[TR] Taïwan - Avril 2017

Kingofcoaster

Membre
27 Mai 2012
697
2
27
Une fois n'est pas coutume, je m'attelle à un petit TR Live, avec deux objectifs : 1) coucher sur le papier mes impressions à chaud sur les parcs que je vais être amené à visiter, 2) glaner éventuellement quelques conseils de voyage en cours de route.

Après les parcs birmans en Février dernier, me voilà donc parti cette semaine pour Taïwan, île aux paysages variés, comportant qui plus est quelques coasters assez réputés. Au programme de cette semaine de vacances qui a commencé hier : les 5 grands parcs d'attractions de l'île, mais aussi une decouverte de l'île avec Maokong, Beitou, les grandes metropoles dans squdlles je dord toutes au moins au soir (Taipei, Taichung et Kaohsiung), ainsi qu'une petite escale par Hualien et Kenting. Pour ceux que ne connaissent rien de tout cela, ce sera chose réparée à la fin de mon TR ☺. Merci à flex ou encore à Harsaphes (Trips'n'pics) pour vos TRS détaillés, qui m'ont m'ont grandement aidé dans la préparation du voyage !

Désolé, pas de photos pour ce TR Live - je les prends toutes sur mon appareil. Il faudra attendre le TR définitif !

Premier jour aujourd'hui après mon arrivée à Taipei hier soir : Leofoo Village Theme Park ! J'étais assez inquiet,  du fait de la grisaille qui planait sur le ciel de Taipei ce matin, mais miracle : à mon arrivée sur le parc, un grand ciel bleu l'avait remplacée ! J'ai pu donc découvrir le parc sous son meilleur jour : Screaming Condor -deux très beaux launch, et très jolie sensation dans la vrille-, les rides aquatiques, la free-fall, le dark-ride Sultan's Adventure de type Indiana Jones, qui se défend d'ailleurs bien, avec des scènes assez grandioses même si le véhicule est parfois... trop rapide ! Tout était ouvert (sauf le flat-ride looping de chez Chance). Un miracle , quand on connaît la réputation du parc vis-a-vis des réhabilitations.

En bref, je n'attendais pas grand-chose de Leofoo, et finalement,  j'ai adoré ! Les zones thématiques sont claires et le sens du détail edt predent dans chacune d'entre elles ; les opérations sont au top, sauf en ce qui concerne l'ahurissante attente de 15 minutes (au bas mot) entre deux cycles de Screaming Condor ; aucune attraction n'est à jeter. Un quasi-sans faute ! L'inspiration d'Universal et de Disney se ressent clairement à travers le parc, de la musique de la parade (Try Everything en version karaoké interprétée massacrée par le chanteur local) au T-Rex avant une descente du flum. Je prends ça comme un point positif, puisque cela veut dire que le parc sait piocher là où se fait le meilleur.

Demain, joli programme avec Lihpao Land et son mythique Gravity Max. Espérons que la chance soit toujours avec moi !
 
Mathis a dit:
Merci à flex ou encore à Harsaphes (Trips'n'pics) pour vos TRS détaillés, qui m'ont m'ont grandement aidé dans la préparation du voyage !

Je suis content que mon TR (et ses petites astuces style comment accéder aux parcs) ait pu être utile à au moins quelqu'un  :-D

Tu as eu plus de chance que moi à Leofoo où j'ai dû affronter à la fois la météo et les réhab ... Je te souhaite que ça continue, je croise les doigts pour Gravity Max et un bon voyage dans ce très chouette pays  :-)
 
  • Like
Réactions: Denis
Merci flex pour ce retour. Aujourd'hui encore, pour trouver le petit bus dans Houli, tes indications m'ont bien servi  8-)

Deuxième jour, deuxième parc : Lihpao Land et son mythique Gravity Max. Magie : quand le coaster se découvre à moi après avoir passé une arche, un train est précisément sur la partie tilt, et la basculement a lieu juste au moment où j'arrive. Je reste ébahi devant ce spectacle quand j'ai tant de fois contemplé sur YouTube. C'est techniquement fascinant ; par ailleurs, les nouvelles couleurs du coaster lui donnent un sacré coup de jeune.

Ni une ni deux, je rentre dans la file, de peur que le crédit ne m'échappe. Petit problème : le syndrome Screaming Condor a touché Gravity Max. 20 minutes entre chaque lancement de train, et ce toute la journée. Sauf que contrairement à Leofoo, ici,  rien n'est annoncé durant la file ni au micro ni par le biais d'une pancarte. Rien d'autre que de subir ces DEUX horribles spots entêtants à l'effigie du coaster diffusés dans la file d'attente, durant une minute chacun. Prise de tête assurée !

Mais on lui pardonne tout une fois à bord : il y a d'abord ce fameux basculement parfaitement malsain, surtout à l'arrière du train. On se demande jusqu'au dernier degré si les portions de rail vont s'aligner. Puis vient le décrochage, brusque, qui donne une sensation d'apesanteur unique avant que la longue descente vous entraîne vers le sol. Le virage qui s'ensuit est particulièrement intense, si bien que j'en ai eu un bon voile gris sur mon premier tour, à jeun. Un looping plus tard, retour à l'expéditeur ! Verdict : c'est clairement ce que j'ai pu faire de mieux chez Vekoma, au coude-à-coude avec Battlestar Galactica. Tout, dans ce grand-huit, est absolument divin, et le seul regret que l'on puisse avoir est que le parcours qui s'ensuit ne comporte pas quelques figures en plus. Ce serait malgré tout un regret de fan égoïste, puisque nul doute que les lambdas asiatiques ne supporteraient pas un parcours plus long après cette chute éprouvante.

Beaucoup de monde sur le parc dans l'ensemble, des gens faisaient encore la queue pour entrer à 17h !? Le long trajet de train que j'ai fait ce matin, le monde sur le parc et les opérations calamiteuses de Gravity Max ne m'auront pas permis de faire le raft ou le flum. Tant pis !
Le parc m'a paru dans l'ensemble agréable, essentiellement je pense grâce au monde et à la "vie" que cela lui procurait, la thématisation n'ayant pas de charme particulier. J'y reviendrai plus en détails dans le TR.

Je suis arrivé ce soir à Taichung, ville grouillante d'activité, de piétons et de stands de nourriture, genre de ville que j'apprécie de plus en plus avec le temps ! Demain, une journée mi-parc mi-excursion s'annonce, avec le Sun Moon Lake et Formosan Aboriginal Culture Village ! 

Bonne semaine à tous !
 
Ha, j'avais parlé de ce mode de fonctionnement de Gravity Max dans mon TR ... C'est dommage que la règle soit appliquée quelle que soit l'affluence mais si il était ouvert, tu peux déjà t'estimer heureux je pense  :-)

Du coup tu as pu faire combien de tours de Gravity Max ? As tu pu au moins tester une fois devant et une fois derrière ?

Vu que le parc était totalement désert lors de ma visite, je me demandais si il y avait parfois du monde, ça me rassure de voir que c'est parfois le cas. Dommage pour le flume quand même, il est vraiment sympa. Bonne continuation ;-)
 
Merci pour ton TR.

C'est vrai que Gravity Max est un des rare Vekoma qui nous fait rêver en tant que coaster fan, ça doit être tellement bon !

Ce que tu disais par rapport à youtube ça me fait penser à la première fois que j'ai ridé Katun (en first row pour accentuer cette sensation), ça m'a rappelé toutes les fois où j'ai vu des onride sur internet à mon époque de "coasterfan virtuel", c'est vrai que c'est une impression super agréable de rider quelque chose qu'on a vu tant de fois en vidéo pour de vrai !
 
Merci pour ce TR live ! Très heureux que tu aies pu tester ce coaster mythique :mrgreen:

Bon séjour dans ce pays fort sympathique :-)
 
flex a dit:
Ha, j'avais parlé de ce mode de fonctionnement de Gravity Max dans mon TR ... C'est dommage que la règle soit appliquée quelle que soit l'affluence mais si il était ouvert, tu peux déjà t'estimer heureux je pense  :-)

Du coup tu as pu faire combien de tours de Gravity Max ? As tu pu au moins tester une fois devant et une fois derrière ?

2 tours oui, malheureusement deux fois au même rang (avant-dernière voiture) : j'ai été appelé pour compléter le train lors de mon deuxième tour et n'ai pas eu le courage une demi-heure de plus our avoir un autre rang. Mais le plus important, comme tu l'as souligné, reste d'avoir pu le faire,quel que soit le rang  :-)
 
Désolé,  petit jour de retard ! Hier, c'était donc le Sun Moon Lake, lieu au cadre magnifique où l'on peut facilement combiner balades à pied, temples autour du lac grâce à des navettes ou traversées en bateau. Sauf, évidemment, lorsque je jour de vous choisissez tombe pile sur le "Children's Day", jour férié à Taïwan... Résultat : des navettes littéralement prises d'assaut, une heure et demie d'attente pour prendre le bus du retour... rien que ça ! Bien fait pour moI : j'aurais du me renseigner davantage... mais j'avoue modestement que ca ne m'avait pas même traversé l'esprit. ^_^

Malgré le monde, très bonne gestion des flux à Formosan Aboriginal Culture Village, situé sur la colline d'en face et relue au dit-lac par un téléphérique. Le cadre du parc est absolument magique, très verdoyant et entouré df montagnes : de quoi rendre jaloux bon nombre de parcs qui dépensent des millions parfois pour recréer un tel environnement. Niveau attractions, on trouve un peu de tout : un flum avec quelques scènes de dark-ride, un clone d'Alantica (qui mouille juste ce qu'il faut, en plus des descentes arrière puis avant qui font leur effet). En face de ce Carribean Splash, on trouve un zone en construction, qui prend forme et rails en hauteur (mais pour quel type d'attraction exactement ?) et qui promet d'être assez jolie ! Rayon grand-huit, signalons Space Mountain, grand-huit qui n'à pas à rougir d'un tel nom, grâce à quelques effets réussis et un joli airtime sur la fin ; on a aussi un SLC, dont l'effort de thématisation n'a d'égal que la douleur qu'il prcoure. Je l'ai trouvé horrible, , moi qui avait plutôt relativisé sur la prétendue violence du modèle SLC en ridant Blue Tornado, Vampire ou encore El Condor. Enfin, je vous au compris  :mort: Heureusement, en face du SLC se trouve une Gyrodrop Intamin pariculierelbt impressionnante, la situation du parc renforçant l'impression de hauteur.

Voilà pour cette journée, loin d'être décevante mais frustrante, d'autant plus que l'on se rend compte du potentiel du lieu, et que l'on ne peut pas en profiter à fond. Demain (aujourd'hui, donc), c'était journée B&M : le post arrive fans la foulée.
Moralité : prenez en compte les jours fériés dans votre planning  :rire :
 
Hier soir, j'ai donc repéré qu'un deuxième jour férié m'attendait à E-DA Mercredi. Ce deuxième jour étant le Tomb Sweeping Day, j'osais imaginer que les taiwanais, plus attachés aux traditions familiales,ne prendraient pas d'assaut les parcs. Faux et faux. Faux déjà parce que contrairement à ce que j'ai lu sur ce #&!@ de site, le jour férié ne tombait pas demain mais aujourd'hui, et deuxièmement, les taiwanais en ont profité au contraire pour sf rendre en masse à Janfusun Fancyworld où j'étais aujourd'hui, encouragés par une promotion important pour tous les gens dont la carte d'identité comprenait les chiffres 1, 2 ou 3... ce qui, evidemment, n'était pas mon cas.  8-)

C'est très simple : je n'ai jamais vu autant de monde dans un parc quel qu'il soit. Les allées étaient impraticables, les files pour n'importe quel flat-ride degueulaient dans le parc, 10 minutes d'attente pour... emprunter l'escalator, et j'en passe.le parc est bizarrement foutu mais son relief fait son charme. J'ai beaucoup aimé le Floorless Coaster, d'une fluidité absolue et sans temps mort. J'ai (ô malheur !) du faire l'impasse sur le junior VR Coaster, annoncé à 150 minutes d'attente. Seule rescapée de ce monde, Dive Machine G5 n'affichait jamais plus d'un quart d'heure, pour mon plus grand plaisir ! Cette chute (ma première "grande" chute sur une Dive, après Baron et Oblivion: the Black Hole) est jouissive, et confirme le fait que ce type de coaster reste pour l'instant mon préféré ! Pour couronner le tout, son placement en hauteur lui donne une vue imprenable sur le parc et ses alentours. Absolument superbe !

Moralité : vérifiez deux fois vos jours fériés !  :-P
Demain,  dernier parc du trip avec E-DA. Je vais y aller tôt, cette fois, pour pouvoir enchainer avec Fo Guang Shan et prendre dans la foulée un bus pour Hualien  8-)
 
Ca me fait tellement bizarre d'entendre parler d'allées impraticables sur des parcs qui étaient tellement morts en octobre dernier ! Est ce qu'au moins du coup les B&M tournaient à deux trains ? Moi il n'y en avait qu'un, mais vu que l'affluence se résumait à 5 personnes (voir photo ci dessous), ça passait  :lol:

15250717_10211705336489349_8113945341196950564_o.jpg


Pour le powered en VR, tu n'as bien entendu rien raté, à part le crédit  :-D

Profite bien de EDA et surtout, prends en plein les yeux à Fo Guang Shan ...
 
Merci pour ces impressions spontanées sur des destinations qui donnent bien envie. Gravity Max bien sûr, mais la paire de B&M de Janfusun Fancyworld également en particulier la Dive avec la vue spectaculaire comme tu l'as noté. J'apprécie toujours des trips de parcs lointains !
 
Merci pour vos retours ! Pas cool de ma narguer, flex  :rire:

Le trip s'acheve desormais - je vous ecris depuis un clavier anglais donc pas d'accent aujourd'hui, desole !  :mdr:
Tout s'est deroule sans accroc et je ne regrette aucune etape. Ces 10 jours ont ete bien charges et je repars avec, comme souvent, cette etrange impression que l'ensemble est passe trop vite mais en meme temps, que cela fait une eternite aue l'on est parti !

Mercredi, j'etais donc a E-DA pour terminer ma tournee des grands parcs de Taiwan. Pas un chat sur le parc, ca change de l'affluence des deux jours precedents ! Le parc est niche au coeur d'un complexe hotelier situe un peu au milieu de nul part, impeccablement propre grace a la "petite main d'oeuvre" que l'on voit s'activer sur les cotes des routes pour arracher les mauvaises herbes ou arroser les plantes. Tres artificiel mais assez joli dans l'ensemble. Au milieu de tout ca, E-DA, tout en longueur, thematise sur la Grece antique. Si les parties exterieures ont plutot de la gueule, ca se gate un peu sur les parties indoor, ou tout est assez froid et depareille. Le booster etait malheureusement en rehab : dommage, moi qui comptait faire ici mon premier exemplaire du genre...

Le splah ride, par je ne sais quelle operation etant donne qu'on ne compremd pas ce qui nous arrive sur le moment, vous rince litteralement, plus encore aue Niagara a Mirabilandia ! Tres drole !
Rayon coasters, rien de tres mauvais : le spinning Reverchon situe sur le toit reste sympa a faire. Le junior indoor, dont la thematisation (avec la foreuse) n'est pas sans rappeler Journey to the Center of the Earth, a TDL. La comparaison s'arrete evidemment ici, meme si quelques elements de thema et effets de lumiere rendent l'ensemble bien appreciable pur un Junior. Quatrieme credit (le troisieme etant le splash ride, dont le debut se fait sur rails) : le fameux Big Air,modele unique de Vekoma. Impressionnant, le coaster l'est de l'exterieur comme de l'interieur, avec ces harnais beaucoup moins pres du corps que ceux de Gravity Max, donnant un petit sentiment d'apprehension avant les chutes, et procurant un airtime renforce lors de celles-ci. C'est tres plaisant, les airtimes sont costauds mais l'on sent quelques petites (tres) legeres vibrations lorsqu'on passe dans le creux du Half Pipe ; qui plus est, ca reste moins original que l'incroyable Gravity Max.

Niveau classement des Vekoma, voila donc comment ca se presente de mon cote :
1) Gravity Max
2) Battlestar Galactica (Cylon)
3) Les flyings
4) Big Air
5) Les Invertigo

Restent, dans les modeles originaux actuels, Stingray et GIB, deux coasters qui pourraient bien venir titiller ce classement dans les mois a venir  :wink:

Dans la foulee d'E-DA, je me suis donc rendu au monastere de Fo Guang Shan, lieu absolument incroyable qui procure une sensation d'apaisement tellement agreable... Ce n'est qu'apres deux heures d'errance que je me suis rendu compte que je n'avais parcouru... qu'un tiers du lieu ! Mais pourquoi diable les cartes disseminees sur le lieu ne laissaient pas entrevoir au'il ne s'agissait que d'une partie du monastere  :cry: ? Pas de regret ceci etant ; j'aurais manque de temps pour tout faire. Je reviendrai.

Direction ensuite Kenting, ses jolies plages et son ambiance backpackers qu'on en retrouve nul part ailleurs sur l'ile. Belle excursion, mais merite plus d'un jour. Hualien et les gorges de Taroko : incroyable ; incontournable. Les bus desservissant les differents trails sont malheureusement assez irreguliers mais tout peut se faire a pied en marchant sur la route. 20 kms parcourus a patte sur la journee : niveau fatigue, j'accuse donc le coup aujourd'hui  :lol:. Falaise apres falaise, cascade apres cascade, point de vue apres point de vue, on reste bouche bee. Certains trails sont plus touristiques que d'autres, j'y reviendrai en details sur mon TR. Retour a Taipei hier soir, avec aujourd'hui les sources thermales de Beitou a quelques arrets de metro du centre ville, le petit Taipei's Children Amusement Park pour son +1 (qui se merite, la gare la plus proche etant a 25 minutes bien tassees a pied) et une ascension sur Elephant Mountain pour le coucher du soleil. Petit arret au Din Tai Fung local pour terminer le voyage : les dumplings sont a la hauteur de leur reputation !

A tres vite pour de nouvelles aventures, et en attendant pour le TR qui devrait arriver d'ici la semaine prochaine  :wink: