[TR] Thorpe Park Fright Nights 21/10/18

floppy_mastaz

Membre
17 Novembre 2013
58
0
THORPE PARK 21/10/18

ALL rights guys !

Bon c’est le moment pour moi d’écrire ce petit trip report dans un des parcs les plus critiqués d’europe. Et oui, il s’agit bien de Thorpe park, en Angleterre.

Situé au sud ouest de Londres, facilement accessible depuis la capitale. Nous y sommes allés un dimanche, et grande surprise, les tarifs étaient inférieurs à ceux du samedi. Pourtant, nous sommes en pleine vacances de Toussaint. Va comprendre, mais tant mieux pour nous !

Pour la petite histoire c’est notre deuxième venue au parc. La première, c’était en 2013, plein mois d’aout.
Ce fut un cauchemar sans nom.
  Saisissant la chance de revenir sur Londres à une période moins chargé par le tourisme, puis également de tester le phénomène anglo saxon dans les parcs, c’est à dire les FRIGHT NIGHTS, il fallait prendre notre vengeance.

Allez bla bla bla ça suffit balance le générique.


Pour commencer, la météo concernant la journée. OMG quel temps incroyable, quelle chaleur pour un mois d’octobre en angletterre ! Plein soleil de A à Z pas une once de vent ni de goutte de pluie de la journée. Une aubaine!

Arrivée 10 heures pétantes devant le parc, affrétés comme il se doit par la ligne de bus dédié au parc d’attraction.
Y’a pas foule, pour un dimanche de vacances!
Thorpe Park est situé sur une ile. Oui, à la manière d’un autre petit parc pas vraiment connu; Cedar Point.
  Première remarque, tous les coasters tournent déjà. Parfait, ça sent la grillade de montagnes russes à plein nez, on va se lâcher...

On passe vite fait en revue les crédits du parcs :5 bécanes à rider, et quelques extras. Pas moyen de perdre du temps sur les top spin et autres saloperies foraines. Je me permet de parler de la sorte car franchement tous les flat rides de ce parc sont ridicules, la drop tower n’en parlons pas. Je déteste les flume et consorts, donc l’addition se réduit drastiquement.
  Le parc est petit, vraiment. Après avoir quitté le main, on a l’impression que les rides sont emboités les uns dans les autres.
    La première chose que j’ai pu constaté ( même si vérifié en avance sur le site ) c’est qu’aucun nouveau crédit ne s’est ajouté à la liste depuis notre venue en 2013. Pardon j’ai mentis, il y a walking dead - the ride

THE WALKING DEAD - THE RIDE  (1 ride )




    Ouais ouais je vous entend déjà rigoler au fond de la salle.
Il s’agit ni plus ni moins que l’ajout d’une thématique d’une série connue sur un coaster  familly - indoor - qui lui reste inchangé.
  Nous connaissions le ride mais j’avoue avoir été intrigué puis séduit par ladite reconversion. donc allez vas y on se laisse tenter pour commencer la journée.

Alors ça commence par un petit rassemblement dans une salle comprenant plusieurs écrans. Une mise en scène est créé, assez bien foutu, puis on se dirige vers le layout. Après une looooongue traversé dans un couloir à peine éclairé avec une musique d’ambiance, on prends place dans les trains.

Voilà, je vous ai décris la meilleure partie de l’attraction.
Une fois le lift ridicule d’une 10 zaine de mètre, le ride commence est bordel quelle déception.
  Je ne parle pas du ride en lui même, nous le connaissions  et n’attendions rien de plus, je parle de tout le travail réalisé autour sur le thème de walking dead. C’est minable, du début à la fin. A aucun moment vous verrez apparaitre la gueule de Rick, Daryl ou autres, pas même un hologramme, juste des effets spéciaux façon train fantômes des années 80.
Et encore dans les tains fantômes, les marionnettes se dressent à proximité des trains pour un résultat optimum.
Bravo, beau coup de pub grâce à la franchise,  mais sans déconner c’est de la publicité mensongère complètement over.
Shame on you.
  Bref, ressortons de là histoire de voir la lumière et surtout passer aux choses sérieuses. Direction Colossus.

COLOSSUS - ( 2 rides )










Voici un des derniers  Classic looping coaster réalisé en date. Conçu et réalisé en 2002 par Intamin. Il s’agit de la bécane qui à commencé à faire connaitre Thorpe park au monde entier car étant le 1er modèle au monde totalisant 10 inversions.

On se dirige vers l’accès de l’attraction. Celle ci est très bien mise en scène car se situant un poil en contrebas des allées du parc, tous les éléments  du parcours ont l’impression d’être proche du sol.
On s’insère dans la file et profitons de la faible influence pour directement l’attaquer en front row. Et là, premier drame de la journée, première « panne »
  Va savoir pourquoi mais la bécane est resté immobilisé pendant facile 30 minutes. Et là tu es blasé d’avoir choisis ce coaster pour te mettre en jambe.
  On hésite à partir de la queue pour aller se faire son voisin #SAW mais d’après l’application mobile du park qui te fournit les « queue range » #SAW est également à l’arrêt !
On reste calme, finalement Colossus repart enfin. Au bout de 45 minutes, nous voici enfin à bord, en front raw.

