TR : Le Pal - 26 Juillet 2014 - Rencontre avec le Directeur d'Exploitation

BenJ

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Mars 2005
5 352
245
37
Paris
www.coastersworld.fr
Parc visité : Le Pal
Dates de visite : samedi 26 Juillet 2014
Horaires du parc : 10h-19h
Météo : ensoleillé à nuageux
Affluence : 4000 visiteurs attendus (soit relativement élevée)


benj-1407490081-lepal.png

PARTIE 1 : Entrevue avec Mr Cambon

Florian et moi revenions le samedi 26 juillet du Parc national des Écrins, et nous avons remarqué que pour rejoindre Paris, il suffisait d'un petit détour et de rajouter 1h de voiture pour passer par le parc d'attractions Le Pal. Je n'en avais entendu que du bien jusque-là, alors je me suis dit que c'était l'occasion de se faire un petit arrêt pour se faire sa propre idée !  ^_^
Et puisque des rumeurs de construction de wooden coaster agitaient le site depuis quelques jours, je me suis dit que le meilleur moyen d'en être sûr était de demander à rencontrer Mr Cambon, Directeur d'Exploitation du parc. Celui-ci a répondu favorablement à notre demande.

Nous voilà donc arrivés sur le parking du parc, vers 11h30, après 4h de voiture. La première chose qui nous choque, c'est qu'il est sacrément rempli ! On est sur le P3, et on ne voit que des voitures à perte de vue. Mauvaise nouvelle pour nous, mais bonne nouvelle pour le parc qui semble faire une bonne saison d'été !! :mrgreen:

Dès notre entrée, nous rejoignons Mr Cambon qui nous aura donné des informations fort intéressantes sur la gestion du parc. Ce qui en ressort, c'est que le parc est vraiment géré de façon très rigoureuse, ce qui permet d'avoir des comptes propres pour réinvestir derrière chaque année dans de gros projets (1/3 du chiffre d'affaires annuel est réinvesti dans le parc chaque année).

Nous avons fait le tour des nouveautés de ces dernières années. Le succès surprise, c'est le petit manège des grenouilles (souvenez-vous, un certain meeting à Holiday Park...) qui fait apparemment la joie des enfants ainsi que que de leurs parents. C'est vrai que c'est rigolo comme attraction, et sa thématisation simple mais efficace rend le tout très agréable :

benj-1407489036-grenouilles.jpg

Nous sommes ensuite allés voir la grande nouveauté de cette année : Alligator Baie, le splash battle Mack sur le thème de la Louisiane (à la Tom Sawyer, selon Mr Cambon). Il s'agit d'un ancien enclos du zoo qui a été entièrement démonté, puis un étang a été créé pour accueillir l'attraction.
C'est une zone super jolie : la végétation va bientôt prendre de l'ampleur c'est clair, le tout est en bois et donne un joli cachet à la zone, la gare d'embarquement simule un bateau, et les embarcations sont très originales (même si Mr Cambon trouve la peinture un peu trop plastique, et que le peintre du parc, très compétent, reprendra les bateaux pour donner plus de nuances).
On sent l'inspiration très claire qui a été prise à FraisPertuis puisque la file d'attente est pile au milieu du parcours : on se fait trempés avant même d'entrer dans les bateaux ! D'ailleurs, suite à quelques plaintes, la décision a été prise de mettre quelques planches verticales pour (un peu) protéger les visiteurs qui attendent.
C'est clairement une super zone, on entend des cris de joie de gens qui sont dans les bateaux, de la file d'attente et même des pistolets (gratuits) placés le long des allées pour participer. Zone très animée de bonne humeur !
Pour les anecdotes, le parc avait demandé à la fois à Mack et à Zamperla de faire des dessins conceptuels, mais c'est le premier qui l'a emporté. Il n'y a aucun produit chimique dans l'étang, la filtration est totalement naturelle, à base de plantes filtrantes. L'investissement est de 2 millions d'euros.

Je n'ai pas de photos persos car je n'ai pas osé sortir mon appareil photo sous ce déluge de flotte, donc voici quelques clichés trouvées sur le web :

benj-1407489079-alligator01.jpg

Source : Le Pal Gazette

benj-1407489112-alligator02.jpg

Source : Le Pal​

Enfin, Mr Cambon nous a emmené à la découverte des Lodges, leur hôtel au coeur de la savane que nous n'avons pas pu réservé (c'est plein jusqu'en octobre !!). On y accède par un beau portail situé dans la partie zoo. Et là, on se sent d'un coup loin du parc : c'est super calme et aucun bruit du parc ne vient parasiter ce lieu de tranquilité.
Nous rentrons, et nous nous rendons compte que ce sont des services haut de gamme qui sont proposés : chambres thématisées et climatisées, grande baie vitrée en face du lit 2 places (+ 3 petits lits, ce qui porte le nombre d'occupants max à 5), belle salle de bain thématisée. Et cette terrasse !! Elle donne sur "la plaine africaine", où des animaux se balladent en semi-liberté (j'ai notamment vu des zèbres). Une paire de jumelles est même à disposition pour faire son propre safari. Du grand confort !!

benj-1407489219-lodges01.jpg


benj-1407489255-lodges02.jpg

Nous avons ensuite visité le restaurant (vide car fermé le midi) où les visiteurs sont invités à prendre leur dîner et petit-déjeuner (sous forme de buffet). Là encore, la thématisation est formidable, à la fois omniprésente et soignée que ce soit sur la terrasse ou à l'intérieur.

benj-1407489290-lodges04.jpg


benj-1407489326-lodges03.jpg

Et puisque c'est totalement plein jusqu'à la fin de la saison, et que le parc semble s'être rendu compte qu'ils se retrouvaient avec une offre bien inférieure à la demande, de nouveaux lodges flambant neufs sont prévus pour la saison 2015, juste en face de ceux existants. Ils seront cette fois construits sur pilotis, au-dessus d'un plan d'eau (d'ailleurs cet étang est visible sur le plan du parc, pour vous rendre compte de l'emplacement). Florian a eu la remarque suivante : "Donc on ne verra pas d'animaux depuis ces lodges ?". Ce à quoi Mr Cambon a répondu en souriant, le regard amusé : "Si, mais on ne vous pas encore lesquels !". L'investissement est énorme, presque 80 000 euros par lodges, et je crois me souvenir que ce projet coûtera à terme 1 million d'euros !

