TR Toverland 26 février 2007

Boris

Membre
12 Décembre 2007
157
0
45
longwy. meurthe et moselle
Mardi 26 Février…………… Rime avec Toverland……..Enfin presque !
Voilà, depuis le temps que j’attendais les retrouvailles avec mon petit parc, le jour J est enfin arrivé !

Alors oui, je sais, on est sur un forum de Coasters et je n'ai vraiment pas le language et assez de connaissances pour vous donner plein plaisir, mais bon, on ne me changera plus de toute façon, je deviens vieux et con, il parait que c'est normal! :wink:



Il est 8h30, j’arrive tranquille devant la gare de Metz, pour l’instant, le temps est vraiment au beau fixe, c’est vraiment plaisant, une belle journée, on est fin février, il fait bon, en plein milieu de la « Saison Morte » pour les fans de parcs d’attraction est je pars faire un de mes parc préféré !, en plus, avec des amis,  y’a pire dans la vie je crois !


Même pas 5 petites minutes après, je distingue au loin dans le ciel Messin un énorme nuage de fumée suivi d’une horde de buffles, le tout dans un nuage de poussière indescriptible ! ! mais que oui ! c’est formidable , c’est Joe l’Indien' un grand ami à moi qui traine aussi sur ce forum sous un autre pseudo ridicul,( il tient à garder l'anonymat, tu m'étonne!) qui arrive avec son sac Lacoste et sa veste Kenzo ! wouah, ils c’est bien  adapté lui… à notre civilisation !



C’est donc parti pour presque 4 heures de route mais avant il faut passer chercher notre ancien fan de Walligator préféré chez lui….(je vous rassure, concernant son amour pour le parc Lorrain, ce n'est plus vraiment le cas...dommage pour ce moquer :wink:)  Pas de problème ! un petit passage par le Luxembourg pour le plein d’essence, un passage éclair à mon appart pour chercher l’apéro de midi et un passage furtif aux toilettes en même temps ! ben oui, c’est important quand on est vieux comme moi ! et pour les autres aussi…….


Cette fois, plus de doute possible ! nous sommes réunis tous les trois à la conquête de TROY, le Wooden du parc.  La route ce fera sans aucun problème, passage près de Liège, de Maastricht, de Venlo en direction d’Amsterdam, hormis le fait d’avoir eu peur lorsque je suis passé devant un radar planqué dans les buissons aux Pays Bas à 150 km/h , ce fut un plaisir, nous n’avons même pas rencontré les fameux « bouchons de Liège » sur notre route….. c’est donc vers midi que ma très gentille voiture de luxe d’il y a 20 ans nous amène à destination !


Bon, le temps est passé du grand soleil Mosellan à la Grisaille des Pays Bas avec en plus du vent et une très légère pluie qui ne va pas vraiment nous gêner  pendant l’après midi. A ce moment, on est en droit de ce dire que faire venir l’Indien de Paris et faire autant de route en voiture juste pour passer 4h dans un parc perdu aux pays bas, c’est de la folie ! ben oui, ………….et c’est justement ces détails qui vont faire que cette journée risque de rester longtemps dans nos souvenirs de parkfans, ouh la, j’en deviens presque poète ! Il y a de quoi avoir presque envie de tout annulé la veille en voyant la météo en plus…. Heureusement  que nous n’avons pas fait cette erreur !



Première constatation, le parking est très loin d’être plein mais on ne sait jamais car Toverland est énormément fréquenté par les centres de vacances et autre… et les bus sont peut être déjà venu ce matin de bonne heure déposer tous ces petit monstres ! ! ! ! limite même clientèle que Nigloland, si vous voyé ce que je veux dire..... :-)

Ensuite, eh bien il n’y a pas photo, ou plutôt si, il y a vraiment de quoi faire une , deux, trois et même dix photos de ce sublime tas de bois qui ce dresse devant nous ! juste à coté du parking ce trouve l’attraction phare du parc, et accessoirement  pour moi le plus beau, le plus grand, la raison de notre venue ,le plus tout ce que vous voulez , le meilleur Wooden que j’ai pu faire jusque maintenant, le grand TROY, les courbes de ce coaster sont tout simplement sublime, la couleur du bois, la structure, vraiment, on ne voit plus que lui ! pourtant si petit par sa taille mais tellement grand par le plaisir qu’il me procure à chaque monté du train  dans le lift ! En plus, à aucun moment en le voyant depuis le parking, on imagine la taille du parcours.



Mais je parle, je parle, il fait moche, beaucoup de vent, il pleut et on ne le voit pas passé……., dix minutes avant mon arrivée sur le parc j’avais super faim, j’aurais  avaler n’importe quoi…. Et bien ne pas voir de monde dans la partie extèrieur du parc et encore moins  le passage d’un train de TROY m’a vite coupé l’appétit …..
mais l’attente fut de courte durée, à peine le temps d’ouvrir le coffre de ma limousine et le bruit du lift de cette merveille ce fait entendre …. Voilà de quoi  nous donner le sourire ! ! ! ! hop, on est quasi seul dans ce coin de parking, on fait péter le Champagne et le Jack Daniels….. Bref, enfin, la journée peut commencer !

On entrent dans le parc vers 12h30, l’entrée est assez jolie de l’extérieur, sans plus, ……par contre, j’aime beaucoup les petites caisses à l’intérieur, jolies et rigolote, l’entrée est toujours à 19€50 et le parking à 4€ , on va en avoir pour notre argent, vous pouvez me croire !


Le premier Hall qui se dresse devant nous et le « Land  van Toos », il  contient une douzaine d’attraction pour les tout petit, les un peu plus grand et les moyens grand…. Ou pour les grands Fans de Parcs qui n’ont peur de presque rien et encore moins du ridicule , un peu comme nous quoi !   

L’attraction phare de ce hall est le « Boomrang » de Vékoma, un mini coaster train de la mine qui passe au dessus des attractions du hall, c’est très sympa de faire un junior dans ces conditions en fait, au chaud, à l’intérieur et au milieu de plein de trucs, un lift  pas très haut mais qui monte presque jusqu’au plafond, c’est pas courant et ca fait tout le charme de ce crédit en fait,  …… sinon le crédit en lui même….. ben oui, ça vibre beaucoup, c’est parfois un peu brusque, c’est pas super foufou, bref, c’est du Vékoma….. au cours de l’après midi on aura fait dans cette partie du parc  l’Aqua Snake, un toboggan dans le noir complet que l’on fait sur des petits bateaux pneumatique , c’est rigolo et assez surprenant dans le noir, ca mouille un peu quand même, juste à coté ce trouve deux autres toboggan , les « HARA KIRI » sûrement  un hommage à l’indien, c’est toujours assez sympa,  on fera également dans ce Hall le « Slim sa la Swing » des chaises volantes.


Pour passer dans le deuxième Hall , il faut emprunter la « Mirakelroute » Pleine de lutins et de plantes magiques, plutôt jolie et moi, ca me fais penser à Efteling, donc j’adore ! (et Gaga aussi il me semble)
On arrive donc dans « Magic Forest »


Ah oui, juste une parenthèse, entre temps bien sur, on a fais TROY mais je garde toujours le meilleur pour la fin…. Mais c’est pas la peine de plus lire le reste de mon TR non plus hein, j’ai encore des trucs à vous dire !


Oui, donc, nous voici à Magic Forest, ce hall contient 6 attractions, il est assez récent et on voit bien que la direction du parc a déjà fait évoluer la gamme de « sensation » dans cette partie indoor …..
Il y a donc pour commencer le flume « Backstrocke » très sympa, une descente en arrière, une grande en avant, la théma est assez jolie .

Le Bobkart « Woudracer », espèce de luge électrique à faire fonctionner seul, la vitesse est correct, ca reste très familiale quand même hein, une partie à l’intérieur mais la plus grande patie du circuit ce fait dehors, ca avance bien comme truc à condition que celui devant vous ne s’amuse pas à s’arrêter tous les 20 mètres, un peu comme moi, j’ai bien pourri le tour de l’indien et de notre ami wallifans ! ouais, le chat est méchant point barre ! une bonne partie de rigolade sous la pluie, bref, on s’amuse quand même dans ce parc mine de rien !



Ce trouve également dans le coin, l’étonnant « Booster Bike » le ride assez givré de Toverland, non pas par sa vitesse fulgurante mais plutot par sa théma et l’ensemble de la machine en fait…..

Oui, parce que faire un ride avec catapultage , avec comme forme de train, des motos, ok, ca tiens la route, par contre, faire comme théma des plantes carnivores, rajouter un oeil sur les motos, une gare en forme de tonnelle de jardin avec des baches vert fluo caca crade, c’est pas possible ! ! ! je pense que ca doit être à la suite d’un pari perdu entrent la direction du parc autour d’un repas trop arrosé….. C’est pas possible tellement c’est limite ! ! !Le ride est quand à lui assez rigolo sur le fond mais franchement assez décevant sur la forme.
Autant, le fait d’être en position couché est assez confortable est rare, autant une fois le catapultage passé, les ennuies commencent très vite par des vibrations pas vraiment agréable et un manque de punch flagrant !



Dommage, le principe était sympa, il me semble que cette attraction a tout de même reçue il y a quelques années le grand prix de la « meilleure nouveauté de l’année » pour du Vékoma, comme quoi ! et puis, je vais arrêtez d’être mauvaise langue, c’est tellement rare comme ride en Europe que je ne vais pas bouder mon plaisir à le faire……Et  même , soyons complètement foufou, à le refaire, au total, trois ou quatre tours dans la journée, oui, quand on aime, on ne compte pas !


Il y a aussi une Fun House , la « Villa Fiasco » pas grand chose de différent des autres Funhouse de parc d’attraction, des tapis qui roule, qui vibre, qui font zing, zang, zoung,, des toboggans, des rouleaux qui compressent, des roues ou on fait les Hamsters,  hopla, c’est réglé ! c’est quand même assez sympa et a force de faire les cons, on n’en ressort crevé !

Voilà, je crois que j’ai fait le tour des Halls Indoor du parc qui s’étendent sur 2 Ha. en fait. Je passe sur le nombre énorme de jeux pour enfants ou même adultes en tout genre, il y a vraiment de quoi s’amuser une bonne partie de la journée ! et surtout, ce parc est un véritable paradis pour nos amis les z’enfants.


La partie Outdoor s’étend sur 5 Ha. et ce nomme « Tovertuin », , plein de jeux d’eau, de toboggans, de balançoire, un petit manège, un accro branche plus compliqué qu’il n’y paraît, la partie extérieur du flume, le parcours du Booster Bike et surtout, oui, surtout, la nouvelle zone aménagée l’année dernière pour l’arrivée de TROY ……

Autant le dire de suite, la zone est remarquable sur plusieurs points, en premier, elle est assez imposante par son style, son entrée et sa relative classe, hormis le cheval qui fait je trouve un peu trop « carton pâte » à mon goût et au goût de mes acolytes, le reste est superbe ! de l’eau, des rochers, des vrais ! ! ! !  de la végétation, du bois, de la théma quoi !
En second, on constate de suite que le parc ne c’est pas  moqué de ces visiteurs puisqu’il aurait très bien pu poser le Wooden comme ça, au milieu du champs, après tout, on est dans un tout petit parc pour gosse perdu dans la campagne Hollandaise ! Mais non ! pour notre plus grand plaisir, la direction du parc à choisie d’accueillir comme il ce doit sa majesté Troy dans une superbe zone juste pour lui, rien que pour le magnifier un peu plus, lui qui ne ce contente pas juste de donner du plaisir aux personnes sur le ride mais aussi à ceux qui trainent autour de cette œuvre d’art dont la visite pour tout Parkfan qui ce respecte ce doit d’être programmé un jour …..


Je me rend compte que j’aime tellement cette machine que je pourrais en parler des heures ….. mais comme j’ai déjà des doutes sur le fait que quelqu’un lise encore cette partie du Tr …. Je vais aller vers l’essentiel  par respect pour cette personne !

Oui, Troy en quelques chiffres
1040 mètres de parcours
35 mètres de hauteur
90 KM/H …..

Partie trés largement inspirée par un article..... :-)

Pour le directeur de la société GCI, Troy est la création la plus aboutie de la firme et sa préférée ! il y a d’ailleurs un excellent article de cette attraction dans le numéro 20 de Parcs et Attraction de l’association Parcs Passion qui au passage, organise une partie de son Week end Airtime justement à Toverland ! raison de plus pour vous y inscrire, non ?
On ‘y apprend également dans cette article signé Jean Baptiste Pingault  que ce wooden est de type « twister », c’est à dire que le layout est très tortueux, rapide, sans temps mort, plein de virage, de bosses, changement de direction, bref, vraiment tout ce que j’aime, j’ai fais 13 tours hier, je sais, ça porte malheur mais je m’en fous en fait ! oui, 13 tours de cette merveille et je ne saurais vous dire ou vous décrire le parcours tellement la succession d’éléments pendant le ride est incroyable !



Mince, voilà, un must niveau attraction pour un prix de 6 500 000 euros ! même si, on le sait, le prix de l’entretien de ce type d’attraction n’est pas négligeable ….
Une de mes partie préférée du ride est le « Fly-trough », c’est le passage dans la gare d’attente de Troy ! dans un bruit étourdissant, le train arrive à pleine vitesse et traverse la gare en hauteur, superbe ! et dire qu’à ce moment du parcours , le train est encore à grande vitesse alors qu’il à déjà bouclé plus de la moitié du circuit ! ! ! ! et la ou on pourrait croire qu’une fois le passage en gare, le reste va ce terminer pépère, il n’en ai rien ! c’est encore plus fou avec une succession de virages plus incroyable les uns que les autres…. Vous l’aurez je pense largement compris, Troy est une Œuvre d’art qui marque la vie d’un Parkfan ! quoi j’en fais trop ? peut être mais je ne sais pas comment faire autrement !


Et je ne vous ai même pas raconter comme j’aime l’incroyable virage incliné à 90 degrés juste après la first drop….  Et vraiment, j’en rajoute une couche mais je pense que c’est justement le fait qu’il n’y a pas non plus « trop » de théma qui rend l’attraction et le quartier encore plus classe .
Pour l’anecdote et pour ceux qui ne le sauraient peut être pas encore, la construction de Troy ne fut pas sans problème puisque en mars 2007, une tempête à entierement détruite le lift du coaster alors en pleine construction !  mais dés la fin du même mois, les premiers tours ont commencé pour le plus grand plaisirs des visiteurs du parc !



Les trains de TROY sont d’un confort incroyable ! à des années lumière du confort de TDZ pour mon plus grand bonheur mais au détriment de ceux qui aime justement les woodens qui vont vous faire mal, qui vont être brusque, qui tape, qui claque…… Chacun ses goûts !

Les avis entrent fans restent mitigé il est vrai sur les sensations, ne cherchez pas vraiment d’airtimes, ils ne sont pas là, mais si vous voulez faire un tour de ride à pleine vitesse, avec des virages dans tout les sens, c’est le RIDE à faire ! et c’est assez rare pour être souligner mais la meilleur place ce trouve devant ! pas au deuxième rang hein ! !, tout devant, la ou vous oublié que derrière vous, il y a du monde, le ride est à vous, juste à vous, vous allez voir la structure et le parcours défilé devant vous à vous faire tourner la tête, du bonheur pour les yeux, du pur plaisir !


Voilà donc pour ce ride qui me tiens vraiment à cœur …..  et pour Toverland qui vraiment est un petit parc (plus pour très longtemps, croyez moi) mais qui ne devrait pas vous déplaire, l’accueil  y est des plus appréciable et des plus correct, les opérateurs sont très sympa et souriant, même si on ne parle pas le Hollandais, une attraction tombe en panne ? même avec moins de 300 personnes comme hier dans tout le parc, c’est réparé et remis en service le plus vite possible, quitte à la faire tourner à vide, toutes les attractions étaient ouvertes ! inutile de refaire la file d’attente sur TROY si il n’y a pas d’attente dans la gare, on vous laisse dans le wagon ou choisir une autre place et on repart direct ! c’est vraiment plus qu’appréciable ! !  A noter que certaines attractions ouvre une demie heure et ferme une demie heure, et que certaines ouvrent à partir de midi lors des jours de faible affluence, ce fut le cas de TROY ouvert de midi à 17h…. mais bon, on a réussit à le faire tellement de fois en si peu de temps que quoi qu’il arrive, la journée sera un excellent souvenir !



Voilà ! j’éspère vous avoir donner l’envie de visiter ce parc, je suis resté peut être un peu trop sérieux sur ce coup mais bon, je vais déjà me rattraper sur un autre sujet, croyez moi…… on a quitté le parc vers 17h et repris la direction de notre bon vieux pays sous la pluie et dans les bouchons, mon entrée en Belgique fut digne d’une star car à mon passage dans le ring de Liège, je me suis fais prendre en photo sur le bord de la route deux trois fois !

Arrivé à la maison vers 22h, la soirée à vraiment commencé , mais ça, c’est super privé !


Et pour finir, encore des chiffres sur la journée d’hier,

Joe est allé quatre fois aux toilettes dans le parc
Joe à failli rentré quatre fois dans les toilettes des filles…. Incroyable ! ! ! !
Joe ne fais pas pipi dans les urinoires mais il préfère les toilettes fermées

Waligatorfan aime beaucoup le wisky
Joe et moi, on adore le Champagne
50 cl de wisky
75 cl de champagne
100 cl de coca
et pas une goutte d’eau ! trop dangereux pour la santé !
Aucune cigarette puisque zéro fumeurs !

700 Km pour ma voiture
zéro euros de péage
60 € de gazole
trois radars sur la route, deux flashs et trois excès de vitesse
1 patté Lorrain, 2 croissants , 1 casse croûte au thon,, 1 Truc qui soit disant ce mange de chez carrefour
3 twix
Trois fans de plus qui aiment Troy
Et enfin :
+3 pour les chasseurs de crédit
Et je tiens à remercier mon ami, Monsieur Via Michelin qui même si je ne l’ai pas toujours écouté, ma bien rendu service hier ! :wink:







 
Excellent TR ! J'ai vraiment pris plaisir à le lire en plein  :mrgreen:. Des photos ? pas grave s'il n'y en a pas car j'ai adoré la partie écrite  :mrgreen:. Quel roman, que de phrases qui nous donnent envie de ce petit parc et du magnifique Troy :love:.

Merci pour le TR  :lol:.
 
Merci à vous de l'avoir lu, malgrés les fautes.... faut que je retourne à l'école moi et que j'arrete de trop regarder la télé.... :-)

Alors, je vais vous décevoir mais je n'ai presque aucune photo de correct...pourquoi? eh bien parce que le temps gris +un appareil photo qui est jolie mais pas de grande qualité+ des halls trés sombre + courir pour faire un max de Troy= comme d'hab, pas de photo potable..... :wink:

boostervo0.jpg


totmc1.jpg

Oui, le grand fan de Disney que je suis est trés content de voir qu'une copie à l'identique de la ToT est présente à Toverland!

lehollandaisvolantzw9.jpg

Même une copie du Hollandais Volant!

flumetu6.jpg


woudracerlp2.jpg


bouchonliftrq9.jpg


troytw2.jpg









 
Tiens, aprés un report de ce trip qui devait se faire en Janvier je crois non ? Et bien c'est fait...

Que c'est agréable à lire  :lol:

Et puis toutes ces eloges me donne vraiment trés trés envie d'aller rechevaucher encore et encore ce magnifique Etalon !

J'attend quelques petites photos avec impatience  :-)
 
Excellent ton trip !

Normalement je lis jamais mais la je me suis dut je vais faire une exception le gars il a du se faire chi** a écrire tout ça !

Et bah e ne suis pas du tout dessus !

Chapeau l'artiste  :mrgreen:
 
Pareil pour moi,c'est tout simplement un exellent trip,superbement bien raconté et avec de belles photos!
Troy doit être un rêve! une bombe comme coaster!une tuerie.... :love:

    merci encore pour ce super trip! :wink:
 
Beau TR, j'aurais bien aimé venir......

Ah non mais j'y étais, je suis con  :-D

Et je n'ai pas spécialement d'anonymat à préserver.......(ce qui n'est pas une raison pour mettre tes photos parce que moi aussi j'ai des dossiers  :wink:)