TR : Phantasialand 04.07.13

Antoine67

Membre
25 Août 2008
273
0
29
Strasbourg
Bonjour à tous !

La saison 2013 a été pour l’instant très sympathique pour moi grâce à l’obtention de mon permis de conduire ; la découverte du Parc Astérix, celle de Port Aventura également et puis une visite à Holiday Park et deux à Europa Park. Cependant, un parc me donnait réellement envie ⇒ Phantasialand (que j’ai visité le jeudi 4 juillet) ; je vais donc vous présenter mon avis sur ce parc et ses attractions.

J’habite dans la périphérie nord de Strasbourg et le GPS indique 3 heures pour arriver à Brühl en Allemagne où se situe Phanta, nous partons donc mon petit frère et des amis à 6h30 afin d’arriver vers 9h30. La route se passe bien jusqu’à Worms où un accident de poids lourd bloque l’ensemble de l’autoroute, nous sommes donc restés plus d’une heure à l’arrêt complet sur l’autoroute allemande …

Par la suite, je décide d’accélérer sur l’autoroute pour rattraper le retard mais nous n’arrivons qu’à 10h20 et nous nous garons au niveau du quartier chinois. Déjà de l’extérieur l’hôtel Matamba et les pagodes de Chinatown annoncent une thématisation poussée !

Pas d’attente pour rentrer car nous avions des e-billets, toutefois une fois à l’intérieur, le parc est bondé,  de très nombreux élèves allemand fêtaient « L’abschluss » avec leur classe à Phantasialand. (fin du collège ou lycée je ne sais pas exactement)

Les temps d’attentes dans tout le parc sont élevés (jusqu’à 15h où les bus ont commencé à quitter le parc, à partir de ce moment très peu de monde) mais nous décidons de commencer par :

River Quest, 35 minutes d’attente, fait une seule fois

Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre mais il est rare d’entendre d’aussi nombreux cris dans un rafting ! Le château qui accueil cette attraction est bien réussi esthétiquement.
On monte dans la bouée par 9, la seule opératrice est très efficace. Je suis étonné par l’ascenseur qui sert de lift, je n’avais jamais vu ça dans une attraction de ce type, on arrive en haut et là la première descente … je me suis pris une quantité d’eau dessus équivalente à celle qu’on reçoit lorsqu’on se met sur la plateforme d’Atlantica à Europa Park pour ceux qui y sont allés ! Ensuite un espèce de tourbillon, un peu lent à mon goût avec une petite descente et enfin une autre grosse descente qui mouille bien également puis le reste du parcours est soft.

Bilan : Un rafting vraiment atypique qui mouille énormément avec des descentes bien raides ! J’ai bien aimé.


Après cela nous nous dirigeons vers
Mystery Castle, 2 fois, 25 minutes d’attente la première fois, 5 minutes la seconde fois.

Nous attendons très peu à l’extérieur mais la queue intérieure est assez longue et animée par plusieurs acteurs costumés, la théma est très poussée et l’ambiance est top.

L’attraction en elle-même est sympa, montée et descente lente-rapide, même si la chute « libre » est je trouve un peu trop freinée et le tour trop court ! Toutefois j’ai vraiment adoré Mystery Castle.

Bilan : Une attraction magnifiquement thématisée qui change des free fall classiques, dans le bon sens ! (Le programme pourrait être plus long, mais je pense qu’il l’est lorsque le parc est peu fréquenté)

Colorado Adventure, fait 2 fois en last row, 10 minutes et 0 minutes d’attente

De l’extérieur, il a vraiment de la gueule au milieu de son décor.
Le débit est impressionnant et les opés encore une fois super efficaces, malgré 2 quick pass à la suite qui nous passent devant, on fini par embarquer ! les sièges ne sont vraiment pas confortables ! Le ride est bien punchy et parsemé d’airtimes, on arrive ensuite au deuxième lift et là, plus rien. Nous sommes restés bloqués pendant 10 minutes avant que les trains repartent. La deuxième partie est la meilleure selon moi avec la partie dark-ride. On enchaîne avec le troisième lift le plus haut, et on termine avec la dernière partie, encore une fois plaisante.


Bilan : Peu d’attente pour un ride bien long et fun. Un vrai train de la mine comme on les aime, je ne le dis pas souvent mais c’est du bon boulot venant de Vekoma !

Black Mamba, fait 4 fois, 3 last row, 1 first row (1h de queue, 20 minutes, 10 minutes et pas d’attente, pour le dernier train de la journée !)

La bête qui me donne le plus envie à Phantasialand ! Ma seule autre référence en tant qu’ Inverted B&M est Oziris, j’espère l’aimer autant que le coaster du parc Gaulois !

Pour la première fois, la queue est longue et j’ai le temps de bien observer le parcours, le lift n’est pas bien haut mais la vitesse de la first drop semble plus que correct ! J’ai malheureusement également eu le temps d’observer la file d’attente littéralement DEGUEULASSE, les fontaines et marres remplies de détritus, le sol jonché de chips, ketchup ect … Enfin bon, les allemands ne sont pas très propres dans ce parc mais il y a un manque réel d’entretien pour la queue de Black Mamba !
Sinon, la station est très bien thématisée encore une fois et l’ambiance à chaque départ, top ! Le lift passe très vite, puis la pre-drop que je n’apprécie pas beaucoup (m’étant habitué à Oziris, et sa drop fluide) ensuite first drop sympathique, looping juste comme il faut suivi du zero g-roll, top, malgré une petite baffe ! Les corkscrews sont bien également mais le junior immelmann je ne l’ai pas tellement ressenti, les deux derniers virages sont excellents pour les G’s !

Bilan : Un super inverted, pas très haut mais riche en G, je l’ai adoré ! Très bien intégré dans son décor. ps : excusez moi je n'ai presque pas pris de photos pour Black Mamba !

Temple of the Night Hawk, 2 fois, pas d’attente

Dès l’entrée ça semble assez vieillot, on arrive en gare et là un train rempli à moitié prêt au départ, on y va et c’est parti pour 3 lifts, dans le silence complet et le noir ! Personne ne criait, vraiment étrange dans une attraction ! C’est ultra smooth, sans réelles sensations mais j’ai tout de même bien aimé, on a fait deux tours de suite sans sortir du train.

Bilan : Un long dark ride vieillot, mais qui reste très confortable mais sans réelles sensations.

LA SUITE BIENTOT !!!!
 
Race for Atlantis, fait une seule fois, 5 minutes d'attente

L'attraction qui est en fait un simulateur avec écran panoramique, semble encore une fois assez ancienne et les télés à tubes cathodiques font vraiment rétro dans les files d'attentes ; ils devraient songer à les remplacer ! Sinon, en ce qui concerne la simulation en elle même, on se retrouve dans des nacelles de 15 personnes environ qui se surélèvent. On se retrouve en face d'un film projeté sur la surface interne du bâtiment sphérique.

Les sensations de simulation sont sympathiques mais l'image n'est vraiment pas très belle, et loin d'être en HD! Une réhab serait souhaitable pour ce simulateur, avec un nouveau projecteur haute définition et un nouveau film cela pourrait être vraiment génial.

Bilan : Pas fan, trop vétuste ; même si ça reste fun.

Winja's Fear & Force, 3 fois Fear et 3 fois Force, 10 minutes d'attente en moyenne

Je n'attendais pas grand chose de ces deux rides et pourtant j'ai été surpris. Le cadre "indoor" et les décors sont réussis, la queue est également bien thématisée bien qu'elle fasse un peu parc à boeuf et que la température soit un peu élevée ! En gare les deux files se séparent et les opés organisent parfaitement l'embarquement pour optimiser le temps d'attente. On s'installe, dans des sièges très bas, on est serré mais c'est plutôt confortable.

Pour Fear et Force, la montée s'effectue en ascenseur qui s'incline afin d'avoir le rail incliné à l'arrivée. L'effet de surprise pour le premier tour était total, étant en arrière dans Winja's Fear. J'ai adoré la first drop et l'ensemble du ride d'ailleurs, le spin est top. Le tracé est très diversifié pour les 2 parcours et j'ai adoré. ULTRA FUN ! A refaire sans modération.

Toutefois j'ai une bonne préférence pour Fear, le tracé étant moins "plat" que pour Force !

Bilan : LA grosse bonne surprise de ce parc, Winja's Fear j'adore.

Talocan, 5 minutes d'attente, fait une seule fois

Mon expérience en Top Spin étant assez limitée et ayant fait celui de SixFlags New England il y a plus de 3 ans , je ne savais plus à quoi m'attendre ! Le décor est très beau et les jets d'eau et les flammes apportent un côté spectaculaire à Talocan. Les sièges sont confortables mais le harnais sert énormément à l'endroit où il ne faut pas les chez les hommes ... Le programme est très sympa et mis à part une douleur entre les jambes ... j'ai vraiment adoré et on ne ressort pas en mauvais état.

Bilan : Un bon Top Spin très bien thématisé !!

Geister Rikscha, fait une seule fois, pas d'attente

Un parcours scénique style maison hantée chinoise, sans intérêt et ennuyant.

Bilan : Je n'ai pas aimé !

Maus au Chocolat, fait une seule fois, 20 minutes d'attente (10 minutes annoncées ! )

Un parcours scénique originale en 3D avec lunettes, où on se retrouve avec des lanceurs poches à douilles de boules de chocolats. Le but étant de tirer sur des souris sur différents écrans successifs afin d'obtenir le plus de points possibles.

Bilan : Je suis ressorti avec le poignet engourdi à force de secouer le fil du lanceur mais l'attraction est plutôt sympa et inédite, bien qu'un peu répétitive à force ! Bien pour toute la famille


Bilan général du parc


Un très beau parc, pas très étendu mais très dense en attractions et points d'intérêts. Les manèges proposés sont très diversifiés et globalement de qualité. Black Mamba, Winja's Fear, Talocan et Colorado Adventure sont parfaits. Le mot qui qualifierait le mieux ce parc serait "atypique" . Les attractions sont vraiment différentes des autres parcs, du moins abordés d'un autre point de vue.

Toutefois, certains endroits ne sont pas très propres dans le parc et il y a trop de monde faisant la queue pour manger dans les fast food du parc ; et la nourriture n'est pas de très très bonne qualité.

Un parc allemand incontournable cependant.
 
TR très agréable à lire, avec juste ce qu'il faut de texte et de photos, merci  :mrgreen:

Fais nous la même chose avec Karacho  :wink:
 
Merci à tous, ça fait plaisir !  :-)

Pour Arofly : c'est vrai que les trains sont carrément inconfortables ! Et le banking (surtout juste avant le troisième lift) est parfois douteux mais je trouve que ce n'est pas si dérangeant que ça dans une attraction type "train de la mine" .
 
Antoine67 a dit:
Bilan : Je suis ressorti avec le poignet engourdi à force de secouer le fil du lanceur mais l'attraction est plutôt sympa et inédite, bien qu'un peu répétitive à force ! Bien pour toute la famille

La branlette, tu t'est pas assez entrainer je pense  :-D

Sinon merci pour le TR, je suis assez d’accord avec toi sur toutes les attractions, j'avais été incroyablement surpris par Temple of the Night Hawk, je m'attendais vraiment à en prendre plein la gueule, mais en fait nan, Vecaca ne fait  pas que de la merde donc…  :-)
 
ryukN a dit:
La branlette, tu t'est pas assez entrainer je pense  :-D

Sinon merci pour le TR, je suis assez d’accord avec toi sur toutes les attractions, j'avais été incroyablement surpris par Temple of the Night Hawk, je m'attendais vraiment à en prendre plein la gueule, mais en fait nan, Vecaca ne fait  pas que de la merde donc…  :-)

AU contraire cette attraction est un bon entrainement intensif  :-D

Question débile : Ou tu as vu un immelman dans BM ?  :-o Un loop, un zéro G et après tu n'as que des corkscrew et des hélices  :-P
 
ece a dit:
Question débile : Ou tu as vu un immelman dans BM ?  :-o Un loop, un zéro G et après tu n'as que des corkscrew et des hélices  :-P

Juste après le loop et le zero g, justement, au niveau de la cascade.
 
ece a dit:
AU contraire cette attraction est un bon entrainement intensif  :-D

Certes  :-P, mais il vaut mieux être entraîné avant d’y aller si tu ne veux pas te fouler le poignet  :-D. Moi-même je me suis entraîné dans des sous-bois pendant 4/5 mois avant de me rendre au parc  :idiot:
 
ryukN a dit:
Certes  :-P, mais il vaut mieux être entraîné avant d’y aller si tu ne veux pas te fouler le poignet  :-D. Moi-même je me suis entraîné dans des sous-bois pendant 4/5 mois avant de me rendre au parc  :idiot:

Et ca a marché ?  :-P
Pas besoin d'entreinement pour ma part, chui trop balèze dfacon  :-P  :-D

@gaga fofolle => AH bah m'en souviens pas ... ca a pas du me marquer  :-D