C'est la fin de notre visite guidée des dernières nouveautés du parc, et une petite photo souvenir devant Alligator Baie, la nouveauté 2014 du Pal :

benj-1407488958-cambon.jpg

Merci à Mr Cambon de nous avoir si bien reçus !  :mrgreen:

Et donc en vrac :
- Le parc a comptabilisé 500 000 visiteurs durant la saison 2013,
- La saison 2014 (déjà bien entamée) est très bonne, comme pour la plupart des autres parcs avec qui Mr Cambon est en relation,
- Le projet de wooden coaster est au même niveau qu'en 2012 (voir notre interview de 2012) : ils y songent avec beaucoup d'envie, mais le projet est coûteux, notamment en maintenance. Ce ne sera pas un wooden à inversions !

DANS LA SUITE DE CE TR : la suite de notre journée, et notre avis sur les attractions.
 
Je ne savais pas que vous n'étiez jamais allé au Pal.
En effet il est conforme à sa réputation de parc pragmatique, bien géré et ambitieux à sa mesure.
Je suis ravi que leurs investissements récents portent leur fruit, et je ne suis pas surpris du succès des Lodges, un concept auquel l'environnement du parc et le soin apporté à la gestion des animaux correspond parfaitement. Les photos montrent bien qu'on a là une offre honnête et intéressante pour les familles.
Coté attractions il reste encore des vieilleries (bien entretenues ceci dit) mais la politique du parc laisse deviner que les investissements sont bien répartis entre l'offre parc animalier, l'offre attractions et la récente offre hébergement, et un peu de patience nous permettra je crois de voir des bonnes évolutions du coté de cette offre attractions.
Ce parc est je crois très apprécié des lambdas mais aussi des parkfans objectifs qui savent déceler les bonnes gestions et les bonnes décisions d'investissements.
J'espère qu'au fil des conversations avec Mr Cambon (qui nous avait déjà très bien accueilli quand nous étions allé un petit groupe il y a quelques années) les rumeurs de wooden ont fait une fois de plus apparition... (A l'époque il avait juste laissé entendre qu'ils avaient suivi de près et même visité le chantier Wodan et que ça faisait partie de leur petit paquet de projets qu'ils faisaient évoluer en parallèle avant de décider d'investir dans untel ou untel)
Etant de Lyon, je dis très régulièrement aux gens d'aller au Pal plutôt qu'à WRA. Et mine de rien depuis le Twist on sent que le parc se fait un nom aussi de ce coté de la région.
 
M. Cambon nous avait très bien accueilli en 2012 et je garde aussi un excellent souvenir de ce parc !

Alors certes, certaines attractions sont assez vieillottes (Reverchon et Soquet), mais le cadre est vraiment joli. Mention spéciale au kiddie Soquet qui est horrible à rider mais qui est vraiment très beau.

Après le Twist il y a quelques années, on attends un nouveau petit coaster sympa. L'idée du wooden est excellente, Gravity Group font de petits modèles qui seraient bien adaptés à ce parc, j'espère sincèrement qu'on en verra un sortir de terre dans les années à venir !

Ce parc / zoo devient de plus en plus grand au fil des ans, et les gens viennent de plus en plus loin pour y aller. Habitant vers Dijon, je sais que beaucoup de bourguignons viennent passer une journée au Pal, et ils ont raison !
 
Ce TR se lit extrêmement bien, vivement la suite. Les lodges ont l'air vraiment magnifique ... la vue sur les animaux est une excellente idée, ou comment se sentir au milieu de la Savane en plein centre de la France. D'ailleurs je voulais y passer une nuit, mais effectivement, c'est complet pour la saison. Soit dit en passant, un petit reproche pour le parc, il faut d'abord s'inscrire sur le site du Pal (nom prénom adresse, mail etc) pour pouvoir avoir accès à cette information ...
 
La suite ! La suite !

Je profite de l'occasion pour souligner la communication du Pal dans la région, très importante depuis le Twist.
Un peu en vadrouille ces derniers temps j'ai pu constater le nombre assez important de 4x3, ainsi qu'au fil de conversations pas mal de familles du coin qui s'y sont rendues alors que je ne pensais pas que ces gens iraient dans des parcs. Ce parc est à 2h de Lyon, donc plus loin que WRA, mais a bien meilleure réputation.
Bref, j'attends l'avis de B&F sur le Tigre de Sibérie (attention, Nico veille au grain) mais aussi sur Azteka, l'audacieux (mais douloureux) Soquet.
 
Bonsoir,

comme dit minijul, la suite! La suite!

J'aurais une question, sachant qu'à Europa park le spinning coaster (Euro-mir), est interdit au plus de 1m90, je voulais savoir si il y avait la même politique au Pal?

J'ai bien envie d'y retourné, justement pour testé le Twist et aussi pour oublié mon week-end à Poitiers.  :roll: