[TR] Viva Italia: Katun Vs Raptor Vs iSpeed

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
2
38
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Nous voilà de retour de 4 jours en Italie avec Damien et comme il y a beaucoup de TR sur Garda et Mira, j'ai décidé de faire un petit battle sur les 3 gros coasters d'Italie.

Cela laissera aussi la place a quelques avis sur les grosses attractions phare de ces deux parcs.

Bon on va pas tourner autour du pot, commençons par Gardaland et son Raptor.
Mon avis va être très clair : le coaster est plutôt bon, une bonne petite drop qui fait son effet à la fois à l'avant mais surtout tout à l'arrière avec un bon airtime et une bonne dose de G posistif au bas de celle ci.  :mrgreen:
Cependant, les inversions sont plutôt mollassonnes, seul les deux petits passages au raz de l'eau envoie quelques G par ci par là. L'inversion finale est reussit niveau visuel mais n'a rien avoir avec celle de Furius Baco passé beaucoup plus rapidement.
La zone de Raptor est esthetiquement sympa, une bonne ambiance assez dark avec la musique. De ce coté là, le coaster est une veritable reussite.

Mais il y a un gros MAIS !! B&M a inventé les harnais les plus pouris qui existe à mon sens. Des lors que le train part, il se resserre sur les épaules et les omoplates compressant complètement la partie haute du corps. Étant plutôt Menu, mes 3 tours ont été douloureux, tout comme ceux de Damien j'ai essayé de tirer dessus mais ils se resserrent au fur et à mesure, dans les inversions c'est une horreur !! On a hâte que ça se finisse. En parlant de layout, le ride est bien trop court.

Bref Raptor a plutôt été une déception, sympa mais sans plus niveau sensation, niveau thema rien à redire, c'est très jolie mais les harnais sont les pires harnais que j'ai jamais testé, même Intamin et sont boudins dur ne fait pas le poids, Raptor obtient la palme du coaster le plus gâché niveau confort en mon sens. Dommage car le parcours est doux, pas de vibrations et des inversions plutôt intéressante selon le coté sur lequel on se trouve. Mais cela reste un coaster bien familiale qui visuellement en jete mais ne propose au final pas tellement de sensation particulière, et complètement tué par ces fichus harnais, même Vekoma a réussit a faire plus confortable car ceux de Magic Mountain ne se resserrent pas sur les omoplates !!

Quel Gachis...


Damien c'est pas le bon parc
img0735ye.jpg


Welcoooome To Gardalaaand
img0741vu.jpg


Le Raptor en cage, ou c'est plutot nous dans la cage !!
sansreu.jpg


Raptor fermé aprés une Giga Tempete
img0757x.jpg


Aprés la pluie le beau temps...
img0769h.jpg



Allons voir plutôt du coté de Mirabilandia !!

Katun : Le gros B&M préfère de tous le monde. En effet c'est toujours aussi imposant, la zone Mayan est splendide, c'est l'attraction à sensation la plus prisée de Mirabilandia.
Toujours très fluide, malgré quelques baffes prises sur les extremités dixit Damien !! Quelle drop monstrueuse !! Rien à voir avec celle de Raptor !! Des G il y en a dans tous les creux des inversions, un Zero G Roll aussi doux qu'une peau de bébé ! Bref Katun c'est l'inverse de Raptor, un parcours bien long, assez nerveux et surtout très confortable.

Ispeed : c'est le deuxième gros coaster de Mirabilandia. Ils se vantent d’ailleurs que c'est le coaster n°1 en Europe !!
Moi je dis qu'ils ont raison.
iSpeed c'est tout d'abord un launch devenu bien puissant !! Damien me disait qu'il a trouvé beaucoup plus nerveux que lors de l'année d'ouverture en 2009, il a sans doute raison, on est scotché au siège.
Arrive l'un des moments le plus extrême du ride, l'entrée du Top Hat avec une telle puissance qu'en regardant certaines tête de video embarquée, les gens se déforment !! On est plaqué au siège d'un coup tout en montant à la verticale. Et là on se prend un bon airtime au sommet au 1er rang, enchaînant sur une first drop de folie tout en airtime et en plus vrillée et qui débouche sur un changement de direction ultra rapide et ultra puissant en G. Et viens le gros Camel Back ejector qui envoie volé même certains telephone :

[Mirabilandia] Ispeed - Perde il cellulare

De la grosse tuerie.
On peut parler de la suite, du Droite-Gauche à la Maverick passer avec tellement de vitesse qu'on se demande comment le ride fait pour être aussi agressif et confortable à la fois. On tombe sur la spirale descendante qui te colle dans le siège pour ensuite t'envoyer valsé dans un EGF Turn, hop on est ensuite écrasé par les G avant d'entamer le Corckscrew le plus rapide au monde !! Dommage il n'y a plus d’escalier mais on s'en fiche, ça reste du grand bonheur.
Certains se plaignaient qu'il n'y avait pas grand intérêt à l'Italian Loop et pourtant on se prend encore la race de G+ là dedans pour ensuite encore s'en prendre un petit peu au bas de celui ci avant de finir sur l'Heart Line Roll. Certes celui ci ne vaut pas un clou mais tout ce qui se passe avant est quelques choses de franchement extraordinaire.

De plus, il me semble que la fiabilité du ride a été franchement amélioré, sur les deux jours ou on y été, il a tourné à deux trains sans aucunes pannes !! Un train arrivé en gare, l'autre entame le Launch. Quel plaisir de le voir tourné aussi bien, ils ont bien rodé la bestiole.

Voilà en gros à quoi se résume Mirabilandia !!



- Bon sinon niveau grosse attraction à Gardaland, il y a un gros Darkride, i Corsari...tout le monde en disait du bien, mais qu'est qu'il ne se passe rien à l’intérieur...de la brume, des forets, peu d'animatronics, des choses complètement kitch avec des cristaux fluos de toutes les couleurs d'un coté, faisant penser à la Kryptonite de Superman et un coté Pirate de l'autre...la grande scène finale il n'y a rien à voir !! C'est statique. Sans parler du fameux escalator de fin.
Bref je ne comprend pas ceux qui peuvent aimer un tel Darkride. IL NE S'Y PASSE ABSOLUMENT RIEN !

Sinon Mammut est le Mine train le plus inconfortable qui existe, ça vibre de tous les cotés ! Et pourtant il est tout récent.

A Gardaland c'est aussi l'incohérence la plus totale !! De beau bâtiment égyptien avec des personnages Nickelodeon à l’intérieur en parlant du cinema 4D, c'est aussi un simulateur HORRIBLE, un SLC qui m'avait laissé un bon souvenir en 2007 mais qui reste une véritable horreur en 2011, un Séquoia qui, passé le 1er retournement ne sert plus à rien, un Looper obsolète mais avec des trains confortables, je suis resté ettoné. Un Water ride Fuga impressionnant de l’extérieur mais sur lequel on s'ennui et on ne se mouille pas un os. Voilà comment résumer Gardaland. Des attractions dans de beau décors mais qui n'ont que très peu d’intérêt au final.


- A Mira il y a un Splash Battle qui mouille, mais sur lequel les cibles n'ont qu'un intérêt 0, un Splash qui trempe, un Darkride avec une très bonne atmosphère, un Stunt Show exellent, toute une panoplies d'attractions familiales, qui n'ont vraiment que très peu d’intérêt pour nous mais qui ont le merite d'exisiter.

Sinon je ne comprend pas le choix pour la rehab de Ghostville, c'est bien dommage, il y a encore des déséquilibre entre zone : celle vers Katun attire toute la foule car c'est là ou il y a le plus d'attraction prisés par les visiteurs.
Celle de iSpeed avec Reset reste relativement vide tout le long de la journée. Espérons qu'ils arrivent a redynamisé cette zone en 2012 avec le gros coaster qui s'y prépare.

En parlant de nouveauté, celle de 2011 était au stade Walygator en pleine tempête d'hiver...bref ça n'avance pas des masses.

Voilà voilà pour ce TR rapide décrivant les 3 meilleurs coasters d'Italie, les temps d'attente Fin Mai été vraiment raisonnable.
Le Vendredi à Gardaland pas plus de 15min de queue pour Raptor et les autres attractions, faut dire aussi qu'une tempête été prévue dans la journée, on y a eu droit en plein repas vers 14h00 ou tout c'est arrêté !! Coupure d’électricité, vent, pluie, tonnere, eclair, on aurait cru un OURAGAN !! Bref ça a duré 1h00 mais quelle folie.

À Mira le Samedi, le temps d'attente était aussi minime : de 10 à 20 min pour iSpeed et de 15 à 30min pour le 1er rang de Katun qui tournait à qu'un train le 1er jour.
Le 2ème jour à Mira, il y avait beaucoup plus de monde : c’était un Dimanche, le parking été bien plein, Katun tourné à deux train mais pas plus de 20min de queue pour le 1er rang, ça debitait plus que la veille vue qu'il n'y avait qu'un train. Par contre, iSpeed on a fait une 30aine de minute pour le 1er rang le matin. Un parc bien rempli par lequel il faut commencer par la zone vers Katun pour enchaîner les attractions familiale a débit pouris : Pakal, Explorer, les bouées, le Splash sans oublier de faire Katun.

Pour ensuite se diriger vers la zone vers iSpeed et faire le reste des attractions comme le Flume, le Splash Battle, Reset et autre...

Le TR s’arrête ici, j'ai pris que trop peu de photo, j'ai voulu plutot profité de mes 4 petits jour de vacances, un beau petit séjour en compagnie de Damien et deux autres devenu accrocs aux sensations fortes maintenant.

Pour conclure sur mon point de vue entre les 3 bestioles, iSpeed écrase de loin les deux B&M Italiens, Katun reste une tuerie mais iSpeed est beaucoup plus agressif que les deux autres. Raptor se résume plus dans une expérience familiale qu'un gros coaster à sensation forte avec des harnais trés inconfortable.

img0784ti.jpg


img0796oq.jpg


Les Bad Boys de sortie à Preschiera
img0798k.jpg


Je veut aller à New York comme Minijule !!  :oops:
img0808a.jpg


img0819qf.jpg


img0820f.jpg


img0831xs.jpg



Bref je reveut du gros Intamin  !! A Qaund les USA ??  :lol:
 
Bon Tr.

Sinon je ne me souviens pas que Mammut vibrait et il m'avait paru doux...

J'adore le portable qui vole, c'est celui de qui ?
 
Enorme la vidéo  :-D

Merci pour ce beau TR avec un avis bien détaillé sur iSpeed, on sent bien que tu l'adores ^^.
Vous pensez qu'il se peut que B&M change les harnais de Raptor si Gardaland le demande? J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de plaintes auprès du parc si c'est si horrible que ça!
 
Merci Gaga pour se TR qui nous prouvera encore ton amour pour la bébête qu'est Ispeed !
Luka17 a dit:
J'adore le portable qui vole, c'est celui de qui ?

C'est celui de DarkMangaka94, il dit d'ailleurs bien dans la description :
"Piccolo e sbeffeggiante montaggio sul video di un mio compagno di classe, a cui vola via il cellulare dall' Ispeed (Mirabilandia) xD"
 
Alors moi je dis merci beaucoup la technologie, qui me permet, à l'autre bout du monde, de me payer une bonne tranche de rire : Gaga qui dit très sérieusement que les harnais de Raptor sont les pires du monde et qu'ils gâchent le ride, venant d'un fan d'iSpeed, non, vraiment, ça m'a beaucoup fait rire  :-D

Sinon merci beaucoup pour ce TR bien illustré qui donne envie de retourner à Mira très vite !!!
 
Mini El Toro, les harnais de iSpeed ne m'ont jamais compressés le haut du corps aussi durement que ceux du Kiddie B&M de Gardaland.

A chaque tour j'ai eu mal aux clavicules et je ressens toujours une petite douleur au niveau des omoplates !!

iSpeed ca compresse legerement les cuisses mais ce n'est pas ce qui m'a eté le plus dur à vivre dans ma vie de Coasterfan. Mis à part l'a-coup aprés les freins de mi parcours, iSpeed est plutot doux mais bien nerveux et surtout extremement puissant, et ca j'adore !

En tout cas, ravi que ca t'es plus mechant moderateur en bois qui est partit faire du El Toro pendant que je souffrais dans Raptor  :evil:

Et oui ce n'est pas specialement de l'amour envers iSpeed mais tout simplement que je prend un pied énorme sur ce coaster et que je voulais passer ma journée dessus !! C'est dingue comme j'adore ce coaster.
Même Katun j'ai pas eu l'envie de le refaire autant qu'iSpeed...

Ralala vivement 2012 que j'y retourne  :cry:

 
J'en peux plus, je veux rider ISpeed ! Et Katun aussi...Raptor je m'en fou un peut.  Mais ISpeed me fait baver autant qu'EGF ou Nemesis m'ont fait baver et je n'ai pas été déçu. Donc je m'ettend a une pure extase sur ce joujou. C'est du commme je rêve, un coaster qui a de la rage dans la panse et ne fait pas dans le limaçon.

I NEED ISPEED !
 
Euh, je ne vois pas le soucis des harnais du iSpeed ?! Le ride a juste un "pète" de violence à un moment qui oblige limite à rattraper sa tenu le temps d'une seconde mais c'est tout !

Katun, moi aussi, pas envie de le refaire autant que Katun parce-que c'est trop intense, pour ma part. Un tour de Katun, t'en a plein la gueule, et la première inversion est carrément intense. Dans iSpeed, les sensations sont mieux dosées. Bon après, tout est discutable puis ce sont deux monstres bien énormes à leur manière...