[TR] Parc Astérix : journée + nocturne (27/08/16)

MisterJack

Membre
17 Février 2016
14
0
44
Bretagne
PROGRAMME :
- Vendredi 26 août 2016 : départ de Bretagne (Rennes) vers le Parc Astérix et nuit en camping-car au nord de Paris.
- Samedi 27 août 2016 : journée au Parc Astérix de 10h à 19h + nocturne de 19h à minuit.
( Retour en Bretagne dans la nuit du samedi au dimanche ).

Quitte à faire des bornes pour une nocturne ( via Ventes-Privées.com ) au Parc Astérix, autant la coupler avec une journée de visite sur place et c'est ce que nous avons fait samedi dernier pour profiter au maximum du plus Gaulois des parcs d'attractions ! L'occasion pour nous quatre ( moi, mon mec, mon meilleur pote et sa femme ) de s'éclater à nouveau sur le superbe Oz'iris, de profiter des rides aquatiques en cette période caniculaire et de tester la nouveauté 2016, à savoir le sympathique Discobélix !

14102866_10209162841081133_4146430395656855_o.jpg


Comme on craignait qu'il y ai beaucoup de monde sur la journée ( fin de vacances, beau temps, week-end... etc ), nous avons testé le Pass Rapidus et ce fut ma foi une très bonne idée ! Non seulement nous avons réellement gagné beaucoup de temps mais je ne cache pas non plus qu'il y avait une certaine jubilation à monter direct sur une attraction quand la file d'attente de celle-ci affichait parfois jusqu'à une heure et demi voir presque deux heures d'attente ! ^^ ( le Pass Rapidus coûte 20€ par personne et permet de passer 1 fois en priorité sur 6 attractions majeures du parc, à savoir Tonnerre de Zeus, Oz'iris, La Trace du Hourra, Menhir Express, Discobélix et Le Grand Splatch ).

Premier point général sur le parc : c'est la 5ème fois qu'on y allait et franchement, on a senti une amélioration assez nette sur l'ensemble du site ! Les opérateurs étaient tous accueillants, souriants, les annonces aux attractions bien faites, les allées et rides propres et mieux entretenus qu'auparavant... On a noté également un effort ici et là sur la théma avec de petits ajouts et détails sympas... Bref, y'a comme qui dirait du mieux dans l'air chez les Gaulois ! La journée était chargée mais on a quand même bien profité ( merci Pass Rapidus ! ) et la soirée était plutôt sympa aussi même si j'ai un doute sur le côté "réduit" des entrées... C'est le gros argument de vente de ce type d'évènement ( nombre de visiteurs limité ) et pourtant y'avait pas mal de monde ! Certes, dans l'ensemble on remarque ici et là des temps d'attente plus réduits qu'en journée mais sur les rides principaux, ça débordait quand même beaucoup ! Quoiqu'il en soit, c'était très bien et rider de nuit, ça n'a pas de prix, tout comme déambuler le soir dans le parc dont certains coins sont joliment illuminés pour l'occasion ! D'ailleurs, comme nous avions une journée à rallonge, une fois n'est pas coutume, nous avons fait une visite plutôt "tranquille", sans courir dans tout les sens, ce qui nous a aussi permis de profiter un peu plus que d'habitude du cadre, de l'ambiance du parc et de certaines attractions passant habituellement à la trappe, voir même certaines jamais faites !

Voici dans l'ordre non chronologique nos retours sur les différentes attractions :

:lol: - Menhir Express (3X) : toujours aussi sympa à faire, avec au passage de jolies vues, notamment sur la zone Egypte, dans les parties hautes du ride ! Ca tape pas mal sur les bords quand même mais les chutes sont funs et la partie indoor est un peu mieux que les dernières fois où nous y étions allé : des jets d'eaux passent au dessus du parcours et les filets sur les côtés dans la grotte illuminée en rouge sont bien plus propres ( pas de bouteilles et autres déchets à trainer ) ! Par la chaleur qu'il faisait, c'était évidemment un immanquable !

:-) - Romus & Rapidus (2X) : on a noté l'ajout de filets de protection sur les bouées... ou alors on n'avait pas remarqué avant ! Rien de bien exceptionnel sur ce parcours aquatique mais ça se laisse faire avec plaisir... et on s'est bien marré, notamment quand on était accompagnés par 3 autres personnes qui ont morflé côté vagues !

:| - Le Défi de César (1X) : théma super sympa, taille impressionnante, mise en condition riche et bien pensée... mais alors le manque d'entretien ( ou des soucis de conception ? ) viennent gâcher ici et là cette attraction qui avait pourtant un vrai potentiel ! Côté préshows, le coup des photos au début est marrant, le passage dans la salle avec César fonctionne bien aussi mais premier HIC avec la partie animée avec Astérix et Obélix : les graphismes en 3D sont pas tops je trouve et les effets dans la salle au moment où Obélix balance son coup de poing ne fonctionnaient pas... dommage ! Pour la 3ème salle, on décroche le pompon... Le concept est super sympa, les bulles, les jets d'eau, la bande son... mais les projections pourries gâchent tout ! Arrive ensuite la mad house à proprement parler : la salle est très belle, le principe des écrans est vraiment bien trouvé mais malheureusement là encore y'a des bugs d'affichage, des écrans HS et une durée trop limitée qui viennent pourrir le truc !

:-) - L'Hydre de Lerne (1X) : un flat ride que l'on testait pour la toute 1ère fois ! Pendant notre attente dans la file, il y a eu une bonne grosse averse orageuse pendant un quart d'heure à peu près ( la seule de la journée heureusement ! ) et cela nous a permis au final de bénéficier d'un tour 3 fois plus long que pour les autres ! Merci à l'opératrice pour ce p'tit bonus sympa ! Sinon même moi qui ne suis pas fan des trucs qui tournent, j'ai bien aimé, on a eu quelques p'tites sensations amusantes et ce n'est pas gerbant...

:| - Nationale 7 (1X) : encore une attraction secondaire que l'on avait jamais faite encore... Bon, on est d'accord, c'est pas terrible mais on en gardera quand même un très bon souvenir car comme d'habitude, on est partis à quatre dans nos délires et on a passé un très bon moment ! A faire par contre sans hésiter avec des mômes qui kifferont "conduire" la voiture !

^_^ - Main Basse sur la Joconde (1X) : je gardais un excellent souvenir de ce grand spectacle que nous n'avions fait qu'une fois y'a 2 ans je crois... et la faute à qui, la faute à quoi, cette fois-ci j'ai moins été emballé... Peut-être que depuis notre passage au Puy du Fou avec ses mégas shows on en attends plus côté spectacle ? On a passé un moment agréable mais je sais pas, ça m'a paru moins dynamique... L'effet de surprise était aussi peut-être passé ? Bref bien mais pas sûr qu'on y retournera... vu que nous ne sommes pas non plus des gros amateurs de shows dans les parcs...

:x - Le Vol d'Icare (1X) : on y retournait avec plaisir et... heu... comment dire... heu... on avait dû confondre avec autre chose ou alors on était sous l'emprise de substances illicites quand on l'avait fait car c'est juste pas possible... On est mal installés, le parcours est sans grand intérêt, ça vibre, ça freine sec, ça fait du bruit, ça tapote... bref, à oublier !

:-D - Les Chaises Volantes (4X) : me demander pas pourquoi mais on kiffe ! Peut-être pour cette sensation qu'on a de voler quand on ferme les yeux... ? C'est loin, très loin de celles d'Holiday Park par exemple qui pour leur part apportent un p'tit frisson bien sympa avec leur très belle hauteur... mais qu'importe, on kiffe quand même !

:lol: - L'Oxygénarium (5X) : on s'est bien marré dans celui-là et je ne me souvenais pas que ça tournait et balançait autant ! J'ai même eu l'impression qu'ils avaient rajouté des espèces de tapis anti-dérapants noirs sur le parcours pour que la bouée accroche dessus et tourne plus... mais les autres me disaient qu'ils étaient déjà là avant ! Quoiqu'il en soit, on s'est bien marré, c'était bien plus dynamique que dans mes souvenirs et notre passage de nuit le soir, quasi dans l'obscurité parfois, était vraiment fun !

:| - La Galère (2X) : fait une première fois au milieu ( on a malheureusement embarqué les derniers dessus ) et une fois aux extrémités... J'en attendais bien plus côté sensations car dans mes souvenirs ça envoyait pas mal mais au final c'est soft et pas assez long malheureusement... Bien mais sans plus.

:-D - Discobélix (3X) : j'étais le seul du quatuor qui avait assez hâte de le tester et au final tout le monde a été emballé ! Déjà l'emplacement est bien trouvé, l'intégration est chouette ( avec ce débordement sur le lac et le pont au dessus de l'allée ), la théma extérieure et intérieure soignée et bien dans l'esprit Gaulois... et les effets d'eau et de feu apportent une très bonne touche finale en animant la zone juste comme il faut ! C'est la première fois que nous testions ce type d'attraction et on a donc trouvé ça très sympa, peut-être parce qu'on en attendait pas grand chose non plus ! Les sensations sont agréables, il y a même un ou deux moments où ça titille pas mal, c'est fluide, fun... mais un peu court !

14102815_10209162842481168_2588160744052179995_o.jpg

( De gauche à droite... la femme de mon pote, mon pote, mon mec et enfin moi-même... ).

Bref, un très bon ajout pour le parc qui apporte de la théma, un peu d'animation dans la zone et un ride agréable, fun et ouvert à toute la famille !

:-) - La Petite Tempête (2X) : voilà un tout p'tit manège qui paye vraiment pas de mine... mais qui cache bien son jeu ! C'est pas le truc du siècle bien sûr mais quand même, ça tourne à fond et on est bien collés sur les côtés ! Très rigolo à faire, surtout de nuit quand on a moins de repères visuels !

:oops: - La Trace du Hourra (1X) : ridé une seule fois et ça suffit... d'ailleurs heureusement qu'on l'avait sur le Pass Rapidus car attendre pour ça, ça m'aurait fait ch***... J'en avais pas un souvenir extraordinaire et ça s'est confirmé, j'aime pas... On est mal installés, ça vibre, ça secoue... A part la gare en rochers et le fait que ça traine dans les bois, je ne vois rien de positif à ce truc... Pas du tout mon délire et en plus, ça me file à moitié la migraine... ( mais un parkfan qui se respecte a toujours du Prontalgine sur lui ! )

:| - Goudurix (1X) : à propos de migraine justement... voici le deuxième effet kiss cool de la journée avec le coaster grabataire du parc qui ne fait pas que vous mettre la tête à l'envers mais aussi le dos, les cervicales, le cerveau, les épaules et les oreilles pour les plus chanceux ! C'est dommage car il a quand même de la gueule avec toutes ses inversions, sa position idéale sur le lac et une gare pas trop mal réalisée... M'enfin rien de neuf à annoncer, ça tape dur et même si le parcours est amusant, on en profite pas...

:roll: - Le Grand Splatch (1X) : rien de nouveau sous le soleil dans ce ride aquatique dont la partie ballade est trop longue et manque surtout de théma alors qu'on verrait bien aisément ici et là, le long du parcours, tout les personnages de l'univers d'Astérix nous accompagner ! On notera quand même qu'on avait pas mal d'effets d'eaux présents ( brume, explosions, jets... etc ) que nous n'avions pas eu lors de nos précédentes visites... mais cela reste trop peu pour réellement susciter l'intérêt. La chute finale est pas mal...

:cry: - Le Transdémonium (1X) : en grand fan de maisons hantées et autres trains fantômes, je n'ai pas voulu le louper même si je savais que ça ne cassait pas trois pattes à un canard... ce qui s'est confirmé encore une fois malheureusement ! On sent bien le potentiel qu'il y avait à la base avec un thème sympa, quelques bonnes idées ( la marionnette, le mode de transport, la fausse gare fantôme à la fin, le parcours... etc ) mais le tout semble en mode HS avec plein d'effets loupés, une vitesse ralentie qui endort et des opérateurs limite gênés de laisser les gens embarquer là-dedans... Comme pour Le Défi de César, ça sent vraiment le gâchis à plein nez ! C'est dommage...

:lovekiss: - La Forêt d'Idéfix : on avait pas eu la dernière fois l'occasion d'y passer donc comme on avait une journée à rallonge cette fois-ci, on en a profité pour y faire un tour rapidement. C'est très joli, bien aménagé, verdoyant, les attractions sont bien thématisées et y'a pas mal de petits bonus ici et là qui en font une zone pour enfants vraiment réussie ! C'est juste dommage qu'on puisse pas profiter d'au moins un ou deux trucs en tant qu'adultes mais qu'importe, rien à redire, c'est du bon boulot de la part du parc pour les plus jeunes !

:idiot: - Tonnerre de Zeus (1X) : le lift est toujours aussi sympa à gravir ( jolie vue ! ) et la première descente bien fun... une vitesse tout à fait honorable... quelques belles bosses... plusieurs virages bien sentis... mais nom de Zeus, qu'est-ce que ça tape !!! En comparaison du Wodan qu'on a refait en juillet dernier à Europa Park, c'est limite de la torture ! Bon, certes, les deux n'ont pas du tout le même âge, on est d'accord... mais je ne me souvenais pas que c'était aussi douloureux... Il a quand même de la gueule et offre quelques sensations sympas mais ça ne se fait pas malheureusement sans quelques bleus en souvenir... !

:-) - Les Chaudrons (1X) : là encore une attraction secondaire que l'on testait pour la 1ère fois. C'est un classique des parcs que tout le monde connait mais cette version proposée par le PA est plutôt sympa. La théma est bien pensée, correctement réalisée, on a plutôt de la place dans le chaudron et ça tourne bien comme il faut. Bref, classique mais bien fait !

:secret: - SOS Numérobis (1X) : bon... bah... on l'a fait... voilà... On notera juste que depuis notre dernière visite, ils ont amménagé un peu plus la zone et installé une gare plutôt réussie. Pour le reste... ce sera sans commentaires...

:love: - Oz'iris (5X) : c'est indéniablement le meilleur coaster du parc bien sûr et à côté, les autres vieux coucous font vraiment pâle figure... La théma du site et de la gare claquent toujours autant ! J'apprécie aussi à chaque fois la file d'attente, aussi bien extérieure ( pour la vue sur le parcours avec passages des trains ) qu'intérieure ( déco et humour Gaulois sympa ). Côté ride, rien à redire : c'est fluide, dynamique, agréable, tout s'enchaine comme il faut, les figures sont funs, le passage sous l'eau et la vrille finale le long du toit du bâtiment font toujours leur p'tit effet... et puis le principe même du suspendu, avec les pieds libres, qu'est-ce que c'est bon !!!

Cet énième passage dessus confirme aussi que je le préfère à Black Mamba... Ce dernier est plus puissant je trouve, avec certes une intégration de ouf et un parcours très original ( sans parler du lancement en gare qui envoie du lourd ! ) mais la sensation de voler et la fluidité qu'offre Oz'iris me font préférer le suspendu de chez Astérix ! A noter que notre cinquième et dernier passage dessus se fera de nuit, vers la fin de la nocturne... et WOW... c'était juste mortel !!! Les sensations sont vraiment différentes puisqu'on anticipe moins les choses et ça apporte vraiment ! Bref, gros kiff !!!

:-) - Le Restaurant du Lac : comme nous avions 14 heures de parc pour nous ce samedi là ( de 10h du matin à minuit le soir ), on s'est dit qu'un repas du midi à table était envisageable alors qu'habituellement, nous mangeons toujours sur le pouce dans les parcs pour profiter au max des attractions. Nous avons donc réservé au Restaurant du Lac pour pouvoir goûter au sanglier, ambiance Gauloise oblige ! Si de l'extérieur le restaurant est pour le moins original avec ses fruits géants, l'intérieur n'est vraiment pas top... en tout cas la salle dans laquelle nous étions avait une déco pour le moins... heu... à chier... j'ai pas d'autres mots !  :roll: Côté nourriture, nous avons eu le repas à 25€ je crois, enfin le plus complet en tout cas... L'entrée était pas mal avec un assortiment de bouchées tout à fait correctes. Côté plat, tout le monde était content de son choix ( brochette / mix sanglier / pavé de bœuf ) et l'accompagnement unique, à savoir des frites, était correct aussi. Enfin en dessert, nous avions une assiette de mini-desserts, bons eux aussi. Seul regret : les boissons n'étaient pas comprises et pour le prix, ça manque quand même au moins d'un soda ou d'une bouteille d'eau minérale... ou alors d'une boisson chaude à la fin. Bon accueil et service agréable avec un serveur black pas très bavard mais sacrément sexy et dont j'aurais bien fait mon quatres-heures !

- BILAN GENERAL : nous avons passé une excellente journée entre potes, on a bien rigolé, bien tripé, en profitant à fond grâce à des horaires étendus par la nocturne, le parc dans son ensemble nous a donné une bonne impression avec une amélioration notoire côté ambiance, thématisation ( juste des petits + ici et là mais qui font la différence ) et propreté ! Certaines attractions sont malheureusement vieillissantes, notamment côté coasters avec seulement Oz'iris qui tire clairement son épingle du jeu ( mais quelle épingle !!! ), mais on peut malgré tout varier les plaisirs facilement, profiter des rides aquatiques qui font un bien fou par grosse chaleur comme c'était le cas ce jour-là et s'éclater entre amis sans soucis !

Côté tarifs, pas de problèmes, le prix d'entrée est correct (de notre côté on a même eu des places à prix réduit grâce au CE d'une amie pour la journée), le Pass Rapidus vaut vraiment le coup à 20€ si y'a du monde ce qui est souvent le cas l'été, le prix de la nocturne est correct aussi, les prix sont accessibles aussi côté souvenirs et on peut trouver son bonheur sans problème pour pas trop cher... peut-être juste un léger bémol côté nourriture : en comparaison d'Europa Park ou même dans une moindre mesure Port Aventura, c'est un peu cher pour ce qu'on a, aussi bien en quantité qu'en qualité... notamment le Menu Astérix ( qu'on a pris le soir dans la zone Egypte ) à 9€50 pour un hot dog moyen, un mini paquet de chips et une boisson... Pour le repas à table du midi, c'était plutôt bien mais je ne pense pas qu'on le refera...

Pas de nouvelle visite prévue là-bas pour nous maintenant avant l'arrivée de Pégasus Express, la prochaine nouveauté en 2017... Il y a un peu de com dessus dans le parc d'ailleurs mais ils pourraient en faire un peu plus encore sans problème et ainsi faire monter la sauce !

Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de lire ce TR en entier... mon tout premier TR d'ailleurs sur CW ! Le prochain sera vraisemblablement pour le printemps 2017 après notre prochain gros trip qui se fera au Royaume-Uni, toujours à 4... avec la découverte (enfin !!!) de Thorpe Park, Alton Towers et Drayton Manor pour la toute première fois !!!

 
Merci pour ce TR rigolo à lire. Le Pass Rapidus est très pratique apparemment, tu as pu faire beaucoup d'attractions !

Je plussoie seb, les smileys pour noter les rides c'est une très chouette idée.


C'est marrant, je préfère Black Mamba à OzIris pour les mêmes raisons. Je déplore le manque d'intensité de l'Inverted français sur la fin alors que BM reste plutôt nerveux dans sa deuxième moitié.