[TR] PAv 17.04.13

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
Pour mon anniversaire, je me suis vu offrir par ma copine une journée à Port Aventura. C’est donc mercredi 17 avril que nous nous y sommes rendus… Une première pour nous deux.  Je vais donner mon avis sur chaque attraction, puis sur le parc.
C’était une journée ensoleillée, et très agréable (20°C), de quoi bien trancher avec le temps qu’il fait dans le Nord ! J’aurais pu appeler cette journée, la journée des français. En effet, en pleine semaine, hors de toutes vacances scolaires en Espagne, il n’y avait que des groupes de français : peu dépaysant ! Le parc était tellement vide que Furios Baco tournait à un train, et peinait à se remplir une fois de retour en gare. Comprenez donc une journée de rêve !

Furios Baco
Le launch est excellent, j’avais l’impression de revivre le catapultage de Stealth. Par contre, dès que l’on sort de la ligne droite, c’est catastrophique… Un bon Vekoma des années 80. Vraiment pas terrible.

Dragon Khan
Il m’a fait renouer avec les multilooper… Entre Goudurix dont la réputation n’est plus à faire, Colossus qui est vrai mou et répétitif, j’avais vraiment du mal à trouver un intérêt à ces machines. Et là, ce B&M se défend plutôt bien. Peut-être le dernier corskrew qui est de trop… On ne va pas chipoter !

Shambala
Plus haute d’Europe… Ça en jette tout de même ! Bien que je ne trouve pas spécialement esthétique et un peu canibalisme coasterien de l’avoir mélangé à DK. Le seul avantage de cette disposition, c’est qu’en ridant DK avant, qui est déjà assez haut, on se dit que Shambala l’est encore plus (par l’effet des lifts qui se superposent).
Les sensations sont vraiment exceptionnelles. Cette liberté de mouvement totale, ce sentiment de sécurité omniprésent, et cette sensation terrible de voler. Mention spéciale au 1er rang, et ce sentiment de vertige lorsque l’on arrive au sommet lors des 2 secondes de latence (en attendant la fin du train). Sans hésiter, la meilleure que j’ai pu faire (je trouve ça tellement meilleur qu’un Inverted).

Stambina
On ne fera que le bleu… Ça secoue tellement, ça vibre dans tous les sens, c’est catastrophique. Quelques mois après Joris, on sent bien la différence ! Seul point positif, c’est l’effet trains qui se croisent en sens inverse qui est sympathique. On aura préféré sa version enfant, bien plus rigolote au final…

El Diablo
Cette montagne russe reste un grand mystère. Déjà, comment est-elle arrivée là ? Arrow n’a travaillé qu’avec Blackpool en Europe, et on a là un gros contrat sortant de nulle part. Et la structure aussi, elle est tellement étrange ! L’impression que c’est un grand huit fabriqué sur place, où l’on a soudé où en sentait que c’était nécessaire, mis plus ou moins de poteaux… Et cette partie aussi, où le train ne fait que descendre, sans jamais remonter une pente.
Et pourtant, l’interaction n’est pas mauvaise, le départ en chute juste après la gare est sympa... Un beau gâchis (surtout qu’à la même époque Vekoma faisait celui de Phantasialand).

Un mot rapide sur les attractions aquatiques. Elles sont toutes sympathiques, bien intégrées, rafraîchissent bien. Mention spéciale au flume qui a un parcours assez long.

Je regrette l’absence de certaines attractions. Les Flat Rides sont d’un autre temps et me font penser à ceux du PA. Pourquoi n’ont-ils pas de XXL ? Ce serait tellement un plus ! Et les Dark Rides, où sont-ils passés ? Un train fantôme au Far West, une expédition dans un temple Maya en barque, ça serait terrible ! Et vue la localisation du parc, un Splash Battle ne serait-il pas tip top ?

C’est ça qu’il me manque à PAv : une attraction familiale FUN. Aucune attraction familiale ne m’a attiré une seconde fois. Peut-être que je vais en tuer certains ici, mais aussi bon que soit Shambala, j’ai du mal à croire que c’était l’attraction qu’il fallait au parc. PAv manque cruellement d’une montagne russe familiale fun. Un spinning Maurer ou un family inverted Vekoma  sillonnant la zone polynésienne, et même sans être trop original, un junior coaster à la sauce Vekoma, Gerstlauer, Mack, ou même Zierer avec une partie Dark Ride.

Le problème est qu’aujourd’hui les installations du parc poussent les familles à se séparer pour rider séparément (rendez-vous compte, 3 grosses montagnes russes pour 1 mine train pourri, et un wooden horrible).

Autre aspect qui m’a un peu horrifié, c’est la tête des files d’attentes. Jamais je n’irai à PAv en pleine saison, pour se farcir 2h d’attente par attraction, en mode parc à bœuf (et ceci pour 45€). Je pense avoir eu vraiment beaucoup de chance lors de ma visite… D’ailleurs, j’en suis même venu à me demander si sur une telle journée le parc gagnait de l’argent (lorsque j’ai fait le bateau pirate, j’étais seul dedans avec ma copine… Avec deux opérateurs pour nous surveiller !).

Cependant, PAv est un très beau parc, très agréable, à visiter. Dans l’idée, il m’a rappelé Mirabilandia.
 
Alexflemme a dit:
Tu n'as pas fait le Hurrican condor?

Si ! Même si elle est plus haute que la Dalton Terror, je n'ai pas senti de réelles différences (elle est donc toute aussi bien !).
 
J'espère aussi qu'ils vont ajouter un peu des attractions à Pav, ça manque en effet d'une grosse attraction familiale même si Templo Del Fuego joue très bien ce rôle quand c'est ouvert en pleine saison.

Pour les Darkrides, à moins de l'envoyer à gros coup de licence, je ne sais pas si niveau Marketing ça puisse marcher.

Pour l'instant c'est le moment de tous les records ( Shambhala, Les toboggans ) et au niveau com ça a l'air de fonctionner.

Pour le Splash Battle, il y a déjà un Flume, un Shoot the chute et un Rapid river et un parc aquatique.
Je ne pense pas qu'une autre attraction aquatique soit primordiale, ou alors un gros Water Coaster comme attraction familiale.

Moi j'attend déjà 2014 avec impatience...voir ce qu'ils vont sortir. J'aimerais une nouvelle Zone avec un gros Darkride à licence, un coaster familiale et des Flat nouvelles générations ( Frisbee Zamperla, Balancoire S&S, Air Race Zamperla etc... ) thematisés....le rêve.