J’avais plutôt apprécié ce ride par le passé, sans en faire non plus des folies. Quant est il maintenant.
  Bah c’est sympa, ouais sympa, mais c’est tout.
Déjà le ride, comme tout Classic Looper, est lent. Tous les éléments, looping Bunny hop, cobra roll & corskrews s’enchainenent tranquillement. Par contre, l’enchainement des heartline roll est vraiment pénible, voir chiant.
Bref, on a aimé, mais sans plus. On le refait du coup sur le champ, cette fois ci en last row.
      Bah c’est pareil mais avec les vibrations en plus, ma meuf en est ressortit un peu désorienté.

Si l’on compare avec un dragon khan de port aventura ( fais en 2017 ) circulez y’a rien a voir. Colossus est un ride qui a plutôt mal vieillit, et ne tire que très peu d’avantages de ces inversions qui sont désagréables au possible. Aucun airtime ( ok le ride n’est pas fait pour ça ) aucune vitesse, donc tout simplement hasbeen. Dragon khan pourtant de 1995 parait beaucoup plus moderne à côté.
  Constat pour le moment  B&M : 1 - Intamin : 0
  On continue avec son voisin que nous avions adoré en 2013 #SAW

SAW - THE RIDE ( 2 rides )


















Rien à dire la théma en jette grave. Du début à la fin, c’est un régal pour les yeux.
Bon la (petite) drop de 30 mètres me parait maintenant riquiqui !
La gare est situé légèrement en hauteur, sur un parvis complètement sombre. Les trains, classique pour des euro fighter, se composent de 2 rangés de 4 places.
La première partie du parcours est indoor. On démarre par une chute animé par un gros headchopper qui fait son effet, suivi d’un virage et puis ni plus ni moins qu’un heartline roll frôlant  qui passe crème.
La suite s’opère en extérieur…
Le point faible du layout, il n’y en a qu’un seul : le circuit est vraiment - putain - de court.
Mais ques qu’il est bon! A mon sens le ride n’a pas défaut, c’est du 100% de nervosité, aucun temps morts. Les middle breaks sont anecdotiques. La drop, bien que courte inclinée de 100° est fabuleuse, l’immelman et les diving loop tous différents dans l’approche sont parfaitement dosés. C’est le seul ride du parc qui m’a laissé le même niveau de kiffe que la fois dernière.

Je pense que je préfère avoir un ride court et énervé plutôt qu’un autre avec des longueurs inintéréssantes.
Petit mais costaud. On continue notre tournée du parc mais je me jure d’y retourner plus tard.

Pause café ( dégeullasse hein, les anglais ont vraiment du mal avec les expresso. Ici c’est black coffee en mode bassine. Hors de prix, bien évidemennt.

La seconde nouveauté, du parc ( et oui je vous ai mentit il y en a une autre ) est un « ghost train » un espèce de cinéma 4D sauf qu’a la place d’un écran l’on vous colle carrément des lunettes de réalité virtuelle aux yeux.
Let’s have a look.

  GHOST TRAIN  - (1 ride)
.

OMG c’est la plus grosse escroquerie que j’ai pu subir dans ma vie de Park-fan. So fucking boring. c’est une catastrophe  à tous les niveaux. J’ai nettement plus de frissons lorsque je joue à Resident evil 7 avec un casque VR.
  C’est une infamie, c’est un flop, c’est une péninsule !
Bref, on a perdu 50 minutes de notre journée. je suis définitivement vacciné contre toutes les attractions  indoor. Vite que l’on se casse de.là.

  C’est partit pour Nemesis Inferno. A non pardon, il est à l’arrêt !!
C’est le 3 eme coaster qui se met en caraffe alors qu’il n’est que 12h30, bonne moyenne !
Pas grave, on continue notre route vers Stealth

STEALTH ( 7 rides )




Ah voilà que du bonheur; un launch - un top Hat ( avec petit airtime en prime ) - et un Bunny hop.
La simplicité même.
  J’avais peur revenant de PAv avec son Red Force, de me faire chier dessus. Eh bah non, même avec sa mini taille de 62 mètres c’est un kiffe absolu. Pourtant, il dispose de harnais et non de lap bar.
Contrairement à Red force le top Hat se passe avec pas mal de vitesse, ce qui permet d'avoir un petit airtime particulièrement jouissif au sommet,. Tout se passe les bras levés, du début à la fin. Testé front et last.
Le last ne vibre pas du tout et la drop est davantage « poussée » encore.
  Le meilleur ride du parc haut la main.

The SWARM ( 4 rides )

























  Généralement les avis sur les wing coaster sont controversés. Je n’avais pu le faire qu’une fois en 2013.
Premier point la théma est fabuleuse, vraiment. On ne peut qu’apprécier le travail!
  Par contre grosse déception pour ma part  :  quand nous étions venus la première fois au parc, the Swarm avait les 2 dernières rangés du train en backwards. Ce n’est plus le cas maintenant. Je suis trop dégoûté!!
  On commence par la right side, puis la left side, en front siouplait.
  Alors déjà la dive loop : c’est carrément plus impressionnant du côté où les nacelles passent en dessous du rails, directement dans le vide. Donc left side.
Les wing coaster ne sont pas des machines à airtimes, ok, ça c’est vu. Le ride est d’un confort absolu, je dirais même « trop »  La vitesse est correcte, les éléments offrent des courbes généreuses.
Petite dédicace avec le Inline twist à Furius Baco, c'est peut être le seul élément que préfère sur le layout espagnol car plus de vitesse.
Mais, il y a un « mais » quelque part, le coaster manque de quelque chose, je reste un peu sur ma faim. Il n’y a pas ce « grain de folie » qui te laisse en sueur. Probablement je dirais, le « défaut de la qualité » les harnais souples sont d’un confort à toute épreuve mais par contre t’immobilisent complètement le corps. Peut être la raison de mon désarroi.
 En tout cas ma copine l’a adoré. Tant mieux, des refieal sont prévus. hahaha :love:

Petit donuts et c’est partit pour le dernier crédit intéressant du parc : l’inverted B&M

Nemesis Inferno ( 2 rides )












Voici un modèle d’invented de taille Xsmall. 29 mètres, Un loop et 3 corskrews.
C’est mon seul inverted pour le moment. Pas de comparaisons possible, et je me doute que je commence pas par la bécane qui représente le mieux le style. Donc c’est prometteur, cela donne juste envie de passer au cran au dessus, car oui les inverted vont partit des coasters qui me font le plus saliver.
J’en garde un souvenir correct.

Et voilà, on a fait le tour.

Conclusion
 
Positifs :
+ 5 rollers coasters tous de styles différents => L’on nous sert ici un bon « pack découverte »  avec des machines certes de tailles plutôt réduites, mais tout de même bien efficace. et surtout de qualité correcte ( exit vekoma ) Je pense que c’est le parc idéal pour tous les newbies de montagnes russes car en aucun cas on tombe dans l’excès ( hauteur, vitesse… ) comme d’autres parcs peut être plus initiés.
+ thématsation très soignée pour la plupart des rides. => On est pas loin d’égaler Disney sur ce point parfois. Enfin, le parc est capable du meilleur comme du pire.
+ faible volume du parc, pour ceux qui n’aiment pas marcher pendant des heures. => Je m’imagine à Cedar Point, vouloir passer de Steel Vengeance à Gatekeeper. Donc oui, il y a de la marche mais on ne va pas se plaindre !
+ c’est tout.

Négatifs :
                _ beaucoup de pannes sur les machines. => le parc ne faiblit pas à sa réputation de ce point de vue là. Impossible de refaire Saw - the ride l’après midi, il était fermé au environ de 16h, et ce jusqu’a notre départ du parc le soir, à 18h30.  Surtout que, pas une goutte de pluie, ni de vent est venu gâcher la fête de la journée. C’est vraiment les glandes, surtout quand tu attends depuis 20 minutes dans la queue.
_ publicité mensongère sur ces nouveautés. => clairement un foutage de gueule made in america. Je n’avais pas subit une telle humiliation depuis space Mountain.
_ Opérations laxistes.=> Alors le premier qui me sort que les opérateurs de port Aventura ne sont pas efficace se prend un bastos. Le dispatch sur les quais est laissé à l’abandon la plupart du temps. Résultat les trains partent souvent avec des trous un peu partout, histoire de bien affaiblir le débit.
_ Peu de nouveautés à travers les années.=> Et oui tant qu’un nouveau coaster de la mort se sortira pas du sol je n’y remettrais pas les pieds. Le dernier « vrai » coaster date de 2012. Ça fait une pauvre moyenne quand tu sais que certains park proposent une grosse nouveauté environ tous les 3 ans.
_ flat rides qui font peine à voir. => Soyons clair, ma fête foraine en produit des plus énervés.

Pour le mot de la fin, je vous conseil nettement d’y aller du coup pendant les Fright night, plutôt qu’en été. Le parc ferme ses portes à 22H au lieu de 20H, et l’affluence y est nettement réduite. Pour la journée, c’était du 40min/ 60 minutes aux heures de pointes contre 90 minutes au mois d’aout.
  De plus, la populace baisse drastiquement à partir de 19h, c’est à dire l’heure où nous sommes partis ( 1h30 de trajet nous attendais hein :cry: )
  A cette heure ci, les files d’attentes ont quasiment disparus, alignant la queue normale avec celle des fast pass.
Thorpe park n’est pas un mauvais parc dans le fond, mais bon il faut peut être revoir ses attentes à la baisse. Clair que vous n’y trouverez pas de bécanes avec la niaque d’un hyper. Mais malgré tout peut être qu’avec le temps Merlin se sortiront les doigts du cul pour vraiment hisser ce lieu comme il se doit, à savoir le meilleur parc à thème made in UK.

      Voilà, Merci à tous de m’avoir lu, stay thrill !

TOP 5 :

1 Stealth
2 Saw - the ride
3 the swarm
4 Nemesis Inferno
5 Colossus