Parc de la Vallée – 11 mai 2019
C’est avec une météo légèrement menaçante que 7 personnes, courageuses, éparpillées dans l’Ouest de la France, vont se retrouver pour passer -nous l’espérons- une agréable journée dans le Parc de la Vallée ! En ce jour, le parc est ouvert de 11h à 18h. L’heure de rendez-vous est donnée pour 11h.
Le Parc de la Vallée se situe à Massais, dans les Deux-Sèvres, non loin de la frontière avec le Maine-et-Loire. Il y a « seulement » une petite heure de route entre ma maison et le parc. C’est à 10h10 que je séquestre ma grande soeur et Matt dans ma charette. Le parcours se fait d’abord sur des routes à 110 puis d’un coup sur des chemins de campagne où si l’on venait à croiser une voiture, l’une de nous deux devrait faire marche arrière.
Merci le GPS de nous montrer la route car les premiers panneaux indiquant le parc sont à peine à quelques kilomètres de celui-ci. Nous passons dans une petite zone « industrielle » avec pas mal d’hangars. Je vois un parcours pour chiens (avec du monde !). Je m’arrête là, je leur annonce que l’on est arrivés
« Tu te fous de notre gueule ? ». Oui, et pas qu’un peu Nous suivons le chemin et passons le portail du parc. C’est que ça descend ! Le parc porte bien son nom. Il est 11h10, très peu de voitures sur le parking.
J’envoie un SMS à mes comparses pour leur signifier que nous sommes arrivés. Ah bah non il n’y a pas de réseau, à moins de tendre le bras vers le ciel tout en faisant une prière en verlan.
C’est vers 11h30 que Hans et Déborah pointent leur bout de nez. Nous faisons connaissance en attendant Anne-Claire et Antoine.
Ce n’est que vers 11h50 que les deux zozos arrivent. 11h c’est 11h hein !! Nous je déconne évidement, on n’est même pas arrivés à l’heure donnée
Déborah et Hans ont acheté leur place en avance, nous autre sommes fous en les achetant directement à la caisse du parc Le prix d’entrée est de 14€. On se fait tamponner le poignet, je prends un plan du parc (ça peut servir, vous allez savoir pourquoi) et que commence la journée !
Je reçois des SMS… Me prévenant qu’Anne-Claire et Antoire auront du retard… Il serait peut être temps que ça arrive
Niveau coasters, le parc accueille désormais l’ancien Bobsleigh de Nigloland, mais aussi une pomme et un shuttle Togo. Oui oui, du Togo ! Le parc possède des attractions en libre service, mais attention, t’as pas intérêt à visiter ce parc seul sinon tu ne pourras pas les mettre en marche. Comment ce parc discrimine les personnes seules
Trêve de bavardages, c’est par La Tyrolienne, une tyrolienne mécanique que nous inaugurons notre sortie.
Heureusement que j’ai le réflexe de nettoyer souvent l’objectif !
Une fois le passager bien installé, un accompagnant doit appuyer deux fois sur le nez vert de Bozo le Clown pour démarrer l’attraction. Le câble prend alors de la hauteur puis un mécanisme lâche le siège. Whouhouu. Le câble redescend pour faciliter le retour. L’arrêt est un peu brusque.
Nous n’avons pas très loin à aller pour découvrir une nouvelle activité : Les Vélos Fous
On voit que ça a vécu. Il y a différents type de vélos : la partie arrière se soulève et s’écrase ou bien n’est pas accrochée avec l’avant et donc se barre quand on tourne… Bonne rigolade !
On a dit de ne pas sortir de la piste !
On va ensuite faire un tour sur le dos des Lapins. Ils sont propres, une bande sonore tourne pendant le tour « Allez, viens avec nous, les lapinous ! » (ou un truc dans le genre)
Premier crédit de la journée, j’ai nommé Magic Pomme Vallée. Une pomme quoi. Je me mets au premier rang avec Léa, les autres se tassent au last. Au moment de fermer la lap bar, l’opératrice nous demande de la tenir près de nous Munie d’un tournevis, elle ressere des vis à la base de la lap bar. O-K.
