Visite presse de la saison hivernale 2025 d'Europa Park
Bonjour à tous ! Europa Park nous a gentiment invités pour la visite presse de sa saison hivernale 2025/2026, qui s'est déroulée le 27 novembre. Je me suis chargé de couvrir l'événement, alors un trip report s'impose pour vous raconter tout ça !Début de journée et accréditation
Je m'approche de Rust dans une grosse purée de pois. Je connais bien le coin, mais c'est à tel point que je ne vois pas les infrastructures du parc que l'on peut apercevoir de loin habituellement. Les équipes du parc nous ont donné rendez-vous à 12h30 pour l'accréditation à l'hôtel El Andaluz :Conférence de presse
Pour commencer la journée, suivons le son de cloche du guide, le Père Noël en personne ! Direction le blue fire Dome, où d'ordinaire se trouve la file d'attente de blue fire, déplacée à l'occasion de la conférence de presse :C'est le moment pour le journaliste et présentateur Ingo Dubisnki, mais surtout les patrons Jürgen et Roland Mack, de revenir sur la saison 2025, qui marque le cinquantième anniversaire du parc.
Cette année était encore chargée pour Europa Park, avec le film Super Grand Prix (qui, selon Roland Mack, était un des plus gros succès en France à sa sortie), le Gameplay Theater Grand Prix EDventure lié au film, l'extension et le changement de nom du Camp Resort en Silver Lake City, ou encore le début des travaux fin octobre d'un complexe de logement pour le personnel et les seniors dans la rue Ellenweg près de Rulantica :
Le parc a aussi fêté récemment la visite du 150 millionième visiteur de son histoire !
L'année 2025 fut également pleine pour le Mack Group, alors une conférence de presse c'est aussi le meilleur moment pour montrer tous les prix qu'on a reçus dans l'année (notamment à l'IAAPA), non ? Voici ce que ça donne pêle-mêle :
- Europa Park Resort : 10ème titre de meilleur parc du monde aux Golden Ticket Awards, TEA Thea Award pour Voltron, titre de meilleur employé 2025 décerné par le magazine Rolling Pin, EWA Professional Award pour Rulantica, 2ème étoile Michelin pour le restaurant Ammolite
- Mack Rides : titres de meilleur nouveau produit / concept pour EatX, meilleur nouveau produit / attraction majeure & IAAPA Impact Award pour le Rocking Boat
- Roland Mack fait Officier de la Légion d'honneur, et Michael Mack fait Chevalier par Emmanuel Macron
Quelques mots sur la saison hivernale, c'est en grande partie pour cela qu'on est là ! On commence par des chiffres :
- 3 500 sapins de Noël
- 10 000 boules de Noël
- 1 500 paquets-cadeaux
- Grands sapins de Noël dans les quartiers Allemand (offert par la ville de Sélestat), Anglais et sur la Place du Luxembourg
En parlant de Monte-Carlo... le dix-huitième quartier qui ouvrira en 2026 du côté de Silver Star, ça sera Monaco ! Un petit concept art inédit pour nous faire patienter encore un peu :
(pour tout savoir sur les autres nouveautés 2026, vous pouvez retrouver mon message dans le topic d'actualité générale du parc
)Monte Carlo Circus Festival meets Europa Park
Suite de la visite, nous suivons notre guide qui nous dirige derrière le quartier Croate (là où se passe Traumatica), où nous attend le fameux cirque qui abrite le nouveau spectacle ! Les presses française et allemande s'installent au milieu de nombreuses familles invitées pour cette première.Un discours de Roland Mack, d'Urs Pilz (directeur du Festival International du Cirque de Monte-Carlo) et de la Princesse Stéphanie de Monaco (présidente du Festival), qui a fait le déplacement à Rust, et le show peut débuter.
Plusieurs chansons, numéros de clowns, dresseur de chien, mime, et autres acrobates accompagnés de tissus aériens ou de balançoires s'enchainent (33 artistes en tout, dont 4 primés à Monte-Carlo et 15 provenant du Showballet d'Europa Park), pour une durée d'une bonne heure :
Alors, ça donne quoi ce spectacle ? Déjà, il faut savoir que je ne suis pas le genre à aller voir les shows lorsque je visite un parc, j'ai donc peu de points de comparaison. Je dirais surtout que les numéros d'acrobaties sont très sympathiques ! Le reste, je suis sûr, plaira aux enfants et familles qui s'assiéront dans les gradins dans les semaines qui viennent. Il n'y a qu'à entendre les nombreux rires des enfants aux blagues un peu potaches faites en allemand (mais compréhensibles par tous !), qui sont, pour moi, typiques de l'univers circassien.
Allez, une dernière photo officielle, et on remballe (jusqu'à samedi seulement, heureusement) :
En sortant de la zone Univers hivernal où je me trouve (j'en reparle juste après, promis), un coaster me fait de l'œil, et j'avoue ne pas avoir résisté bien longtemps avant d'aller lui dire bonjour, Voltron évidemment. Je passe en single rider et on m'attribue le premier rang extérieur gauche. Quasiment un an après mes premiers et derniers tours datant du Meeting Électrique, je trouve le coaster toujours aussi bon !
Je pense que les rides de 2024 étaient encore meilleurs, certainement que la chaleur de juin aidait bien. Pas trop de vibrations encore une fois selon moi, le Stryker reste donc bien placé dans le haut de mon top.
Retour dans la zone réservée à la presse dont je donnais le nom plus haut, où se trouve également le Dôme des sculptures de glace qui accueille l’exposition Voyage en l’an 1975. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu ces sculptures, et c'est toujours beau de voir le travail derrière ces dernières !
Il y a aussi un bar à la sortie de l'exposition où nous avons droit à une collation, le Winterland-Bar (Silverbullet Bar pendant Traumatica, pour ceux qui connaissent), ainsi qu'une attraction foraine pour les enfants (plusieurs autres sont éparpillées dans le parc) :
Jamais trop loin de la commu Coasters World !
Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un coucou à certains d'entre vous qui m'ont envoyé un message en voyant les stories sur Instagram. Par exemple, @Herr_Dr. a parfaitement dispatché mon wagon de Matterhorn Blitz après la terrible attente d'une minute en gare.Avant que je ne retrouve @Chab et ses trois amis québecois pour faire un tour de blue fire puis de Wodan.
Tel un bon vin, j'ai l'impression que blue fire s'améliore d'années en années. Ce n'est toujours pas exceptionnel, mais à faire à chaque visite. Et quand on parle du Launch Coaster Mack, @TheCoasterfan n'est jamais très loin non plus ! Concernant Wodan, je suis un de ses plus grands défenseurs habituellement, mais c'est un wooden donc il est forcément sujet à changements. Aujourd'hui, je crois qu'il n'est pas aussi bon que lors des derniers tours que j'aie pu expérimenter, mais reste mon deuxième coaster préféré à Rust.
Je quitte Chab et ses amis venus d'outre-atlantique pour rider en Europe, pour aller faire un tour de Silver Star, et je retombe par hasard sur Mathis en chemin, alors il m'accompagne ! Le grand classique d'Europa Park déçoit rarement. C'est toujours aussi sympathique, encore plus dans le brouillard et de nuit, on ne voyait pas grand-chose ! Quelques vibrations à noter dans les creux, mais ça reste largement supportable. Au passage, on regarde où en est le chantier, qui a commencé récemment, pour la rethématisation de la file extérieure de Silver Star.
Fin de journée et remerciements
Ma voiture étant garée sur le parking de l'hôtel El Andaluz, je dois donc à nouveau traverser tout le parc. Il n'y a plus personne, une sensation assez particulière !Je me suis même retrouvé derrière des grilles fermées à l'entrée du quartier Espagnol, mais j'ai finalement pu rejoindre l'hôtel. À la réception, j'ai pu donner mon badge en échange de quelques goodies : des vermicelles à l'effigie d'Ed, la bande dessinée Le code Europa Park – l'Histoire des Mack, et surtout un calendrier de l'Avent Lindt spécial 50 ans du parc ! Oui, je me lèche les babines d'avance en écrivant ces lignes.
Encore merci aux équipes d'Europa Park pour cette invitation et l'organisation de cette journée ! J'ai passé un très bon moment, qui m'a permis de découvrir ou redécouvrir des animations qu'on voit seulement à cette période de l'année. Je visite le parc en famille ce dimanche, nul doute que je pourrai leur en montrer quelques-unes !
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas essayé à l'exercice du TR, j'espère qu'il vous a plu