[TR] Première fois chez le kangourou belge !

Julow

Membre
18 Octobre 2015
786
2
30
Bordeaux
facebook.com
Trip Report - Walibi Belgium - Jeudi 3 Mai 2018
Premier Boomerang coaster - Premier SLC :scream: - Premier Schwarzkopf

Bonjour à tous !

Tout d'abord, pour remettre les choses dans leur contexte, c'était un peu la visite de la dèche. Je suis parti une semaine en vacances à Bruxelles et je voulais visiter Phantasialand à tout prix mais c'était trop compliqué en transports en commun, trop cher et trop incertain de la part des personnes avec qui j'aurai pu y aller (merci quand même JR-80 en tout cas ! :rire:).

Pour ceux qui connaissent, je joue encore à Roller Coaster Tycoon 2 et je fais entre autre parti de la communauté NEdesigns.com ! Quelques membres m'ont proposé de me faire découvrir Walibi Belgium et donc le choix était scellé ! Après Thorpe Park, Rainbow Magicland.... c'est parti pour la découverte du merveilleux (?) parc qu'est Walibi Belgium !


IMG_20180503_100631.jpg
L'entrée du parc... je ne sais pas si c'est parce qu'il fait beau mais en tout cas c'est plutôt joli

Je retrouve mes camarades pour cette bien belle journée ensoleillée et on se lance à la conquête du parc (enfin du moins pour ma part, eux connaissent déjà très bien l'endroit).
Merci à l'un d'eux de m'avoir fait profité d'une réduction de 50% sur l'entrée du parc, ce qui revenait à 17€ et des brouettes... la journée commence plutôt bien !
Après avoir passé la mini "main street" avec les boutiques, on tombe sur cette charmante vue :


IMG_20180504_100859_043.jpg

Première surprise de la journée : le parc semble beaucoup moins triste que je le pensais ! C'est très fleuri et très joliment boisé. Et avec ce beau temps c'est vraiment très agréable de s'y balader. En plus de ça, le parc semble plutôt vide, les temps d'attente sont à 5 minutes partout !


IMG_20180503_101756.jpg
Je ne m'attendais pas à un si joli cadre, très franchement !

Le temps de discuter un peu avec mes acolytes roller coaster tycoonniens et on se lance sur Cobra, mon premier boomerang et notre premier ride de la journée !


IMG_20180503_150911.jpg

Cobra - 5 min d'attente - 1 ride
J'attendais ce moment depuis longtemps, celui de pouvoir enfin imaginer ce que procure le fameux boomerang, ce coaster qui sait si bien peupler nos parcs autour du monde... Et bien c'est plutôt bof à mon avis. En tout cas c'était pas douloureux, c'est déjà ça. Pas vraiment de sensations, c'est pas super impressionnant non plus. Donc on l'a fait qu'une fois le matin et puis basta ! Au suivant !
Note: 2/5

Psyké Underground - 5 min d'attente - 2 rides
Fait une fois le matin et une fois l'après midi. Aussi une première pour moi, je vais enfin pouvoir tester la qualité d'un schwarzkopf, même si celui-ci est plutôt (très) court ! Et bien c'est pas folichon non-plus... Le launch est mou, le looping est ok, les 2 pointes ne procurent pas vraiment de sensations... A noter qu'en fin de journée le coaster s'améliore un petit peu et le passage en arrière est plus intense, surtout dans le loop. M'enfin, ça me fait toujours pas autant rêver que mes deux autres camarades, qui eux l'adorent.
Note: 2,5/5


IMG_20180503_161530.jpg
La nouveauté 2018 du parc !

Tiki Waka - 10 min d'attente - 2 rides
Fait une fois le matin et une fois en fin de journée. Et bien c'est plutôt une grosse déception pour moi ! Clairement, il y a zéro sensations sur tout le long du parcours. C'est une balade bien confortable, tout simplement. Bon ok c'est un family coaster, c'est pas fait pour être une grosse tuerie, mais au vu des POVs que j'avais regardé, je m'attendais à quelques petites sensations, au moins sur la fin... Une bonne leçon : ne pas trop se fier aux vidéos :rire: !
La musique de la zone est plutôt sympa, la station est super jolie mais le reste est clairement pas au niveau... C'est sensé être la Polynésie ? On se croirait plutôt à Jardiland avec 3 palmiers plantés là par hasard. J'espère que ce n'est pas terminé et que le tout prendra vie bientôt ! (désolé pas de photo pour justifier mes dires... allez voir par vous-même :-P )!
Enfin, un bon coaster pour les enfants tout de même.
Note: 2/5

Challenge of Tutankhamon - 5 min d'attente - 1 ride
Le darkride du parc. J'avais entendu beaucoup d'éloges et elles sont clairement justifiées ! Ca paye pas trop de mine de l'extérieur, l'attraction semble même cachée du reste du parc (j'aurai été capable de la louper si on m'avait pas dit qu'elle était là) mais la théma à l'intérieur est superbe. Malgré l'avoir fait qu'une seule fois, je pense que ça doit être la meilleure attraction du parc. C'est vraiment ultra fun et j'imagine au niveau de ce que peuvent produire les meilleurs parcs européens !
Note: 4/5

On a à peu près fait tout ce qu'on voulait faire dans la partie gauche du parc, on y reviendra pour faire quelques attractions manquantes et quelques rerides plus tard !
On se dirige vers la partie Far West, c'est plutôt joli, la free fall est en marche mais j'attendrai un peu ! Direction le mine train du parc, j'ai nommé :

Calamity Mine - 5 min d'attente - 2 rides
Au niveau de la théma, ça devait être plutôt joli fut un temps mais il faudrait rafraîchir tout ça maintenant ! Le coaster en soi est plutôt fun. Rien de bien folichon, je crois avoir déjà testé son clône à Rainbow Magicland et ça fait son taff, c'est assez long et c'est un coaster familial comme il se doit. C'était pas inconfortable et les jets d'eau sont un plus pour l'attraction, surtout quand il fait aussi chaud. J'ai préféré ce coaster à Tiki Waka par exemple.
Note : 2,5/5

La free fall pointe toujours autant le bout de son nez et me fait toujours autant envie, mais on y reviendra plus tard ! Direction l'attraction qui m'intéressait le plus dans ce parc...


IMG_20180503_192952_555.jpg
Le gros joujou Mack Rides

Pulsar - 5 min d'attente - 2 rides
On était ravi de voir qu'il était ouvert, quelques jours auparavant il était en panne... La station est plutôt sympa même si ça reste quand même proche de l'univers assez vide de Walibi. Difficile de comprendre l'histoire (s'il y en a une). Enfin, on remarque quand même un effort (et heureusement pour une attraction récente) donc c'est déjà ça !
Le ride en lui même est excellent. C'est court certes mais les launch font leur taff, c'est haut, impressionnant et surtout super fun ! Le splash final peut-être évité en se plaçant au premier rang. On l'a testé au dernier rang en fin de journée et on est ressortis trempés. :rire:
Juste un peu court peut-être, mais bon, ça serait compliqué pour le débit de l'attraction lors des journées à forte affluence sinon.
Note : 4/5


IMG_20180503_193211_169.jpg
Trempés après être passés trop près de Pulsar (moi à droite)

Il est environ midi, on cherche un coin pour se poser. On mange dans un snack pas loin du carousel qui propose pas mal de fast food. Le prix est correct et c'est plutôt bon, donc rien à dire d'exceptionnel du côté de la restauration du parc.
Nous entendons pas loin de nous des cris... de douleur ou de joie ? Nous allons chercher la réponse. :wink:


IMG_20180503_151723.jpg
NB: la prochaine fois penser à prendre la photo quand il y a un train :rire:

Loup-garou - 5 min d'attente - 2 rides
Ce coaster signé Vekoma faisait parti des attractions qui m'intriguaient le plus dans ce parc. N'étant pas vraiment friand des wooden en général et ce sûrement à cause des bouses que j'ai ridé dans le passé (Stampida, TDZ), j'étais plutôt sceptique.
On se met au last row et c'est parti ! Pour résumer brièvement, j'ai trouvé ça super fun. Sur les deux rides, on s'est placé dans le dernier wagon à chaque fois mais aux sièges du milieu pour éviter d'être sur les roues. Pour la deuxième fois de la journée, après Pulsar, j'ai pu ressentir quelques légers airtimes à quelques endroits du parcours. Bon, ils étaient vraiment légers hein. C'est un peu inconfortable par moment mais pas tant que ça, ça ajoute au fun je dirai (pas comme les bouses citées ci-desus). C'est aussi un des rares long coaster du parc, vu que celui-ci est quasiment entièrement peuplé de shuttles, donc ça a du jouer sur mon ressenti également. En tout cas j'en retiens beaucoup de fun !
Note : 3,5/5

IMG_20180503_122531.jpg
Petite appréhension tout de même avant de le tester !

Allez, je ne tiens plus et je vais rider la free fall ! Mes deux camarades ne se sentaient pas partants donc j'y vais solo.


IMG_20180503_164411.jpg

image-1.jpg

Dalton Terror - 5 min d'attente - 2 rides
Je suis vraiment ultra friand des free fall, et surtout celles d'Intamin donc j'étais vraiment impatient de la tester.
Résultat ? Au top ! Elle fait bien son travail, elle est haute (77m) et procure de bonnes sensations pendant la chute. Ca fait d'ailleurs plaisir d'avoir quelques bonnes et réelles sensations dans un parc ou les coasters procurent si peu d'airtimes... :ange:
Note : 4,5/5

On enchaîne ensuite avec Radja River et Flashback, les river rapids et le flume du parc. C'est fun, moyennement humide et ça nous convient parfaitement ! Juste dommage que le tout soit en mauvais état : les rochers des rapides méritent tout autant d'un rafraichissement que ceux de Calamity Mine et du côté du flume les couleurs pétantes de la théma commence à bien s'écailler. Les deux rides étant fun mais quand même moyens comparé à ce que j'ai pu tester avant, je leur donne la note de 3/5.

IMG_20180503_132548.jpg
Flashback et sa double drop : pas trop de sensations mais du fun en tout cas !

Il reste encore un coaster à rider non... ? Mes camarades pleurent déjà à l'idée d'y aller... Je leur propose de me laisser y aller seul mais par respect ils se décident de m'accompagner... Direction le SLC du parc...

Vampire - 5 min d'attente - 1 ride
Mon premier SLC. Je prenais pas la chose au sérieux honnêtement. J'ai toujours cru que les gens surjouaient. En plus, le boomerang de ce matin et le wooden n'étaient pas si brusques... Allez, je suis sûr que ça doit au moins être potable ce truc-là.
Terrible erreur. Dès le moment où on monte dedans on a qu'une seule envie c'est que ça s'arrête. En plus d'être terriblement inconfortable et baffant, le coaster ne procure absolument aucune sensation ! On ne voit pas grand chose à ce qu'il se passe, c'est presque gerbant tellement que ça secoue. Bref, plus jamais ! Aucun intérêt !
Note : 0,5/5 pour l'intention

Ca y est, on a fait le tour des coasters, il reste plus qu'à rider quelques attractions manquantes que je résumerai assez rapidement car c'était pas très marquant :

La madhouse: Plutôt correct dans l'ensemble mais j'ai vraiment du mal à apprécier ce type d'attraction. Trop gerbant et pour celle-ci pas assez immersive.

Le cinéma 4D: Je trouve que l'univers Walibi est plutôt vide donc franchement pas vraiment d'intérêt pour moi ici. Le film est bien fait et ça plait aux gosses apparemment. Je trouve que ce genre de cinéma c'est vraiment l'attraction cheap par excellence (référence à Angry Birds 5D dans le même genre à Thorpe Park).

Jungle cruise (?): La balade en bateau de 10 minutes où y'a rien à voir mis à part des canards qui n'hésitent pas à mordre si on approche de trop près. :nrv:

Les tacos: Relaxant après avoir fait Vampire par exemple. Ressourçant. Quel est notre rôle sur Terre?
Allez un selfie sans aucune honte :

IMG_20180503_151634.jpg

Alibaba: Clairement LA machine à airtime du parc. Tout le monde s'est foutu de nous quand nous l'avons ridé mais les opés étaient super sympas. :mdr:

IMG_20180503_150222.jpg
En vrai c'était super nul et l'attraction est la plus moche du parc, sortie tout droit d'une fête foraine :rire:

Le top spin: Pas aussi mauvais et gerbant que je le pensais. Non, franchement, j'ai plutôt apprécié ! Le cycle est court en plus donc c'était pas un gros risque. :-)

J'en oublie certainement d'autres mais le principal a été dit ! Passons à la conclusion !

Conclusion sur cette journée à Walibi Belgium
C'était une superbe journée car on avait le beau temps avec nous, on a payé l'entrée moitié prix et parce que le parc était vide. Ca aurait pu être absolument le contraire si on avait eu de l'attente par exemple.
Pour faire un point sur le parc en lui-même, c'était le premier parc Walibi que je visitais (je ne suis jamais allé à ceux en France ou autres) et je trouve l'univers thématique de la franchise vraiment vide. Ca doit peut-être parler aux enfants mais de mon point de vue je trouve ça vraiment cheap dans l'ensemble. Ce n'est pas une surprise bien sûr, mais j'espère qu'avec le plan de "revitalisation" du parc qui s'annonce ils auront plus le sens du détail. En tout cas le parc est propre et super fleuri donc c'est un bon point.
Ma visite m'a fait me rendre compte qu'à l'avenir je ne risque pas d'apprécier les parcs de ce genre, ceux qui délaissent trop la thématisation... Ca tombe bien le prochain sur la liste est Parque Warner à Madrid ! Ca va faire du bien car mes derniers parcs ne sont pas fameux.

Au niveau des attractions, Pulsar et Loup-Garou sont bons, la Dalton Terror est top et les deux water rides font leur taff même si un peu vieillots. Est-ce que c'est assez pour justifier une visite à WB ? Si vous en attendez beaucoup, pas vraiment. Le parc n'est pas très spectaculaire à mon avis. A part les rides que je viens de citer, tout le reste est oubliable voire à jeter/remplacer.
L'arrivée du mega coaster va faire du bien au parc, certes, mais bon ça ne va pas réparer les erreurs et choix du passé. Encore beaucoup de boulot de ce côté là et je leur souhaite tout le meilleur !

Mon top des coasters du parc :
1- Pulsar
2- Loup Garou
3- Psyké Underground
4 - Calamity Mine
5 - Tiki Waka
6 - Cobra
à bruler : Vampire

Avant de finir ce TR, je voulais aussi rajouter que l'accès au parc en train est super simple et pas cher depuis le centre de Bruxelles. Un très bon point ! :mrgreen:

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, ça sera une joie d'y répondre ! :-)

Julow
 
Merci pour ce TR rapide et complet ! :unicorn:
La Dalton Terror ne propose que des nacelles assises ou aussi debout ? Y a t-il un tilt également ?
 
Merci pour ton TR. Il m'intéresse car j'irai bientôt.

Je n'attend rien de Loup-Garou donc j'aurai peut-être une bonne surprise du coup. J'attends un peu plus de Tiki Waka et Psyké donc je risque d'être déçu. Mais je n'attend rien du SLC (ah si des baffes et de l'inconfort monstrueux  :-P) donc je n'aurai pas de surprises de ce côté.

D'ailleurs à propos de SLC, on prends toujours le premier à la légère et on n'y va n'importe quand on en disant que ça passera quand même. Le 2e on le prends plus sérieusement et on anticipe beaucoup mieux les baffes donc il passe toujours (légèrement) mieux que le premier, même si ça reste une catastrophe absolue^^
 
Très bon TR et les petites notes attribuées me semblent cohérentes.
 
@ValravnForce : Merci ! Il me semble que c'est juste une assise classique, pas de tilt ni de position debout ! Y'avait que 3 nacelles qui fonctionnaient et je n'ai pas regardé les autres ! :-)

@Rem10 : J'espère que tu vas apprécier ta visite ! Ceux qui étaient avec moi adorent Psyké Underground alors peut-être qu'il te plaira... Par contre on était tous unanimes sur la nullité de Tiki Waka. :-D Bonne chance pour le SLC même si de ce que j'ai entendu, il ne fait pas parti des pires de sa catégorie ! Je préfère même pas imaginer comment sont les autres...

@6lverStar : Merci de m'avoir lu ! J'en profite pour te remercier de tes TR aux states ! Ils sont top :wink: :mrgreen:

PS: j'ai rajouté un petit top des coasters du parc...
 
Julow a dit:
@Rem10 : J'espère que tu vas apprécier ta visite ! Ceux qui étaient avec moi adorent Psyké Underground alors peut-être qu'il te plaira... Par contre on était tous unanimes sur la nullité de Tiki Waka. :-D Bonne chance pour le SLC même si de ce que j'ai entendu, il ne fait pas parti des pires de sa catégorie ! Je préfère même pas imaginer comment sont les autres...
Merci. J'aurai forcément plus de monde donc je risque de moins profiter.

Ne t'inquiète pas pour le SLC, ça sera mon 4e je commence à connaitre ces horreurs. Et j'ai déjà ridé El Condor connu comme un des pires qui soit en plus.
 
Ce TR est spécialement cool, il donnerait presque envie de visiter ce parc qui a été une grosse victime du radinisme parconautique contrairement à son homologue néerlandais. En espérant effectivement que sa réhabilitation soit à la hauteur de ses concurrents du coin. Et s'ils pouvaient avancer l'hyper d'un an je pense que ça leur rendrait service !
 
Malheureusement tu as testé une version du Shuttle Loop Schwarskopf ( Psyché Underground ) remaniée par Gerstlauer c'est à dire qu'ils ont viré la catapulte à cable par une version LSM qui sans doute fait moins d'effet.

J'en ai testé qu'un seul original, et le Launch était plutôt sympa, ça poussait bien et moi j'adore ces Loops Schwarskopf un peu intense et Oldschool. Faut se remettre dans le contexte des années 70 ( le1er à ouvert en 77  :love: )

Enfin voilà, donc la meilleure machine pour toi c'est ce machin Pulsar là ! Pas encore testé.

Dommage que l'ajout de la zone Exotic Land et TikiWaka n'est pas trouvé grâce à tes yeux. Ça semblait sympa. C'est le seul Bob Gerstlauer que t'as fait ?

 
C'est celui de Knott que tu as fait Gaga ? Moi aussi je l'ai trouvé bien meilleur que Psyké Underground, bien naze, où l'effort de thema ne m'a finalement pas séduit et dont le débit de merde crée de longues attentes. Montezooma on l'avait en ERT le matin.
Bref on va retourner tester ça cette année, faut juste que je trouve la date.

Merci au fait pour le TR :mrgreen: Tu avais l'air enthousiaste c'est toujours Top, c'est vrai qu'on l'est plus aussi avec un billet à 17€ qu'à 34 :roll:
 
Rémi qu’attends tu de Tiki Waka exactement ?... Car même si on aime plutôt bien certains bobs Gerstlo, il reste quand même prudent de ne rien attendre de ces machines.
 
gaga_lefou a dit:
Malheureusement tu as testé une version du Shuttle Loop Schwarskopf ( Psyché Underground ) remaniée par Gerstlauer c'est à dire qu'ils ont viré la catapulte à cable par une version LSM qui sans doute fait moins d'effet.

Sérieux ?  :cry:
Il était cool ce launch !

Minijul a dit:
Rémi qu’attends tu de Tiki Waka exactement ?...

A pas grand chose de mon côté, mais il a plein de super notes sur Captain  :?

Merci pour le TR  :wink:
 
Minijul a dit:
Rémi qu’attends tu de Tiki Waka exactement ?... Car même si on aime plutôt bien certains bobs Gerstlo, il reste quand même prudent de ne rien attendre de ces machines.
Du fun dans les changements de direction et quelques petits floatting de temps en temps par exemple. Mais c'est sur que j'attends pas non plus une grosse tuerie, juste du fun.
 
aqwnji a dit:
C'est celui de Knott que tu as fait Gaga ? Moi aussi je l'ai trouvé bien meilleur que Psyké Underground, bien naze, où l'effort de thema ne m'a finalement pas séduit et dont le débit de merde crée de longues attentes.

C'est un peu le problème de tous les Shuttle Loop: le débit du fait d'un seul train.

Et oui c'est bien celui de Knott, le petit Kick de départ est top !

Florian a dit:
Sérieux ?  :cry:
Il était cool ce launch !

Oui j'imagine, je n'ai ni testé l'ancien ( Siroco / Turbine ) ni le nouveau avec launch magnétique. Mais si tu remarques bien sur la rehab en vidéo, le train roule prend un peu de vitesse ne s'arrete pas et puis après Launch, donc il est forcément moins puissant que l'ancien avec départ en gare direct !
D'ailleurs c'est Gerstlauer aussi qui a changé tous les trains du Psyké, mais là ca passe plutôt bien, ayant testé le Looper d'Hershey avec ces nouveaux trains facon Oldschool à Lapbar, c'est la même expérience que les vieux Schwarskopf.

Voilà désolé du HS mais moi j'adore ces machines Oldschool et la Turbine était en panne lors de ma visite qui remonte à maintenant 11 ans  :scream: ( en 2007 )

Pour Tiki Waka, tous les Bob Gerstlauer ne se valent pas. Mais on reste globalement sur une machine un peu fun mais loin des grosses sensations !
 
@Kalistos : Merci beaucoup ! Je suis d'accord avec toi pour l'hyper.

@Gaga_lefou : Merci pour l'info ! Ca devait être bien mieux avant en effet ! :)
Et en effet Tiki Waka est le seul Bob Gerstrauler à mon actif. Peu convaincu par ce modèle pour l'instant mais tout le monde me dit qu'il y en a qui sont sympa (notamment un chouette à Tripsdrill).

@aux autres : Merci d'avoir lu mon TR !  :-D :mrgreen: