[TR] Phantasialand - 18+19 sept. 11

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
4
45
Lyon
www.minijul.com
J’ai récemment fait un trip au programme à priori improbable : Phantasialand / Grona Lund.


Phantasialand


En fait, pour expliquer rapidement, on est allé à Phanta avec ma soeur et des amis, l’équipe avec laquelle on aime bien se faire des parcs 1 ou 2 fois par an. Ils connaissaient Disney par coeur, donc petit à petit on a fait d’autres resorts européens (PortAv, EP). C’était au tour de Phanta, que je ne connaissais pas et que j’avais hâte de découvrir.

Beaucoup d’entre vous connaissent ce petit parc par coeur, je ne vais pas m’étendre dans un gros TR ou je raconte ma vie et (essayer de) me concentrer sur un avis sur chaque aspect.



Tout d’abord le resort.

Nous avions pris une chambre de 6 au Matamba, le moins cher des 2 hôtels.
Aucune déception de ce côté là, au contraire.

L’hotel est très beau, la théma est assez poussée, soignée, jusque dans les chambres.
Lors de la réservation, bien penser à demander une chambre “parkseite” (côté parc) pour avoir une vue sur Black Mamba.

web.jpg


La construction est récente et bien entretenue, l’état des chambres et salle de bain est impeccable.
L’accueil au check-in très sympa.


Notons que Phanta fait partie des resorts ou les nuits d’hotels sont séparées des entrées parc, entendez par là que vous pouvez combiner le tout comme ça vous arrange.
En ce qui nous concerne nous avions 2 nuits et 2 journées de parc réparties comme ça : trajet, nuit 1, parc 1, nuit 2, parc 2. Ca permet de faire le trajet (800km pour nous) dans la journée, de se poser le soir et de profiter des restos soit du Lingbao ou du Matamba, de dormir tranquillou et d’attaquer le lendemain après un bon petit déjeuner buffet très très complet.

Notez que le soir, parc fermé, la zone chinoise reste ouverte aux résidents hôtels pour se ballader, c’est très joli la nuit.

web.jpg


web.jpg


web.jpg




Nous avons testé les 2 restos buffet, celui du Matamba et celui du Ling-bao (les 2 hotels proposent aussi chacun un resto à la carte). Rien à dire sur ces deux repas, buffet varié, bon rapport qualité/prix, très chouette décor et personnel très sympa. De même pour le petit-déjeuner, très copieux, à l’allemande !

web.jpg


web.jpg


web.jpg


web.jpg


web.jpg



Bon, voilà pour le côté resort qui marque de très bons points, rien à envier, voir encore mieux que EP par exemple. On ose même plus comparer avec Disney, dont la théma des hôtels vieillissants s’arrête en général dès la réception franchie.



Bon allez, parlons un peu du parc et des attractions qu’il propose, mine de rien y’a bien de quoi s’occuper 2 journées tranquillou si on veut tout tester (et nous avons presque tout testé), de plus, l’affluence était quasi-nulle : personne le dimanche et désert le lundi. De quoi découvrir et refaire en boucle les petites pépites que propose ce parc convaincant.



Les Dark-rides

Enorme talon d’Achille du parc, je passerai rapidement là dessus, ils sont tous au minimum très faibles, voir consternants pour certains. Si on pense pouvoir compter sur eux pour absorber les foules en haute saison, mi-septembre ils tournent à vide en accueillant de temps en temps quelques visiteurs consternés.

Hollywood Tour
un boat-ride sensé nous plonger dans l’univers du cinéma, avec vieux décors et animatronics pathétiques et poussiéreux, avec le quart des effets pourris qui marchent, bref, Hollywood Tour touche le fond.

Silbermine
Un Omni-viewer farwest, une ballade soporiphique dans le rien, thématisé train de mine, imaginez le lift C de BTM mal copié, à plat, au ralenti, pendant 6 minutes (ceci dit on a pas les rochers qui tombent sur les guests, c’est déjà ça.)

