TR Phantasialand entre les gouttes (22.06.23)

Arlocoaster

Membre
2 Juin 2022
22
26
3 semaines après avoir fait mon petit trip solo à Astérix, me revoici en terre connue et totalement acquise !

Cette fois hors de question d’être seul, je suis accompagné de 3 amis pour profiter de cette journée normalement relativement calme de juin dans le parc allemand.
Phantasialand n’est qu’a 1h20 de route c’est donc un quasi indispensable saisonnier. Ma dernière visite date pourtant d’aout 2021 et elle était rythmée par les passeports vaccinaux, masques, distanciation, et tout le tintouin autour du covid. Je n’avais donc pas un excellent souvenir de cette dernière visite, surtout que le parc malgré les restrictions était complètement blindé !
C’est donc plein d‘espoir que nous arrivons vers 9h30 devant l’entrée Mystery et, bonne surprise, il y a certes des voitures, mais nous laissons la notre juste devant ce qui annonce une affluence plutôt correcte !

Nous entrons, certaines attractions sont déjà ouvertes et nous décidons de nous mettre en jambes directement avec Colorado Adventure qui annonce 10 min d’attente. Ce qui est drôle (ou pas) avec ce mine train c’est de trouver l’entrée de l’attraction, j’ai l’impression qu’ils aiment changer l’accès régulièrement :D
Cependant, embarqué en last row, ce Colorado Adventure est quand même exceptionnel, il est punchy malgré l’heure et super long. C’est par ce qu’il est battu par KO niveau décors par BTM sinon il serait clairement devant ! A noté que pour une affluence « faible » et un début de journée, les opérations sont express et le débit de ce truc est juste parfait !

Evidemment en passant au dessus de Chiapas avec le train, ça nous a donné directement l’envie d’aller se rafraichir, surtout que la température grimpe vite alors qu’on nous a annoncé une alerte orange sur toute la Belgique … à premier vue l’ouest de l’Allemagne n’est pas encore concerné par les intempéries !
9BB11A76-83CC-46F9-90C2-058F111A281B_1_105_c.jpg
PXL_20230622_081506539.jpg
PXL_20230622_081227690.MP~2.jpg

Bref à peine 5 min d’attente et nous voila dans le meilleure flume que je connaisse, c’est toujours un régal et cette zone mexicaine est juste splendide ! Un véritable kiffe de faire Chiapas qui en plus de ça à un niveau d'humidité assez élevé ! Bref on a eu ce qu’on voulait, on est trempé !

A peine sorti et donc déjà dans l’ambiance, les bruits assourdissants et les roches culminantes de Taron nous appellent. Il est tôt, donc il est assez froid, mais nous décidons quand même de faire déjà un passage par cette merveille et la refaire ensuite plus tard dans la journée. Taron annonce 30 minutes, cependant une fois arrivé dans le parc à boeufs (gros défaut de l’attraction) on remarque vite qu’on va les dépasser … Et ce n’est pas peu dire, la bête d’Intanim tombe en panne (bon pas très grave à peine 10 min) mais ça va augmenter significativement notre attente ! En effet 1h10 de file plus tard nous voila enfin assis dans ce qui est pour moi les meilleurs assises de coaster !

PXL_20230622_083852032.jpg
PXL_20230622_100157926.MP.jpg


C’est parti pour un voyage à toute allure entre les roches, changement de direction à gogo pour éviter les bâtiments et cette deuxième propulsion juste exceptionnelle qui font que cette machine est une pure merveille … Alors oui on a attendu mais qu’est ce que c’est bon !
Franchement le départager avec Toutatis est vraiment difficile, pour moi ils sont totalement différents, Taron a cette magie en plus quand même, ça reste un énorme coup de coeur.

En sortant on remarque que le ciel s’assombrit … le ciel va t’il nous tomber sur la tête ? Connaissant le parc et donc les attractions avec des files d’attentes couvertes ou non, nous décidons de vite faire Black Mamba avant la tombée des hallebardes, vu que ça file serpente autour des rails et principalement en extérieur.
8C4A90B1-CB49-4E4C-BBE8-DE8AB62550CF_1_105_c.jpg
PXL_20230622_102159661~2.jpg

Le serpent annonce 10 min qui s’avèreront être plutôt 5 (on regagne du temps !), à peine le temps d'admirer tous les détails de la file d'attente et de la gare que nous arrivons à un embarquement express alors que la pluie s’intensifie déjà ! L’immersion dans les méandres du monstre est totale, on rase le sol avec une sensation d’humidité assez particulière ^^
Après le coaster m’a semblé assez soft, moins intense qu’Oziris, 3 semaines plus tôt … Mais l’intégration dans ce décors est quand même somptueux ce qui en fait un incontournable !

On décide ensuite de se diriger directement vers FLY par peur que les attractions ne ferment au fur et à mesure si la météo continue de se dégrader … Pas une minute d’attente pour FLY alors qu’il est annoncé à 20 min ! Bref on a passé plus de temps a faire des photos de la zone et de la file qu’a réellement attendre pour monter dedans !
Je n’avais eu l’occasion de faire FLY qu’une seule fois, donc je profite et je redécouvre les décors, l’intelligence de la mise en scène, la beauté de cette gare et toute l’ingéniosité de la machine.
E14CF15A-28C8-4978-B04C-BA588A2EBB1B_1_105_c.jpg
PXL_20230622_103922990.jpg

C’est parti pour un décollage pluie battante dans la gueule et un fou rire nerveux, tellement il est difficile de garder les yeux ouverts tant les énormes gouttes d’eau viennent te fouetter le visage ! Mais ce truc est clairement génial, je reste quand même frustré, j’aimerai le faire une fois sans masque et sans pluie quoi ! J’ai envie de profiter pleinement de cette machine magnifique, longue mais avec un petit manque de sensation qui l’empêche de côtoyer les meilleurs !

En sortant de l’attraction totalement détrempés, on décide de faire notre pause repas à l’Uhrwerk le restaurant de la zone et souvent conseillé par les spécialistes de parcs !
Le restaurant est super sympa et totalement dans l’ambiance de la zone, le menu semble cher mais on sent que ça va être de la qualité pour un parc d’attraction. Je me commande le Poké Bowl au poulet (faire quand même attention à ma ligne ^^) qui s’avère être un véritable délice et surtout hyper copieux ! La pelletée de frites accompagnées de ses deux Burgers de mon meilleur ami, n'avait pas l'air trop mal non plus ! Wouah j’ai rarement mangé aussi bien dans un parc d’attractions ! Les 16,50€ sont totalement justifiés !
94670D5F-7525-4D63-815E-0F7F81203D95_1_105_c.jpg
PXL_20230622_114427759.jpg

On profite de la grosse averse pour prendre notre temps surtout que toutes les machines en extérieures sont temporairement fermées à cause de la pluie … on se dit que notre journée va être compliquée si ça continue comme ça et qu’on va se contenter des attractions en intérieurs qui vont en plus être prises d’assaut…

Mais les miracles existent ! A peine avons nous fini de manger que voila le soleil qui réapparait et généreusement en plus !
Bref toutes les attractions rouvrent et on décide se refaire FLY directement avec 10 petites minutes d’attente.
1C5AB39E-DC5E-4B76-96EB-6304ED91AF7C_1_105_c.jpg

Enfin FLY sous le soleil, je vais en profiter pleinement !
Alors oui il manque quelques G positifs, mais quel kiff quand même, cette sensation de voler, de serpenter entre les colonnes, les bâtiments, évitant des vapeurs, voir les passants te regarder et te photographier en plein vol, c’est juste magique !
Quelle merveille d’attraction, qui en plus malgré ses 2 ou 3 inversions prouve que ce n’est pas ça qui procure le plus de sensations sur un coaster, même en famille foncez dans FLY, personne ne peut être indifférent à ce genre de machine ! Une merveille !

Un peu de calme après tout ça, on décide de faire Maus et Chocolat qui annonce 10 min qui finalement s’avéreront être 0… pas d’attente pour le dark ride, et je vais pas vous mentir, tant mieux, car bon ok c’est sympa, mais les dark rides en 3D devant des écrans ça commence à me gonfler ! C’était bien y’a 8-10 ans mais maintenant …

On prend le risque même sous le soleil de se diriger vers les Winja’s qui sont annoncés à 10 minutes, on va se les enchainer !
On commence par le Force, la chaleur dans la file d’attente est juste atroce, heureusement qu’on y reste que les 10 petites minutes annoncées; et c’est parti pour un énorme fou rire dans l’attraction je n’ai pas le souvenirs d’avoir autant rigolé dans un coaster, je n’ai rien vu tellement j’ai ri avec mon amie. Pas facile à expliquer ici mais en fait on se moquait d’une personne et ça ... ce n’est pas bien :D Mais quel merveilleux souvenirs du coup ! Bref Winja Force était exceptionnel on renchaine avec le Fear qui m’a semblé légèrement moins fun du coup … pourtant il a ma préférence à la base.
PXL_20230622_131450383.jpg

Les Winja’s sont toujours aussi cool à faire malgré leur âge maintenant. On les oublie parfois à cause des nouveautés de Phantasialand, mais un passage dans ce parc sans les Winja’s n’aurait pas la même saveur !

PXL_20230622_135116156.jpg
PXL_20230622_100653152.jpg

On continue notre visite calmement en profitant du soleil et on décide de se faire Talocan, le top spin impressionnant du parc. Même si je suis pas tellement fan de ces machines qui a part te secouer dans tous les sens n’apportent pas grand chose, celui de Phantasialand étant tellement beau que c’est presque une obligation de le faire. Puis 10 minutes, on a rien à perdre !

Après ce petit essorage gratuit, on se redirige vers Taron alors que le ciel s’assombrit de nouveau. On arrive dans la file qui indique 20 minutes et celui-ci retombe en panne … Ce sont à chaque fois des mini pannes mais bon c’est saoulant quand même ! Bref on ressort direct de la file d’attente et on se fait Raik, le family boomerang du parc. Dans mes souvenirs il ne valait pas grand chose, mais embarqué en first row et après un enchaînement de 2 tours (dans mes souvenirs il ne faisait qu’un passage), je le trouve finalement pas trop mal, parfait pour des enfants ou personnes un peu moins fan des sensations.

On enchaine ensuite par un inévitable qu’est River Quest… malgré les 40 minutes annoncées on se dit qu’on se doit de faire ce raft particulier !
Et quelle surprise ! Les 40 minutes sont inexistantes nous embarquons directement … Euh Phanta y’a un soucis avec vos temps d’attente non ???
C’est parti pour un petit tour de raft bien humide sous une pluie légère avec d’énormes nuages à l’horizon … quoiqu’il arrive on va être trempé sur cette fin de journée !
River Quest est original, mais je l’ai trouvé cette fois un peu mou et surtout il est bien trop court, c’est dommage, mais le manque de place du parc l’oblige à trouver des solutions différentes pour ce genre d’attractions.

Il est 17h il nous reste une petite heure dans le parc, on décide de retenter notre chance sur Taron avant le déluge. On arrive dans la file réduite plein d’espoir, mais la pluie s’intensifie et ce qui devait arriver arriva … fermeture des coaster pour cause d’intempéries ! Cependant on décide de rester dans la file, de toute façon on a pas le temps de refaire autre chose. Et au fur et à mesure que les gens quittent l’attraction, nous avançons et nous rapprochons de la gare. Après 10-15 minutes d’accalmie revoilà les trains qui partent à vide ! Cris de joie dans dans la gare, Taron redémarre pour terminer sa journée !
PXL_20230622_142216004.jpg


La persévérance paye ! Nous revoilà dans notre deuxième tour de Taron, mains en l’air, on profite de chaque instant. Il est 17h45, on sort et on décide de se précipiter pour le refaire encore une fois ! Juste a temps on enchaine notre troisième tour de Taron, la bête bien chaude malgré ses petits arrêts réguliers, quel pied de terminer notre journée ainsi, enchainer un magnifique coaster comme celui là après une journée bien remplie.

Il est 17h58 quand nous sortons, on voit le petit stand de crêpes de Klugheim qui s’apprête à fermer… on se précipite pour commander un petit plaisir pour clôturer en beauté notre visite à Phantasialand.


Une journée bien agréable avec des temps d’attente vraiment réduits, à part le premier ride de Taron (et le second à cause de l’arrêt), nous n’avons jamais attendu plus de 10 minutes !
Le parc allemand reste ma destination préférée, il est complet, possède d’excellentes machines, les intégrations dans les décors sont la plupart du temps parfait, les décors sont justes magnifiques (vivement que la zone Crazy Bats et Wakobato soit rafraichie) et ses rares défauts sont secondaires surtout si vous y allez un jour de faible affluence !
Il faudra vraiment que je teste une fois un des hôtels du parc même si je n’en vois pas spécialement l’utilité vu sa proximité !

Bref une journée au top qui fait du bien au moral !
Foncez à Phantasialand vous ne le regretterez pas !

Récap:

1. Colorado Adventure (10min)
2. Chiapas (5min)
3. Taron (1h15 avec panne)
4. Black Mamba (5min)
5. Fly (0min)

REPAS Uhrwerk

6. Fly (10min)
7. Maus au Chocolat (0min)
8. Winja Force (10min)
9. Winja Fear (10min)
10. Talocan (10min)
11. Raik (10min)
12. River Quest (0 min)
13. Taron (35 min avec arrêt)
14. Taron (10 min)

Par contre le retour sous les orages et le déluge en Belgique était digne d’une attraction à elle toute seule …

Pas de changement dans mon top coaster à part une éventuelle remontée de Raik mais loin du top 20 et une envie quand même de mettre Taron ex aequo avec Toutatis en 2ème position.
 
Dernière édition: