[TR] Phantasialand & Holiday Park - 7 et 8 août

ZYadrena

Membre
12 Novembre 2012
514
6
31
Haut-Doubs
www.facebook.com
Salut tout le monde ! J'ai décidé de vous faire part de mon petit séjour en Allemagne qui s'est déroulé jeudi et vendredi dernier, certes pas le plus inédit qui soit puisqu'il implique Phantasialand et Holiday Park. Mais les expériences parconautiques se faisant rares pour ma part ces derniers temps, un report tout frais me semble approprié.

On est au mois d'août, il me tardait enfin d'attaquer la saison avec un trip, et de qualité qui plus est ! Déjà effectué et approuvé l'année dernière, le duo Phantasialand et Holiday Park. C'est peut-être maigre, mais ce trip se présentait comme le grand de cette année en ce qui me concerne, et pour cause, un budget encore trop serré cette année, l'Angleterre attendra encore !

Peu importe, des nouveautés s'offraient à nous cette année, je veux bien sûr parler de Chiapas et Sky Scream !
Cela faisait un an presque jour pour jour que je n'avais pas posé mon cul sur un coaster, de qualité ou non, puisque mon dernier trip incluait Disneyland et le Parc Astérix, il y a un an !

C'est donc avec une certaine "faim" que nous avons pris la route jeudi matin, nous avons choisi le jeudi et vendredi pour éviter la forte influence dans les 2 parcs, ne les ayant encore pas visité en été.



PHANTASIALAND (4ème visite)

Nous sommes arrivés vers 10h, donc à l'heure de pointe pour l'entrée dans le parc, il faisait déjà chaud, un ciel tout bleu, ça sent bon tout ça ! Un peu d'attente avant d'entrer mais rien de bien méchant.

Un parc globalement peu rempli, sauf aux attractions à eau et à faible débit, j'ai nommé Chiapas, River Quest, Maus Au Chocolat et Winja's, on a donc décidé de prendre un quick pass, histoire de profiter à fond sans trop attendre.

Phantasialand, c'est toujours un plaisir, un vrai régal, j'adore ce parc, tout est soigné, avec un ciel magnifique on a passé une très bonne journée.



BLACK MAMBA (5 à 25 minutes d'attente)



Mon premier inverted et l'un de mes préférés, quel plaisir j'ai eu à refaire ce coaster, qui franchement pour sa taille est vraiment puissant, je n'ai pas encore eu le privilège de faire Nemesis donc j'ai peu de comparaison (en inverted "compact"), si ce n'est que Batman La Fuga. Mais pour commencer par une comparaison, je commencerais par mon dernier inverted en date, c'est Oziris qui ne m'avait pas plus impressionné que ça. Le moins que je puisse dire, c'est que ce petit monstre de 26m est bien meilleur niveau puissance, il n'a peut-être pas les qualités aériennes d'Oziris, mais c'est bien plus puissant pour me répéter. Déjà le concept de la pre-drop est très appréciable sur un inverted (même impression sur Katun), en front on entame la first drop tranquillement et à peine le temps de dire ouf que l'on est propulsé dans celle-ci ! Et à l'arrière c'est carrément dément ! Ensuite c'est du pur plaisir, un loop très puissant à l'avant, un zero-g-roll très planant à l'arrière et juste énorme à l'avant, et pourtant très petit, l'immelmann est tout simplement énorme en front, et les 2 flat spins qui suivent sont très puissants, surtout à l'avant et à chaud ! Mais ce petit ou ces petits plus qui font que Black Mamba est très bon, ce sont ces virages serrés qui t'écrasent au fond du siège en fin de parcours, c'est de la démence ! Et sans parler du côté immersif du coaster, perso je trouve Black Mamba parfait dans son genre malgré sa petitesse, sans temps-morts et puissant à souhait, bref au top !



COLORADO ADVENTURE (10 à 15 minutes d'attente)

Fraîchement repeint cette année, il en jette déjà visuellement ! Et sans aucun doute, et toujours le meilleur train de la mine que j'ai pu faire ! On l'a fait uniquement au dernier rang, qui offre parfois des airtimes virant à l'ejector en fin de journée, un tracé un peu foireux par endroit mais dans l'optique d'un très bon mine train !

CHIAPAS (0 à 80 minutes d'attente)



Oui la fourchette d'attente est grande puisque la première fois, nous avons attendu 30min en fin de matinée , les 2 autres fois nous avons utilisé le quick pass puisque l'attente était de 80min !

Donc grande nouveauté à la base annoncée pour été 2013, c'est finalement cette année qu'elle a ouvert, et que dire, quelle nouveauté ! Première chose que l'on peut constaté, c'est que Chiapas est pris en sandwich entre Black Mamba, Colorado Adventure et Talocan mais l'espace est tellement bien utilisée que au final, on n'y fait même plus attention. la zone est juste magnifique, c'est très réussie et ça n'est pas trop entassé en fait, le rendu est très beau. La file d'attente est très longue, thématisée par endroit mais pas très top en fait, parc à bœufs par endroit.. En ce qui concerne l'attraction, c'est du tout bon ! Les embarcations sont vraiment bien faites, les passages dis "tranquilles" sont sympas, c'est dynamique. Mention spéciale au passage en arrière, notamment dans la salle avec la musique, les lumières et les lasers, ambiance garantie ! Très beaux décors, et que dire de la drop finale, très surprenante pour ce type d'attraction, très bonne sensation de chute !

En résumé, Chiapas est une vraie réussite, j'adore ! Une de mes attractions préférées à Phantasialand et le meilleur wateride que j'ai pu faire, pas le plus humide mais là c'était top, il faisait bien chaud, j'ai adoré, on est juste mouillé comme il faut, pas trop non plus (pas autant qu'un shoot-the-chute).



TALOCAN (5 minutes d'attente)

En rade une grosse partie de la journée, on a pu le faire vers la fin. Ce top spin est un vrai coup de cœur, on est très loin de la machine à gerbe traditionnelle de foire, là on a un flat ride de qualité avec une théma et une mise en scène ! Le fait d'avoir les pieds dans le vide rajoute un plus, cette fois on était face au décor, c'est très impressionnant de voir le décor défiler rapidement de cette façon, une très bonne attraction !

WINJA'S FEAR (0 à 45 minutes d'attente)

Connaissant la fournaise de la file d'attente, pour celui-ci nous avons choisi de ne pas attendre, il était annoncé avec 45min d'attente, on a préféré le faire directement ^^. On a eu droit à un ride d'anthologie, bordel ça a spinné tout le long ! Qu'est-ce que c'est bon, cette descente en tilt, cette bosse juste après et ce fer à cheval, de la dinguerie ! Bref en comparaison d'intensité, j'ai Tarantula dans le coin du coeur mais celui-ci m'a vraiment marqué jeudi !

WINJA'S FORCE (25 à 45 minutes d'attente)

Nous l'avons fait dans l'après-midi, en attendant dans la file normale, maintenant les files sont mélangées et le choix s'effectue avant d'arriver en station, celui-ci est certes plus avare en intensité mais pas mauvais pour autant, j'aime beaucoup ces virages plats effectués tout en spinnant, c'est différent d'une wild mouse traditionnelle et le passage avec le camelback est très sympa !

RIVER QUEST (0 à 75 minutes d'attente)

L'attraction qui a également fait le plein de visiteurs ce jour-là, et pour cause, le soleil et la chaleur au rendez-vous ! On n'a pas voulu attendre et on a profité du quick pass. Ce rafting pas commun il faut le dire est clairement un incontournable ! Montée en ascenseur, descentes et tourbillon, bref c'est un truc de débile dans le sens où l'on fait ça dans une grande bouée articulée !

Au passage, la zone à côté du River Quest est fermée et en travaux, l'espèce de petit train a été totalement détruit, laissant place à un grand trou, des news à ce sujet ?



MYSTERY CASTLE (5 minutes d'attente)

Rien de spécial à dire, le programme a dû changé, j'ai bien apprécié cette fois-ci, surtout l'éjection bien puissante, pas extrême non plus, sinon c'est assez court, la chute libre fait quand même son petit effet.

MAUS AU CHOCOLAT (30 à 50 minutes d'attentes)

Ça change des dark rides habituels, on a attendu 30min, ça dure longtemps, les effets 3D sont présents, le concept est original, bref c'est plaisant ! J'ai fait 174 350 j'étais content, une attraction sympa et très soigné au niveau des décors.


Voilà, en résumé c'était une très bonne journée, habitués à visiter ce parc quand il fait mauvais, là c'était un pur bonheur sous cette chaleur et ce soleil. Avec Chiapas, Phantasialand a encore une fois tout juste, ce soin tout particulier qu'ils accordent à chaque attraction fait de ce parc un incontournable, je ne suis vraiment pas déçu d'y être retourner. Si je devais trouver un bémol, je dirais que le prix est quand même élevé, même si l'offre est de qualité, 45€ c'est quand même cher. Il n'y a plus qu'à attendre et voir ce qu'ils nous préparent comme nouveauté.



La suite plus tard, Holiday Park !
 
[JULISN] a dit:
Vus l'espace entre BM, Chiapas, Colorado Adventure et Talocan, ce n'est pas trop blindé de monde?

Par moments, si, beaucoup de monde à l'entrée étant donner que la file d'attente débordait sur le pont.



HOLIDAY PARK (3ème visite)



Ce vendredi, c'est à Haßloch que nous nous sommes rendu, histoire de regoûter aux joies de l'Expedition Geforce mais également pour tester le tout nouveau coaster d'Holiday Park, Sky Scream.

C'était la première fois que nous y allions en été, c'est donc un parc vert et fleuri que nous avons trouvé, les dernières fois c'était vraiment triste de côté là. Etant forestier, j'ai bien apprécié me balader sous les arbres, prendre un bon bol d'air sous les boiseries, ce qui ne manque pas à Holiday Park !

Une journée très ensoleillée et chaude, un ciel menaçant en fin de journée mais ça n'a rien donné. Très peu de monde ce jour-là, juste de l'attente aux 2 gros coasters du parc, et encore.. Etant donner l'offre assez réduite niveau attractions, nous avons essentiellement fait les attractions qui nous plaisaient.

EXPEDITION GEFORCE (0 à 25 minutes d'attente)



Le tout puissant, je crois que je l'ai encore plus apprécié que la dernière fois. C'est juste une tuerie, nous avons eu l'occasion de le faire en last, mais également en front (voir la photo onride) et un peu à différentes places pour varier un peu.

C'est une sacrée machine à airtime, chaque camelback est synonyme d'ejector, la première descente est juste incroyable tout derrière, c'est un régal. Et je ne comprendrai jamais ceux qui négligent le premier rang, certes cela inclut une plus longue attente mais c'est à faire au moins une fois, c'est incompréhensible de passer à côté de ça. En front, les airtimes sont juste déments, en particulier le deuxième et les 2 sous la structures, le s-turn est énorme également, peut-être quelques micros vibrations, et encore c'est vraiment léger. On a eu le plaisir déplaisant d'avoir la télévision allemande ce jour-là, venue pour faire un petit reportage sur le coaster, condamnant ainsi le premier rang pendant quelques temps afin de filmer en caméra embarquée et avec harnais gopro.

Un seul train tournait, c'est comme ça tout le temps je pense ? Ça n'a pas empêché d'avoir parfois la file d'attente et la station vide !

Bref, EGF c'est que du bonheur !





SKY SCREAM (0 à 25 minutes d'attente)

Grande nouveauté de cette année, et un coaster qui plus est ! Superwirbel a été rasé pour laisser place à ce Premier Rides pas commun, ils ont juste laissé un corkscrew tout dégueulasse (même pas repeint) à l'entrée de la zone, franchement, c'est moche !

La zone est plutôt sympa, mais pourquoi avoir fait une place aussi grande ? Surtout que là, elle était vide, c'est le foutoir au sol, altérant dalles en béton et plein de pavés différents posés de façon un peu aléatoire j'ai l'impression.

Très bon point, c'est thématisé ! C'est assez jolis, pas non plus exceptionnel mais on se rend bien compte du soin tout particulier accordé à l'attraction par le parc. La file d'attente par contre, c'est le zéro pointé, un hangar noir, des rambardes noires, la station est très sobre, de ce côté-là ce n'est pas le top. Autre remarque, sur le coup c'est surprenant de voir le train passé en station à toute vitesse pendant les accélérations, mais quand t'as un train rempli de petites pucelles à la voix très aiguë et crissante, bah ça fait mal, aux oreilles !

Passons aux trains, alors premier constat, c'est très étroit, pas facile pour s'enfiler dans le siège. Ensuite la lapbar, étant assez grand, je la baisse jusqu'à que la protection au niveau des tibias appuie sur ceux-ci, et l'opérateur appuie bien comme il faut pour bien me les broyer. Alors sur le coup, c'est vraiment désagréable, heureusement, cela ne dérange en rien le ride puisque l'on n'y fait pas attention en fait.

En ce qui concerne le ride, c'est une bonne surprise ! Nous l'avons fait 3 fois, en front, en last et au milieu, déjà ça glisse tout seul, et c'est bien puissant, les accélérations sont vraiment bonnes, celle en arrière m'a beaucoup surpris et la dernière qui donne la vitesse nécessaire pour monter jusqu'en haut est vraiment puissante ! La montée en arrière est assez spéciale, le train s'arrête presque totalement en haut avant de redescendre en avant. L'arrivée en haut de la montée verticale procure un très bon airtime en front, un peu comme l'arrivée aux middle breaks de Blue Fire. L'heartline roll, passée à bonne vitesse est bien sympa, ça m'a un peu rappelé Abismo en fait ^^. Dommage que le haut de la descente verticale est freiné, néanmoins en last, elle est vraiment énorme ! Le non-inverted loop passe nickel, pas exceptionnel non plus.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé Sky Scream, c'est quand même assez spéciale mais c'est ce que j'ai apprécié, ça change du coaster traditionnel, c'est assez court mais les sensations sont très variées.







Sturmschiff (5 minutes d'attente)

Le bateau pirate tant apprécié de beaucoup, le moins que je puisse dire, c'est que celui-là, il envoie ! Déjà il monte très haut, et en s’appuyant bien sur la barre de sécurité, on se soulève tout naturellement, provoquant quelques instants d'apesanteur bien sympas :).



Teufels Fässer Wickie Splash (15 minutes d'attente)

Autre nouveauté cette année, les bûches ont été re-thématisée, les bâtiments ont été colorés et des décors de Vic le viking ont été ajouté, c'est jolis et ça rend plutôt bien sur cette attraction qui était quand même triste. Toujours sympa à faire, la descente en arrière fait toujours son petit effet, la double descente finale également, très peu mouillé par contre, dommage car ça aurait été très bien accueilli sous cette chaleur !




Lighthouse Tower (0 minute d'attente)

J'aime beaucoup ce type d'attraction (Star Flyer), c'est reposant et ça permet de prendre de l'altitude pour se ventiler un peu. Le panorama est sympa, c'est là que l'on se rend compte que ce parc est perdu au milieu de nul part. De plus, c'est assez haut et ça dure assez longtemps pour en profiter pleinement.




Il me semble avoir fait le tour, nous n'avons pas fait la wild mouse qui dernièrement, m'avait laissé un souvenir assez douloureux, la free fall, nous ne l'avons pas fait également, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi.. Nous avons fait les raftings mais je n'ai rien de spécial à dire à son sujet.

En cadeau, voici une photo bonus. Je ne l'ai jamais fait, mais connaissant sa réputation, j'ai voulu marqué le coup ^^.



Voilà, j'espère que ce trip report vous a plu, n'hésitez pas à donner votre avis ou réagir.

Dans quelques heures, je me rend à Nigloland en famille, je posterai mon avis sur Alpina Blitz dans la rubrique associée.
 
Arnaud ZYadrena Mignard a dit:
Et je ne comprendrai jamais ceux qui négligent le premier rang, certes cela inclut une plus longue attente mais c'est à faire au moins une fois, c'est incompréhensible de passer à côté de ça.
N'est-ce pas ? :-D

Apparemment t'as eu EGF dans un bon jour pour les vibrations. Bizarrement il a l'air assez variable sur ce point.

Content de voir qu'il n'y a pas énormément d'attente même en août, en tout cas en semaine. Holiday Park est vraiment super pour ça. Ceux qui n'y sont jamais allés, profitez-en avant que le parc ne grandisse trop et qu'il y ait 1 heure d'attente à EGF (et encore plus de vibrations) !

T'as remarqué aussi ce bruit infernal dans la gare de Sky Scream. Ils auraient du concevoir une gare ouverte, ça aurait réduit le bruit des passagères hystériques :-P. Pour le reste, je sais pas mais j'ai lu ta description avec intérêt :-).

T'as trouvé la Lighthouse Tower reposante :-o. Je suis impressionné, pour ma part je considère que c'est une attraction à sensations fortes, j'ai trouvé le temps très long dessus...
 
Merci pour ces TRs très plaisant à lire ! :)
Mais peux tu m expliquer la système de Pass à Phantasia ? Car tu as l'air de l'avoir utiliser que très peu !
Chaque utilisation est payante ? Ou tu as un nombre d'utilisations limitées ?