SLC Vékoma du parc. Premier Inverted que je faisais et du coup, premier SLC aussi. Je ne sais pas pourquoi, mais si quasiment tous les autres coasters tournaient à deux trains, celui-ci, non, et le chargement était plutôt long et la capacité est loin derrière un B&M. Résultat : pas mal d'attente (environ 1h pour ça). Alors d'abord, ce coaster est magnifique, surtout de cette couleur là, au-dessus de l'eau, bien vif et avec le soleil derrière et les petits effets d'eau, sur ce point, rien à dire, c'est sublime. Par contre dedans, c'est une autre histoire. On embarque enfin et là, on se rend compte, surtout après le jouissif Goliath, qu'Ednör ne l'est pas du tout, jouissif. Bien au contraire ! Ça vibre, ça tape dans tous les sens, et encore, je pense que lui est plutôt de bonne qualité pour un SLC. Je n'ose pas imaginer celui de Walibi World ou celui de Gardaland... L'effet Inverted n'est ici pas exceptionnel, mais par contre le cadre au-dessus de l'eau est très agréable. Ils ont su mettre en valeur cette bouse, et pour ça, respect !







ORBITE

Ensuite, on a décidé d'aller dans la zone du parc où il y a le Stand-up Intamin et l'Inverted B&M. Avant on s'est arrêté à la Space shot Orbite. Je n'en avais jamais faite, et j'ai bien aimé. L'opératrice nous a fait remarqué avec un bel accent québécois (que j'adore, je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais j'ai carrément adoré cet accent !) que mon pote et moi avions « le même chandail » (c'est-à-dire le même T-shirt, un Levis acheté la veille à Montréal !). Et puis là c'est parti, et le départ m'a carrément surpris, je ne m'attendais pas à ça, c'était vraiment sympa !



COBRA

Direction le Stand-Up Intamin du parc. Une première pour moi. L'attente est quasi nulle. On embarque au premier rang. La façon de se mettre dedans est assez marrante, le harnais s'adapte en fait à notre hauteur. Lift, et la drop, plutôt sympa, par contre après... Je ne sais pas, je n'ai pas été conquis. Je n'aime pas jouer le difficile, puisque je suis toujours content de faire un coaster, même si c'est du Vékoma. Mais là, c'était étrange comme sensations. J'ai même eu un début de crampe, donc bof, j'espérais presque que ça se termine à l'intérieur, bref je n'ai pas été emballé par ce Stand-Up... Il faudrait que j'essaie un modèle B&M, mais en tout cas là je n'ai pas vraiment apprécié.





VAMPIRE

On repasse aux choses sérieuses avec cet Inverted standard B&M type Batman, comme on le trouve dans de nombreux parcs Six Flags. La Ronde (qui appartient à Six Flags) a le sien aussi. Et c'est une excellente chose ! Il y avait un peu plus d'attente. On a pu le faire qu'une fois, malheureusement, mais c'était extraordinaire. Au premier rang en prime. Les sensations n'ont évidemment rien à voir avec le SLC fait précédemment. Ici on parle de vraies sensations, sans les vibrations et les baffes. Tout est incroyable et jouissif, j'ai une nouvelle fois « kiffé ma race » là-dedans ! C'est une nouvelle fois jouissif, intense, puissant et au final bluffant de fluidité. Rien à dire, B&M c'est définitivement du très très bon, et le Parc Astérix a eu raison de faire appel à eux. En plus cet Inverted n'est pas spécialement haut ni rapide, mais il est vraiment intense et puissant, et puis les pieds dans le vide c'est énorme ! Bref un excellent ride qui devient directement n°3 pour moi (et n°2 du parc).













Notre journée touchait presque à sa fin puisque nous devions partir vers 20h. Je tenais absolument à refaire mon cher Goliath, auquel je n'arrivais pas à m'arrêter de penser. On y est retourné, et ce coup ci, au dernier rang, parce que je voulais tester la bête tout au fond, en fin de journée, pour un max de sensations ! OMFG !!! Encore mieux que le premier tour ! Énorme et encore plus jouissif, définitivement mon nouveau n°1 et mon nouveau Dieu !! J'en ai d'ailleurs profité pour prendre une photo devant la bête !







Alors oui on n'a pas fait les deux petits kiddies, mais bon, j'avais des priorités, et ces deux petits coasters n'en faisaient pas partie !

Donc voilà c'est ici que s'achève ce long Trip Report sur le parc La Ronde de Montréal. Au final, j'ai passé une excellente journée. La Ronde est un parc vraiment agréable, plutôt joli et bien entretenu. Et il propose beaucoup d'attractions et de grands-huit, dont deux qui m'ont particulièrement emballé : les deux B&M, c'est-à-dire l'Inverted Vampire et surtout le Méga-coaster Goliath. Si vous passez par Montréal, n'hésitez donc surtout pas à passer par ce parc, parce qu'il en vaut, pour moi, vraiment le coup !

J'attends vos réactions, et à bientôt je l'espère pour un prochain Trip Report !

PS : SMM2 n'est désormais plus le grand-huit le plus impressionnant du monde pour mes petits lambdas ! :)
 
Voilà un TR comme on aimerait en lire tous les jours ! Un véritable plaisir, merci à toi.
A travers tes propos, on se sent vraiment plongé dans ta journée. Ca change des TR blasés !

Je suis content de voir que tu as trouvé un nouveau numéro 1, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un Mega Coaster B&M (portant le nom de Goliath qui plus est, héhé  :-P). Incontestablement, je vois que tu as carrément pris gout au constructeur suisse ... c'est vrai que B&M est juste PARFAIT.

Ce parc a l'air en tout cas bien sympathique et assez varié dans le choix de ses attractions. L'offre parait très intéressante.

Encore un grand merci Benjam' !  :mrgreen:
 
Quel temps magnifique ! Et un très bon TR sur un parc dont on n'a pas l'habitude d'en voir des masses. Mais c'est moi ou à part l'hyper B&M il n'y a rien de bien intéressant ? (bon et le Batman ok mais on connaît !).
 
Merci beaucoup pour ce Tr qui est bien argumenter, bravo :mrgreen: !

Je connaissait déjà le parc, mais dans ton Tr, j'en ai découvert une autre face bien mieux
 
flex a dit:
Quel temps magnifique ! Et un très bon TR sur un parc dont on n'a pas l'habitude d'en voir des masses. Mais c'est moi ou à part l'hyper B&M il n'y a rien de bien intéressant ? (bon et le Batman ok mais on connaît !).

J'ai envie de dire que c'est déjà pas mal !! Rien que pour ces deux là, ça vaut le coup je trouve ! Et puis le parc est très agréable et le reste vient agrémenter le tout, il y en a pour tous les goûts. Et puis Goliath quoi !!  :roll:

Val515 a dit:
Voilà un TR comme on aimerait en lire tous les jours ! Un véritable plaisir, merci à toi.
A travers tes propos, on se sent vraiment plongé dans ta journée. Ca change des TR blasés !

Je suis content de voir que tu as trouvé un nouveau numéro 1, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un Mega Coaster B&M (portant le nom de Goliath qui plus est, héhé  :-P). Incontestablement, je vois que tu as carrément pris gout au constructeur suisse ... c'est vrai que B&M est juste PARFAIT.

Ce parc a l'air en tout cas bien sympathique et assez varié dans le choix de ses attractions. L'offre parait très intéressante.

Encore un grand merci Benjam' !  :mrgreen:

Ice a dit:
Très bon TR je trouve aussi. :wink:

Merci de m'avoir fait découvrir un nouveau parc qui m'a l'air en plus très intéressant. :-)

Luka17 a dit:
Merci beaucoup pour ce Tr qui est bien argumenter, bravo :mrgreen: !

Je connaissait déjà le parc, mais dans ton Tr, j'en ai découvert une autre face bien mieux

En tout cas merci à vous  :-)
 
Bon TR pour un parc que je connaissais peu, merci :mrgreen:

Goliath à l'air "petit" mais costaud. Tu ne l'as pas fait au premier rang d'après ce que j'ai compris? Tu aurais surement encore plus "kiffé ta race" grâce à la belle sensation de vitesse, la vue et la plongée dans la drop :wink:.
 
Merci encore une fois pour le TR, je connaissais pas vraiment les coasters du parc mis à part Goliath.
C'est très bien rédigé et très agréable à lire, tu as juste le droit d'en faire d'autres  :lol:
 
Aha !! Bah écoute je suis pressé de faire d'autres parcs, mon palmarès étant tout de même assez faible, mais je compte bien l'agrandir déjà en Europe, et plus tard en Amérique du Nord (avec du coup désormais un parc à mon actif).

Je suis content que ça vous plaise, j'y ai passé beaucoup de temps à le rédiger alors tant mieux et merci à vous !  :-)

Et pour Goliath au premier rang j'aurais bien aimé aussi, mais faute de temps (et vue l'attente doublée pour le premier rang) j'ai préféré testé le dernier rang puisque je sais par expérience que c'est là que les sensations sont plus intenses, notamment pour les airtimes. Mais si un jour j'y retourne (ce que j'espère), promis, je testerai le premier rang !
 
Excellent Tr, un vrai plaisir à lire.  :wink:
Je vois que tu as eu du beau temps. Nous on a eut la pluie mais personne dans le parc  :evil:
Pour Goliath, Je ne partage cependant pas trop ton avis. Le confort est exceptionnelle (malgré les vibrations en bas de la drop) et la first drop arrache bien, mais ensuite les mini-airtimes sont bof bof. Dans le même genre je préfère toujours et encore l'indétronable Formula Rossa.  :-)
Dommage que tu n'es pas pu rider Vampire en Last Row, parce que c'est une tout autre histoire, bien que le premier rang soit déjà oh combien excellent.  :-)
 
theo a dit:
Excellent Tr, un vrai plaisir à lire.  :wink:
Je vois que tu as eu du beau temps. Nous on a eut la pluie mais personne dans le parc  :evil:
Pour Goliath, Je ne partage cependant pas trop ton avis. Le confort est exceptionnelle (malgré les vibrations en bas de la drop) et la first drop arrache bien, mais ensuite les mini-airtimes sont bof bof. Dans le même genre je préfère toujours et encore l'indétronable Formula Rossa.  :-)
Dommage que tu n'es pas pu rider Vampire en Last Row, parce que c'est une tout autre histoire, bien que le premier rang soit déjà oh combien excellent.  :-)

Oui c'est sûr, mais bon je n'ai pas l'expérience que tu dois avoir, donc pour moi c'était exceptionnel. Personnellement j'ai adoré, et Golitath m'a vraiment fait volé. Et les vibrations, quelles vibrations ?? À mon avis faut vraiment chercher pour en ressentir, c'est chercher la petite bête je trouve, parce que franchement je n'ai rien senti du tout. Alors après si pendant ton ride tu te focalises là-dessus et qu'au moindre petit truc qui bouge tu fais : ça vibre !! Oui peut-être, mais franchement moi je n'ai rien senti, et j'ai tout simplement profité à fond et ressenti un plaisir immense. C'est pas du Vékoma, c'est tout !
Pour Vampire j'aurais aimé, mais bon je n'en ai pas eu le temps, mais c'est effectivement Ô combien excellent !

Mais merci sinon ! Hâte de lire ce que toi tu as pensé de ce parc.  :wink: