[TR] Power Land le 11 Juillet 2015- Junker

Vaas41

Membre
2 Février 2013
152
148
25
Troyes
Power Land-11 Juillet 2015


75p00028irg00001jjm2me.jpg

Power Park est un complexe de loisirs situé dans l'ouest de la Finlande. Il est situé entre les villes de Seinäjoki et Pietarsaari. Ce complexe comprend diverses activités (paintball, cinéma, karting) et bien sûr PowerLand, le parc d'attractions. PowerPark est situé à 45 minutes en voiture des deux villes nommées ci-dessus. Pour s'y rendre, l'option la plus simple est de prendre le train depuis Helsinki. Il faudra compter un trajet d'environ 3 heures pour Seinäjoki. Il existe aussi une option plus rapide, mais bien plus onéreuse: Se rendre en avion à l'aéroport de Pietarsaari-Kokkola. A noter qu'il existe peu de vols au départ d'Helsinki pour cette destination. Si vous souhaitez vous y rendre, je vous conseille donc d'opter pour le train, qui reste très abordable au niveau du prix et qui s'avère très confortable (wi-fi, prises de courant individuelles...) Le billet d'entrée vous coûtera 36 euros. Pour le karting, les prix peuvent varier de 16 à 33 euros en fonction de la durée de course et du véhicule que vous choisissez. Ceci est mon tout premier TR, je vous demanderai donc d'être indulgents, notamment avec la mise en page  :-D De plus, je n'ai malheureusement que des photos de mauvaise qualité de ma visite au parc. Les images de ce TR seront donc issues de RCDB

52p02jk3s00000tfagljg0.jpg
[size=8pt]N'ayant pas trouvé de plan du parc, voici une vue le montrant dans son ensemble​


Passons maintenant à ma journée au parc. Après plus d'une semaine de mauvais temps (jétais sur place depuis le 3), la météo semble enfin clémente en ce samedi 11. Je décide donc de me rendre, avec quelques amis à PowerPark, élément de mon voyage que je ne voulais absolument pas rayer. Nous partons de notre lieu de vacances vers 10 heures, étant situés à environ 1h30 de voiture du parc. Il est presque midi quand nous entrons enfin dans le parc, et première constatation: c'est vide! Comme lors de ma visite l'été passé, la fréquentation est assez faible. Tout au long de la journée, les temps d'attente auront fluctué entre 0 et 15 minutes d'attente, la maximum étant atteint pour Junker, le nouveau coaster du parc et la principale raison de ma visite.

Directement à gauche de l'entrée se trouve Dragon Tower, la free-fall du parc. Ce sera donc la première attraction de la journée et la première free-fall pour certains d'entre nous.


IMG_0615.jpg



Dragon Tower mesure 75m et la vitesse de chute est de 23m/s. Elle est également être utilisée en tour d'observation (elle se contente de monter et de redescendre lentement). Le bas de la tour est thématisée Asie et c'est d'ailleurs la seule attraction du parc adoptant ce thème. Pour le ride en lui-même, je l'ai trouvé assez plaisant, les sensations lors de la chute sont bonnes bien que plutôt courtes. On reste en haut de la tour environ 20 secondes avant de tomber, ce qui permet d'avoir une vue panoramique du parc. 

Après avoir commencé la journée du bon pied, nous décidons d'enchaîner avec le flat ride Typhoon. C'est un frisbee plutôt agréable et surprenant au niveau des sensations. La hauteur maximale est de 20m et on notera également la bonne intégration du ride avec le bras passant entre les deux pans de toit.

0q8gtg20001jjo2me800ae.jpg



Juste en face se trouve le kiddie coaster Joyride, qui n'est ni plus ni moins qu'un coaster posé directement sur le goudron. Il a ouvert un 2003  et a été élaboré par L&T systems. Sa hauteur maximale est de 16m.

ifu00gjto18oo00aimp000.jpg


j0g0002fo8533001aahe00.jpg


Au niveau du ride, rien de bien folichon, c'est comparable à un modèle de foire. Il est plutôt confortable et passe bien malgré tout. Bref, +1 et on s'en va, il est temps de tâter du plus gros coaster!



Cobra

5vq00ak2p020000qj91e3o.jpg



Immédiatement après Joyride se dresse Cobra, le boomerang Vekoma et une très bonne surprise. En effet, Cobra est réputé, à juste titre, comme étant le boomerang le plus confortable de tous. Ayant testé quelques spécimens, je peux affirmer sans aucune hésitation qu'il est bel et bien BEAUCOUP plus confortable que les autres modèles. J'insiste sur le beaucoup car en réalité, il est presque aussi confortable qu'un vieux B&M. Certains voudront me pendre pour ce que je viens d'écrire mais c'est pourtant vrai  :-D J'imagine que ce confort plus qu'inhabituel pour un Vekoma est dû à l'utilisation des trains MK1211 dont Cobra a été le premier à bénéficier.
La drop au dernier rang est sympa, le cobra roll est passé avec une bonne vitesse. Le loop passe bien aussi. En backward, le ride n'est plus du tout le même: le loop est bien plus intense ainsi que le cobra roll. Ce boomerang reste donc une bonne surprise avec un plaisir de rider que je n'avais jamais eu dans un coaster de ce type. Nous l'aurons fait deux fois au total.


Nous continuons notre avancée vers le fond du parc et voilà qu'un certain wooden GCI se dresse devant nous.

Thunderbird

bfe8bhc002m34c0g0008d7.jpg

Voici donc l'excellent wooden du parc, et sans doute le coaster le mieux thématisé. Le thème adopté ici est l'Amérique du Nord et le chemin de fer du 19ème siècle. La file d'attente s'articule à l'intérieur de la structure du coaster. La gare est simpliste  mais efficace. Au niveau des statistiques, on a une hauteur de 25m, une vitesse max de 77 km/h pour une longueur totale de 827m. Il y a deux trains Millenium Flyer.

1r1gri00000374q2sbg005.jpg

1h71qs000026ebs5om000b.jpg

mse8080026ecg5om001b1t.jpg

[size=12pt]Comme lors de ma première visite en 2014, j'ai adoré Thunderbird. A la vue des statistiques, on pourrait imaginer le coaster un peu mou (77 km/h seulement) mais je vous garantis qu'une fois dedans, il n'en est rien!Je l'ai ridé deux fois dans la journée, en first row les deux fois. Le lift est plutôt rapide, ce qui nous permet d'être aspiré dans la first drop qui procure une très bonne sensation et un bel headchopper en arrivant en bas. Après cela, on remonte rapidement, virage et puis un très bon double down. S'en suit un overbanked turn passé rapidement puis une série de deux bosses procurant deux petits airtimes. Virage encore puis deux bosses qui cette fois procurent deux bons airtimes. Le train effectue ensuite un virage à gauche avant d'aller vers les final brakes. On a donc au final un bon coaster assez compact et qui garde une vitesse satisfaisant tout au long du ride. On notes quelques airtimes dont deux plutôt bons vers la fin du ride. Les trains sont confortables et je n'ai repéré aucun moment douloureux, même quand le coaster était bien chaud. Une très bonne surprise également, et un coaster à rider absolument!


9o8n2o001c6b800008gqa0.jpg

Après ceci, nous décidâmes de nous rafraîchir avec Kwai River, le flume du parc ouvert en 2014. Pas vraiment de théma pour cette attraction, mais ce manque est compensé par l'intégration du flume avec la structure de Junker. Le débit est plutôt bon. Le parcours se résume à deux chutes. La première est courte mais mouille bien. Elle a comme particularité d'être intégrée dans la structure du pont menant à Junker. La seconde chute est la chute principale, qui a une bonne hauteur et qui trempe jusqu'aux os! Le Flume est au final fort sympathique et reste un bon ajout pour le parc qui ne disposait d'aucun water ride auparavant.

03.jpeg


Junker

Etant trempés, nous décidons de nous sécher en s'attaquant au gros morceau de la journée: Junker. Le voilà enfin, après des mois d'attente, je vais enfin pouvoir le tester. C'est la nouveauté 2015 du parc, un Infinity Coaster de chez Gerstlauer. La vitesse maximale est de 100 km/h,  la hauteur du top hat est de 40m, il y a 4 inversions pour une longueur totale de 860m. Niveau théma c'est le désert complet, la gare et les environs du coaster sont tout simples.

4rt01fe6o00001qtuituo0.jpg
Le magnifique passage sous le Norwegian Loop


daos05rto002usf00000jl.jpg
Le spinnning Neo's Twister et Junker au second plan


J'ai pu rider Junker seulement deux fois, en raison du peu de temps que nous avons passé au parc. J'ai eu la chance d'être en first row deux fois. Junker aura été mon premier Infinity Coaster, et il s'est directement placé dans mon top 5! Le coaster est tout simplement hallucinant du début à la fin. Le layout commence par une pré-drop qui fait gagner de la vitesse au wagon avant le launch. Ce dernier intervient directement après, et le constat est sans appel: Il est exceptionnel! L'intensité est immense et la sensation indescriptible, comparable au launch de Stealth par exemple. Le top hat est franchi très rapidement avec un bon airtime. Le wagon poursuit sa route dans le norwegian loop là aussi excellent avec un bon hangtime mais également une grande intensité (l'un de mes amis a eu un voile noir vers la fin de l'élément). Après cela, on remonte vers les middle brakes qui ne freinent pas tellement au final. Une bonne drop à airtime suivie d'un overbanked-turn bien intense lui aussi. Ce qui suit est tout aussi excellent: le train se précipite vers le dive-loop qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Il procure exactement la sensation de plonger dans le tunnel. S'en suit un très bon corkscrew qui achève de la meilleure des manières un ride  absolument jouissif. Je n'en attendais pas temps de la part de ce coaster qui m'a vraiment mis un claque. En bref, Junker vaut totalement le détour et la visite de Power Park. C'est un excellent ajout pour ce parc qui passe dans une autre dimension grâce à ce gerstlauer. Et en fin de journée, c'est encore mieux!  :lol:
Voici une série de photos pour illustrer mes propos:


e5rnj0nfm001brns08000e.jpg
Le corkscrew final


j6r000enjcnfm001brvi08.jpg
L'overbanked turn et l'unique élément de théma


cgt9heve002nn5k00000tf.jpg
Le tunnel qui suit le dive loop


Après ceci, nous avons ridé Neo's Twister, un spinning sans grand intérêt ridé pour le crédit. Nous avons aussi fait le Booster Fabbri pour lequel le temps d'attente était largement supérieur à l'intérêt que présentait le flat. Il y a aussi un dark ride thématisé far west qui consiste à tirer sur diverses cibles à l'aide d'un pistolet, un peu comme dans Buzz à DLP. Au final, j'ai manqué un seul crédit: un kiddie coaster caché au fin fond du parc.


itt004csuoljg002okcs00.jpg


Pour résumer, PowerLand est un bon parc qui mérite d'être visité. Sa visite peut être couplée à celle de Särkänniemi à Tampere (à 1h30 de train d'Helsinki) et aussi de Linnanmäkki dans la Capitale. Le prix de 36 euros paraît toutefois un petit peu exagéré compte tenu de la qualité du parc. Le manque de théma se fait par contre clairement ressentir: on a principalement des attractions placées directement sur du goudron. Un effort d'intégration a tout de même été fait pour Junker. Je n'ai par ailleurs pas essayé le karting et le cinéma par manque de moyen et de temps. Pour ce qui est de la fréquentation, elle est très raisonnable avec pour ma part 15 minutes d'attente au maximu. Selon mes amis, l'affluence reste la même durant tout l'été. N'hésites donc pas à faire un crochet par Kauhava, vous n'en serez pas déçu! J'espère que ce TR vous aura plu et que je n'ai pas fait trop d'erreurs. Je suis ouvert à la critique alors n'hésitez pas à relever ce qu'il y a de mauvais pour que je puisse m'améliorer par la suite!  :-)
 
Merci pour ton TR ! J'aime bien découvrir des parcs peu connues comme celui-là.

Dommage que ce parc soit si loin de chez nous, il a l'air sympa.
 
Merci beaucoup pour ce trip bien écrit ! C'est vrai qu'on n'en entend pas beaucoup parler de ce parc : je ne savais pas qu'il y avait un Launch Gerstlauer !
 
Excellent ce TR ! Très joliment rédigé, bien détaillé comme il faut, bravo :mrgreen:
Junker me tentait déjà pas mal, avoir lu ton enthousiasme n'y a rien arrangé ! Il a l'air vraiment cool ce petit bidule.
 
Merci à vous tous!  :-)
Le déplacement vaut vraiment le coup, je n'ai pas été déçu du tout!
 
Dommage que ce ne soient pas tes photos perso mais c'est vraiment bien écrit alors ça se lit avec grand plaisir  :mrgreen:

Merci d'avoir pris le temps de faire le TR sur ce parc qui commence à m'intéresser grandement !