[TR] Tusenfryd - 17/09/16

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 070
39
28
Tusenfryd, un parc européen dont il y a peu de TR sur CoastersWorld ! Et pour cause, le bougre est perdu dans un pays où il est quasiment le seul parc digne de ce nom : la Norvège.

C'est à l'occasion d'un trip de 3 jours que j'ai pu me rendre dans ce parc, accompagné de l'ami Allan, surtout connu pour sa superbe modélisation en CAO du Donjon de L'Extrême. Voilà pour ta pub ! :fou:

Bref, un vol Air France/HOP! plus tard, et nous voilà à Oslo. Je passe rapidement sur la visite de la ville que nous avons fait le vendredi (je conseil un tour sur les hauteurs à Holmenkollen pour la vue sur la ville, et au parc Frognerpark pour ses statues humaines en nombre hallucinant), et on passe tout de suite au cœur de ce périple, à savoir Tusenfryd.

Cui3cLx.jpg


C'est la foule ! Non bon, faut dire aussi qu'on était très en avance.... Les autres passagers de notre bus en provenance d'Oslo n'étaient que des employées du parc. :idiot:

XrqUxv9.jpg


Mais il y a de la réjouissance en vue !

BydTu2E.jpg


A l'ouverture, on fonce sur Speed Monster, le launch hydraulique Intamin.

0tYJGrM.jpg


Il tourne à deux trains (heureusement, car c'est que 12 places par train...), mais les opés ne sont pas d'une efficacité flamboyante. Bon, vu le peu de monde, ça convient.

wgUpwEp.jpg


Le launch a perdu de ses bruitages sonore, c'est un peu dommage car du coup y'a pas d'ambiance, mais il est néanmoins efficace. Ça n’arrache pas, mais c'est pas mou comme un Helix pour autant.

5pNXSLX.jpg


L'original. Le vrai. La Boucle Norvégienne ! Euh, je veux dire, le Norwegian Loop...

NlJkUee.jpg


Et qu'est-ce que c'est bon ! En plus d'être visuellement intéressant, la sensation de plonger dans la boucle est juste jouissive, on ressent même un petit vertige quand on plonge en étant éjecté du siège. Le terrain à flan de colline de Tusenfryd aide aussi.

TF8102G.jpg


yY4pmML.jpg


Ensuite, c'est une grande courbe qui suit la pente naturelle.

IpAuK5x.jpg


X8OBIWZ.jpg


Le fait qu'il passe juste au-dessus de l'allée permet de faire de belles photos.

Z3afQHb.jpg


... et les rails passent vraiment pas haut !

Ycw3RGk.jpg


Un support bizarre qui rappelle ceux de Taron au niveau des S-turn au sol.

M1l37jm.jpg


DFosdm6.jpg


Donc après la grande boucle qui dure assez longtemps, petit camel-back gentillet qui me fait décoller - Allan est moins sûr de cela.

8iIGwLE.jpg


Puis c'est au tour des S-turn de montrer ce qu'ils ont dans le ventre !

uPc34eG.jpg


PJhRwJI.jpg


... et ils sont géniaux ! Un bon balancement couplé avec un bon airtime, c'est excellent ! Je suis content que Tusenfryd ait remplacé un corkscrew par un S-turn, contrairement aux plans initiaux.

Kk1kUMz.jpg


3HzPErz.jpg


Le corkscrew justement. Limite le passage le moins intéressant du parcours, car on n’y ressent pas grand-chose. Mais pas de baffes pour autant, donc c'est déjà ça.

NlJkUee.jpg


En conclusion, Speed Monster domine l'entrée et est clairement l'attraction phare du parc. Même si son entrée est vraiment cachée à côté des chaises volantes, et qu'il n'y aura jamais eu véritablement la queue dans la journée... (beaucoup d'enfants en même temps ce jour-là).
Niveau sensations, il ne déçoit pas. Il est doux, et propose des éléments intéressants dans un cadre agréable !
Bref, c'est pas le haut, le plus rapide ou le plus violent, mais comme quoi ça ne fait pas tout. Une belle réussite. :mrgreen:

On se dirige ensuite vers Loopen, le... Ah non, pas encore ouvert. Bon, ça serait Thunder Coas... Non plus. Descendons dans la zone Viking alors... Ou pas ! Malgré une ouverture du parc à 9h30, la plupart des autres attractions ouvrent à 10h30, 11h, voir 12h pour la zone Viking ! :nrv:
Bon, vu le monde, on ne stress pas et on décide de faire le tour du parc, tranquillement.

t4eFm01.jpg


SpinSpider, le Giant Discovery Zamperla, sera notre seconde attraction. Et pour être Giant, il l'est !

0c4jH1a.jpg


Il a en plus été très bien intégré dans le parc, et profite d'un surplomb sur la colline.

Allan décide de passer son tour pour le moment, et me laisse embarquer dans le premier tour ouvert au public.

syEY5bs.jpg

(Notez les nuages qui buguent. Un update va corriger ça rapidement)

Ce balancier est déjà très beau de l’extérieur, et depuis l’intérieur il offre de belles vues, perchés à 120° au-dessus de la cime des arbres ! Y'a de bonnes sensations et on se prend un vent de malade dans les creux. :mdr:

FUrTML6.jpg


Le crédit suivant sera Loopen, un clone Vekoma.

l9DN1nh.jpg


Les rails sont bien fades, mais le train... Le train est tellement propre et rutilant qu'il brille au soleil à en faire mal aux yeux ! :lol:
C'est un vieux train Arrow, mais il est nickel de chez nickel. L'ouverture et la fermeture manuelle des harnais à la pédale en gare, wagon par wagon, est assez old-school par contre. :fou:

La prise du lift est étonnamment doux, les anti-rollbacks ne font pas un bruit d'enfer, et le train se met à rouler très convenablement dans la drop.
Bon, quelques transitions foireuses nous font revenir à la réalité !

2DaKf9R.jpg


La descente est moins raide que le lift.

ddPn8aF.jpg


Arrêt suivant, Nightmare :

xsqWWj5.jpg


C'est un cinéma rotatif Alterface. Hein ? Que ? Quoi ?

Reprenons du début : Après avoir attendu deux tours (soit environ quatre jours et cinq heures....), on entre dans une petite salle de preshow. Là, un employé nous baragouine des trucs dans une langue inconnue (on me souffle que ça doit être du norvégien), et on entre, munis de lunettes 3D dans la salle du show. Elle est toute embrumée, c'est beau !

On s'installe dans les sièges et on s'empare des pistolets lasers. Les sièges sont en fait sur une grosse plateforme circulaire qui va tourner à plusieurs moments (et ça ne fait pas semblant), si bien qu'on se retrouve devant plusieurs décors/écrans différents. Chaque rotations fait dans le noir total.
Il y a aussi divers effets 4D surprenants (du vent dans la nuque, le siège qui "tombe", un doigt sous les fesse à la Cassandra, etc).

Par contre, j'ai vraiment rien compris à l’interactivité. On piou-pioute sur un film (et non un jeu), et, bien qu'on peut voir des impactes de balles sous forme de petits nuages de fumée, on ne sait ni à qui est le tire, ni le score, ni rien en fait... Il y a un passage où on tire sur des décors réels, les pistolets reprenant le fameux point laser rouge, mais pareil, on ne comprend pas trop où tirer ni ce que ça enclenche...

Il n'en reste pas moins qu'Allan a pris sa revanche sur sa défaite à Maus Au Chocolat, et a même été propulsé 4ème de la salle ! Bravo !
Sa tête est alors apparue dans l'écran géant. Sûrement l'effet le plus flippant du truc. :evil:

pj05SAK.jpg


Les chaises volantes. Avec l'impression qu'elle ne tournaient pas très vite... On passera notre tour. Mais détail amusant, on peut voir le mécanisme au milieu du mat central :

jfzxT3B.jpg


Tusenfryd est le troisième parc en Europe à posséder un wooden Vekoma, après Walibi Belgium et Walibi Holland.

UGvf5jH.jpg


kppUDj7.jpg


Mais Thunder Coaster de son petit nom, aborde depuis 2015 des trains Timberliner de chez Gravity Kraft !

rK5P00F.jpg


Le parcours zig-zag un peu partout, ça devrait être très sympa ! Personnellement, j'ai bien aimé les deux autres woodens Veko, donc...

Sauf que non. Juste, non. Nous étions tout à l'arrière du train, et dès la moitié de la first drop (similaire à une GCI, mais avec un vieux plat au sommet, dommage), le train se met à taper de droite à gauche d'une manière tout bonnement hallucinante. Le premier rang est d'ailleurs condamné sur les deux trains, et ça ne m'étonnerait pas que ce soit pour des raisons d'intensité des coups ! :oops:

6XjR67W.jpg


Après la première drop, il y a cette plongée énorme à flan de colline. Ça c'est génial ! Ça rappelle Phantom Revenge ! Un gros airtime, malheureusement dès qu'on retombe dans le siège c'est reparti pour des secousses de niveau 7 sur l'échelle de Richter.

NH4pOiQ.jpg


Heureusement, ce sont juste les deux premiers virages qui sont d'une violence inouïe. Le reste tape un peu mais est tolérable. Y'a même de bons headchoppers et de bons airtimes !

JC7icFZ.jpg


WXI18iy.jpg


Y'a des footers en rab'.

Thunder Coaster... Un potentiel superbe de part sa localisation, un layout très sympa mais alors ces secousses..! Les trains Timberliner - par ailleurs absolument dégelasses sur leurs tiers inférieur du fait de la graisse sur la piste - n'ont rien arrangés et même pire ! Ils ont apparemment contribué au problème ! Trop légers, trop flexibles...?

nuNlmQf.jpg


On continue doucement notre journée, en profitant des allées vides...

0sulIQh.jpg


La suite du parc, on la trouve en contre-bas après avoir pris un chemin en zig-zag. Il n'y avait à l'origine que le Supersplash Mack (et un simulateur), mais depuis deux autres attractions sont venues, ce qui fait que le trajet est moins fastidieux.

x8gqiq6.jpg


On commencera par Thor's Hammer, un dark-ride ETF construit dans la roche ! Le "bâtiment" est en effet une espèce de cave... C'est ici que se trouvait le simulateur auparavant.

L'attraction possède des véhicules sur rail qui sont capables de bouger grâce aux vérins. Et ça bouge plus que Ratétouille... Les décors sont mignons, et il y a pas mal d'écrans (en 3D d'ailleurs, on a des lunettes). Juste dommage qu'il n'y ait pas de squinching, la fameuse technique de distorsion d'image pour simuler un relief. Aussi, le son se déclenche en séquences, et on entend les transitions.
Mais sinon c'est vraiment pas mal, et les graphismes sont de bonne facture !

Ahl37bM.jpg


La deuxième attraction du coin, c'est le Supersplash Mack. Ouvert avant Atlantica, c'est donc le tout premier !

Le parcours, c'est un lift, un léger virage à droite, une petite descente, demi-tour et la drop façon Poséidon. Comprenez par là qu'elle possède le même décrochage que le water-coaster, contrairement à la descente toute droite d'Atlantica !

mrlUc8d.jpg


J'adore la plongée dans le tunnel, c'est flou ! Euh, c'est fou.

7e9Fvdn.jpg


Une petite bosse et c'est le pouf.

HueqypM.jpg


Ceci n'est pas un barage hydro-électrique, c'est en fait la troisième et dernière attraction de la zone...

T3mFtWb.jpg


... les bouées Hafema !

Le décor varie de inexistant (là c'est la gare) :

Cf4c0J0.jpg


... à tout mignon et très nature :

B7D56UI.jpg

(woops, c'est encore flou. Mais c'est le plus beau passage !)

... et puis à kitsch et coloré, comme le passage feu et glace :

LWYihdu.jpg


Le parcours est très fourbe ! Ça commence doucement, mais la descente du tourbillon (avec un dragon kitsch) est vraiment surprenante et fait bien spinner la bouée ! La drop est aussi balèze... Bref, ça secoue beaucoup mais on est très bien assis donc c'est un plaisir !

CTS2g4i.jpg


A côté de la gare est entreposée une pompe, non-installée.

cCyoM1I.jpg


En bref, il manque encore un peu de déco, c'est encore un peu jeune, mais c'est un très bon ajout !

On remonte sur la partie supérieur et principale du parc, et on tombe nez-à-nez avec ça :

VmR1KRg.jpg


Une tour SBF moche.
Le crédit SBF est moche aussi, mais surtout il est...

mQxW7dj.jpg


Il est...

ikP3u4M.jpg


... fermé. :cry:

lZVDpAN.jpg


Le dernier crédit est un Rollerskater Vekoma avec des trains vraiment pas vilains.

JL28xAO.jpg


tpod3Mo.jpg


Il vient de Mirabilandia et c'est d'ailleurs un modèle sur semelle. Ce n'est pas très beau (surtout qu'elle est mastoc, puis de surcroît peinte en noir !), mais il roule vraiment bien.

zfi58AN.jpg


Au rayon du balancement, un petit bateau pirate, et un SkyCoaster.

NhZVILh.jpg


On passera le premier par manque d’intérêt, et le second parce que 18 euros le tour, c'est déjà un vol en soit !

USX296Q.jpg


Tiens, un Frog Hopper S&S...

ybQVeRd.jpg


Mais on lui préférera la version pour adulte ! C'est toujours un plaisir une Space Shot ! Celle-ci n'est néanmoins pas très puissante.

Tiens, j'oubliais : le midi, enfin plutôt le "deux-heures", nous avons mangé en terrasse, des pizzas composées sur place et portant les noms des attractions - c'était très bon ! On a juste attendu trois plombs parce que le boitier électronique censé t'indiquer quand tes pizzas sont prêtes n'a pas fonctionné... On a finit par aller voir de nous-mêmes et nos pizzas étaient déjà sous cloche.

Je n'ai pas de photos du flume (Arrow...?). C'est petit modèle, vraiment du genre pour dire qu'on a un flume, quoi. Mais il est sympa, deux stations et une partie haute à flan de colline (toujours). C'est juste que c'est court, et que la descente est très petite.

OA2XCxM.jpg


En fin de journée, on refait du Speed Monster, du Thunder Coaster (on tentera l'avant du train mais c'est pas mieux !), et Allan fera même SpinSpider, le Giant Discovery. Il avait peur d'être malade et n'avait jamais tenté de balancier. Ça sera passé crème, donc c'est avec le sourire qu'on se dirige maintenant vers les boutiques.

Une heure avant la fermeture, il y a des annonces comme quoi le parc ferme dans 60 min, qu'ils ont été ravis de t'avoir accueilli et... hey oh, laisse-moi profiter encore ! :mort: Le ton est jovial, mais on a quand même l'impression qu'il vont te foutre à la porte. :lol:

-

La journée à Tusenfryd s'achève ainsi. Du beau temps, peu de monde (mais de la vie), de bonnes attractions dans un cadre propre et arboré... J'ai vraiment bien aimé !

Le seul regret, ce fichu SBF fermé... C'était pourtant pour lui qu'on venait en Norvège ! :cry:
Bon, "ou pas", mais fichtre ! Un crédit en moins dans le Coaster Count, ça ne va pas !

Mais à notre arrivé à Oslo, on avait vu...

Zb72h4z.jpg


... non, on ne va quand même pas oser...

GSxWOd0.jpg


...me dit pas que...!

CqBpbBd.jpg



... et si. On a osé. On l'a fait.

Un Dragon Zamperla. C'es inédit pour nous, et mine de rien ça a de la patate dans la (seule) spirale du tour, et ça t'envoie bien valdinguer sur le côté.

Mais ce coaster est aussi l'occasion pour moi de parler de cette fête foraine, située à deux pas de la gare d'Oslo.

3o1CMvO.jpg


r1qnKBR.jpg


iLRQ6GD.jpg


Toutes ces attractions sont en fait sous la coupe du même forain, et opèrent sous la bannière de Thomas Tivoli.
Caisse centralisée, musique harmonisée, et d'une certaine manière couleurs concordante (une dominance de violet), cette fête se déplace finalement toujours groupée ! C'est un peu comme un parc d'attraction itinérant plutôt qu'une fête foraine classique.

CYnKXwv.jpg


Sur le Flitzer, les deux opés étaient carrément sur le plateau en marche à faire tourner les nacelles à la main. :-o
La cabine -vide- étant située au centre, ils descendaient en marche, passaient le bras par la vitre pour lancer un jingle, puis retournaient sur le plateau. Des dingues. :lol:

OCv7850.jpg


Seriez-vous reconnaître ce métier ? :?

Retrouvez l'album avec toutes les photos, incluant la ville et le parc.

C'est fini pour ce modeste trip-report, mais nous n'en avons pas fini avec la Scandinavie... Rendez-vous très bientôt ! :rire:
 

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 070
39
28
Merci ! J'ai uploadé les photos en 800x600, mais si par hasard t'en veux une dans le format originelle, n'hésites pas.  :wink:

Pour accéder au parc, c'est 20 minutes en bus depuis le terminal de bus de la gare centrale d'Oslo (en centre ville). Faut prendre le bus 500X, mais il est marqué Tusenfryd donc tu ne peux pas te tromper.
Il vaut mieux acheter les billets à la borne, sinon tu as un surplus si tu les prends directement au conducteur. D'ailleurs, l'arrêt de bus de Tusenfryd n'a pas de borne, donc le mieux c'est de prendre l'aller-retour dès le matin. :-)

En voiture, ça n'a pas l'air bien compliqué. Finalement c'est juste tout droit sur une route tranquille.
 

Rem10

Membre
12 Juillet 2014
5 032
35
Merci pour le TR !

Ce parc est pas mal, et surtout Speed Monster et son norvegian loop fait rêver !