Elle nous demande de faire du bruit, pas de soucis chef ! Et comme on est sympa, au lieu d’avoir 2 tours, on en a eu 4 La chance ! Ou pas…
Toboggan à sacs, c’est un toboggan qui, d’après le parc, s’appelle finalement Glissade Géante (mettez-vous d’accord les gars !). Les pistes sont intégrées au sol, ça c’est du terrain toboggan Ça grimpe pour atteindre le sommet, et ça réchauffe le corps.
Alors par contre le haut des pistes ne glisse absolument pas, on est obligé de vraiment forcer pour glisser. Après par contre ça glisse bien !
Et quand on pousse trop fort, on part, mais on sent que l’on part seule, qu’il manque quelque chose…
Un tapis par exemple
12h45, on s’amuse comme des gamins, mais les gamins, ça a faim ! Retour à la voiture prendre le repas, et grâce au coup de tampon magique, on peut retourner dans le parc.
Au menu ce midi : taboulé et cookie maison, accompagné de boissons et d’eau. Autant vous de suite qu’il n’y avait (presque) plus rien à la fin du repas !
Nautic Jet est notre prochaine attraction. Je n’ai pas encore testé ce truc, ça tombe bien c’est l’occasion.
C’est du propre !
C’est chacun notre tour ! Pareil, si t’es seul, tu peux pas l’faire ! S’installer, fermer la lap bar, quelqu’un doit refermer le portail, appuyer sur le nez vert et le rider doit tirer deux fois sur la corde.
Je suis perplexe… Pouvez-vous compter le nombre de doigts ?
Ça fait la dure !!
Prêt à partir !
C’est rigolo, ça mouille pas (tant mieux).
Bon, on va peut être continuer à rider, non ?
Le bon vieux Bobsleigh, nu comme un ver ! D’après l’opérateur, le parc a du creuser un peu dans la roche afin de pouvoir l’installer. Est-ce qu’il vibre toujours, est-ce que les freins sont toujours aussi violents ? Réponse tout de suite !
Oui, oui, mais à ça il faut rajouter le bruit de crisaillements (j’invente beaucoup de mots … ) juste horrible pour les timpans, le moral (le bruit du genre Acheeeeeveeeezzzz mooooiiiiii) que fait le train lorsqu’il frotte les rails au moment du retour en gare.
On s’est offert deux tours (car personne en gare) avant de continuer notre périple.
Je vous présente en photo la nouveauté « surprise » 2019 : le chantier.
Un petit tour de Rapido ? Pas besoin de monter sa bouée, on ne va pas se priver !
Les trampolines derrière l’attraction sont interdits au plus de 12 ans…
Nous passons devant le bateau Pirate, ce sera pour plus tard. Nous faisons les fous sur une balançoire pour 8 personnes ; mine de rien, quand tout le monde s’y met, on va assez haut ! Il y a aussi la possibilité de se promener en barque sur la rivière, ce sera après aussi.
Mais maintenant, face au vide, je dégaine le plan. Heureusement, car quand je vois ça, ça fait un peu fin du parc…
Bon je savais aussi qu’il y avait d’autres attractions dans le parc, et qu’elles étaient bien quelque part !
Nous marchons sur ce chemin afin de découvrir qu’il s’y cache une zone Western ! Et le crédit « insolite » !
Grand Canyon de son nom est un shuttle Togo. On se demande comment ça a atteri ici (comme beaucoup d’autres trucs )
Des sièges à en faire pâlir Roland Mack
On peut embarquer à 16 ! Bon c’est assez étroit mais en se collant (ou en se mettant seule), c’est bon.
Le câble (qui ressemble à une ficelle) descend le crochet afin de nous élever à une hauteur exceptionnelle de 10 mètres (et encore, il se peut que je sois marseillaise sur ce coup). Il ne prévient pas quand il lâche et l’effet de surprise est là. Après ça fait des allers retours avant de se stabiliser et que les freins arrêtent le tout. On en fait un deuxième tour sans descendre, pour notre plus grand plaisir.
Après cette session riche en émotions, on nous invite à rester dans le quartier car le Spectacle de cirque va bientôt commencer.
Bon j’ai pas tellement apprécié, pas forcément pour la qualité du numéro mais ce sont deux enfants qui ont fait la plus grande partie du spectacle. La pauvre gamine était « cloitrée » dans son rôle d’assistante pendant que le gamin faisait tous les numéros. La seule fois où elle a pu faire un truc c’était avec un petit chien (et le gars a eu le droit au gros chien)… Bref. Passons.
Au fond du parc il y a une Luge ! En plastique. Il faut remonter soi même le véhicule. Et c’est la seule attente de la journée (5 min).
Ça prend pas mal de vitesse, c’est rigolo. Antoine, qui a laissé partir sa luge en tentant de monter dedans a squatté celle de Matthew. Sachant que le véhicule ne doit pas dépasser 100 kg...
On revient sur nos pas pour aller faire du Rodéo. Mon record est de 43 sec à Fraisp’, vais-je le battre ?
Ça démarre doucement…
… ça accélère…
… pouf, tombée !
Résultat ? 23 sec. C’est assez difficile de tenir dessus. Déjà ça glisse beaucoup, puis ça fait mal de serrer les genoux pour se stabiliser.
Je retente mais je peine à dépasser les 25 secondes. Il y a 3 niveaux d’intensité et l’opératrice passe au niveau 2 après 20 secondes.
Suite à cela, on passe chacun notre tour, on rigole bien, l’opératrice aussi. On lance un défi à Matthew de commencer directement au niveau 3. Défi accepté. Bordel le vol plané
On quitte la zone Western pour faire un tour en Barque. Problème : on est 7 et il n’y a que 6 gilets, sachant que le port est obligatoire. Hans et Déborah se sacrifient.
Le cadre est très agréable mine de rien.
Après 20 min de balade en barque, on décide d’aller faire un tour de Bateau Pirate. Mais problème : il n’y a pas d’opérateur. En fait, il alterne entre les Chaises Volantes et le bateau.
Anne-Claire et Antoine en profitent, nous autre allons faire des tours de Rapido.
Le parc a reçu des bouées neuves cette année. Le soucis est qu’elles adhèrent trop à la paroi du toboggan, ce qui fait que certains restent coincés…
Mais pas de soucis chef, je vais aller les décoincer !
Une fois le Bateau Pirate rouvert, nous allons nous blottir au dernier rang. C’est sympa, bon floattings mais il ne faudrait pas que le tour dure 10 minutes.
Nous avons ensuite fait du Kart à pédales, rigolo aussi.
Petite pause manger au snack du parc. Une barquette de frites s’il vous plaît !
Petit tour de Carousel pour Anne-Claire et Antoine.
Retour au Bobsleigh, sans moi.
Ça a l’air d’aller…
Seconde couche…
… ça passe moins bien…
… ça ne passe pas du tout !!
Il manquait les Auto tamponneuses à notre compteur attractions. Auto tamponneuses décorées avec très mauvais goût.
Aaaaahh ça vient du Parc Saint Paul !! Je comprends mieux maintenant !!
On fait un tour de la free fall pas free fall, puis quelques tours de Toboggan avant d’établir quartier au Nautic Jet.
J’ai rien fait
Bizarrement le bateau va moins loin, et tombe plus brutalement dans l’eau, à un point où il y a une vague qui nous trempe le dos et le cul. A croire qu’à un moment donné on va partir en arrière :lol:
Un employé s’approche de nous. A mais c’est qu’il est bientôt 18h, déjà On lui fait remarquer que ça mouille pas mal ! Il nous fait remarquer que ce n’est pas normal et que des réglages devront être faits. Ah. Il ferme et met hors tension l’attraction.
Nous quittons le parc, ravi de cette journée sans pluie et avec du soleil intermittent.
Conclusion sur le parc : le cadre est agréable, les employés tous souriants. Il y a quelques petites attractions à faire et refaire. Cependant, les attractions sont souvent « posées là ».
Si vous êtes là pour les crédits, le parc est plié en 30 minutes (voire moins). Si vous prenez votre temps, il est possible d’y passer un bon après-midi.
Concernant les crédits, il ne sont pas oufs, on ne va pas se mentir. Ça augmente le CC, c’est tout.
Je remercie dans l'ordre alphabétique : Anne-Claire, Antoine, Déborah, Hans, Léa et Matthew d'être venus pour cette journée