[TR] Parc Spirou : C'est pas fou

Pierrot

Membre
1 Septembre 2010
3 528
566
27
Mulhouse
Après un rendez-vous médical sur Marseille le matin et de retour sur Montpellier, je décide de faire un petit détour par Avignon et le fameux Parc Spirou. Je rêve de visiter ce parc depuis 1 an, c'est le grand jour...


Parc Spirou
                Le 24 Juillet 2019


Un léger contre temps sur un parking avignonnais aura retardé mon arrivée  :x, mais me voilà sein et sauf sur les bords du lac de Monteux aux alentours de 14h.
Après avoir garé ma voiture sur le magnifique parking ombragé, je prend direction l'entrée du parc. Il est malheureusement trop tôt dans l'après-midi pour profiter de l'offre d'été. Mais grâce à ma toute nouvelle carte étudiante, je bénéficie de 1€ de réduction sur le prix de base (soit 28€)


La petite main street est plutôt jolie, bon premier point donc ! J'arrive au bout de celle-ci, face à un premier crédit et un flat ride pour enfants qui dispose de brumisateurs et jets d'eau. En cette journée de forte chaleur, c'est vraiment une bonne idée.
Je prend la direction de la gauche du parc, là où l'on retrouve une Free fall, un darkride au thème jurassique, une aire de jeux pour enfants et un Starshape. C'est vers ce dernier que je me dirige immédiatement, assez intrigué !


L'affluence est nulle dans le parc, avec embarquement immédiat absolument partout (exception faite du flume). J'attends donc que le cycle finisse et grimpe au milieu de l'un des 6 bras de la nacelle.
J'ai trouvé ce flat plutôt doux, peut-être un peu trop même. Ça reste très sympa mais c'est pas le grand frisson que j'attendais de la part de ce modèle. La fin est tout de même un peu plus intense que la majeure partie du cycle.

Je zappe le DR préhistorique, vraiment peu emballé par le bazars. Je fais de même pour l'aire de jeux enfants, pour des raisons évidentes. J'arrive alors sous la tour de chute...




Cette Free fall foraine de chez Funtime propose une chute tout à fait honorable d'une centaine de mètres. Le petit plus par rapport à celle de chez Nigloland, c'est les sièges tilts. Vraiment flippant pour des personnes ayant le vertige je pense. Le gros moins par contre, est la présence de harnais à la place des lapbars que l'on retrouve dans l'Aube. L'intégration est également absente mais là, c'est encore autre chose.
Si j'ai trouvé l'ascension vraiment fun avec les sièges qui tiltent tout au long de cette dernière, le décrochage est vraiment trop léger. Ce qui est dommage, d'autant plus que la chute en elle-même est plutôt très longue et provoque un petit pincement au cœur.
Bref, une bonne attraction pour Spirou, une attraction décevante si elle était dans un autre parc...

Il est temps de s'attaquer aux crédits locaux. Le premier d'entre eux est assez exclusif puisqu'il s'agit du Nid du Marsupilami. Un modèle assez étrange venant du constructeur RES, seulement le second exemplaire à l'échelle mondiale. On remarquera la présence d'une nacelle élevatrice sous le lift, sujet à de nombreux problèmes apparement. Superbe élément de décoration au passage...
J'embarque immédiatement dans un wagon incomplet et c'est parti !



Le lift est extrêmement lent, mais on parvient finalement à se hisser à 30 mètres de hauteur. Le premier basculement arrive très vite et je me retrouve directement allongé sur le dos à 90°, surprenant et plutôt rigolo. Malheureusement tout le reste du layout est une copie parfaite de ces 20 premiers mètres, ce qui donne une impression de déjà vu et qui rend le tout monotone.

Crédit suivant, le magnifique En-avant Seccotine !



On se passera de commentaire, nous ne sommes pas la cible principale du coaster et tout cet espace est vraiment pas beau, vide de tout bon sens de la décoration.

À la sortie, me voilà face au flume local. C'est la seule attraction où il y a un petit peu d'attente (j'espère que ça donnera au dirigeants l'idée d'ouvrir d'autres attractions aquatiques dans le futur). Malheureusement au vu du débit, je m'abstient de faire cette nouveauté 2019.






Troisième crédit du jour, Wanted Dalton ! Un petit family tout à fait correct avec un file d'attente thématisée s'il vous plaît. Enfin bon c'est pas du Universal non plus, mais ça a son charme...





Spirou Racing, qui semblait en réparation jusque là, pointe le bout de ses trains à vide sur le layout.
Bingo, des gens sont à bord ! Et bien j'ai été très agréablement surpris par ce gros family de chez Zierer. Alors certes ça vibrote un peu, mais les sensations sont là ! Quelques G positifs bien sentis dans l'hélice suivant la first drop, des changements de direction efficaces et même une petite bosse, malheureusement trimée, mais qui aurait pu offrir un floating sympathique. Du tout bon donc, sauf que le coaster semble être un problème pour les techniciens du parc. Trois pannes en moins de deux heures de visite, ça commence à faire !





Je zappe les tours pour gosses et Spip Jumper, non pas par faute de temps mais plutôt par manque d'envie. Ceci dit je dois avouer que la mini zone autour des deux tours est plutôt soignée et jolie...
Je m'attaque maintenant au simulateur dédié à Gaston.
Le preshow est plutôt sympa, même si j'ai vite décroché ! Par contre je ne ferai aucun commentaire sur l'intégration du hangar assez désastreuse à l'intérieur. On entre dans la salle du show et je prend place dans une des 4 voitures.
Clairement la 3D n'est pas folle, le film est peu intéressant et les mouvements des véhicules peu fidèles à ceux que l'on devrait ressentir (voir complètement décalés de 1 à 2 secondes). Bref l'intégration est nulle et l'attraction n'est pas beaucoup mieux malheureusement.




Cette expérience ne m'a pas forcément donné envie de tester la 3e et dernière attraction indoor du parc.

Le cinquième et dernier crédit du parc était fermé ce jour là, dommage pour mon CC !

Du coup j'ai fait le tour du parc et n'ai pas forcement envie de refaire un tour de quelque chose en particulier, si ce n'est Spirou Racing ! Ce dernier tombe en rade sur les freins à mon arrivée mais je patiente 5 minutes afin que les techniciens remettent tout en place.

Me voilà donc, après moins de 1h30 de visite, prenant la direction de la sortie du parc.







Que dire de ce parc ? Ben que ce n'est pas si mauvais que ça en a l'air ! Mais c'est clairement les investissements de cette année qui sauvent à peu près la mise. Si j'avais visité le lieu la saison dernière, je l'aurai probablement massacré, comme d'autres l'ont fait.

Côté attractions, l'offre est tout à fait satisfaisante. Du flat à sensations, du coaster en nombre, de l'indoor, du familial, etc... Mais il manque clairement des choses aquatiques et un bon DR (sous réserve que les 2 non testés soient de la même qualité que Gaston).

Côté intégration, c'est plus compliqué ! Je ne sais même pas par quoi commencer donc le mieux étant de ne pas trop s'étaler sous peine de partir dans un pavé de 25 lignes. Pour faire bref donc, certaines zones sont mignonnes et/ou plutôt soignées (main street, zone des tours pour gosses, flume,...) mais d'autres sont vides ou de mauvais goût (autour de Seccotine, Spip Jumper, Free fall,...). Mais ce qu'il faut retenir c'est que ça manque de VERDURE. Sans parler de grands arbres qui apporteraient de l'ombre, mais ne serait-ce que des arbustes, haies, buissons ou quoi que ce soit qui casse un peu le côté monochrome du parc.

En ce qui concerne les prix, je ne vais pas critiquer le fait d'avoir payé 28€ sachant que j'aurais pu profiter de l'offre d'été en arrivant un peu plus tard. Par contre 7€ les deux Pulco citronnade j'ai encore mal a l'index qui a tapé mon code de CB.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire sur ma visite à Spirou. Je serai attentif à ce que nous réserve le parc pour la suite mais je crains vraiment pour son avenir à moyen terme  :roll:



HS: J'ai pas mal de retard sur mes TR comme certains l'ont peut-être remarqué.
- En ce qui concerne Taiwan et Hong Kong, je ne pense pas faire de TR complet, j'avais fait un live qui donnait plutôt bien mon ressenti sur le moment et 4 mois après j'ai peur d'avoir un peu oublié mes impressions exactes.
- Le meeting à Niglo a été plutôt bien décrit par tout le monde donc pas de TR de ma part non plus.
- Pour le meeting à WRA, je donnerai probablement mon avis complet sur Mystic dans quelques jours sur le topic dédié
- Je ferai un TR complet sur la visite à Madrid de ce weekend, où je suis avec Ozone
 
Entre Gaston et le simulateur préhistorique, Gaston était de loin meilleur l'année dernière, donc tu peux imaginer que tu n'a rien raté  :fou:
 
Franchement dommage que tu aies été découragé par gaston pour faire le 3e dr qui est de loin le plus joli et le mieux réalisé. De même pour le flum mais après tu manquais peut être de temps.

Super TR cela dit en passant  :mrgreen: