[TR] Première fois à Thorpe Park

Julow

Membre
18 Octobre 2015
786
2
30
Bordeaux
facebook.com
Bonjour à tous!

Ça faisait un petit moment que je souhaitais partir en Angleterre, explorer les villes, les paysages... Mais bien sûr davantage les parcs d'attractions qui s'y trouvent! Ayant un petit copain très peureux et qui ne partage absolument pas ma passion pour les parcs d'attractions et les montagnes russes, il a été difficile pour moi d'obtenir ne serait-ce qu'un jour dans un parc d'attraction.
Au départ, on était partis pour 1 semaine en Angleterre avec 2 jours à Alton Towers et le reste à Londres (sans visiter Thorpe Park, car 2 jours à Alton c'est déjà assez pour lui :-D) mais vu que The Smiler a fermé ses portes entre temps nous avons changé les plans.
On a donc décidé de passer 1 semaine toute entière à Londres avec 1 jour complet à Thorpe Park (oui, je sais, je me suis fait carroter 1 jour de parc, j'aurais du essayer de gratter 1 journée à Chessington World of Adventures mais le copain voulait pas :|)
Pour ce jour j'avais donc le choix, soit y aller le Dimanche 11 Octobre pour l’événement Halloween où le parc ferme à 22h mais bondé, ou bien y aller le lendemain, le Lundi 12 Octobre où le parc ferme à 17h mais avec l'assurance d'un parc vide avec peu de files d'attentes...
La visite se déroulera donc le Lundi, tant pis pour les shows, les nombreux labyrinthes et les rides la nuit.. En tant que première visite, j'avais envie de découvrir le parc tranquillement.

Déroulement de la journée:
Réveil à 7h du matin pour se rendre à la gare de Waterloo, prendre un des nombreux trains qui se dirigent vers Staines. Ensuite, arrivé à Staines, on monte dans la navette Thorpe Park Express (très bien indiquée, des employés de Thorpe Park se trouvent facilement en dehors de la gare de Staines et vous aident, il y a des bus toutes les 15min je crois). Le temps de trajet de Waterloo est d'environ 35 min de train et 15 min de bus.

nhwiVM.jpg
L'entrée du parc

Arrivés au parc vers 10h30 (on a eut un problème de bus pour se rendre à Waterloo, un peu de retard en fin de compte pour l'ouverture :(), on avance lentement le temps d'apprécier l'entrée, la vue des coasters de loin. Une fois entrés, on passe sous un dôme et on arrive dans un parc désert! L'idéal, en plus il faisait assez beau et bon pour une journée d'Octobre en Angleterre. Quasiment toutes les attractions sont déjà ouvertes et ne tomberont quasiment pas en panne de la journée (chose rare apparemment pour Thorpe Park) mis à part Tidal Wave, fermé pour la saison hivernale, et The Slammer que j'aurais bien aimé faire (Samurai était également fermé mais c'était pas trop grave, y'en a à la fête foraine).

Tout excité, je me précipite vers Rush, la balançoire géante. Je tente d'y faire venir mon copain qui m'avait promis qu'il allait se surpasser et faire quelques attractions à sensations fortes. Il renonce. Tant pis :roll:.
Le tour est assez court, même pas 1 minute. Les sensations sont là par contre, peut être un peu trop fortes à mon goût ou soit j'étais mal réveillé. Cette première attraction me donne la nausée!

On décidé d'enchaîner avec X, le coaster familial Indoor du parc dans un bâtiment en forme de pyramide. Aucune histoire, file d'attente assez sale et mal entretenue, musiques et lumières de boîte de nuit. De quoi nous mettre dans l'ambiance dès le matin! Mais une fois dessus, c'est vraiment sympa, les sensations sont chouettes et mon copain adore! Dommage qu'il y ait toutes ces zones de freins cependant.
• X: 3 rides •

En sortant, on se dirige désormais vers Nemesis Inferno, premier ride assez intéressant de la journée! N'ayant expérimenté que Oziris en B&M Suspendu j'étais assez curieux de pouvoir comparer. Et il n'y a pas photo, Oziris est bien mieux que Nemesis Inferno à mon avis. Le seul truc sympa sur Nemesis Inferno c'est d'être au premier rang et la première descente. Les inversions sont quasi nulles.
• Nemesis Inferno: 2 rides •

XWTkOA.jpg
Nemesis Inferno (mes photos n'arrangent surement pas le sort de ces attractions.. haha)

Suite à ça, nous marchons aventureusement dans le parc en direction de The Swarm. Sur la route, on tombe sur Detonator, la drop tower riquiqui de 30 mètres. J'y fais un tour sans grandes appréhensions mais cette tour me surprend! Vraiment sympa les sensations, peut être même + que Hurakan Condor, ma drop tower chérie. Mais hélas Detonator n'est pas assez haut à mon goût pour faire monter davantage l'excitation. Ça ne m'empêchera pas de faire 3 ou 4 tours durant la journée et d'en faire mon flatride favori du parc.

Arrivés à The Swarm, je suis impatient d'y faire un tour. Adorant B&M et n'ayant jamais fait de Wing Coaster (à part Furius Baco à PA mais c'est pas pareil) je m'y lance! Et bien je n'ai pas trouvé ça très folichon. Mis à part la première descente inversée, le reste est assez plat, ne procure pas de sensations particulières et ça ne va pas très vite. Les inversions ne sont pas très intéressantes non plus (mis à part la première de la descente), comme Nemesis Inferno.
• The Swarm: 1x forwards , 1x backwards •

Après cette petite déception, mon copain voulant faire des manèges lui aussi, il me traîne vers Rumba River, la descente en rapides du parc. Une attraction sympathique et amusante à faire même si niveau théma il n'y a rien d'exceptionnel. Ça mouille un peu au passage :wink:.

Continuant dans cet élan aquatique, on se dirige vers Storm Surge, la descente en bouées un peu type Oxygénarium au Parc Astérix mais sans aucune théma et en moins bien. Je me souviens avoir adoré l'Oxygenarium car la bouée tourne beaucoup sur elle même. Mais ici sur Storm Surge elle reste statique. Petit bémol supplémentaire: le débit est assez mauvais alors on attend pas mal de temps pour sortir de l'attraction, dans des bouées surchargées avec les pieds trempés. Malgré tout ceci, ça reste bien fun!

Après avoir fait plaisir à mon copain avec ses attractions pour enfants (:roll:), je décide qu'il est enfin temps de passer aux choses sérieuses et de se diriger vers Stealth. Là je savais que je n'allais pas être déçu. Comment l'être d'un launched Intamin? Je me disais que si j'avais réussi à adorer Furius Baco à Port Aventura alors là j'allais être comblé!
Et ce fut le cas! La meilleure attraction du parc à mon goût! A faire au moins une fois au premier rang. Un peu déçu par le manque de sensations lors de la chute de 60m par contre mais bon, ça reste tout de même excellent!
• Stealth: 3 rides •

AMPAmM.jpg
Stealth

Il me semble qu'après ça on a voulu tester le "Jungle Maze" I'm A Celebrity, la dernière nouveauté du parc inspirée d'une émission anglaise. C'est l'attraction où il y avait le + de queue, 10 minutes. Et il est inutile de faire + de queue pour ça, car franchement c'était l'attraction la plus nulle du parc. Peut être parce qu'on a pas compris grand chose en anglais, mais bon, ça avait pas l'air d'avoir grand intérêt dans tout les cas. C'est même pas un vrai labyrinthe haha :idiot:.

Après ceci, direction Saw - The Ride! J'étais assez impatient de faire ce coaster car je n'étais jamais monté sur un Gerstlauer auparavant. Déjà, de l'extérieur, ça envoie niveau théma. C'est vraiment très bien fait, on y sent vraiment une atmosphère angoissante.
Le débit est très bon et ça fait toujours drôle de voir 2 trains envoyés quasiment en même temps quand on a fait que des B&M, Intamin et autres marques de coasters dans le passé. La première partie Indoor est juste superbe, notamment la première petite descente qui est géniale. Les effets spéciaux sont supers et Jigsaw nous fait un petit coucou avant de démarrer. La grande descente inclinée est vraiment sympa et les sièges sont assez confortables. Après au niveau des inversions, rien d'extra encore une fois! Mais ça va vite et l’atmosphère flippante est au rendez-vous, alors j'adhère! Ma seconde attraction préférée du parc! A noter qu'à mon avis se mettre à l'arrière du train est préférable ici.
• Saw - The Ride : 3 rides •

QDqg41.jpg
Saw

On se dirige désormais vers Colossus, le coaster qui a visiblement le plus de succès dans le parc au niveau des files d'attentes. Je m'attendais à pas grand chose ici ayant entendu dire que c'était une attraction inconfortable et que son ancien record du plus grand nombre d'inversions (10) était obtenu par la série de heartline rolls vers la fin, peu attrayants eux aussi. Mais je préfère juger par moi même. Hélas mon copain m'avait dit qu'il essaierait de le faire aussi mais il a eut encore trop peur :cry:. Une fois dedans, c'est pas aussi inconfortable que ça et je trouve même la première moitié du coaster très sympa. C'est une fois arrivé au niveau des heartline rolls que les doutes se confirment, ils sont vraiment désagréables. J'avais l'espoir de trouver ça au moins drôle mais non :-(.
• Colossus : 1 ride •

Direction Logger's Leap, le flume du parc. Je ne sais pas pourquoi mais j'adore les flume. J'avais aimé celui de Port Aventura et adoré celui du Parc Astérix. Et ici aussi, il est très sympathique. Les décors aux alentours de la station (le quartier canadien il me semble) et dans l'attraction même sont très jolis. Pour une fois on a l'impression de se sentir dans un vrai parc à thèmes. Bon ça mouille un peu et avec la météo anglaise il ne serait pas très avisé d'en faire plusieurs tours, pour quand même réussir à sécher. Puis je dois rerider les coasters tout de même!

Petit passage au Angry Birds Show en 4 ou 5D, je ne sais plus. N'étant pas particulièrement fan du jeu avec mon copain, on ne s'attendait pas à grand chose. Mais c'était vraiment 10 minutes sympathiques, pleines de surprises! Une attraction en + pour plaire aux familles dans le parc et passer un bon moment. Petite déception quand même, on pensait que c'était un simulateur :-o.

On finit la journée avec un tour sur Quantum, le tapis volant du parc, pour faire plaisir à mon copain. Et là c'était un peu la surprise de la journée! Beaucoup de forces sur cette attraction, bien qu'elle soit aussi courte que Rush et les autres flatrides du parc! On a passé un bon moment dessus alors qu'on s'attendait à quelque chose de vraiment plat! 

Bon, pour préciser, tout ne s'est pas passé dans cet ordre là, je n'ai pas enchaîné les rides sur les coasters par exemple, je les ai ridés et reridés petit à petit dans la journée mais je ne vais pas écrire un roman non plus :lol:.
Je n'ai pas voulu faire Vortex (qui était censé être fermé d'ailleurs), Zodiac, Flying Fish (oui je sais un crédit loupé) et Depth Charge pour gagner du temps sur les autres attractions.

Quelques formalités:
•Le parc en soit n'est pas sale, mais il ne dégage rien de particulier.. Il faudrait redonner un bon coup de pinceau par ci par là et apporter de la vie à ce lieu.. Peut être que le fait que le parc soit vide n'a pas arrangé les choses?
•Il y a plein d'endroits où manger, des fast foods comme Burger King et KFC, pizzerias et autres. Il est aussi possible d'apporter sa propre nourriture, ce que je conseillerais.
•Le parc était vide donc forcement les opérations étaient bonnes. Le personnel était généralement accueillant.

Récapitulatif et conclusion
Thorpe Park est à mon avis un bon parc, potable. Il y a quand même 5 bêtes à sensations qui y résident et assez d'attractions pour tout le monde. Je trouve ça quand même dommage qu'il n'y ait pas de coaster qui sorte du lot, un truc bien haut et peut être sans inversions, étant donné que mis à part Stealth, les coasters se ressemblent un peu tous. Et ils ne sont pas vraiment les meilleurs de leur catégorie.. Mais difficile de bouder une journée dans un parc comme ça, surtout quand on peut faire les attractions non stop! On pouvait même rester dans les attractions et faire d'autres tours, il y avait vraiment aucune attente, les trains étaient parfois envoyés vides sur le circuit. Un bon point! La journée aurait peut être été moins bonne la veille par exemple, malgré les animations.
J'y retournerais sûrement si je suis dans les parages!

Merci de m'avoir lu et j'espère que ça vous aidera pour une prochaine visite!
Julien  :-)
 
Merci pour ton TR. J'irai surement un jour là-bas, mais les parcs anglais ne sont pas ma première priorité pour le moment.

Dommage que The Slammer soit fermé, je suis curieux de voir ce que ça donne en terme de sensations ce truc... En tout cas le parc vide doit compenser largement.

Sinon Stealth me fait rêver aussi, ça doit pousser un max au moment du launch ! Mais il aura bientôt un adversaire européen de taille en Espagne^^
 
Héhé oui, tout est dans le launch avec Stealth !
Hâte de tester le strata de Port Aventura aussi, faudra vraiment que Thorpe Park fasse quelque chose à son ouverture, histoire de redorer son image! Peut être même que notre futur strata à Heroic Land à Calais (si le parc ouvre) sera meilleur encore!

Quelles sont tes priorités à ce jour ?
 
Merci pour ce TR assez précis et agréable à lire même sans photos.
Ce petit compte rendu rejoint mon idée globale sur ce parc que je considère comme largement surcoté même s'il faudrait que j'afine mon point de vue avec une visite plus récente.

Je rejoins tes avis sur l'insignifiant Nemesis Inferno mais j'avoue avoir été surpris par le fait que tu aies apprecié Saw qui pour moi est vraiment inutilement douloureux.

Je n'ai pas ridé Swarm, qui était en construction, mais ton avis semble globalement raccord avec ce qu'on en entend habituellement.

Quant à Stealth, évidement, on ne peut jamais bouder un launch Intamin, même si c'est vraiment dommage que ce soit un one-shot.

C'est en tout cas cool que tu aies pu apprécier ce parc sans trop d'affluence. Quand il y a du monde c'est de l'ado anglais pénible par paquet de 25, donc on fait très bien sans.


Sauf erreur de ma part, tu es nouveau par ici, n'hésite pas à te présenter plus en détails dans la section adéquate !


 
Tu as fait Saw à l'avant, l'arrière? ou les deux?
Je rejoins ton avis à l'avant mais à l'arrière ça allait largement pour ma part!

Et à ce jour je ne sais toujours pas quel est le B&M le plus décevant du parc!

Merci d'avoir apprécié mon TR :)