[TR] URBEX à Walygator Grand-Est

Zig Zou

Membre
1 Octobre 2018
150
62
Bonjour à toutes et tous 😀

Je reviens du parc. Alors je tiens à préciser que je ne suis pas maso, si je me suis rendu au parc c'était dans l'unique but de découvrir le spectacle d'un confrère magicien. Et justement au fut du spectacle, pour moi le prix est déjà justifié grâce à celui ci. Donc je n'avais pas l'impression de perdre trop d'argent inutilement.



Suite à des soucis de santé je n'ai pas pu faire le moindre manège, j'ai donc voulu prendre des photos de mon temps libre dans le parc et accompagner des amis à moi qui découvrait le parc. Mais ... malheureusement je n'ai trouvé que 3 pauvres photos à faire tellement le parc est dans un état lamentable, mais vraiment ... je n'ai jamais vu ça ailleurs. Autant j'adore les parcs, autant je les défends sans cesse même quand il y a des points à revoir, mais la, ce n'est plus possible, il y a des choses impardonnable dans le parc.

J'avais prévu de vous montrer mes quelques 120 photos de tous les défauts qui m'ont choquer, mais mon but n'est pas de flinguer le parc. Juste si jamais le parc voit mon poste, j'espère au moins que ça les fera réagir. Ils ont quand besoin des visiteurs surtout en cette période très particulière, et j'espère qu'ils rencontrerons un franc succès cet été. Mais pour le futur. Vraiment j'ai peur ... De ce que j'ai vu et ce qui risque d'arriver pour le parc 😟

Alors, par ou commencer. Présent dès l'ouverture des portes. Le personnel du parc était très souriant et gentil. Mais aucune trace de la nouvelle mascotte. Toute la mainstreet était fermée, sauf la boutique ou il fallait aller pour récupérer le jeton de parking (5€). Bon, direction alors la zone western, que je n'avais pas encore découvert en vrai.Une des rare zone assez sympa du parc. Il y a eu un bon petit travail de fait ici. Mais tous le reste, franchement, tout n'est que désolation, vraiment ! 😢

Je n'ai pas cherché la petite bête à prendre en photo. Tout ce que vous voyez la est clairement visible aux yeux de tous dans le parc et n'est absolument pas caché. Après en petit détails, j'ai un dossier énorme, mais la ce serait vraiment leur jeter la pierre et ce n'est pas non plus le but.

La zone des plongeurs de l'extrême. La végétation reprend ses droits, les décors du dernier spectacle en date sont en décrépitation très avancée, est tout est vraiment visible des visiteurs. Aucune barrière bloquant l'accès de cette zone qui n'a aucun intérêt, sauf éventuellement pour les centres aérés pour pic-niquer, avec une vue imprenable sur ça :







Ensuite, les zones de restaurations ... Seulement 3 de mémoire ouvertes, que du snaking. Et attention, avec une quantité folle de poussière et de toile d’araignée PARTOUT. Et juste au dessus des guichets ou les gens passent avec leurs plateaux rempli de nourriture. Sur ce point la, c'est intolérable. Niveau hygiène je n'ai jamais vu ça. Saleté et bouffe au même endroit ce n'est pas compatible dans un lieu recevant du public.





Il y a quelques années, nous pouvions avoir accès à un minigolf sans supplément dans un ancien restaurant du parc, près du wooden ANACONDA, c'était pas ouf mais l'idée était bonne et ça faisait toujours une activité indoor les jours de pluie. Depuis 2 ans le parc à un petit maze horreur pour Halloween (que je n'ai pas eu l'occasion de tester). Seul soucis, tout reste en place, encore une fois aux yeux de tous. Avec des décors qui se cassent la gueule de partout, des bâches noir qui volent dans tous les sens. Rien n'est fait pour masquet la misère quand le local n'est pas utilisé pour halloween.





A l'époque près du bateau pirate il y avait un "Kébab" puis le local a servi de vitrine pour des automates par un temps aussi. En ce moment les fenêtres sont manquantes, des bâches servent à cacher l'intérieur ... Juste a coté des barrières servent à éviter aux visiteurs d'aller dans l'ancienne salle de spectacle elle aussi OUT





Une zone que j'adorais quand j'étais gamin c'est la zone du marais. Certains flat ride pour les enfants ont été relocaliser ici pour une meilleure cohérence du thème pirate/aventure. En soit c'est sympa bien que pas vraiment intégrer au reste. Les espaces verts ne sont pas très bien entretenu. Aucun jet d'eau ne fonctionnait. Aucune cascade non plus à l'entrée de cette zone. Et visiblement ça fait un bon moment, l'herbe pousse de partout.





Le monster reste une valeur sur du parc, une bête de concours. Qui après plus de 10 ans d'exploitation n'a toujours pas de toit, pire encore avec un mélange de genre plus que douteux, avec des trains couleurs "aventure" et un logo de formule 1. Point positif il y a une musique aventure en gare. Mais toute la peinture des marches, des poteaux du coaster, des rails, tout par en sucette, vraiment ça m'a fait tellement de peine de voir un si bon coaster dans cet état !





La zone dino fut il y a quelques années une bonne surprise pour la re thématisation du rafting du parc. Mais ça c'était avant. Plus AUCUN automate ne fonctionne, certains sont craqueler de partout, les audios ne fonctionnent plus. J'ai juste entendu une voir 2 enceintes fonctionner sur l'ensemble de la zone. Dans la file d'attente, aucune bande son également, sauf la voix de l'opérateur qui dispute les gamins quand ils montent sur les barrières. Les murs sont en décrépitations, les tourniquets complètement défoncer, les décors pendant le ride très mal entretenu. Cette zone sans mouvement sans son est complètement morte, elle n'a plus vraiment d'âme, si ce n'est le rire des enfants et le bruits des passants. J'étais tellement triste de voir cette zone comme ça. Ah oui, le sol aussi, le béton saute certainement à cause des racines des arbres, c'est limite dangereux par endroit.







Petit passage à la Terror house, ou certains éléments de décors partent en sucette aussi.



La zone du carrousel (qui lui est quand même beau) à un sol plus que déplorable, plus de carrelages par endroits, on dirait qu'on fait de l'urbex ::)





Petit clin d’œil aux Le Douarin avec les poubelles de la zone bavaroise, nous offrant un beau visuel sur ... WALY c'est bien toi ? 😱😅




La zone spaceworld refaite il y a quelques années avec l'arrivée de la dernière nouvelle grosse attraction du parc, le G-Lock. Bon, sans surprise une bonne partie de la peinture est à refaire, celle du Comet aussi (poteaux en très mauvaise état) et le plus flagrant, il n'y a plus la bâche imprimée futuriste cachant l'immense salle de spectacle derrière, nous laissant une vue absolument immonde dans toute la zone.






Comment je le disais au tout début de mon post, j''étais vraiment venu pour le spectacle de magie. Étant moi même magicien, j'adore aussi aller voir ce que font les confrères. Et je n'ai pas été déçu. La scénographie est très belle, dans une ambiance industrielle. De très beaux effets de lumière, et des illusions spectaculaires. Il y a eu un gros budget derrière ce spectacle, ça se sens. C'est un spectacle, qui ... vraiment, dénote par rapport au parc. C'est bête à dire, mais le spectacle ne mérite pas d’être dans ce parc. C'est tout à fait d'un niveau Europa-park. Le parc a vraiment de la chance de pouvoir avoir à son catalogue ce show. C'est vraiment la seule nouveauté qui vaut le coup de revenir au parc je trouve.
Du coup j'aurai fais les 2 séances du jour, c'est à dire 14h et 16h. Malheureusement je n'ai pas de photos de l'intérieur, je vous laisse la surprise 😀

Dans la file d'attente du spectacle (devant la salle), nous avons eu l'occasion de découvrir la nouvelle mascotte du parc. On aime ou on aime pas. Perso je trouve qu'il a une bonne bouille de tête, mais ça ne va pas avec le reste du corps. les enfants ont quand même l'air de l'apprécier, et beaucoup se prenaient en photo avec ! 😉



Je fini ce long message par quelques photos que je trouve quand même belles, pour garder une note positive 😛

 

Lo0per

Membre
28 Mai 2010
661
1
29
Nancy !
www.walygazette.fr
Je viens de lire ton TR, ça reflète exactement ce que je pense du parc et je suis loin d'être le seul puisque le parc compte ses derniers passionnés sur les doigts d'une main.

L'état du parc empire d'une saison à l'autre à une vitesse fulgurante. On dirait que le parc est entretenu au strict minimum, autrement dit ce que demande le TÜV et basta. Ah si, on rénove quand on y est contraints (Village champignons devenu Western suite à la chute d'une partie des décors), ou quand ça peut rapporter directement de l'argent (Main Street, Maranello, Croc'Magic...).
Ce qui me sidère le plus, c'est que le staff du parc passe devant tous ces détails des dizaines de fois par jour mais rien ne bouge. Cerise sur le gâteau, on sort d'un hivernage de 7 mois et demi. Là où l'ensemble des parcs et même les plus petits en ont profité pour rénover à tour de bras, à Waly la direction semble avoir choisi de réduire les effectifs pour terminer l'hivernage basique plus tranquillement (et ainsi économiser sur la masse salariale).

On met au défi quiconque de trouver un seul endroit dans le parc où l'on peut tourner la tête à 360° sans voir de défaut. (Spoiler: Y en a pas). Après je peux tout à fait admettre que les bases du parc sont pourries dans l'ensemble et que les propriétaires successifs, par manque de vision, ont fait beaucoup de cache-misère.
M'enfin le groupe Aspro vendu comme "un grand groupe européen spécialisé" aurait du le voir avant l'achat et entamer des travaux pour corriger le tir, non ? Ils n'ont rien fait depuis 2016. Le seul gros projet qui a abouti, c'est l'installation d'ombrières photovoltaïques sur le parking. Normal, ça rapporte de l'argent.

C'est pas pour jouer le défaitiste, mais quand tu discutes avec les dirigeants du groupe, tu te rends compte que c'est pas prêt de changer. L'exigence et la qualité ne font aucunement partie de la philosophie du groupe. Ce groupe est dirigé par des comptables et ça se voit. Il n'y a aucune expérience ni passion et ça se ressent sur place. Tout ce que veut le groupe, c'est ne pas perdre d'argent. Donc outre les investissements minimum, on surveille assidûment les charges. On supprime ce qui coûte trop cher, sans remplacer, tant pis si le visiteur est pris pour un c*n: restaurants, attractions, animations...


Bref, le parc se dégrade et ça ne changera pas puisque le groupe n'en a strictement rien à faire. Puisse ce dernier être une nouvelle fois vendu à quelqu'un qui saura le diriger avec passion.

PS: Franchement, tu peux les poster tes photos, te prive pas. Si c'était un petit parc avec une équipe qui se donne à fond pour le retaper, ce serait excusable. Là non, tout le monde s'en fout et se félicite du strict minimum (qui n'est même pas fait correctement en plus). Je pense qu'il n'y a que ça pour les faire réagir.
 
  • Sad
Réactions: Zig Zou

Rem10

Membre
12 Juillet 2014
5 038
39
J'avais les souvenirs d'un parc dans un état pas terrible en 2010, ça n'a pas l'air de s'être arrangé ☹️

Encore 2/3 ans et ça sera dans l'état de ce qu'il reste de Mirapolis 🤣
 
  • Sad
  • Haha
Réactions: Zig Zou et Rides Fans

bartoshaq

Membre
5 Août 2019
34
2
35
J'y ai été ce dimanche, clairement on voit le délabrement du parc (parking en chantier, décors abandonnés, attractions sales et mal entretenu ou fermés) après il y avait du monde, on a bien apprécié notre journée parce que malgré tout le parc est agréable (avec un enfant de 2 ans), des zones sont plutôt sympas (la zone western, la zone enfant) et j'ai bien apprécié anaconda qui ne vibre quasiment plus (j'ai même eu un petit floating si si mdr).

Je pense que la stratégie du parc devrait être vraiment une restauration et une re-thématisation, des efforts avaient été fait avec Catherine Lejeune (le dino raft, de la rénovation...) Sans investir des millions il y à moyen d'en faire un parc régional correct. Et honnêtement vendez monster et investissez dans un coaster familial nouvelle génération, la cible n'est clairement pas les amateurs de sensations.
 

fab70

Membre
5 Juillet 2021
47
17
Olala 🙈, j'ai prévu un week-end avec ma fille en allant a pokeyland à Fey et je cherchais quelquechose pour combiné en 1 week-end et javais pensais retourner à walygator mais quand je vois ton avis tout ressent même à tarif réduit sa me laisse perplexe.Mes rares motivations sont un parc vide pour enchaîner les tours de monsters et de la space shot et Comme toi j'apprécie la magie et la qualité du spectacle Tim silver. Le choix reste difficile à faire quand Meme et le parking payant n'arrange rien quand on compare à un nigloland ou j'ai prévu d'aller aussi cet été et peut être pour halloween.
 

juju57

Membre
12 Mai 2011
21
4
On y a passé une journée l’été dernier avec des copains, quand l’Allemagne ne voulait pas de nous. Un mercredi avec une super météo et un parc vide... ambiance morose, avec la plupart des boutiques et points de restauration fermés. Aucune attente sauf aux attractions aquatiques et pour l’Annaconda (qui effectivement est toujours aussi inutile mais n’essaye plus de vous briser les vertèbres) donc on avait vite fait le tour. Décors délabrés, attractions dans un état douteux (vibrations assez dingues dans le monorail, sono en panne dans le dino raft, bateau pirate fermé pour une durée indéterminée et le cinéma interactif dans la zone western on ne voyait rien sur l’écran). Et la balade en bateau sur le lac avec 3 statues de Waly devant des panneaux en 2D, quelle blague...
Walibi Schtroumpfs était mon home Park d’enfance, ça fait mal de le voir comme ça 😞
On a malgré tout passé une bonne journée entre potes, mais aucune envie de revenir prochainement, et heureusement qu’on avait des billets à tarif bien réduits



@fab70: selon l’âge et les centres d’intérêt de la petite, le parc Merveilleux de Bettembourg peut être sympa. Mais moins d’action pour les adultes c’est sûr 😅
 
  • Like
Réactions: fab70

Lo0per

Membre
28 Mai 2010
661
1
29
Nancy !
www.walygazette.fr
Ca commence vraiment à sentir le roussi pour le Croco lorrain.

Je n'aime pas jouer les pessimistes mais les faits sont là: zéro investissement ou presque, un parc qui se dégrade, une expérience visiteur de bas niveau (gestion des flux, de l'attente, de la restauration), etc...
Et surtout, un groupe qui semble incapable de se remettre en question. Le pire, c'est qu'il n'y a à priori aucune volonté de vendre le parc.

Quel avenir pour Walygator ?
 

fab70

Membre
5 Juillet 2021
47
17
Ca commence vraiment à sentir le roussi pour le Croco lorrain.

Je n'aime pas jouer les pessimistes mais les faits sont là: zéro investissement ou presque, un parc qui se dégrade, une expérience visiteur de bas niveau (gestion des flux, de l'attente, de la restauration), etc...
Et surtout, un groupe qui semble incapable de se remettre en question. Le pire, c'est qu'il n'y a à priori aucune volonté de vendre le parc.

Quel avenir pour Walygator ?

L'époque de walibi schtroumf est regrettable.
 

Winsky57

Membre
23 Juillet 2020
24
9
15
Metz
www.youtube.com
Étant habitué du parc, c'est vraiment triste de voir le parc dans un état pareil. J'espère un futur rachat par un groupe sérieux ou alors qu'on donne un bon coup de boost à Aspro pour qu'il fasse quelque chose du parc
 

juju57

Membre
12 Mai 2011
21
4
Ca commence vraiment à sentir le roussi pour le Croco lorrain.

Je n'aime pas jouer les pessimistes mais les faits sont là: zéro investissement ou presque, un parc qui se dégrade, une expérience visiteur de bas niveau (gestion des flux, de l'attente, de la restauration), etc...
Et surtout, un groupe qui semble incapable de se remettre en question. Le pire, c'est qu'il n'y a à priori aucune volonté de vendre le parc.

Quel avenir pour Walygator ?

Peut-il vraiment y avoir un avenir pour un parc qui n’était déjà pas viable à ses débuts (beau projet, mais trop gros) et qui cumule les repreneurs qui laissent pourrir un peu plus le truc à chaque fois?
La concurrence dans la région se fait de plus en plus rude, il y aurait trop à faire pour revenir au niveau et le propriétaire actuel ne fait même pas le minimum.
Ce parc est un zombie, ça fait des années qu’on se demande si il va rouvrir la saison prochaine et pourtant il est toujours là, avec des morceaux qui se décomposent de plus en plus...
 

Winsky57

Membre
23 Juillet 2020
24
9
15
Metz
www.youtube.com
En tout cas c'est WSO qui s'en sort mieux que WGE;
Aspro préfère investir dans un parc rentable. WSO est refait quasiment à neuf. Et en plus l’année prochaine il y aura une nouveauté.Pas de l'ocassion, mais bien du neuf. Ni du golden Horse (coucou le disco d'oakwood) on est sur un joli petit investissement. Mais en attendant depuis l'arrivée d'aspro a WGE on a rien
 
Dernière édition:

Walibi FAN

Membre
2 Janvier 2021
47
20
14
Aspro préfère investir dans un parc rentable. Pas de l'ocassion, mais bien du neuf. Pas de l'ocassion, mais bien du neuf. Ni du golden Horse (coucou le disco d'oakwood) on est sur un joli petit investissement. Mais en attendant depuis l'arrivée d'aspro a WGE on a rien
A ce que je sache la Dark Tower à WSO est d'occasion .
 

[JULIΣN]

Membre
25 Mai 2010
4 120
15
25
Grenoble
Urbex à Walygator... J'ai eu la même réflexion que toi en visitant le parc !

Franchement je te trouve très sympa avec le parc... Pour l'avoir visiter à quelques jours de décalage seulement, c'est une honte.
La poussière de partout, de la crasse, des bêtes... On a tous vu ce jour là !

Et juste comme ça, personne n'a prévenu les OP de the Monster que c'était une idée débile de nettoyer un vomis en le poussant sous la station au jet d'eau ?? Non parce que je vous rappel que sous la """station""" c'est la file d'attente en faite...
On a sincèrement vu des trucs hallucinants, je ne suis pas prêt d'y remettre les pieds !

Mais vous aurez sûrement un petit TR avec toutes ces anecdotes qui font autant rire qu'elles révoltent...
 

Pièces jointes

  • IMG_20210708_155755.jpg
    IMG_20210708_155755.jpg
    1.4 MB · Affichages: 22
  • Like
Réactions: Lo0per et Nico_G_Fow

Lo0per

Membre
28 Mai 2010
661
1
29
Nancy !
www.walygazette.fr
Looopings s'est saisi du dossier en tout cas:

Deux des membres de l'équipe Gazette se sont rendus hier sur le parc, c'était assez désastreux: gestion des flux lamentables (attractions et restauration), entretien déplorable, etc...
Ce qui est assez affligeant c'est qu'outre le fait que le groupe n'apporte ni expertise, ni exigence qualitative, ni moyens, c'est que la moindre réparation effectuée sur place est affligeante dans la réalisation. Un compte-rendu de visite devrait bientôt être publié, mais c'est vraiment désolant.

Tout est à revoir, absolument tout !
 
  • Like
Réactions: PAUL

JuRhu

Membre
26 Juin 2015
1 172
100
41
Des quelques retours, 2020 et 2021, que j’ai de la part de clients lambdas lors de leur découverte du parc est assez positive, et mettent souvent en avant une fréquentation faible et surtout le prix. En général ils parlent d’une bonne journée voir d’une agréable surprise…
Comme quoi il en faut pour tout les goûts.
Mais c’est, je pense, surtout le côté bon marché de leur journée qui prime, et la comparaison directe ( et non justifiée) avec les références FR Disney et PA.