Geister Rikscha
Phantom Manor à la sauce chinoise. Déjà on est jamais convaincu par les copies de la maison phantome de Disney à l’ambiance si particulière. Et, l’idée, pas idiote à la base, de la transposer dans l’esthétique chinoise pour l’intégrer à son land est ici complètement ratée et grotesque. On a pas peur, évidement, mais en plus il n’y a aucun charme, aucune ambiance... Du gachis.

Donc les DR de Phanta :
:-) On aime : certaines bonnes idées à la base.... mais....
:nrv: On aime pas : c’est mal réalisé, c’est vieux, c’est pourri, c’est long, c’est chiant.



Quitte à être dans les DR je vais aussi évoquer les cinés :

Piraten 4D
Un film lourdingue et vieillissant, avec une 3D à l’ancienne et deux ou trois effets pouet-pouet. On s’ennuie ferme, et l’effet 3D le plus saisissant reste les rayures du film qui ressortent très bien. J’ai ri à deux reprises grâce à des grimaces de Leslie Nielson et aussi parce que j’ai le rire facile.
On est en 2011, les gens peuvent voir au cinéma des vrais films en 3D réalisés par des auteurs inspirés. Il est grand temps que les parcs le comprennent. Ras le bol des vieux films prétextes aux effets désuets.

:wink: On aime : heu... la salle est jolie...
:nrv: On aime pas : se reporter au On aime pas des DR ci dessus.


Race for Atlantis
Un simulateur à la Star Tour mais à ciel “ouvert”, avec écran omnispherique, c’est ce qu’il y a dans le fameux dôme doré de Phanta.

Alors je vais assumer, mais ce vieux simulateur je ne l’ai pas craint. C’est vieux, c’est naze, le focus est mal réglé mais le film complètement kitsh et la projection englobant le véhicule apporte un aspect sympa. Notons accessoirement que le son, l’image et les mouvements sont synchros. Ca parait bête à dire, mais on connait des parcs qui commettent l’exploit de proposer des 4D avec son, images et mouvements décalés d’une seconde.

:-D On aime : c’est kitsh et original, certains mouvements sont sympas.
:-( On aime pas : la projection est un peu floue, c’est de plus bien vieillot, on en a un peu marre de lever la tête au bout d’un moment.


Bon, parlons maintenant de la nouveauté 2011, le dark-ride interactif.

Maus au chocolat.

web.jpg


Je vous le dit tout de suite, je ne suis pas fan des DRI, au delà du fait que mon score est toujours minable mais ça c’est mes oignons, je suis rarement convaincu voir souvent déçu par les DRI. Buzz, Atlantis, Duel, Reset, Scoobidoo... Seul Duel (à Atlon) m’avait séduit avec son parcours assez long, et Buzz bien sûr, même si on se mélange les pédales avec tous les points rouges des autres visiteurs. Reset, qui bénéficie je pense de l’aura du parc l'accueillant, m’avait un peu déçu, bref, c’est à reculon que je suis rentré dans Maus.

C’est un expression, bien sûr, car la file d’attente de Maus est la plus longue du monde, et vaut mieux la faire dans le bon sens, elle compte environ 42 escaliers et 253 salles comportant chacune 27km de serpentin. Elle bat donc le record de Batman @ Warner. L’avantage de cette file d’attente, surtout que pour nous elle était toujours vide, c’est qu’elle annonce la couleur : la théma et la musique sont soignées et vraiment convaincantes. On plonge dans l’univers cuisine début du siècle, on pense forcément à Ratatouille mais Phanta a ici fort bien réussi son coup car on oublie très vite le rat Disney.

Le récent système de DRI utilisé par Maus présente à mon goût d'énormes avantages.

Dynamique, le train de 3 véhicules embarquant 2 couples de riders dos à dos passe d’une salle à l’autre, les voitures spinnent pour finalement se caler, dans chaque salle, devant 6 écrans. Ca parait con, mais c’est fondamental et c’est ce qui fait la vraie force de ce procédé : on est que 2 à jouer sur notre écran, il y a pas 200 viseurs en même temps. De plus, la 3D est plutôt bien faite, et les animations aussi. Techniquement, ça marche, on vise, on tire, rien à dire. La musique est sympa, le train, entre 2 salles, passe par des salles aussi thématisées.

Maus au chocolat est donc devenu mon DRI préféré, tout simplement.

:rire: On aime : c’est très joli et de bon goût, c’est amusant, ça fonctionne quand on tire, ça se fait et se refait, c’est -pour l’instant- original et innovant, ça plait à tout le monde sans pour autant tirer vers le bas et accessoirement ça débite pas mal.

:? On aime pas : Des problèmes techniques ont empêché l’attraction de fonctionner quelques heures le deuxième jour. N’étant pas habitué du parc, je ne sais pas si c’est récurrent ou pas. Dans une des salles le 2e jour, je suis tombé à deux reprises sur un écran (le même) à la 3D un peu foireuse.



Voilà pour LA nouveauté 2011, séduisante, du parc, qui trouve toute sa place dans le quartier Berlin.


Bon, maintenant on va un peu parler des coasters...


Winja’s

Ceux-là, forcément, avec leur réputation, on les attend au tournant.

web.jpg


Il m’est arrivé d’être déçu par du spinning Maurer (Sonic @ AT) et récemment conquis par du spinning innovant (Twist @ Le Pal). En gros, j’avais très peur d’être déçu par les faux jumeaux Fear & Force. J’ai toujours évité de trop me renseigner sur le layout et les surprises qu’ils proposent, on m’en avait vaguement parlé mais j’ai essayé, et réussi, de pas trop connaître ces bébêtes avant d’y grimper, pour leur laisser toutes leurs chances.

web.jpg


Je n’ai pas été déçu, bien au contraire.
Merveilleusement intégrés au très chouette bâtiment du land Fantasy, les winja’s surprennent dans le bon sens du terme : le lift spécial réservant une chouette entrée en matière, les parties wild mouse qui spinnent à donf’ pour peu que le chargement soit un peu déséquilibré, de chouettes drops, de belles spirales bien larges pour profiter du décor, des parties cachées surprenantes et très funs, en gros, les 2 parcours, complémentaires, tiennent leurs promesses et c’est avec plaisir qu’on les enchaine en boucle, profitant de l’affluence nulle et des opés qui proposent même de rester dans le train quand il n’y a personne au portillon. De plus, le parcours n’est pas sans cesse interrompu par des breaks, ce que je peux reprocher à des parcours Maurer plus standards.

web.jpg

Une petite vue backstage lors du dernier ride de la journée

:rire: On aime : l’intégration, l’originalité, le lift, les drops, le layout, les effets surprises, ça spinne bien, c’est pas trop court, c’est pas trop freiné.

:idiot: On aime pas : impossible de les départager !



Temple of the night hawk

web.jpg

:-D

Pour faire plaisir aux voisins qui n’aiment pas le bruit, ce family vekoma a été mis sous cloche, avec pour seule théma l’obscurité totale.
C’est après une file d’attente au décor ni fait ni à faire que l’on embarque dans le long train vide qui attend le client, curieux de découvrir cette attraction dont le concept intrigue.

Alors je suis prêt à être moqué, mais j’ai à peu près aimé ce ride.
Les family Vekoma, on le sait, c’est quand même pas mal. Et celui là est long, on a 3 lifts entrecoupés de sympathiques portions de layout. Bon évidement, ça reste familial, mais on rigole...
... par contre, l’idée de l’obscurité totale est une fausse bonne idée, un pétard mouillé. Le concept tient une trentaine de secondes, guerre plus.

Y’a quelque chose à faire avec ce truc, je sais pas, des aménagements ou même une install lumière basique, que ça bouge un peu, que ça clignote, avec une musique sympa... A peu de frais le parc pourrait nettement améliorer l’attraction car le ride en lui même est tout à fait acceptable pour du bon familial.

:-D On aime : layout long et quand même pas trop mal dans sa catégorie

:| On aime pas : théma file d’attente et load incompréhensible voir glauque, ride entièrement dans l’obscurité sans grand intérêt.


Colorado Adventure - The Michael Jackson Thrill ride.

web.jpg


J’étais doublement impatient de rider ce fameux mine-train.
D’une part du fait de son sous titre à la gloire de mon idole, bien entendu, et d’autre part pour sa réputation de BTM-killer.
Grand défenseur du mine-train parisien, j’attendais Colorado au tournant.

web.jpg


La théma est disons basique mais suffisante, c’est du farwest/mine, pas trop cheap mais disons qu’il n’en fallait pas moins.
Le train, on connait, pas de surprise, c’est du Mine-train Vekoma classique. Une gare avec un seul load, suffisant pour un parc de cette taille.

web.jpg


Le layout est, comment dire, couillu, tout simplement.
Colorado vous emmène dans un parcours dingue, avec quelques airtimes en cadeau, des virages très inclinés, des passages indoor très fun. L’ambiance à bord est très sympa, c’est très dynamique, on retrouve sur toute la longueur du layout la folie que BTM n’offre que dans son génial tunnel final.

Donc oui, même si BTM reste un exemple de ride du fait de son sympathique layout et de sa théma exemplaire, Colorado lui met bel et bien une grosse claque. Certes un petit moins familial, il propose aux riders un parcours complètement dingue répondant parfaitement au concept initial d’un mine train, et ce du bas du premier lift aux freins finaux, un vrai coup de coeur, donc.

:-) On aime : le layout très dynamique, la théma juste suffisante, l’ambiance dans le ride, ça débande pas.

:x On aime pas : marcher 3 heures pour aller de la sortie à l’entrée de l’attraction, très espacées l’une de l’autre.



Black Mamba

web.jpg


Hé hé hé... Le fameux BM B&M, l’inverted aux couleurs de l’Afrique, seule attraction de la sublime zone Deep in Africa, jouit d’une excellente réputation même si de temps à autres on lui reproche d’être un peu trop gentillet.

web.jpg


J’ai pu enfin me faire mon propre avis, et ce à maintes reprises, devant, derrière, au milieu, à froid, à chaud... Et ce grâce aux 0mn d’attentes affichées durant les 2 jours. C’est bien simple, les trains partaient même des fois quasi à vide, avec seuls le premier et le dernier rang occupés.

web.jpg


Je vais m’attirer les foudres de Siluj, mais BM est bel et bien un Nemesis africain, tout du moins au niveau de la qualité du décor et de l’intégration du ride.
Le land construit autour des rails permet de chouettes interactions.
La gare est très chouette, assez immersive, on a des effets lumières et du son sympa au dispatch, l’ambiance y est, et ce jusqu’aux breaks finaux dans l’obscurité avec portail automatique les séparant du load.

web.jpg


Le layout est vraiment sympa, généreux, on a de l’airtime sympa et un peu d’intensité quand même dans la deuxième partie. On m’avait tellement dit qu’il était mou ! Je l’ai trouvé au contraire bien dosé pour un compact, c’est en tout cas une parfaite machine pour faire un premier inverted (c’était le cas des gens qui m’accompagnaient, j’étais ravi qu’ils découvrent ce concept à cette occasion plutôt que sur un SLC, avec en prime une vraie différence bien évidente entre premier et dernier rang, c’est pédagogique !).

Black Mamba se ride en boucle sans lassitude, ni baffe, ni douleur ni fatigue.

Devant, le décor est bien évidement un long foot-shopper à lui tout seul.
Derrière, on retrouve ce qu’on aime dans les inverted sans pour autant s’en prendre trop plein la gueule.

web.jpg


:lil: On aime : la théma, l’intégration, l’entretien (les trains sont comme neufs), le layout bien dosé, aucune baffe, l’exploitation à 2 trains même en faible affluence.

:nrv: On aime pas : les opés pas très aimables (les seuls du parc d’ailleurs)



Autres principaux rides


River Quest

Ce raft est original en beaucoup de points, et s’avère être donc mon préféré juste après le diabolique raft Acme de Warner.

L’ambiance, les belles bouées, les drops très pentues, le bâtiment, ça mouille bien, ça surprend, on rigole beaucoup.

:mrgreen: On aime : l’originalité du thème pour ce genre d’attraction, les belles bouées, le lift, les drops

:? On aime pas : à quelques endroits du ride l’aspect intérieur du bâtiment n’est pas égal à l’exterieur et à la file d’attente, mais c’est pour chipoter !





Feng ju palace

Un mad-house bien trop plan-plan, précédée d’un pré-show vraiment cheap.
Dommage, comme pour le PM-like, avec de la théma chinoise on aurait pu avoir un très chouette truc.
Le programme n’a aucun intérêt, visuellement ce n’est pas très envoutant et accessoirement les 2 parties mobiles ont de temps en temps des mouvements relatifs décalés qui foutent tout en l’air.

:-( On aime : pas trop en fait
:-( On aime pas : programme sans intérêt, théma cheap.





Mystery Castle

web.jpg


Le bâtiment est en vrai beaucoup plus haut en vrai qu’en photo. Tant mieux.
Mine de rien, le bazar fait une soixantaine de mètres de haut, c’est quand même pas mal.

La tour vue de l’exterieur fait un peu carton pâte, un peu trop faux, trop lisse, trop droite.. Mais l’entrée par l’allée et le pont levis, puis les premières salles du château compensent.
L’ambiance à l’intérieur est au rendez vous.

La disposition originale de cette tour de chute amène quelque chose d’inédit, il y a beaucoup de riders simultanément, les gens se voient car les nacelles font le tour du château, disposés sur les 4 murs.

Je suis rentré là dedans sans m’être trop renseigné sur le programme, je savais pas trop si c’était du space shot ou de la free fall... Et bien Mystery Castle est une très audacieuse combinaison des deux, dans une ambiance vraiment réussie.
Je ne vais pas trop déflorer le programme, très surprenant, mais j’ai vraiment été séduit, je l’ai fait vraiment plein de fois et j’ai adoré, vraiment.

Ca fait du bien de voir un parc arriver à aborder ce genre d’attraction d’une façon presque aussi efficace que la ToT, sans copier et tout en évitant les simples tours de chute à l’air libre sur lesquelles j’ai tendance à m’ennuyer vu que je n’ai jamais peur sur ces bécanes, celà se confirmera 2 jours après sur la free fall Intamin de Grona Lund.

Mystery Castle est une attraction réussie car pendant quelque minutes on est vraiment ailleurs, on est surpris, l'interaction avec les autres riders ajoute un vrai plus, une vraie ambiance, et le programme est complet : un peu de space shot, un peu de montée avec une accélération très foune et bien longue, deux ou trois effets et divers mouvements puis une free fall finale bien comme il faut, vraiment, pour moi c’est le parfait chainon manquant entre la ToT et les tours classiques.


:lil: On aime : la théma, le programme, le nombre de riders simultanés et leur disposition, le débit

:-D On aime pas : je frôle la crise cardiaque à chaque entrée dans le château avec un opé qui surgit de derrière la porte.




Talocan

web.jpg


Le fameux top-spin est un spectacle à lui tout seul.
Merveilleusement intégré, il impressione et fait vraiment envie.

Je ne suis pas fan de flat rides, mais celui-là étant assez symbolique, je l’ai quand même ridé, 2 fois, devant et derrière.

Je ne peux pas trop comparer avec d’autres bécanes, vu que je suis pas du tout adepte, j’ai bien rigolé, ça envoie le bois sévère, c’est ni trop long ni trop court.

web.jpg


Talocan est beau et séduisant, mais aussi bien musclé, on l’aime bien de l’extérieur comme de l’intérieur.

:-) On aime : la théma, une attraction extrêmement bien mise en valeur.
:idiot: On aime pas : C’est étrange et agaçant ce harnais qui n’est pas de la même couleur que tous les autres. Quoi ? Moi ? Psychorigide ?





Wakobato

web.jpg


La Splash-battle du parc, qui donne directement sur les terrasses des voisins, n’en est pas une.
Merveilleusement décorée et intégrée, la splash battle, sans interaction aucune entre les bateaux, se transforme en un bien longuet boat ride ou, pour s’occuper, on tire sur des cibles dans le seul but de déclencher des jets d’eau. On s’en lasse très vite, et on se demande pourquoi cette attraction existe, pourquoi, quitte à s’emmerder sur l’eau, ne pas faire un boat ride classique bien soigné.

8-) On aime : la jolie gare, les jolis bateaux, le joli décor.
:evil: On aime pas : qu’est ce qu’on se fait chier là dedans !




Alors, du coup, Phanta, on en dit quoi ?

web.jpg


:rire: On aime : la petite taille du parc et sa densité plutôt bien gérée, les vrais efforts de théma, l’originalité et la qualité des principales attractions, le bon rapport qualité/prix, l’entretien général satisfaisant, les hôtels beaux et biens, pas beaucoup de monde en basse saison, l’offre coasters convaincante, le bon dosage enfants/familial/sensations, le personnel dans l’ensemble assez avenant, la bonne qualité des restaurants des hôtels, le service hôtels très réactif par mail en cas de question avant votre visite, pas de prépaiement pour les résas, la carte n’est débitée qu’au check-in, régler restos et bars avec la carte de la chambre et payer au check-out, ouvrir ses rideaux le matin et avoir un loop B&M juste devant sa fenêtre, beaucoup d’attractions couvertes en cas de pluie.

:| On aime pas : les dark rides lamentables, le merchandising un peu tristou, l’ouverture des attractions une heure après l’ouverture du parc, la bouffe dans le parc pas folichonne, quelques ruptures de théma.

web.jpg



Voilà pour cette heureuse découverte de Phantasialand. Rentrés sur Lyon dans la nuit, ce n’est que quelques heures après que Gwen et moi partions en amoureux à Stockholm. Au programme, découverte en quelques jours de la capitale suédoise, et accessoirement de son charmant parc Grona-Lund.

A suivre...
 
J'aime bien te lire Mini, d'une certaine façon j'ai l'impression d'y etre . En effet le parc est vraiment un beau rassemblement de belle attractions, mais souffre malheureusement aux visites suivantes d'une réduction de l'envie de rider les "  :nrv: on aime pas " de la precedente visite, ce qui limite assez le nombre de ride. Heureusement, Talocan, BM, RQ, MC, et les winjas sont là ...
En tout cas, la prochaine fois, je me laisserai tenter pas un hotel du parc .
Et je sais qui s'occupera du tr du prochain trip ...
 
C'est avec plaisir qu'on retrouve tes "on aime"/"on aime pas" dans ce très bon TR. Je partage tes avis sauf pour Mystery Castle que j'avais pas vraiment aimé, chaque tour avait un programme différent et je pense être tombé sur le plus mauvais!
Sinon tu préfères les Winjas à Tarantula?
 
Flofloop a dit:
Sinon tu préfères les Winjas à Tarantula?

Difficile à dire, car complémentaires. Tarantula est de loin mon spinning "classique" préféré, mais les Winja's apportent quelque chose de plus varié et d'assez unique. Dur de trancher. Je peux garder les 3 ?
 
J'adore tes TR, car même si c'est un parc que je connais, je suis heureux de lire une si belle éloge  [ hors DR ]  dessus, qui me donne encore plus envie d'y retourner  :love:

Vivement celui sur Stockholm et Grona-Lund  :love:
 
Merci pour ce TR, on prend vraiment plaisir à te lire.
je pense revoir du coup ma "saison 2012" et faire un tour à phanta grâce à toi!

:mrgreen:

On attend la suite!