[TR] Parc Saint Paul - 30.07.2023

Pierrot

Membre
1 Septembre 2010
3 534
574
27
Mulhouse
Je dois avouer que cette visite au Parc Saint Paul n'est pas celle que j'attendais le plus. Mis à part Wood Express, rien ne m'attire vraiment dans ce parc. Pour être honnête, c'est seulement le nombre assez important de +1 qu'il compte qui m'a fait venir ici, car en ce qui concerne Wood Express, je préfère même ne pas trop en attendre (Timber m'avait plutôt déçu en 2019 alors que je l'avais adoré à son ouverture).


Parc Saint Paul
Dimanche 30 Juillet 2023

Nous sommes au lendemain d'une longue et superbe journée de meeting au Parc Astérix. Les yeux ont un peu de mal à s'ouvrir suite à une nuit assez courte. Mais pas trop le temps de tergiverser, avec @Rides Fans et @ArthurG'Parkfan on prend vite la route le ventre vide à travers les champs de l'Oise. On rejoint sur le parking du parc @Fzs 600 ainsi que son fils et un ami. @Nico_G_Fow et @Shishi doivent nous rejoindre un peu plus tard. De même pour Nenece, @ImaginersJon et @Chab qui commencent eux la journée à la Mer de Sable.

20230730_100057.jpg

20230730_100544.jpg


Allez entrons dans ce parc, assez... iconique (pas si sûr) !
La zone de l'entrée est sacrément moche, mais on ne s'attarde pas trop sur celle-ci et on attaque la visite par la droite, dans le sens anti-horaire. On est pas mal de first timers donc on commence tout de suite par les crédits, et le premier d'entre eux est l'Aérotrain !

Je m'attendais à un modèle similaire à Frida à Energylandia que j'avais plutôt apprécié (tout est relatif). Si le parcours est sensiblement le même, ici ça se traîne quand même sacrément du cul. Tout est mou, même les opérations. En fait Frida semble s'inspirer de l'Aérotrain, mais a été retravaillé pour gagner un peu en rythme.

La zone dans laquelle nous entrons maintenant est vraiment agréable, boisée et tout autour de marécages. Je ne m'attendais pas à trouver une si jolie zone ici, on est tous plutôt surpris. Nous arrivons alors devant l'Arche de Noé, un bateau pirate dont Laurent nous vante les mérites. Allons-y !

20230730_102059.jpg


Bien sûr on s'installe aux extrémités. La thématisation est plutôt sympa. Woaw mais c'est quoi ce truc ? À chaque bascule on se retrouve littéralement debout, et on vient à se demander comment cette attraction est toujours autorisée. Quelle dinguzzzz !

Juste à côté se trouve un classique Aqua Splash, comme on en trouve dans de nombreux parcs français. Bon point ici, pas besoin de remonter les bouées à la main, il y a un convoyeur. Toujours amusantes ces attractions !

20230730_103027.jpg


On continue notre tour du parc, et voyons alors les premières décorations creepy du parc. C'est... original ! Bon étant prévenu, je préfère ne pas m'éterniser là-dessus.

20230730_103450.jpg


Nouveau +1 avec Mini-Mouse Cartoon. Quel plaisir de tomber pour la première fois sur ces superbes machines. Évidemment c'est pour les mioches, mais je n'ai même pas la moindre idée de comment ça peut éventuellement les amuser. C'est même plus nul qu'une Pomme !

20230730_103614.jpg


Il est l'heure de se prendre un petit café, et dans ce parc, c'est uniquement possible à des distributeurs automatiques ! Ça sent le jus de chaussette à plein nez cette histoire, mais ça va être au combien nécessaire pour survivre à cette journée.

On continue dans la partie haute du parc lorsque l'on regarde le plan. On commence par un tour du joli DiskoCoaster. Comme toujours, pas +1 pour moi, mais l'attente est nulle alors pourquoi pas. Surtout que c'est à quelques détails près très joliment thémé.

20230730_110626.jpg


Le Flume juste en face est assez réputé, mais pour l'instant il ne fait pas un temps idéal pour être mouillé. On zappe !
À l'inverse du Nebulaz à côté, qui lui m'intrigue ! Autant la veille au PA on avait d'autres choses à faire, autant là c'est l'occasion de tester ces machines qui fleurissent partout. Malheureusement le débit est plutôt naze (vous l'avez celle-ci ?), puisqu'il cycle à mi-capacité.
J'ai été plutôt surpris, les sensations sont plutôt sympas, mais le mouvement est ultra répétitif et ça en devient complètement lassant.

P1300980.jpg


À la sortie on tombe sur une gigantesque tente blanche où des télévisions passent des clips en mode Just Dance ! Mais quoi ? Qu'est-ce que ça fout là ça ? La sauce ne prend pas, si on a vu 5 personnes s'arrêter pour danser dans la journée c'est le bout du monde. En plus de ça la playlist est très courte, on entendait à chaque fois les mêmes musiques.

On continue notre chemin et arrivons face à Formule 1, le coaster Pax aux plusieurs victimes. Celui-ci est bien évidemment fermé, entouré de palissades et la nature a bien repris ses droits à l'intérieur de celles-ci.

Juste en face se trouve un coaster qui attire un peu plus les convoitises : Wood Express ! Un coaster Gravity Group aux caractéristiques similaires à Timber à Walibi RA. Mais notre tour attendra, car Arthur doit encore créditer un coaster avant de faire son 300e sur le wooden de la firme américaine.

On s'engage alors dans la partie basse gauche sur le plan, camp de base du constructeur Pax. On compte là une freefall et un coaster de la firme russe.

20230730_114340.jpg


Je suis mi-apeuré et mi-hypé après avoir observé un cycle de la tour de chute, tant tout semble branlant. La montée dure une éternité et le freinage semble très très mais alors vraiment très tardif. Ça ne me rassure pas du tout cette histoire, mais paraît-il que le décrochage est exceptionnel... Ça vaut peut-être le coup de prendre des risques...

Je n'ai jamais autant flippé de ma vie sur une attraction je pense. J'avais vraiment peur au premier degré de ressortir de là sans l'usage de mes jambes. Alors pour le coup c'est vrai, une fois passé les 3 minutes d'ascension, le décrochage est vraiment impressionnant. Pourtant j'en ai fait un paquet des tours de chutes, mais je n'ai ressenti un tel décrochage que sur la GyroDrop Intamin de Taïwan. Par contre la fin de la chute est vraiment flippante. Le freinage s'est amorcé super tard, si bien que j'ai eu le réflexe inutile de recroqueviller mes jambes sous la nacelle, comme si en cas de crash ça aurait changé quoi que ce soit. J'ai la goutte de sueur sur le front lorsque la nacelle se stabilise enfin en position basse. Après un petit caprice du harnais, on est libéré et surtout on est VIVANT !!

On continue avec Wild Train, toujours du constructeur russe donc. Lui il tient une petite réputation donc je suis impatient de mettre mes fesses dedans. Laurent nous recommande fortement le dernier rang. Et en effet on a affaire là à un coaster familial aux amphétamines ! La drop au last offre un sacré ejector, ce qui est... peu commun pour le public cible. Enfin tant mieux ! La suite est bien moins inspirée avec quelques à-coups et bankings foireux calculés après six bouteilles de vodka cul sec.
Maintenant qu’un nouveau +1 est fait, on peut retourner vers Wood Express pour qu’Arthur puisse claquer son milestone.

P1300969.jpg


J'avais adoré Timber en 2017, très fougueux et avec de bons petits airtimes assez nombreux. En 2019 en revanche il m'avait beaucoup déçu, les vibrations avaient pris le dessus. Alors pour Wood Express j'avais décidé de ne pas trop en attendre, histoire de ne pas être déçu.

La file d'attente n'est pas bien agréable, tant c'est bétonné et sans aucun point de vue sur le coaster. On embarque alors dans les trains Timberliners que j'apprécie plutôt pas mal, comparé à leurs cousins de Maurer qui ont des laps bars similaires mais affreusement douloureuses. Et c'est parti !
Wood Express est une excellente petite machine ! Le layout est simple, sans fioritures, et ça marche sacrément bien ! La quantité d'airtimes est assez folle pour un si petit coaster (environ 12-13). Il est bien meilleur que son compatriote malgré un layout plus compact. Et puis pour ce qui m'inquiétait, les vibrations, il n'y en a de très légères sur le dernier virage mais ce n'est pas du tout dérangeant.
Très bonne surprise donc avec Wood Express qui se hisse sans aucun souci comme étant le meilleur wooden français.

P1300971.jpg

P1300968.jpg

P1300974.jpg


La faim se fait sentir, surtout en n’ayant pas pris de petit déjeuner. On se décide à manger à l’Auberge Rouge, le restaurant à volonté du parc. On n’est clairement pas sur le même niveau de qualité qu’au restaurant du Cirque la veille au Parc Astérix. La comparaison immédiate fait même plutôt du mal au buffet du Parc Saint Paul. M’enfin il parait que c’est plusieurs crans au-dessus des autres offres du parc donc on va s’en contenter.

Nico et Shishi nous rejoignent sur le parc à la sortie du restaurant, ça tombe bien il nous reste deux crédits à faire, et quelque chose me dit que ce ne sera pas les meilleurs.
On commence par la Pomme, tout à fait classique et qui ne nécessite pas plus de commentaires. Puis après un nouveau tour de Wild Train puis de la FreeFall made in Russia, on s’insère dans la file de Souris Verte qui sera notre plus longue attente de la journée. Le débit n’est pas très bon et en plus de cela, les wagons partent à moitié vide. Ce Spinning Zamperla est tout à fait classique mais l’environnement au milieu des arbres est très sympa, on regrettera la fausse pelouse qui a au moins le mérite de cacher la semelle métallique.

Voilà on a claqué les 6 nouveaux crédits. Arthur doit nous quitter pour reprendre la route de l’Alsace. On dispose encore d’une heure pour profiter du parc avant que Laurent ne nous ramène Aurélien et moi à Charles de Gaulle. Alors cette heure-là sans grande surprise nous allons la passer sur Mini-Mouse Cartoon (vraiment ? Non), plutôt sur Wood Express. On a réussi à faire deux ou trois tours avant que Jon, Nenece et Chab nous rejoignent pour un tout dernier tour.

P1300966.jpg

P1300979.jpg


Wood Express est vraiment un chouette petit coaster qui s’enchaine sans souci et avec grand plaisir. Les airtimes sont brefs mais très sympas et surtout nombreux à souhait.

Il est 16h, nous devons alors quitter le parc. Nous n’avons juste pas eu le temps/l’envie de faire le flume qui valait apparemment le coup. Nous claquons une bise au trio qui vient d’arriver et qui va découvrir le parc, à Nico, à Shishi puis c’est l’heure du départ.
Laurent nous dépose Aurélien et moi à Charles de Gaulle afin de rentrer chacun vers nos destinations respectives.


Alors, qu'est-ce que j'ai pensé du Parc Saint Paul ?

On va passer outre l'aspect creepy de certaines attractions et/ou zones car pour le coup je m'y attendais. La dynamique du parc semble être assez bonne avec les investissements récents qui en plus d'être bons, sont systématiquement décorés, et de bien belle manière comme pour le Disko notamment (même s'il faut admettre que Wood Express est un peu brut, en même temps ça ne doit pas être évident de thématiser un coaster si compact). Certaines zones sont vraiment belles, comme toute la partie basse du parc qui est dans un bel écrin de verdure (quelques bâtiments ou attractions font tout de même tache ici et là). Nous avons passé plutôt une bonne journée au parc donc je retiens tout de même du positif de cette visite. Il faut espérer que le parc continue sur cette lancée tout en modifiant ou supprimant ce qui ne va pas sur divers plans (nourriture, attractions aux couleurs flashies, choses qui n'ont rien à faire là comme le Just Dance géant,...).


Merci de votre lecture, n'hésitez pas à réagir et répondre à mes avis ! Le but du forum est d'échanger et ça fait toujours plus plaisir de recevoir un petit commentaire plutôt qu'un simple like 😉
Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes TRs sur mon topic index ici. Des bisous 😘
 
Dernière édition:
Merci pour ton TR

C'était une petite aprem bien sympa

Je suis assez d'accord sur ton ressenti vis à vis du parc, mais la direction semble plutôt la bonne malgré quelques choix douteux
 
Merci pour le TR !
On y a passé une bonne partie de la journée. Pas vraiment le parc de l'année quand on connait son histoire. Mais y'a vraiment des trucs sympa et on voit que la dynamique d’administration va dans le bon sens. La rèf du bateau 🤣 Le flat à ne pas louper quand on va là bas 👍
Merci à tous les membres CW sur place, c'était top !
 
