RAINBOW MAGICLAND
Samedi 7 Octobre 2017
Samedi 7 Octobre 2017

Inauguré en 2011, Rainbow Magicland se trouve à Valmontone, à 45 min de Rome. Il propose 35 attractions et est dirigé par Alfa Park.

Moi et mon homme avons décidé de partir 5 jours à Rome pour visiter (ou revisiter pour ma part) la ville éternelle. Sur ces 5 jours, nous avons décidé de nous accorder une journée de parc et l'heureux élu fut Rainbow Magicland. Mon copain n'étant pas très friand de parcs et de sensations fortes, nous avons zappé à mon grand regret Cinecitta World, qui avait l'air tout à fait potable et qui méritait sûrement lui aussi au moins une mini visite d'un après-midi. Tant pis, ça sera pour une prochaine fois (ou pas), et puis notre planning culturel ne nous permettait pas de visiter un deuxième parc. Je compte vraiment aller dans le détail avec ce trip report, car avant de m'y rendre j'avais trouvé très peu de TRs sur le net, et ils n'étaient pas assez complet à mon goût. J'ai mis en gras les infos importantes pour ceux qui liront rapidement. Trêve de blabla, allons directement à l'essentiel et commençons par le début de cette journée !
10h20, nous arrivons enfin au parc, tout excités ! Celui-ci ouvre à 10h et ferme à 18h. On était particulièrement inquiets de la fréquentation ce jour-là, car en cette période d'Haloween le parc est ouvert seulement le weekend et le temps était tout simplement merveilleux. Pas d'inquiétude ! Voici ce que nous apercevons en descendant du bus...

Parking vide.

Quasiment personne devant les portiques 20 minutes après l'ouverture du parc et un parking presque vide ! Super, je me suis finalement un peu trop monté la tête pour rien

Désolé certaines photos sont vraiment prises à la rache.




Demonia, la horror house qu'on aura pas fait, trop peureux pour ça.
On arrive donc au bout de cette très belle main street, et là se dresse la star du parc, Shock, au dessus de sa forêt de poteaux. De l'extérieur, ce coaster est vraiment majestueux. Il règne vraiment sur le reste du parc, son intégration au bord du lac est superbe. C'est d'ailleurs la première attraction que je ferais, pour déjà voir si y'a un peu d'attente et surtout au cas où qu'il tombe en panne plus tard (sait-on jamais dans des parcs comme celui-ci

La seule installation Haloween à peu près réussie du parc.

Personnellement, je le trouve vraiment beau.

♥

Shock - 0 min d'attente le matin, 5 l'après-midi
Au niveau du coaster en soi, je l'ai trouvé vraiment très bon. Dommage que la première partie du ride ne soit pas couverte comme il était apparemment prévu au début. Ces coupures budgétaires ont d'ailleurs entaché pas mal de choses dans ce parc, j'y reviendrai plus tard. Ensuite vient le launch, de 0 à 100km/h en 2,5 secondes, il passe très bien, pas particulièrement punchy, mais pas mou du genou non plus. Assez similaire à celui de RNRC finalement. La suite du parcours est un enchaînement de moments ultra intenses et de moments de floating particulièrement bons. Le non-inverted loop n'est pas forcement aussi incroyable que je me l'imaginais mais apporte sa touche de fun. Le virage relevé ultra serré est très intense, attention voile gris. La dernière inversion est la touche parfaite pour finir ce coaster en beauté. Il a vraiment sa place dans un parc comme celui-ci, les sensations restent quand même proche d'un "coaster d’initiation" à la Disneyland, mais n'est pas pour autant aussi oubliable que ceux de Disney. Dommage que le tout soit trop court.
Si je devais lui donner une note sur 5, ça serait [3,5/5].
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le river rapids du parc, nommé "Le Rapide". J'ai complètement oublié de prendre des photos de cette attraction. Vraiment un très bon water ride, ça mouille pour de vrai, les décors sont superbes et encore en bon état, y'a des cascades de partout.. Bref du fun jusqu'au bout !
Pour l'instant, les deux premières attractions testées sont quand même vachement convaincantes, je ne m'attendais pas à autant venant d'un parc comme celui-ci. On se dirige vers Olandese Volante, le "mine train" du parc. L'entrée de l'attraction est encore une fois super jolie.

Mes photos ne rendent encore une fois pas justice au réel potentiel du parc

Olandese Volante - 0 min d'attente toute la journée
Difficile de le prendre en photo celui-là. D'un côté, c'est tant mieux, car si la thématisation au niveau de l'entrée est très réussie, on ne peut en dire autant sur le parcours en général. Le coaster traverse quelques cratères mais après, rien, on a juste des cailloux, et des head chopers grâce à l'entrelacement des rails et des poteaux. Pour notre part, on aime vraiment ce genre d'attraction familiale, je ne l'ai pas trouvé aussi brutal qu'on le dit (à part au front row, où là c'est douloureux). Y'a quand même quelques petites sensations rigolotes et la durée du ride est tout à fait respectable. Malgré le manque de théma, mais pour la dose de fun qu'il nous a apporté et le confort inattendu, je lui donne [2,5/5].
On continue notre balade, on passe devant Yucatan, un Shoot the Chute d'Intamin magnifiquement bien thématisé, mais on attend qu'il fasse encore plus chaud pour le faire. Notre choix se porte donc sur Huntik 5D, parcours scénique où il faut tirer sur tout les méchants trucs qui nous attaquent. La devanture de l'attraction est super imposante, on aime ou on aime pas, c'est suivant les goûts de chacun. Elle a au moins le mérite d'être encore en bon état.

C'est apparemment thématisé sur un dessin animé très connu en Italie.

Huntik 5D - 0 min d'attente
Il faut avouer que j'en attendais beaucoup de cette attraction, j'avais lu partout sur internet qu'elle se démarquait vraiment du reste du parc et qu'on pouvait presque dire qu'elle était de classe européenne. Pour ma part j'ai trouvé ça bien, mais sans plus. La file d'attente est très sombre, il y a un preshow que je qualifierai presque de minable, présenté sur des vieux téléviseurs style hôtel Ibis. L'opérateur lance la vidéo avec sa télécommande, on voit le symbole "Play" en plein milieur du film, et une fois celui-ci terminé il éteint la télé. On ne comprend bien sûr rien à l'histoire vu que c'est en italien, mais bon ça c'est normal, on va pas se plaindre.
L'attraction en elle-même relève un peu le niveau. La thématisation est très soignée pendant tout le parcours, et là je veux bien croire qu'on puisse parler de qualité. Cependant, petit bémol car je ne trouve pas la 3D très bonne, ça gâche un peu l'expérience. Bon, le parcours est long et ça reste toujours quelque chose de fun à faire pour couper un peu avec les sensations. [3/5]
Il est temps d'enchaîner pour moi avec la drop tower de 70 mètres de hauteur du parc, construite par SBF Visa Group, j'ai nommé:


Oh la photo bien dégueulasse.
Mystika - 0 min d'attente
J'attends toujours beaucoup des drop towers, c'est vraiment le genre d'attraction que j'adore dans les parcs. La dernière que j'avais ridé était Detonator à Thorpe Park, qui était certes bien moins haute mais bien fournie en sensations. Et bien celle-ci ne démérite pas pour autant, par contre elle freine à mi hauteur, ce qui limite vraiment le temps de chute, c'est dommage. Mais les sensations bien présentes. Le côté vieillot de l'attraction rajoute beaucoup à la peur pendant la montée, donc c'est pas mal, en espérant que l'attraction soit véritablement fiable.
Même si elle le fait qu'à moitié, elle fait quand même son job. La théma est encore à peu près potable. [3/5]
Allez, on va au grand bâtiment juste à côté. La façade est plutôt jolie, les cris qui retentissent intimident légèrement mon copain mais on s'y lance !


"Allez, t'en fais pas, ça tourne comme la souris à la fête foraine, sauf que c'est dans le noir".

Un peu moins joli de ce point de vue là..

Encore moins joli, un élément de théma en très mauvais état.
Cagliostro - 5 min d'attente toute la journée
Bon, je savais déjà qu'à l'intérieur c'était le néant, le noir total, qu'ils avaient juste fait une jolie façade et puis basta, coupe budgétaire oblige. Mais pour moi ça n'a rien enlevé au fun. J'adore les spinnings, même si celui-ci ne doit pas être le meilleur de sa catégorie à mon avis. C'est mon coté lambda qui doit sûrement reprendre le dessus. Le coaster commence par un petit lift hill prit à toute vitesse, ensuite on prend le virage extérieur comme sur la photo et puis s'enchaîne directement avec la first drop, qui l'air de rien est assez haute (le niveau du sol dans le bâtiment est à -10 mètres je pense). La suite du parcours est une multitude de virages plus ou moins hauts et serrés. Il est assez court aussi. Mon premier spinning Maurer Söhne. Malgré tout le mal qu'on puisse dire sur lui, c'est le coaster le plus prisé du parc, devant Shock, les familles l'adorent. Et nous aussi !
En espérant que la théma intérieure arrive bientôt... [3,5/5]
Bon, on a bientôt fait la moitié des attractions du parc et il est midi passé. Un petit tour de Shock vite fait et on va manger. On se pose dans l'un des nombreux snacks "fast food" du parc. Les prix et la nourriture sont corrects, ils servent la même chose partout dans le parc apparemment, donc pas d'endroit particulier à recommander. Le repas terminé, direction le Shoot the Chute!

Par contre inutile de prendre un café, ils sont riquiqui et pas bons du tout.

Yucatan, la plus belle attraction du parc à mon avis. Photo prise depuis un très joli pont qui surplombe la zone de splash.
Yucatan - 0 min d'attente
Une attraction majestueuse qui surprend réellement dans un parc comme celui-ci. Encore une fois, le parc nous a concocté une deuxième attraction aquatique de qualité. Ça mouille comme il faut et y'a même une sorte de petit show à l'intérieur du bâtiment avant la seconde drop, avec des jeux de lumières et musique d'ambiance qui fonctionne. Il vient faire concurrence à mon Tutuki Splash de coeur mais ce dernier restera quand même mon préféré de par sa thématisation polynésienne magnifique.
Top ! [3,5/5]
On passe devant le Splash Battle du parc. Le temps est toujours aussi splendide et le parc commence à se remplir un peu plus. Il semblerait que les italiens aient conscience qu'un après-midi suffit largement pour passer un bon moment dans ce parc (il y avait que très peu de touristes). M'enfin, ça ne suffira pas pour nous faire faire un tour. On passe notre tour ! On continue du longer le lac et de faire le tour du parc et on arrive vers un dark ride suspendu.

L'attraction se trouve à l'intérieur de ce bâtiment très laid. Ce côté-là du parc est moins beau et en moins bon état.
Pianeta Winx - 10 min d'attente
Bon bein apparemment c'est l'attraction avec le plus d'attente dans le parc. Difficile d'assumer le fait d'être 2 hommes adultes qui font la queue pour une attraction de gamines de 3 ans. Les employés se retiennent de rigoler.. et nous aussi.
L'attraction en elle-même est très jolie à l'intérieur, y'a certains endroits un peu abîmés et pas folichons mais encore une fois, pour un parc d'une telle envergure, c'est vraiment pas mal. Les wagons sont suspendus un peu à la Peter Pan et certaines salles donnent franchement le vertige. On s'attendait à bien pire. A faire au moins une fois pour satisfaire votre part de féminité. [2,5/5]
On enchaîne avec quelques attractions secondaires comme la Maison Houdini, une attraction souterraine franchement pas folichonne mais qui nous a quand même bien surpris, c'était notre première Mad House. Hâte de faire des modèles plus réussis ! On a également fait l'Isla Volante pour prendre de jolies photos du parc. Le parc est doté d'une grande zone avec plein d'attractions pour les petits de ce côté là, avec également une pomme, que l'on a pas fait. On se dirige vers la dernière montagne russe du parc pour nous.

Le parking vu d'en haut. On dirait pas mais le parc continue de se remplir et les allées prennent vie.

Avec Shock en arrière plan. ♥
Bombo - 0 min d'attente
Modèle classique de junior coaster Vekoma. Rien de particulier à signaler, il y a quand même quelques petites sensations dans la première descente et les enfants l'adorent. Nous on préfère Cagliostro et l'Olandese Volante. Un manque de théma incroyable de ce côté du parc, ça fait vraiment tâche avec l'autre moitié. [2/5]
15h : l'heure du Stunt Show. Pas mal mais ridicule comparé à celui de Disneyland Studio. Mais les italiens savent mettre l'ambiance alors ils s'en sortent plutôt bien.

On enchaîne ensuite par un film en 3D au Planetarium, un immense bâtiment qui surplombe le parc, particulièrement dégueulasse de par ses couleurs vomitives. Je ne l'ai même pas pris en photo tellement il m'horripilait. Cependant le film était pas aussi mauvais que je me l'imaginais. A noter que le parc propose toute une multitude de films, de spectacles, de show haloween tout au long de la journée. C'est vraiment un point positif car ça complète bien l'offre du parc.
Conclusion
Au niveau des boutiques du parc, y'en a beaucoup, elles sont souvent assez grandes et les produits sont vraiment peu chers. Bon y'a pas beaucoup de diversité dans les produits et ça a l'air vraiment cheap, mais à 10€ le tee shirt, ça fait un souvenir abordable (hello les porte clefs à 45€ de Ferrari Land).
On a vraiment passé une très bonne journée dans ce parc, notre ressenti aurait pu être différent s'il y avait eu de l'attente aux attractions cependant. Cagliostro, Yucatan et Shock sont très fun et se refont sans problème. Je crains toutefois que le parc ne devienne jamais un hit européen, d'une parce qu'il ne marche pas (un samedi ensoleillé en octobre, période très affluente à Rome, parc peu rempli), les décors tombent en ruine petit à petit (surtout le côté droit du parc) et les attractions manquent d'immersion et de cohésion entre elles. Donc même avec l'ajout de coasters vraiment bluffants, ça me semble difficile, malgré tout leurs efforts à l'ouverture, le parc à une étiquette un peu "cheap" qui risque d'être difficile à faire oublier. Et puis très important, le personnel du parc a beau être sympathique mais c'est pour la plupart des jeunes qui préfèrent mâcher du chewing gum en regardant leur téléphone plutôt que de vérifier les lap bars.
Ce n'est pas terminé. Jusque-là, la journée était positive. On attend notre navette sur le parking. 18h20, toujours rien. On commence à s'inquiéter, on va se renseigner à l'entrée du parc et on nous dit de patienter. 18h40, toujours rien, le soleil commence à se coucher. On est un petit groupe de 15 personnes, il y a des enfants en bas âge (3-5 ans). Un jeune homme italien va demander à l'accueil du parc des infos, le parc lui dit qu'ils ne gèrent pas les navettes et que c'est à nous de nous débrouiller (en gros). J'imagine qu'ils ont au moins eu l'amabilité de lui donner le numéro de la compagnie de bus car il arrive à les contacter. Une dame l'informe qu'ils n'ont absolument aucune idée d'où se trouve le chauffeur du bus. Elle prend son numéro et dit qu'elle le recontactera dès qu'elle en sait plus. 19h20, toujours pas de nouvelles, le parc est fermé, plus aucun employé, plus de voitures sur le parking. La nuit est tombée et on a très froid, les enfants à côté de nous aussi. La haine commence à monter. Ce qui était il y a quelques heures un parc que l'on souhaitait voir se développer et mûrir, se transforme en quelque chose que l'on commence à détester de tout notre être. Comment ont-ils pu nous laisser comme ça? 19h30, la femme rappelle au moment où on commençait à envisager de prendre des taxis à plusieurs. Ouf, ils ont retrouvé le chauffeur de bus, on a pas d'explications, il passera nous chercher à 20h.
20h, le bus arrive. On monte. Enfin... On va rentrer.... Et bien pas tout à fait. Le bus, qui devait nous déposer à Roma Termini, tombe en panne dans une petite rue de Rome. Tout le monde doit descendre. Le chauffeur allume une clope et part sans donner d'explications. Heureusement on avait une carte et avons pu rentrer jusqu'à chez nous, à 22h. Voilà. Rainbow Magicland je t'emmerde.
Je rajoute à cela que notre vol Ryanair pour rentrer sur Bordeaux a été annulé au dernier instant et que nous avons fait 20h de train en 2 jours et dépensé 400€ pour rentrer (au lieu des 75€ prévus). Rien à voir avec le parc mais je voulais juste le dire pour ajouter un peu plus de drama.


Moi devant Shock.


Un restaurant.


Ce château sur la gauche est un restaurant qui sert de "vrais" plats apparemment, avec des produits du coin. Au fond se trouve le planetarium très laid dont je parlais.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !