[TR] Port Aventura, 31 juillet 2010 et Barcelone.

Allez c'est parti, je me lance !


Port Aventura - Espagne


Donc je reviens de 15 jours à Barcelone, dont une journée à Port Aventura.
C'était vraiment génial. Je vais d'abord vous raconter ma journée à Port Aventura, et ensuite, je montrerai rapidement Barcelone, même si je pense que beaucoup ici connaissent déjà.

Donc nous sommes arrivés au parc vers 10h30. Je précise que je n'étais qu'avec des lambdas, qui ne savaient absolument pas ce qu'il y avait dans ce parc et qui n'avaient pour la plupart fait que Disneyland Paris.

Au programme, beaucoup de premières à Port Aventura : 1er B&M, 1er coaster avec autant d'inversions, coaster le plus haut, et coaster le plus rapide jamais fait, 1er « Dueling Wooden » et 1er « Kiddy Wooden » (si on peut appeler ça comme ça), première tour de chute libre, et premier « vrai » Intamin (le seul fait auparavant était Indy). À croire que je n'avais rien fait avant !





Dès l'entrée, les lambdas avec qui j'étais ont tenu à faire le Furius Baco. Je me suis dit pourquoi pas, il faut se lancer. Mais en réalité, grosse erreur. Un conseil : ne pas faire Furius Baco dès en arrivant. En effet, comme c'est l'attraction qui se trouve à l'entrée, tout le monde y va. Et on a attendu pratiquement deux heures car en plus, l'attraction a un débit assez pourri (ou en tout cas c'est très long à lancer un tour).

Concernant le ride en lui-même, c'est assez bien thématisé. Je ne voulais pas être en bout comme j'avais lu que c'étaient les pires places du fait des vibrations. Ça n'a pas raté, la personne qui était avec moi ne voulait pas être à l'extérieur, et malgré mes demandes, cette place sera pour moi. Donc c'est parti, dernier rang tout à droite. Le petit pré-show, le stress qui monte... Et accélération ! 135 km/h en 3,5 secondes ! Il me semble que c'est (pour l'instant) le coaster le plus rapide d'Europe. Et franchement, ça change de la petite accélération ridicule de Space Mountain ! Wahou ! Vraiment incroyable, on la sent vraiment passer. C'est pour moi d'ailleurs la meilleure partie du ride. Car pour le reste... Qu'est-ce que ça vibre ! Oh la la. Je n'étais jamais monté dans un truc qui vibrait autant. À côté, Goudurix paraît « lisse » comme tout ! L'inversion est sympa, vite-fait. En fait j'ai pas trop aimé au final. Mis à part l'accélération, ça vibre trop pour moi. Même si le cadre est sympa et le passage au-dessus de l'eau très joli, ce n'est pas du tout mon coaster préféré.





Ensuite, on a mangé, et on a fait une attraction (dont je ne me souviens plus du nom) type un peu foraine dans le land Western. Puis direction Stampida. À peine 10 minutes d'attente. On a commencé du côté du train rouge. Il n'y avait pratiquement personne, mais l'attraction tournait quand même à deux trains de chaque côté. On est donc monté, et j'ai tout fait pour qu'on monte à l'arrière, comme je sais que, souvent, c'est là que les sensations sont les meilleures. Malgré l'avance que prenait le train bleu dans le lift, le rouge arrivait toujours premier. La first drop est sympathique et le ride en général aussi, bien que certains virages ne soient pas des plus agréables (comme si les concepteurs avaient « oublié » de les incliner). Stampida reste néanmoins à des années lumières de Tonnerre de Zeus quand même en matière de qualité et de sensations. Et le côté dueling, à part quand les trains se croisent, n'est pas hyper exploité. Les deux trains restent surtout à côté. Et j'ai ensuite fait le ride version bleu. Pas de grandes différences donc, si ce n'est qu'il paraît légèrement moins rapide. Donc au final, une petite préférence pour la version rouge et un ride sympa, sans plus.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Tomahawk, un « Kiddy Wooden ». 3 minutes d'attente. Assez fun, bien que les sensations paraissent légères. Je pense que j'aurais adoré faire ça quand j'étais gosse.

Après le bois, nous avons fait une petite attraction type foraine (inutile j'ai trouvé), puis, direction El Diablo, Tren de la Mina. Inutile, c'est aussi le mot qui résume bien cette attraction. D'une inutilité totale ! Le ride est mou, pas spécialement beau, et on a l'impression de passer son temps dans des lifts. 3 lifts dans un si petit coaster ! Non vraiment, c'est nul.

Bon, il est temps de passer aux choses sérieuses. La consécration pour moi. Mon premier B&M. Et pas des moindres ! Le 1er B&M implanté sur le sol européen, un des assez rares loopers de la firme suisse (puisqu'il y a davantage de Floorless en fait), et le seul sur le Vieux Continent. Également le seul à posséder autant d'inversions. Il est grand, il est beau, il me donne envie depuis tout à l'heure, il me fait de l'oeil. Je ne peux pas résister. Dragon Khan, me voilà ! Un temps d'attente minuscule (comme toutes les attractions du parc désormais, si l'on se fie aux panneaux). À peine 5 minutes (deux tours) et me voilà à l'intérieur de ce monument. Ça change des 2h connues sur Furius Baco (ou même Tonnerre de Zeus au Parc Astérix). C'est très confortable, et on se sent vraiment en sécurité. Et ça démarre. Virage à droite, le lift qui est assez rapide et nous offre un paysage magnifique. Puis la pré-drop, le virage à droite et la grande descente. Pas très inclinée, mais néanmoins impressionnante et longue. Le premier looping est majestueux, l'Immelman est somptueux, le Zéro-G-Roll est jouissif (la meilleure partie du ride), le Cobra Roll est agréable. Arrivent ensuite les middle-brakes qui ne ralentissent pas et la drop après, excellente. Le second looping, puis les deux corscrews, assez intenses et c'est fini. Wahou. Magnifique, sublime, incroyable. J'ai vraiment adoré. C'est pour moi la meilleure attraction du parc, et de loin. Un coaster aussi beau de l'intérieur que de l'extérieur.  :love:










Avant d'aller se rafraichir, on décide de faire le bateau pirate. Certes il est beau et assez bien intégré, mais rien de sensationnel à bord. J'ai trouvé la Galère du Parc Astérix plus sympa.

Après ce bateau, et comme on avait chaud, on se dirige vers le Tutuki Splash. C'est, d'après ce dont je me souvenais avoir lu, la meilleure attraction aquatique du parc. Et en effet, j'ai adoré. Si d'extérieur ça semble assez similaire au Grand Splatch de chez le Gaulois, c'est en réalité beaucoup mieux ! Ça mouille beaucoup plus, j'étais vraiment trempé. Sans parler de ces personnes qui nous arrosent lorsqu'on passe sous le pont après la « grande » descente ! Le décors est en plus très joli. Très fun et rafraichissant !









Dragon Khan, j'y repense sans cesse. Non il n'y a pas moyen, il faut que je le refasse. Du coup, je fais un deuxième tour ! Toujours 5 minutes d'attente et toujours aussi génial.  8-)



Ceux avec qui j'étais tenaient à refaire El Diablo (oui oui  :idiot: ). Même si je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui a bien pu leur plaire là-dedans, je le refais quand même. Et toujours aussi inutile (surtout après Dragon Khan) !

C'est presque déjà la fin de la journée pour nous puisqu'on doit partir à 20h. Comme dernière attraction, on décide donc de faire Hurakan Condor. 25 minutes d'attentes. C'est l'attraction que j'appréhendais le plus de faire, n'en ayant jamais fait auparavant. De plus, cette tour est très impressionnante, puisqu'elle est tout même assez haute (88 mètres !). Comble du « malheur » pour moi, on tombe sur les places debout ! La question est « Mon cœur va-t-il résister à être lâché dans le vide à près de 90 mètres du plancher des vaches ? » Eh bien finalement, oui ! En haut c'est très impressionnant, et on ne se fait pas trop fier. Et puis, d'un seul coup, on tombe. Ça dure peut-être 3 secondes, mais c'est assez incroyable. Ça ne fait finalement pas si peur que ça (moins que ce que je pouvais imaginer) et c'est même très fun ! L'attraction est par ailleurs très bien thématisée.



Au final, je garde un excellent souvenir de Port Aventura. Ce parc est très grand et propose une diversité d'attractions assez conséquente. De plus, le parc est vraiment très joli et bien thématisé. C'est très agréable de s'y promener et on y resterait bien quelques jours. Que dire de plus à part que j'ai envie d'y retourner ?!

Ah si ! Comme je l'ai dit, j'étais avec un public exclusivement lambda. Et j'en ai entendu des bonnes ! Petite brochette des perles (qui des fois me consternent).

Je vous annonce que le recors du monde du coaster le plus rapide a été battu, et de loin ! Il se trouve en Europe, à Port Aventura ! Son nom ? Furius Baco : (dans le bus en y allant) « À ce qui parait là-bas, il y a un grand-huit qui va à 300 km/h (!) » Réponse de sa copine qui y est déjà allée l'an passé « Ouais c'est trop bien ça, mais ça m'a fait dégueuler ». 300 km/h !!! Je n'ose même pas imaginer...  :-D

Ensuite, je vous présente les nouveaux noms de Dragon Khan et de Furius Baco : « le truc rouge » et « le truc bleu »... Ça, ça m'a fait un petit truc au cœur quand même ! Je ne sais pas moi, mais même si l'on ne connait pas les noms des coasters, on peut au moins dire le « grand-huit bleu/rouge ». Non mais, traiter Dragon Khan, cette merveille, de « truc »...  Affligeant !  :cry:

Un petit : « On fait la Tour de la Terreur ? » (traduction : Hurakan Condor ». « Ah oui il y en a une aussi à Disney ». « Ah il y a la même à Disneyland ? »...  :-(

Également, j'ai eu droit à un début de débat sur les termes grand-huit/montagne russe. J'ai en effet dit « Ça vous dit d'aller faire Stampida (et je précise), le grand-huit en bois ? » Réponse : « Il y a des loopings ? » Moi : « Bah non, il n'y en a jamais sur des grand-huits en bois (même s'il y a eu l'histoire de Son of Beast, mais je ne vais pas m'étaler là-dessus, ce n'est même pas la peine) » Et là, le fameux : « Ah bah c'est pas un grand-huit alors s'il n'y a pas de looping. » Ok ok, je ne vais pas me lancer dans un débat sans fin, je n'ai donc pas répondu.

J'ai forcément eu droit aux « 8 loopings » de Dragon Khan (mais s'il n'y avait que ça...). La palme d'or, je crois, revient à cette discussion entre 2 personnes dans le car. Attention, âmes sensibles, s'abstenir !

« T'as fait le Truc rouge (traduction : Dragon Khan) ? »
« Avec les loopings ? »
« Oui. »
« Oui je l'ai fait. »
« Et ça va, ça fait pas trop peur ? Parce que moi les loopings, je pense que je ne peux pas.
« Ouais nan ça va. Mais en fait il y a mieux. Je ne sais pas si tu connais Goudurix au Parc Astérix. Tu l'as fait ? »
« Non non. »
« Ouais bah en fait il est mieux. Il est plus rapide et tout, il y a plus de sensations. »

Là, ça fait mal. Goudurix, mieux que Dragon Khan ???????!!! Quoi ?  :nrv: (Bon alors de mon côté, quand on me demandait si j'avais bien aimé, j'ai bien fait exprès de dire le contraire, que Goudurix c'était pourri à côté car ça vibrait beaucoup et qu'il n'y avait aucune sensation, alors que là c'était énorme !). Enfin bref, là, j'ai eu du mal à le croire.  :-o

Bref, voilà, j'en ai eu des pas mal quand même !

Sinon, concernant mon séjour en général, c'était vraiment bien. Une famille plus que gentille et généreuse qui m'a accueilli. Des moments très sympa. Une plage magnifique qui change franchement de la Manche (au niveau de la clarté de l'eau !  :evil: ) !

Barcelone est une ville très grande (je ne voyais pas ça si grand)et très jolie. Pour les monuments, grosso-modo j'ai vu la Sagrada Familia, Le Parc Guëll, le quartier Gothique, le Pueblo Español, Montjuic, le Camp Nou... Les classiques quoi ! Sans oublier une journée entière de shopping sur les Ramblas (les « Champs-Élysées » de Barcelone). Un très bon souvenir donc. C'est avec plaisir que j'y retournerai.  :roll:


La Sagrada Familia


Montjuic


Le Camp Nou


Le Parc Guëll

Prochain grand voyage pour l'an prochain : États-Unis, Los Angeles et Californie, avec notamment, un petit parc paumé nommé Six Flags Magic Mountain, je ne sais pas si vous connaissez !  :wink:  Bref, j'ai hâte.

Merci de m'avoir lu en tout cas, j'attends avec plaisir vos réactions !  :mrgreen:
 
Décidément on a plein de TR sur Port Aventura ces temps ci ! De superbes photos en tout cas, magnifique. Et j'adore la réaction des lambdas ... laisse tomber tu ne peux plus rien pour eux ils sont irrécupérables. MDR l'immeuble Waly  :-D
 
Excellent TR bien illustré !  :mrgreen:

Arf, pour l'histoire des lambdas et leurs conneries, je te rassure j'ai entendu de tels propos dans le bus pour aller à Europa Park en octobre dernier (sur Silver Star notamment) ! M'enfin bon, dans ces cas là, il faut faire semblant de ne rien entendre !  :rire:

Port Aventura est à mon avis un parc à l'ambiance 100% estivale ! Il a l'air vraiment magnifique et Dragon Khan me donne toujours envie (qu'il est beaauuu) !
Pour Furius Baco, dommage que tu n'aies pas pu le rider à l'intérieur car peut être que cela aurait un peu changé ton avis sur ce dernier. En tout cas, son accélération doit bien valoir le coup !  :-P

Hurakan Condor me fait tellement envie ! Surtout quand on sait ce que ca vaut une bonne Free Fall Intamin (j'ai déjà ridé celle de WB et de Hopa, franchement j'adore) !

Ah et sinon, Le Camp Nou a l'air magnifique et assez imposant !
 
Je m'excuse du Up, mais je me suis rendu compte d'une faute. Dragon Khan n'est pas le premier B&M implanté sur le sol européen, puisqu'il me semble que c'est Nemesis à Alton Tower qui a ouvert en 1994, contre 1995 pour Dragon Khan (corrigez-moi si je me trompe).
Voilà voilà.  :-)