Allons-y pour la dernière journée de ce court trip du côté du nord de l'Allemagne. Après Hansa Park deux jours avant, les visites de Miniatur Wunderland et Hambourg la veille, je vous emmène aujourd'hui à Heide Park !
Je vous conseille de lire ce TR sur smartphone, l'intégration des photos y est plus agréable.
Jour 4 : Heide Park
Jeudi 2 Mai 2024
Je prends la direction de la gare, à 10 minutes à pied. Avant de me diriger vers mon quai, je passe à BackWerck, comme il y a deux jours, afin d'acheter pour environ 5€ un grand café et un sandwich salé qui me feront mon petit déjeuner une fois sur les rails.
Le train qu'il faut emprunter est le RB41 de 7h37 en direction de Bremen Hbf. Il faut ensuite descendre à Buchholz afin de prendre une correspondance en direction de Hannover Hbf (RB38 à 8h13). Le trajet se fait vraiment très facilement, comme pour Hansa Park. Attention, car même si le parc est situé sur la commune de Soltau, il ne faut pas descendre à la gare éponyme, mais plutôt à Wolterdingen (qui est l'arrêt précédent).
De là, il faut marcher une trentaine de minutes le long d'une route dans la forêt. Mis à part le bruit des voitures, cette petite promenade n'est pas désagréable.
Si vous suivez le trajet tel que je l'ai fait, vous arriverez au parc aux alentours de 9h15, bien avant l'ouverture de 10h donc.
Le trajet entre la gare et le parc se fait au sein de cette forêt.
Lorsque vous verrez cette mascotte un peu cringe, cela signifie que vous êtes arrivés !
Le bâtiment abritant l'entrée du parc est superbe, j'adore !
Je profite du temps à patienter pour longer le parc et aller jeter un coup d'œil à l'unique hôtel. Il est plutôt sympa même si un peu massif à mon goût. Je me permets même d'entrer dans le lobby assez rapidement (j'ai toujours l'impression d'être dans l'illégalité quand je fais ça).
Les couleurs ne sont pas des plus harmonieuses.
Il est 9h40, ça commence à s'animer. Les guests peuvent commencer à entrer...
Bien sûr je ne peux pas encore partir découvrir le parc, seule la zone d'entrée est ouverte. Je profite pour visiter un peu, c'est vraiment très joli ! Il y a d'imposantes bâtisses en colombages dans un style bien allemand. Je suis pour l'instant agréablement surpris. Il reste encore un peu de temps avant 10h, je vais m'installer en intérieur avec un café, il fait déjà bien chaud.
L'un des plus beaux bâtiments de ce parc, j'adore !
Lorsque je ressors, la foule s'est amassée. Clairement la journée risque d'être un peu plus chargée qu'à Hansa, mais on verra bien une fois que tout le monde se sera dispersé.
C'est d'ailleurs l'heure pour libérer le bétail, il est 10h00.
Une carriole avec des danseurs et danseuses accueille les visiteurs avec une musique que l'on pourrait entendre à la radio, on a vu mieux. Les visiteurs se dispersent vers la droite ou vers la gauche du lac. Je décide de faire comme personne, et je vais plutôt prendre le
Heide Park Express, petit train qui fait le tour du parc. Ça me permettra de voir un peu à quoi celui-ci ressemble, car à part la célèbre skyline derrière le lac que tout le monde connaît, je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Grosse ambiance !
Mais voilà que mon idée se révèle un peu foireuse. Les rails passant sur l'unique chemin d'entrée du parc, le train ne part pas tant que la majorité des visiteurs ne sont pas dispersés dans tout le parc. On démarre enfin lorsque le chemin se libère...
On passe près du flume, du raft, puis le train s'arrête proche d'un premier crédit dans la zone Far West. Je ne descends pas à ce premier arrêt et poursuis un peu le voyage. Ce sera finalement à l'approche de Krake que je décide de quitter mon wagon, lors d'un second arrêt.
Les premières réjouissances pointent le bout de leur nez...
Je pars alors en direction du premier crédit de la journée, qui ne sera pas la Dive B&M. Je préfère commencer avec les crédits pourris et
Big Loop, un Looper Vekoma ancienne génération. Embarquement immédiat à bord de ces trains à harnais évidemment, la gare est plutôt belle avec cette grande verrière, mais il n'y a malheureusement aucun effort concernant d'éventuels décors. Je vise le milieu du train.
Le lift est plutôt lent, puis vient la first drop assez ennuyante. Le plus étrange arrive puisque directement après cette drop, le train glisse sur une ligne droite d'une dizaine de mètres. Une question, pourquoi ? On enchaîne ensuite deux Loops, juste le temps de se dire que la ligne droite c'était bien finalement. Puis demi-tour et double Corkscrew. Aïe ! Le parcours se finit en beauté par une hélice digne de celle de Goudurix. Évidemment, Big Loop ce n'est pas validé du tout, mais au moins c'est crédité !
Une Gyro Drop Intamin me fait de l'œil au loin. Je passe devant Flug der Dämonen mais je ne m'y arrête pas pour l'instant, je veux poser mes fesses sur du Intamin. Je continue mon chemin et arrive en haut de la colline où trône fièrement
Scream.
Le remplissage de la nacelle m'indique que je vais pouvoir...
... avoir un embarquement immédiat !
Alors, cette version Intamin sera-t-elle mieux que Highlander à Hansa ? La seule Gyro Drop que j'ai faite jusque-là m'a laissé un souvenir incroyable, en sera-t-il de même avec Scream ?
La réponse aux deux questions est oui ! Malgré tous les gadgets que proposait Highlander (audio, tilt et super tilt), Scream est bien meilleure pour son décrochage où l'on sent le poids monstrueux de la nacelle qui s'apprête à dévaler la tour.
Je redescends de la colline en prenant un autre chemin qui passe devant Bobbahn, un Bobsleigh Mack Rides, et Toxic Garden, un magnifique SLC qui attire ma curiosité. Non pas que je sois particulièrement attiré par le BDSM, mais plutôt car je veux éliminer les crédits pourris de mon tableau de chasse en premier. Pas de chance, les ouvertures de Bobbahn et Toxic Garden sont prévues pour 12h seulement, on ne s'embête pas chez Merlin. Je passe également à côté de la nouveauté 2024, Dämonen Gruft, un DR horrifique. Lui aussi est pour l'instant fermé, mais contrairement aux deux coasters, ce n'était pas annoncé sur le site.
Cette zone étant plus ou moins morte à l'heure actuelle, je décide de partir de là !
Aucune trace de vie par ici...
Au loin, Colossos me donne vraiment trèèès envie. La bestiole affiche presque 30 minutes d'attente et la raison est simple, il n'y a qu'un train sur le parcours... Alors je veux bien comprendre que l'affluence soit plutôt faible, mais faire tourner un coaster à un seul train alors qu'il y a 30 minutes d'attente, je trouve ça un peu moyen de la part d'Heide Park !
Je vais me rabattre alors sur
Desert Race, qui bien sûr tourne lui aussi à un train mais qui n'affiche que 5 minutes d'attente.
Voilà un long moment que je n'avais pas fait de Launch hydraulique Intamin, le dernier étant Superman Escape à Warner Bros Australia il y a 7 ans ! Je me débrouille pour laisser passer les autres visiteurs au niveau du tourniquet pour obtenir un premier rang. Malheureusement nous sommes sur des trains ancienne génération avec les fameux harnais guillotine, mais vu le parcours ça ne devrait pas être un gros souci.
Et bien mes aïeux, j'avais oublié à quel point c'était puissant ces bazars ! Le launch met un bon coup de pied au cul qui nous envoie déjà dans un premier virage à ras du sol avant même d'avoir pu respirer. Le parcours est plutôt simple : le train enchaîne des longs virages entrecoupés de bosses permettant de changer de direction. Mais la simplicité de Desert Race n'est absolument pas un défaut, les virages sont plutôt intenses quand les camelbacks proposent de légers airtimes très agréables. J'adore ! C'est sans chichis et ça envoie tout ce qu'il faut. Néanmoins je lui préfère Superman Escape qui propose en plus un Top Hat et des Camelbacks bien plus prononcés transformant les airtimes de Desert Race en ejectors sur la version australienne.
La file est tellement vide que je m'octroie immédiatement un second tour, toujours au premier rang. Un plaisir !
Je continue mon chemin en prenant la direction de l'entrée du parc et arrive devant un bâtiment abritant le DR Interactif
Ghostbusters 5D. Même si l'on est proche de la zone Western avec le raft qui passe juste à côté, on a l'impression d'être dans un coin un peu abandonnée. En témoigne d'ailleurs cet horrible bibendum slash fantôme qui trône
fièrement au milieu d'un emplacement d'une ancienne attraction.
Ces "places libres" sont d'ailleurs présentes à trois ou quatre autres endroits dans le parc, ce qui laisse une sensation d'abandon de la part du groupe Merlin et qui fait clairement tâche !
Ghostbursters donc, j'y viens ! Je dois admettre que j'ai plutôt bien aimé ce DRI, même si l'essentiel se base sur des écrans mal intégrés. Je me suis plutôt bien pris au jeu malgré des pistolets un peu capricieux. De retour au quai d'embarquement, l'opérateur nous propose immédiatement un second tour, ce qui me permettra
d'améliorer mon score. 32k points au premier tour, 25k au second !
Avec des véhicules joliment customisés !
La zone Western maintenant, bien moins jolie qu'à Hansa Park selon moi. Ce qui m'intéresse ici c'est
Indy Blitz, un Zierer pour gosses qui permettra au moins de faire +1, car à part ça c'est pas terrible. Rien d'autre ne m'intéresse par ici, alors je déguerpie !
Le beau kiddie posé sur semelles ! Belle intégration Merlin...
Depuis tout à l'heure je tourne autour d'un E-Powered sans en trouver l'entrée, c'est maintenant chose faite !
Grottenblitz est un copié collé d'Alpenexpress à Europa-Park, enfin de l'ancienne version du moins car ici on retrouve les rudimentaires lapbars communes aux deux sièges du wagons. Heide Park a pompé EP jusqu'à l'idée d'une grotte recouvrant la seconde hélice du parcours, comme dans le parc du Bade-Wurtemberg. Bon, on connait tous le parcours, c'est loin d'être incroyable en termes de sensations mais également en terme de confort. Ça a au moins le mérite de faire +1 !
Tiens, du vide ! Ils savent faire ça bien par ici...
Bon, il est déjà 12h30 passé, et pour l'instant je ne suis pas trop tombé sous le charme du parc. Je n'ai pas encore fait les meilleurs coasters certes, mais je n'ai pas encore enchainé deux bonnes attractions, certains coins du parc ne sont pas vraiment très bien entretenus (voir même abandonnés), les attractions les plus populaires ne tournent pas à plein régime et génèrent des files d'attente qui pourraient être évitées. Le coup de cœur est encore loin...
Je vous ramène de l'autre côté du lac, vers Krake et compagnie !
Je vais essayer d'embellir la journée en allant faire un peu de beaux coasters, et je commence par
Krake, la mini Dive B&M. Et comme pour Colossos, il n'y a qu'un train sur le parcours alors que la file dépasse les 20 minutes. Je vais prendre mon mal en patience... Bien évidemment il n'y a pas de file single rider, enfin si, mais elle est fermée ! Ça aurait été trop beau pour être vrai...
À quelques mètres du quai, la file se sépare afin d'en créer une pour le premier rang, une autre pour les rangs deux et trois. Pour éviter dix minutes supplémentaires, je ne vais pas tenter le premier rang tout de suite et me contenter d'un tour au dernier rang, tout à droite.
L'unique train entame une ascension rapide jusqu'à 41 mètres de hauteur. Un quart de virage à gauche plus tard et voilà que l'avant du train vient se bloquer dans la position bien connue des Dive Machines. Au last, l'airtime dans la drop est vraiment excellent ! En contre-bas, le train traverse une épave de bateau qui se fait engloutir par le kraken. L'illusion est vraiment parfaite et la vague générée par la splash zone est vraiment géante ! Après un Immelman tout à fait classique, le train entame un Camelback procurant un bon floating/airtime et voilà que l'on s'échoue sur la zone de freins. Comme pour Desert Race au final, c'est court mais plutôt efficace ! Ça fait le job !
De l'autre côté du lac il y a encore un gros monstre de bois qui me fait de l'œil et je n'en peux plus d'attendre.
Petit arrêt pipi sur la route par la zone mexicaine où j'en profite pour tester
Breakdance. Comme un peu plus tôt vers Ghostbusters 5D, la zone mexicaine compte aussi quelques vestiges d'anciennes attractions complètement visibles. Je compte au moins deux lieux où la végétation est en train de reprendre ses droits. C'est pas jojo ça Merlin !
Me voilà prêt à affronter les 51 mètres de
Colossos, mon premier préfabriqué Intamin.
C'est parti pour l'un des deux coasters les plus attendu du trip avec Kärnan !
Toujours un seul train en fonctionnement évidemment, alors quitte à patienter un peu plus je me place pour le premier rang. Les sièges rappellent un peu les rudimentaires trains d'EGF, ce n'est pas pour me déplaire, j'aime bien ce petit sentiment de vulnérabilité une fois à bord. La première moitié du coaster est excellente, le train enchainant sur un aller-retour les énormes Camelbacks à airtimes dans une fluidité à toute épreuve (le train glisse sur les rails comme ça pourrait être le cas sur Toutatis). On arrive alors sur une longue hélice descendante qui offre pas mal d'intensité et qui de ce fait n'est pas si ennuyante que je l'avais entendu. La fin de parcours est ponctuée de Bunny Hops faisant bien décoller les fesses également, dont le dernier passe à travers un monstre? en feu.
En bref, Colossos c'est simple, efficace, mais contrairement à Krake et Desert Race c'est long en plus. Il manque peut-être un brin de folie, mais peut-on vraiment faire ce reproche à un coaster de plus de vingt ans ? Surtout quand c'est aussi bien...
J'ai bien kiffé ce premier tour au premier rang, je vais tester immédiatement le dernier rang !
Lors de la drop, l'avant du train aspire complètement l'arrière, ce qui provoque un excellent airtime. Le reste du parcours n'est ni mieux ni moins bon qu'au first, à l'exception de l'hélice qui est encore plus intense vers le fond.
Colossos c'est giga validé, et j'ai hâte de clôturer mon tour du parc pour finir la journée sur ce coaster si emblématique en Europe.
Il se fait tard, les restaurants devraient maintenant être moins fréquentés. Après quelques recherches je me retrouve au
Wirtshaus des Admirals. Pour 20€ me voilà en possession d'une petite salade en entrée, un bon plat de spaetzles et une radler.
Je mange en terrasse avec vue sur la Splash Battle voisin qui me donne bien envie avec cette chaleur. Je recommande l'endroit, à la fois pour le prix, la qualité et la terrasse agréable.
Avec cette chaleur, va falloir y passer...
Après un passage par
ToPiLauLa-Schlacht (à vos souhaits), le Splash Battle Mack Rides qui m'aura bien rincé, je retourne vers
Krake pour tester le premier rang. Ça n'avance pas dans la file malgré le peu de monde, évidemment ils n'ont pas ajouté de train, je prends mon mal en patience. Même les opérateurs semblent s'ennuyer...
Au premier rang, le passage dans l'épave est d'autant plus intéressant, vraiment un bel effet ! En dessert vous avez le droit à quelques gouttes de l'énorme vague pour vous rafraîchir un peu.
Il me reste encore quelques crédits, dont un majeur à faire, le beau Wing Coaster B&M
Flug der Dämonen ! Ici aussi la file single rider n'est pas ouverte, dommage avec le nombre de places libres à chaque train dispatché. Si le coaster tournait à deux trains à l'ouverture, ce n'est plus le cas maintenant, d'où une attente d'une vingtaine de minutes environ (c'est ENCORE une fois rageant). Ici aussi les opérateurs semblent s'ennuyer, alors qu'il y a de l'attente pourtant.
Je m'apprête à embarquer au last droit. Étant donné que je n'ai pu faire qu'une unique fois le coaster sur la journée, mes impressions sont un peu floues. Le parcours est vraiment bien rythmé au début, avec cette fameuse drop inversée commune à beaucoup de Wings, un Camelback proche du sol et un Immelman bien intense. Jusque-là ça ressemble énormément à Fēnix, mais la suite se compose ici d'inversions assez étranges, planantes, désorientantes qui se suivent entrecoupées de quelques virages. J'ai beaucoup aimé cette variation de rythme entre le rapide et intense du début du parcours, suivi d'une partie beaucoup plus aérienne et un peu plus lente à partir de la moitié du parcours. Ceci dit, l'ensemble est un peu trop chargé en inversions à mon goût et je lui préfère donc le Wing néerlandais. Ce qu'on ne peut pas enlever à Flug en revanche c'est sa fluidité, ça glisse sur les rails comme sur du beurre.
Encore deux coasters et j'aurai fait le tour...
Je retourne pour cela tout en haut de la colline en passant devant Scream, que je remets à plus tard pour un second tour. J'entre alors dans la file de
Bobbahn, Bobsleigh de chez Mack, qui était fermé lors de mon premier passage en matinée en raison d'une ouverture à 12h00. J'en ai encore une fois pour une vingtaine de minutes d'attente, mais miracle, ce coaster tourne à 3 trains et les opérateurs ont un bon rythme. Suis-je en train de rêver ? Non non c'est bien réel !
Le parcours est assez particulier car il y a un petit lift en début de parcours et un long en toute fin qui permet au train de remonter toute la colline.
Si le parcours est particulier, il est aussi très long ! Il y a quelques séquences intéressantes mais malheureusement ça vibre vraiment beaucoup trop pour rendre ces dernières un minimum agréables. Dommage. Enfin bon ce n'est qu'un Bobsleigh, je m'en remettrai ça va...
Dernier coaster et pas des moindres,
Toxic Garden, un SLC qui vient d'être rethématisé et repeint. Si pour la théma il y a quelques efforts au niveau de la file et de la station, pour ce qui se trouve sous le coaster c'est immonde. Maintenant la peinture, encore une fois ça a été fait à moitié puisque seuls les poteaux ont été repeints quand les rails ont été délaissés, ce qui crée un sacré contraste entre le violet pétant et le blanc très sale. Pas très professionnel ENCORE une fois !
Je ne reviendrai pas plus sur le coaster, c'est un SLC Vekoma, la lecture de ces deux mots vous filera suffisamment de frissons comme ça.
Bon et bien voilà, il est 17h01, il me reste une heure avant la fermeture, ce qui me laisse le temps d'aller faire le nouveau Dark Ride, la Gyro Intamin Scream et puis au moins un dernier tour de Colossos ?
Et bien en fait... non, pas vraiment !
En voulant m'engager dans la file de Dämonen Gruft, nouveauté 2024, je me rends compte qu'elle est fermée. Ah ! Peut-être une panne, je regarde l'application du parc pour voir les temps d'attente à Scream et Colossus qui se situent aux deux opposés de là où je suis. Euh... mon téléphone m'indique que là aussi les files sont fermées. Je ne comprends pas, je me dirige donc vers Colossus qui est ma priorité, les Gyro Drop Intamin ça peut se trouver dans d'autres parcs, pas Colossos. En arrivant devant le monstre de bois la file est bel et bien fermée ! Bon, vous êtes en train de le comprendre peu à peu en même temps que moi...
Je ne ressentirais donc plus les énormes flammes à bord, je me contente d'admirer le train glisser de façon formidable sur les rails au loin...
Je ne l'ai pourtant vu indiqué nulle part pendant la journée (je suis peut-être passé à côté de l'info mais ça me parait gros...), toutes les files d'attente ferment donc bel et bien à 17h00, soit une heure avant la fermeture du parc! Vous le sentez comme moi le foutage de gueule là ? Parce que moi ça me fout bien les nerfs cette histoire !
Alors après vérifications sur le site, en effet, l'information est donnée. Mais honnêtement, dans le parc ce n'est indiqué à aucun endroit.
Donc pour résumer, non seulement deux coasters majeurs n'ouvrent qu'à 12h00, mais en plus toutes les attractions ferment à 17h00. Bobbahn et Toxic Garden ne sont donc opérationnels que 5h par jour, ça va on ne s'embête pas trop chez Merlin.
Un peu dégoûté de passer à côté de leur nouveauté et d'un second tour de Scream, et archi blazé de ne pas pouvoir poser à nouveau mon fessier dans le
s train
s du préfabriqué Intamin, je me dirige vers la sortie du parc car il n'y a absolument plus rien à y faire.
Quelle tristesse de quitter le parc en voyant tout fermé ! Il n'y a même plus un opérateur dans le coin, à croire qu'ils sont déjà rentrés chez eux, c'est très étrange comme ambiance ! Les canaux du raft et du flume sont déjà vidés de leur eau, c'est pour dire à quel point cette fermeture est brutale...
Comme vous le comprenez sûrement donc, un mélange d'énervement et de dégoût s'empare de moi, si bien que je ne passerai même pas par la boutique principale alors que j'avais repéré plus tôt du merchandising vraiment sympa à l'effigie de Colossos notamment. Ces rapaces n'auront pas un centime de plus de ma part !
Et bien voilà pour la visite d'Heide Park qui touche prématurément et de façon brusque à sa fin. Si j'étais plutôt impatient à l'idée de découvrir ce parc, et malgré les quelques excellentes attractions, on est clairement sur une déception pour le ressenti global. Colossos, FdD et Scream sont toutes les trois d'excellentes machines ; Krake et Desert Race complètent très bien l'offre ; mais à part ça ce n'est vraiment pas terrible terrible. Ce qui m'a le plus embêté dans cette visite, ce sont les nombreuses zones délaissées dans le parc, le manque d'entretien et de propreté, les opérations limitées pour économiser quelques sous, les horaires d'ouverture des attractions qui ne reflètent pas ceux du parc, des attractions pas ou peu thématisées, des thématiques peu variées (youhou les monstres), un panel d'attractions vieillissantes, etc etc. Il y en a des choses à dire au final, et pourtant le parc a un potentiel de dingue je trouve ! Est-ce que ce dernier n'est pas trop grand ? Difficile de juger quand je ne connais pas la fréquentation le reste de l'année, mais ça pourrait expliquer et être la conséquence de certains problèmes que j'ai relevés. J'ai ressenti quelques vibes à la Walygator pour être sincère. Allez, on va tenter de retenir tant que possible le positif avec 5 attractions allant du très sympa à l'exceptionnel, ainsi qu'une place d'entrée vraiment mignonne avec le petit quartier qui s'en suit. Mais ça ne suffit pas à faire d'Heide un parc correct selon moi.
En bon français je râle, mais c'est justifié non ?
Allez, après l'énervement, voyons au moins le positif : avec ce retour anticipé sur Hambourg, je vais pouvoir repartir un peu en exploration vers les endroits de la ville que je n'ai pas encore visités.
Le trajet pour rentrer à Hambourg est le même qu'au matin, mais en sens inverse naturellement.
J'arrive directement en centre-ville en suivant la rue commerçante Mönckebergstraße et me voilà à Hamburger Rathaus, l'hôtel de ville que j'avais déjà vu le premier soir mais où je voulais repasser. Avec le coucher de soleil c'est vraiment magnifique.
Hauptkirche St. Petri le long de Mönckebergstraße.
Le magnifique Hamburger Rathaus.
Un peu plus loin se trouve la Hauptkirche St. Michaelis, une très belle église. Si malheureusement je n'ai pas pu entrer à l'intérieur, j'ai découvert qu'une montée au clocher était possible jusque tard moyennant quelques euros. Le soleil venant de se coucher, je vais pouvoir observer la ville qui s'illumine pour la soirée. Après quelques marches et un ascenseur rapide, me voilà à une centaine de mètres de hauteur. De là-haut, la vue est splendide ! Je peux observer la ville à 360° avec les dernières quelques lueurs du jour. Je suis resté là près de 45 minutes, à prendre des photos, à observer en silence les mouvements de la ville mais aussi un énorme bateau naviguant sur l'Elbe à proximité de l'Elbphilharmonie. Impressionnant, l'un de mes moments favoris du séjour à Hambourg.
J'ai passé un moment en suspens assez magique là-haut, ce qui clos ce trip de quelques jours dans la belle ville d'Hambourg de la plus belle des manières. Au final merci Heide Park d'avoir rendu ce moment possible, sans quoi je serais peut-être rentré directement à l'hôtel. Je fais une dernière halte au bord de l'Elbe avant de trouver de quoi manger pour le dîner et rentrer à l'hôtel.
Bonne nuit Hambourg, je reviendrai, c'est sûr !
Merci de votre lecture, à très bientôt pour la conclusion de ce TR !