Bien sympa ce TR 👌

Assez d'accord sur les différents points abordés et surtout sur la dynamique du parc. On espère qu'ils continueront sur cette voie

Dommage pour le flume car il est vraiment bien (surtout en se rendant compte qu'il s'agisse d'un flume style forain)
 
Chouette visite, merci à toi pour le TR qui m'a fait replonger dans cette découverte et merci à @Fzs 600 d'avoir joué le guide au Parc Saint-Paul !

Je me permets de signaler que la Pomme était une des moins mauvaises que j'ai pu faire, j'ai trouvé qu'elle était plus fluide, surtout grâce aux pneus, ce qui nous évite le gros à-coup habituel (j'en viens à féliciter un coaster de ce type, faut que je me calme...). Je garde aussi un sacré souvenir du freinage de cette tour de chute libre qui est assez... rude ! 😂
 
  • Like
Réactions: RKGE 2113
TR très agréable à lire ! Je vais au PSP début novembre, ça me rassure un peu pour Wood Express (j'avais aussi trouvé Timber très décevant).
 
Merci pour vos commentaires !

(et désolé pour le petit coup de gueule concernant les likes, mais sur l'ensemble de mes derniers TRs je ne retrouve plus l'interaction que j'affectionne tant sur ce forum)

Merci pour ton TR

C'était une petite aprem bien sympa

Je suis assez d'accord sur ton ressenti vis à vis du parc, mais la direction semble plutôt la bonne malgré quelques choix douteux
Merci pour le TR !
On y a passé une bonne partie de la journée. Pas vraiment le parc de l'année quand on connait son histoire. Mais y'a vraiment des trucs sympa et on voit que la dynamique d’administration va dans le bon sens. La rèf du bateau 🤣 Le flat à ne pas louper quand on va là bas 👍
Merci à tous les membres CW sur place, c'était top !

Vous deux qui connaissez bien le parc, j'imagine la déprime que c'était il y a encore 5-6 ans de passer ne serait-ce qu'une après-midi au PSP.
Merci @Fzs 600 d'avoir joué le guide et surtout pour les bons conseils. On serait peut-être passé à côté de 2-3 choses sympas sans toi.

Bien sympa ce TR 👌

Assez d'accord sur les différents points abordés et surtout sur la dynamique du parc. On espère qu'ils continueront sur cette voie

Dommage pour le flume car il est vraiment bien (surtout en se rendant compte qu'il s'agisse d'un flume style forain)

Oui il avait l'air très sympa ce flume, je ne savais même pas et n'ai même pas imaginé que ça puisse être du forain initialement. Mais la météo du matin et le timing serré l'après-midi nous ont empêché d'en faire un tour.

Chouette visite, merci à toi pour le TR qui m'a fait replonger dans cette découverte et merci à @Fzs 600 d'avoir joué le guide au Parc Saint-Paul !

Je me permets de signaler que la Pomme était une des moins mauvaises que j'ai pu faire, j'ai trouvé qu'elle était plus fluide, surtout grâce aux pneus, ce qui nous évite le gros à-coup habituel (j'en viens à féliciter un coaster de ce type, faut que je me calme...). Je garde aussi un sacré souvenir du freinage de cette tour de chute libre qui est assez... rude ! 😂

Je n'ai pas de souvenir particulier de cette Pomme à vrai dire si ce n'est que je me suis assommé à un barre métallique en me levant de mon siège 😂

TR très agréable à lire ! Je vais au PSP début novembre, ça me rassure un peu pour Wood Express (j'avais aussi trouvé Timber très décevant).

Merci beaucoup ! 😉
Le mieux reste d'en attendre pas grand chose et au mieux tu seras surpris. Le côté frustrant de WE c'est que c'est trop court, comme Timber d'ailleurs. Mais l'affluence et le débit correct (ajout d'un second train l'après-midi) nous ont permis de le faire plusieurs fois sans souci.
 
Merci pour ce TR de cette belle journée ! J’en garde plutôt un avis positif pour ce parc, surtout a la vue des derniers investissements. Je vais suivre de plus près leurs développement !
 
  • Like
Réactions: Pierrot