[TR] Phantasialand 31.08.2015

Guigui75

Membre
25 Août 2015
79
0
Voici un court TR sur ma dernière visite à Phantasialand. Compte tenu des prévisions météo qui étaient annoncées, nous nous sommes rendu ce dernier jour du mois d'août à Phantasialand avec près de 35° l'après-midi. Ce parc a toujours eu pour moi une place particulière car malgré sa taille particulièrement réduite j'ai toujours été bluffé par la qualité des attractions qui y sont proposées.

Le parc ouvrait de 9h à 18h et nous sommes arrivés vers 9h10, la route fut très courte grâce à la rapidité des autoroutes allemandes (le parc n'est situé qu'à quelques centaines de mètres de la bretelle d'accès). Ma dernière visite remonte à septembre 2013. Chiapas n'était malheureusement pas accessible et nous nous étions alors promis d'y revenir en 2015 dans l'espoir d'une autre nouveauté. Au final Chiapas n'a ouvert qu'en 2014 et le projet évoqué pour 2015 a été repoussé à 2016.

Premier constat dès notre arrivée, le parc a profondément revu son ambiance sonore et c'est particulièrement réussi. Je n'avais plus eu cette expérience depuis bien longtemps.

Maus au chocolat (x1) - 0 minute

Ce dark ride interactif 3D est toujours aussi bon, lors de sa construction (où très peu d'informations ont fuité) on évoquait beaucoup le projet "Ratatouille" de Disneyland Paris. Après avoir fait Ratatouille l'an dernier, force est de constater que ce sont deux concepts qui n'ont rien à voir mais qui sont tous les deux très réussis.

River Quest (x1) - 5 minutes

On se dirige ensuite directement vers River Quest puisqu'il s'agit traditionnellement de l'attraction où la file est la plus importante. Toujours aussi humide, toujours aussi fun,... bref c'est parfait.

Mystery Castle (x3) - 0 minute

Bien que l'effet de surprise ne soit plus vraiment présent avec le temps, l'ambiance y est toujours intact du début à la fin. Programme court au matin et programme intermédiaire l'après-midi, c'est typiquement le genre d'attraction que j'aurai aimé retrouver lors de ma visite à Europa-Park.

Talocan (x1) - 0 minute

Je supporte nettement moins Talocan par rapport à Mystery Castle mais l'effet y est, là aussi, toujours bien présent. La bande sonore y est également nouvelle, mais dans ce cas-ci je trouve cela assez regrettable tant je trouvais l'ancienne presque envoutante. Avec la forte chaleur l'après-midi, je n'ai pas osé tenter le diable en le refaisant une seconde fois.  :-D

IMG_2594_zpsv9csutg3.jpg


Chiapas (x2) - 30 à 45 minutes

Effet nouveauté et chaleur oblige, Chiapas est l'attraction où l'on aura du attendre un peu. La zone n'a pas changé (heureusement) par rapport à 2013 et c'est toujours un très chouette quartier avec Talocan. Par rapport aux anciens parcours de buches, "il n'y a pas photo". Le débit est très impressionnant (probablement au dessus des 1500 p/h) MAIS c'est là que ça coince un peu.

Vous vous souvenez des problèmes lors de la construction? Et vous connaissez le constructeur? Oui oui, je parle bien entendu d'Intamin. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer beaucoup de leurs attractions mais ce constructeur, à l'instar de B&M, a tout de même une place particulière chez moi. J'apprécie beaucoup leurs réalisations pour leur côté innovant avec bien souvent des sensations bien présentes. Mais on retrouve déjà chez Chiapas leurs travers bien connus. Peinture abimée par ici, bien de la rouille par endroit (ne regardez pas les systèmes des lifts ça fait peur à voir), système de changement de sens presque douloureux, buches qui se remplissent d'eau avec le temps (ils ont oublié le système d'évacuation ou quoi?),... pour une attraction toute neuve ça fait pas mal de choses qui sont assez ennuyeuses tout de même. Le plus gros soucis vient du système de lap bar, la plupart des embarcations présentent déjà une ou plusieurs lap bar qui ne sont pas ou plus fonctionnelles. Une affiche dans la file d'attente informe d'ailleurs les visiteurs qu'un problème est présent au niveau du système retenu des passagers et que par conséquent le parc s'excuse de la capacité réduite tout en précisant qu'il cherche à résoudre la situation avec le constructeur. Conséquence indirecte, la file "single rider" pourtant bien pratique est fermée.

C'est certes du détail mais c'est tout de même un peu dommage car en dehors de ça, Chiapas est vraiment très bon et je suppose que l'on va l'apprécier encore plus à l'avenir lorsque la file y sera moins importante. Le parcours est sans temps mort, les lifts très rapides dépassent Colorado Adventure, la scène de la fête des morts est très bien réalisée,... la théma est particulièrement réussie et la drop finale fait bien son effet. Chiapas n'est pas exceptionnel mais il mérite bien son appellation "DIE Wasserbahn", le concept des buches vu et revu ailleurs passe ici enfin en 2.0.

IMG_2615_zpsrfftxhrg.jpg


IMG_2612_zpsjhxi6psh.jpg


IMG_2611_zpskfankpy2.jpg


Black Mamba (x3) - 0 minute

Une visite à Phantasialand, c'est aussi l'occasion de faire un petit coucou à Black Mamba. Bonne surprise par rapport à ma dernière visite, fidèle à son habitude Phantasialand accorde un soin important à l'entretient de ses attractions, il a été entièrement repeint et le bâtiment du lift par exemple a subi lui aussi un lifting très réussi avec une couleur un peu plus pale. J'avais également pu noter des ajouts de théma sur River Quest et Mystery Castle (premier update en prévision de Klugheim?) mais surtout une remise en peinture complète de Colorado Adventure et un remplacement de toutes les traverses et protections en bois.

Black Mamba au premier rang, ça reste de belles interactions avec les décors mais au dernier rang, ça reste d'une intensité que je n'ai pas encore trouvé ailleurs. Quel plaisir!

IMG_2606_zps2fyw2jkj.jpg



Colorado Adventure (x2) - 5 minutes

J'ai toujours été moins fan de ce train de la mine (si seulement ils pouvaient remplacer ce revêtement si dur sur les banquettes :( ) mais sa rénovation lui a fait un grand bien.

Taron :(  :evil:

Ahlala ce Taron qui pointe ses bouts de rail d'un peu partout. À se demander si ce n'est pas déjà lui la nouvelle star du parc tellement il crée une certaine effervescence auprès des visiteurs, et que dire de sa musique qui résonne déjà sur la passerelle qui longe Chiapas. Sur les photos on pourrait s'attendre à une sorte de Rita en version XXL mais une fois sur place j'ai tout de même été impressionné par sa taille mais surtout par sa hauteur, bien que tout relative, par rapport aux autres réalisations du parc. Ses courbes et ses changements de direction aériens donnent l'eau à la bouche. Le temps de profiter des fenêtres réalisées dans les palissades qui donnent sur le chantier et l'on se met d'accord pour y revenir d'ici quelques mois. À noter qu'outre Taron, ça travaille pas mal du côté de Mystery Castle et des personnes sur place disaient que la zone Klugheim pourrait contenir d'autres attractions que Taron. Je ne sais pas si il s'agira de nouvelles attractions pour les petits ou si il s'agira d'une fusion avec la zone Mystery. En soit, un Youngstar Mack ça serait top par exemple en complément. À voir, il est probable que Taron réserve quelques surprises et que le parc essaiera de tout faire afin des les garder secret le plus longtemps possible, la partie vers River Quest ne sera peut-être pas qu'un simple virage j'espère.

IMG_2592_zpsnyvy2e9d.jpg


IMG_2591_zps0wyolxwn.jpg


IMG_2596_zpsmogmsfvc.jpg


Winja's (x3) - 15 minutes

Ces deux spinnings Maurer sont archi-connus mais là aussi toujours très fun. On profite du passage dans la zone pour tester rapidement le Tittle Tattle Tree (x1), moui finalement ça ne servait à rien.

Hotel Tartüff (x1) - 10 minutes

Avec la chaleur de plus en plus pressante, c'est très agréable de pouvoir profiter de ces attractions intérieurs. Pas de changements chez Tartüff mais cette attraction a toujours son petit succès.

Wellenflieger (x1) - 0 minute

Chaises volantes oui, mais là aussi avec une réalisation soignée on retrouve ce petit plus.

Hollywood Tour (x1) - 0 minute

Passage rapide dans ce dark ride vraiment désuet mais tout comme pour TOTNH, on sent bien une chose: ce bâtiment vit ses derniers moments.

Temple of the night hawk (x1) - 0 minute

On l'a refait une fois en passant dans le doute où sa fermeture ne devrait plus tarder, ça roule toujours sans a-coups mais rien qu'un peu de musique techno ou quelques lasers pourrait lui donner un peu d'intérêt tout de même. Enfin bon je crois que je n'ai jamais compris cette montagne russe.

Musearteum (x1)

L'excellent Sieben de Christian Farla n'est plus, bienvenue à Musearteum. Bon je ne vous cache pas que j'avais un peu peur du résultat puisque ça me semblait difficile de faire mieux mais finalement le résultat est tout de même plutôt bon. Pour rappel, la storyline nous propose de nous rendre dans un musée où la nuit, les oeuvres d'art reprennent vie. Ce nouveau spectacle fait ainsi office de nouveauté principale pour la saison 2015. Tout comme Sieben, le spectacle dure 40 minutes et mérite le coup d'oeil. C'est aussi l'occasion de se reposer un petit coup.

On profitera encore d'une bonne heure dans le parc pour refaire nos attractions préférées avant de nous rendre vers la sortie.

Voici donc une excellente visite, la dernière de l'été malheureusement. Par rapport à nos visites en août à Efteling ou Europa-Park, je continue vraiment à apprécier Phantasialand. Sans forcer et avec pas mal d'arrêts (l'offre en nourriture et boisons est vraiment pas mal du tout et surtout pas très cher), on a tout de même fait 22 attractions sur la journée. Autant dire que les débits, la diversité mais aussi la qualité des attractions est très appréciable. Vivement 2016, Taron nous t'attendons. :rire:

Quant à moi, j'attends maintenant la période d'Halloween pour découvrir Holiday Park et, peut-être, Walygator.

Merci pour votre lecture!
 
Merci pour le TR, c'est vraiment un parc que j’affectionne. C'est dommage pour Chiapas, l'ayant testé tout beau tout neuf, je l'avais trouvé excellent !
Ce parc est génial à visiter quand il fait chaud, autant certains parcs, qu'il fasse beau, qu'il pleuve, qu'il neige, ça m'est égale mais Phantasialand sous la flotte, c'est vraiment un calvaire !
 
Je pense que l'on peut compter sur la maintenance du parc pour bien s'occuper de Chiapas. Je trouve au contraire que c'est le seul parc que je connaisse qui possède plusieurs chouettes attractions entièrement indoor (il y a bien Disney aussi), et puis comme le parc est assez petit ça réduit les déplacements en cas d'intempéries. :)