[TR] Le pal Le 23 Juillet 2013

S4mumu

Membre
8 Décembre 2011
665
0
24
Le sud est
Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente un assez long TR sur le parc auvergnat du Pal, fait cet été (et oui il me faut plus de 2 mois pour taper 1700 mots). J’ai, tout comme pour Mirabilandia, du harceler mes parents pendant plusieurs mois pour qu’il acceptent (bon ok j’exagère un poil). En tout cas ce qui est sûr c’est qu’avec mon petit frère, mes parents et mon cousin on se met en route de Clermont-Ferrand (où j’ai passé deux semaines) jusqu’au pal, où l’on arrive seulement une demi heure après l’ouverture (donc à 9h30), et avant qu’il y ait trop de monde, j’invite tout le monde à faire un tour sur ...

Azteka :

10 min d’attente / front row gauche

La gare, à la thématisation Aztèque (forcément) est sympa, mais fait un peu vide. Il n’y a pas beaucoup de monde, mais les trains, même à trois, sont vraiment trop courts (deux wagons) et ça se traîne un peu.
Bon, allez, on embarque : le lift assez incliné pour un family est suivi d’une petite spirale gauche puis la drop qui tombe un peu brutalement dans un bâtiment et une longue double spirale droite qui remonte en hauteur puis qui retombe à côté de ce bâtiment sous une arche (qui fait un peu plus béton qu'aztèque à mon goût).
Après ça, les mcbr puis une double spirale gauche, un demi-tour à droite (avec un accoup assez désagréable en sortie), un petit bunny hop qui apporte sa dose d’airtime et une double spirale à droite puis un freinage assez brutal (mais qui passe très bien quand on s’y attend) et on est de retour en station.

Je suis le type en bleu à l'arrière  :-D

azteka.jpg


Pour résumer :

Quelques sensations bien sympas, de beaux headchoppers, un airtime pas trop mal pour un family, mais quand même assez brutal et qui peut faire un peu mal au dos (surtout au dernier rang).

Après le brutal Azteka, mes parents insistent pour faire quelque chose de plus calme, alors on se dirige vers ...

La rivière canadienne :

10 min d’attente / 2ème rang

Un parcours de bûches assez classiques, une petite montée, une petite drop et ça mouille un peu (rien à voir avec le trempant Niagara de Mirabilandia)

La descente du colorado :

15 min d’attente

Le parcours de bouées dans la zone américaine, qui passe dans une grotte bien thématisée. 9a mouille un peu mais pas trop, c’est bien pour ceux qui ne sont pas trés friands de sensations fortes (comme mes parents ... )

Le twist :
20 min d'attente

On n'allait quand même pas faire l'erreur d'aller au pal en loupant la meilleure attraction quand même ! Moi et mon cousin nous dirigeons vers la zone très jolie puis dans la file d'attente assez large, partiellement abritée et pas en parc à boeuf ! On s'installe dans les sièges plutôt confortables après Azteka (mais tout de même rien à voir avec le confort B&M) et on monte le lift (qui paraît très court par rapport à celui d'Azteka, car bien plus rapide), le spin se débloque pendant le premier virage avant la grande drop (enfin grande ... ) un peu décevante, pas assez inclinée, pas assez d'airtime ... Mais le spin la rend bien. Après ça, un virage à gauche entre des pics géants en bois donne une impression de vitesse énorme, et l'on voit se rapprocher très rapidement le gros horseshoe incliné à environ 100° avec un joli floating (mais qui ne spinne pas beaucoup), puis on est écrasé dans son siège pour le virage très «twisty» qui fait vraiment spinner le train beaucoup, puis quelques s-turns peu relevés/inclinés en apparence innofensifs, mais en réalité très puissants et qui font spinner à donf ! Ensuite un virage nous écrase à nouveau pendant qu'on spinne et un petit «EGF hill» assez lent au sommet (dommage, pas d'airtime) nous donne une petite pause avant de retomber dans la partie à mon avis la plus intense du parcours : un virage super serré qu'on attaque en plus en marche arrière (du moins pour nous) et qui désoriente, écrase, spinne ... Excellent ! Ensuite un petit s-turn beaucoup moins intense et un petit virage avant les freins finaux (virage qui nous a fait tourner super vite jusqu'à ce que le spin se rebloque, c'est ce que j'appelle un grand final !)

La zone :

SAM_9145.jpg


twist2.jpg


twist1.jpg


Pour résumer :[/size]

Donc voilà, le Twist, mon premier spinning et second Mack (après Explorer la bouse de Mira), est officiellement une grosse tuerie et se hisse sans aucune difficulté à la troisième place de mon classement, même pas très loin des génialissimes Ispeed et Katun : bravo Mack Rides !

Le rapido :

Vu qu’on est dans la zone, autant faire ce petit quadruple toboggan : les petites embarcations sont lancées ensemble par deux pour faire la course, pas trop de vitesse au début mais à la dernière bosse le bateau décolle quand même un peu du tube. Évidemment ça mouille pas du tout, il y a déjà lap descente du Colorado et la rivière Canadienne pour ça.

Les lions :

Après ça, on va voir un peu vers la partie zoo : vu qu'on est revenu vers l'entrée par le "petit train du Pal", on se dirige vers l'enclos des lions : le sentier est superbe avec beaucoup de fleurs exotiques, mais par contre il n'y a pas un seul coin d'ombre ! Les lions eux on ont un peu et se cachent sous

Retour à la voiture :

Donc on va chercher les sandwiches (moins cher que le restaurant) dans la voiture mais la aussi on crève de chaud (plus de 30°). Alors on se dirige en partie pour se mettre à l'ombre dans ...

La ferme pédagogique :

Cet ensemble est constitué de quelques bâtiments dans un grand enclos avec des maquettes représentant l'évolution de l'agriculture et de l'élevage au fil du temps. Dans le grand enclos accessible aux visiteurs tout comme aux animaux il y en a de plus petits réservés aux animaux (chèvres et cochons surtout). Les chèvres étaient très curieuses et se laissaient caresser, un moment très agréable, surtout pour les plus petits.

Pique-nique :

Bon, les chèvres c'est sympa mais là on à faim ! On pique nique alors sur un banc à côté d'une serre pour un spectacle de perroquets qui commence dans pas très longtemps. On a donc le temps d'aller voir ...

Les girafes :

Bon ben c'est très haut quoi ... Et ça a aussi un super grande langue. Enfin c'est bien à regarder 5 min quoi ... Maintenant, direction ...

Le spectacle de perroquets :

Dans une petite salle ronde, des perroquets qui savent dire "cacahuètes" et "au revoir" et imiter le kangourou, aux noms originaux de Pina et Colada et de Deep et Purple. Un spectacle vraiment incroyable,à faire entre deux coasters !

Le tigre de Sibérie :

Un petit kiddie reverchon custom, fait juste pour le +1, et avec de trains de 10 km de long. On se met au back row pour avoir peut-être un peu d'airtime ... Que nenni ! Le coaster réussit quand même le prodige d'être brutal à une si faible vitesse (pas beaucoup heureusement). Le layout est super court mais même à un train il débite (longueur oblige).

SAM_9139.jpg


La descente du Colorado :

FSO ! (Référence à lafesse) donc on refait un tour qui nous mouillera moins que la première fois.
Bon ben mon cousin et moi nous allons refaire ...

Azteka :

20 min d’attente / last row droite
Au last row cette fois-ci ! Pas trop de différences, sauf la first drop un peu plus rapide, et l'accoup avant le bunny hop plus brutal.

Le train des aventuriers :

15min

Un petit train qui fait le tour d'une bonne partie du parc, mais avec quelques effets en plus, il passe en dessous de la surface du lac, entre les supports d'azteka et s'arrête dans un tunnel

*spoiler*

Ici, le train s'arrête, les rails s'inclinent un peu sur le côté et les "roches" du tunnel se mettent à tourner autour de nous, avec un effet de faire des tonneaux vraiment impressionnant. En ressortant on a tous un peu la nausée.

*spoiler*

Après on retourne tranquillement à la station.

Le voyage au-dessus du monde :

Pas d'attente, un monorail aux trains aux décorations de très mauvais goût, qui fait un petit tour autour de certaines attractions. Ça se traine, c'est pas très confortable, mais on a une jolie vue sur le lac et les attractions. Ça ne vaut quand même pas le coup d'attendre plus de 20 min quoi.

La rivière canadienne :

25 min d’attente

Il fait vraiment chaud, et mes parents insistent encore pour qu’on fasse quelque chose de calme ... Ça fait râler parce qu’il y a vraiment beaucoup de monde ... mais on le fait quand même, parce que ça fait toujours du bien de se rafraîchir un peu.

Le twist (x2) :

10min d’attente à chaque fois

On n'allait quand même pas faire l'erreur d'aller au pal en ne faisant la meilleure attraction qu’une seule fois quand même ! Bon, jai pas grand chose à dire là, c’est comme la première fois, s’auf qu’on ne tournait pas super vite sur les freins finaux, faut croire que c’est assez peu commun.

King Kong

pas d’attente (tu m’étonnes !)

J’avai entendu dire que c’était de la bouse. C’est le cas. King kong soulève le wagon à quelques mètres
du sol, penche un peu à gauche, penche un peu à droite, fait groar et a ses yeux qui clignotent vert puis rouge ... Et c’est tout.

La descente du Colorado :

L’opé nous a reconnu et a remarqué qu’on aimait bien cette attraction ... C’est vrai qu’elle est vraiment super (l’attraction, pas l’opé), et y’a presque pas de monde.

Les lions :

Ah ben ils finissent par se montrer ces gros feignants ! C’est vrai que c’est plutôt impressionnant ces matous XXL. Mais ça passe tout son temps à dormir (20h/24 !!)

Les élephants :

Il est tard, ça va bientôt fermer, alors on va voir le dernier truc à voir : les massifs éléphants ! C’est gros, c’est impressionnant, on ne c’est pas trompé d’être allé les voir !

Et bien voilà, c’est sur ce jeu de mot pourri que se termine ce TR sur le Pal, un parc prometteur avec un super spinning et d’autres attraction plus que correctes, mais qui manque quand même d’une grosse attraction à sensation, un coaster à inversions ou, pourquoi pas un wooden ? En tous cas on s’y est bien amusé, et même si l’on n’y reviendra pas de sitôt parce qu’il y a plein d’autres parcs à visiter, on aura eu de super souvenirs dans ce parc !

À plus pour un nouveau TR !

_S4mumu
 
Merci pour ce TR, agréable à lire !  :wink:

Ce que je retiens par dessus tout, c'est que les girafes, c'est haut.  :-D
 
Effectivement, le toit en tôle est bien du à un incendie récent, voici comme il était avant :

le-pal-parc-d-attraction-nouveautee-twist_1109866.jpeg


C'est vrai que ça fait pas super beau comme ça, mais c'était seulement 2 mois après l'incendie que j'ai pris ces photos, ça a peut-être changé depuis ...
 
Petit TR bien sympa et agréable à lir, mais surtout bien détaillé.

Je ne pensai pas que le twiste était si intense que ça...?
 
Enfin le twist est pas aussi intense que Katun ou ispeed sur la durée, mais il envoie un gros "bursts" de g's dans la dernière spirale, pas loin des 4g (peut-être un peu moins après réflexion, c'est vrai que le spin rend tout plus intense), donc plus que Katun qui envoie au max dans les 3,5g si je me trompe pas.
Mais par contre il a quand même des pauses dans la dernière série de s-turns, le premier virage entre les pics qui même s'il donne une grande impression de vitesse, n'est pas très fourni en g et finalement le petit EGF turn qui n'a presque pas d'airtime.
En gros ça reste un familly, mais un familly qui envoie bien à certains moments, mais jamais pendant très longtemps, contrairement aux gros monstres d'intensité Katun et ispeed qui envoient pendant toute leur durée et ont des g soutenus pendant plusieurs secondes.  :mrgreen: