[TR] Walibi Sud Ouest, 9 ans après

Vaas41

Membre
2 Février 2013
152
148
25
Troyes
           
Walibi Sud Ouest
13/08/2019


Ma dernière visite à Walibi Sud Ouest date de 2010. A l'époque, le Parc se nommait Walibi Aquitaine et commençait à peine à subir le terrible rebranding Wab x Skunkx. En 2010, je quittai le kangourou extrêmement satisfait. Mon chemin de coasterfan venait de débuter, et pour moi, un Boomerang était largement suffisant. Puis j'ai découvert d'autre parcs, souvent meilleurs, et mon regard a diamétralement changé.

Pendant la route vers le parc, je me demande quel sera mon avis sur ce parc que j'ai adoré étant petit, mais que je sais pertinemment être moins bon que dans mes souvenirs. Qu'est ce qui a changé depuis la reprise d'Aspro?  Est-ce que les décors déjà laids et vieillissants à l'époque ont été rafraichis? Dois-je me mouiller la nuque alors que mon dernier coaster en date est Untamed?  Let's find out...

Disclaimer: Je n'ai pas d'appareil photo, aussi, les quelques clichés qui orneront ce TR seront de qualité discutable.


Ah shit here we go again


Pas forcément inquiétés par l'affluence du jour, nous arrivons au parc vers midi. Erreur: à quelques centaines de mètres du parc, des bouchons nous attendent. Après 40 minutes, nous parvenons finalement à nous garer, déjà passablement énervés.

C'est ici Lost Gravity?


Ah non en fait c'est... C'est quoi ça??


Fort heureusement, comme prévu, l'affluence est faible pour les attractions mécaniques. Le public semble davantage intéressée par le parc aquatique, fort alléchant il est vrai.


Et ainsi je boucle le tour des 4 Walibi en deux mois seulement!


En rentrant dans le parc, je constate immédiatement que, même si les décors n'ont pas été renouvelés, ils ont reçu un sacré coup de peinture. Et ça fait plaisir. Nous traversons la boutique / entrée et nous nous dirigeons immédiatement vers le fond du parc afin de profiter des attractions aquatiques avant que la température ne monte et que l'attente explose. Je fouille dans mes souvenirs, et je me rappelle l'existence d'un Splash Battle au fond du parc. Nous nous y dirigeons et... C'est fermé. Mais pas fermé du genre temporairement, fermé du genre désaffecté / glauque. La zone paraît bien triste et je doute qu'elle ouvre à nouveau cette saison.





Coupés dans notre élan, nous jetons notre dévolu sur le flume. L'attente est raisonnable, allons nous rafraîchir! Ce flume propose une drop honorable et mouille vraiment bien dans les places au fond. C'est bien et c'est tout ce qu'on lui demande.




Ca mouille plus que prévu!


En sortant du flume, nous décidons d'aller nous faire malmener dans le premier coaster de la journée, j'ai nommé Scratch, la Wild Mouse Zamperla!


Au moins ils ont soigné la façade.

Comme à WRA, nous sommes malmenés par la violence du machin. C'est pas du tout freiné, alors je peux vous dire que les virages après la drop font sacrément mal. A défaut d'un +1, je gagne un bon mal de dos.


La photo est moche mais j'ai pas eu la foi de faire mieux.



Remis de nos émotions, nous nous baladons un peu dans le parc. Force est de constater que certaines zones sont plutôt agréables à arpenter. Le parc est boisé, il y a beaucoup d'ombre. Quoi que l'on en dise, malgré la théma "discutabe" et les couleurs osées par endroits (c'est un euphémisme), Walibi reste un parc sympa à visiter. On remarque beaucoup d'espaces verts, qui gagneraient d'ailleurs à accueillir un nouveau coaster  ^_^


Cette zone est jolie, le château a du cachet



Je maintiens, le milieu du parc est sympa!



Argh non, on était bien là, j'ai pas envie de voir ça


Contrairement à WRA, les Wab ne sont pas en voie de disparition...


Après cet aparté paysager, nous nous engageons dans la file de la Coccinelle. Cette attraction, c'est que des souvenirs pour moi! En effet, la Coccinelle fut le tout premier coaster à avoir entendu mes cris. Vous vous doutez bien que c'est avec un certain plaisir que je l'ai refait après tout ce temps. Et personne, je pense, ne lui contestera le prix de meilleur crédit du parc!


La Coccinelle a fait peau neuve avec une peinture fraiche!


J'aime bien ce petit coaster. Il fait un boucan d'enfer, comme tous ces vieux Zierer, puis il est plutôt doux et sympa pour son âge. Et cela en suffit à en faire une expérience plus agréable que le Scratch et le Boomerang.


On en vient maintenant à l'attraction que j'ai préférée à Wailibi: Radja River. Ici, rien de bien transcendant, il n'empêche que que c'était tout de même bien fun. En fait, je ne m'attendais à rien après avoir testé les autres exemplaires des parcs Walibi ces derniers mois. Mais finalement, on est ressortis bien mouillés et on a bien rigolé! Je décerne donc à Radja River la palme de meilleure attraction de WSO!




Nous trouvant non loin de la toute nouvelle Dark Tower, nous décidons d'aller voir ça de plus près. Cette Space Shoot Huss vient à peine d'ouvrir. Oui, ici, on ouvre les grandes nouveautés mi-août (Coucou Energylandia). Malheur, je remarque que la nouveauté est fermée. Des mécaniciens s'affairent même en sa base et semblent trifouiller des pièces. Connaissant l'historique agité de la première nouveauté du parc depuis de nombreuses années, je ne suis qu'à moitié surpris.




Un peu déçu de ne pas tester la tour, (le modèle de WRA m'avait laissé un bon souvenir) je décide de m'attaquer à l'autre "gros morceau" du parc, le Boomerang!



La peinture était neuve la dernière fois que je suis venu


Fort heureusement, je n'ai pas eu à attendre une seule seconde avant d'embarquer. Les opés, particulièrement sympas, s'amusent à faire des vannes sur les harnais, ce qui ne rassure pas les visiteurs. L'un des opés me confie avoir resseré mon harnais pour éviter que je me prenne des baffes  :lol: Il sait de quoi il parle.

Finalement, de baffe il n'y aura pas. Cela reste un boomerang, mais il est déjà plus passable que la plupart de ses frères!


Après quelques petits flats et une descente en bateau gonflable, l'envie de quitter le parc se fait ressentir. Mais avant, nous décidons de retenter notre chance sur la Dark Tower. Et victoire! A l'instant où nous arrivons, les opés retirent le cordon de sécurité. C'est ouvert! Cette ouverture tardive me rappelle évidemment l'ERT miraculeux sur Fury, il y a un mois tout pile...


Je suis rempli d'espoir



Sans prévenir, nous sommes "éjectés" dans les cieux. Si j'ai mis des guillements, c'est que la sensation n'est en rien exaltante. C'est pour ainsi dire mou, trèèès mou. Et la suite ne va pas en s'arrangeant. Dans un vacarme d'air comprimé, on redescend à la vitesse d'un ascenseur. C'est chiant à mourir. Enfin, on esquisse une dernière drop aussi apathique que le début du ride. Je suis un peu surpris, car la tour de WRA m'avait bien plu. Mais ici, ni sensation d'être ejecté, ni airtime, ni chute.

Cette tour qui a mis tant de temps à ouvrir n'a aucun relief, et c'est bien dommage.


Même de l'extérieur, c'est mouuuuu



La zone de Dark Tower est...sommaire





C'est ainsi que s'achève notre journée à Walibi Sud Ouest. Nous avons passé une bonne journée malgré tout. C'est vrai, ce par n'est pas fameux, il ne l'a jamais été. Mais ça fait plaisir de le revoir un peu fréquenté. Depuis l'ouverture d'Aqualand à côté, il me semble que leur fréquentation est en hausse et c'est une bonne chose. Connaissant le groupe qui gère le parc, il est encourageant de voir une nouveauté d'envergure s'y installer après des années, aussi décevant soit-elle.

Certaines zones du parc sont agréables à arpenter, l'environnement est boisé et rafraîchissant, c'est un bon point. En fait, les zones les plus agréables sont celles qui ne sont pas bâties. En dehors de ça, on retrouve les vieux thèmes musico-industriels propres au parcs Walibi des années 2010. Je ne sais pas si un rafraîchissement est prévu
, mais je pense que le temps est vraiment venu. Les bâtiments aux peintures criardes, ça suffit. Ce thème ne paraît pas cochérent dans l'ensemble du parc. Il vaudrait mieux revenir à des choses plus simples et bien faites, comme c'est le cas dans le milieu du parc.

A part cela, j'ai trouvé les opés fort sympathiques. La plupart est très jeune, mais j'ai apprécié leur dynamisme et leur bonne humeur.

Je dirais donc que ce parc va dans le bon sens. Il me semble enfin sorti de son hibernation d'une dizaine d'années, voire plus. J'espère que cette nouveauté en appellera d'autres, et qu'elle appellera également le public. En tous cas, ce n'est pas la place qui manque.

Merci à tous d'avoir lu ce TR  :-)


 
J'y suis allé il y a quelques jours pour la première fois et sans surprise j'y ai retrouvé l'offre et ambiance de WRA en 2015 (avant la vague d'investissement). Ce qui n'a rien de surprenant puisque les 2 étaient proche en terme d'offre à l'époque. C'est clair qu'en terme de coasters l'offre est basse.

J'ai testé 2 autres modèles Huss et ça ne me surprends pas que le Space Shot soit très (très  :fou:) mou, après si il plait à la majorité des visiteurs c'est le plus important, pour nous ça sera définitivement trop mou.

Après ça serai bien que le parc s'inspire de ce qu'on fait des parcs français équivalents (Le Pal, WRA par exemple) et se lance dans des investissements supplémentaires pour relancer vraiment le parc.
 
Merci pour ce chouette TR !

Il n'est pas fréquent d'avoir des TR sur ce petit parc. J'espère que leur Splash Battle réouvrira, le climat du coin est quand même favorable à ce genre d'attraction.

Pour la tour HUSS, dommage pour le parc, les amateurs de sensations risquent de rester sur leur faim !
 
Pour répondre à vous deux, le problème c'est que même les visiteurs avaient l'air carrément blasés en sortant. J'ai regardé un peu leurs réactions après mon tour. Même ceux qui appréhendaient le plus avaient l'air franchement déçus  :rire:

Mais je pense que ça reste un ajout sympa pour le parc malgré tout  :mrgreen:
 
Ma dernière visite date de 2017 j'avais passé plus de temps au restau à volonté du château que sur les attractions ha ha! Merci pour ce TR!
 
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en débattre, mais est-ce que WSO a fait un bon choix en optant pour une Shot N' Drop HUSS ?

Si, du fait qu'elle provienne d'un parc italien fermé depuis 2008, le parc n'a certainement pas du la payer très cher, n'y avait-il pas meilleur choix ?

Je m'explique: au vu des premiers retours, la tour est très molle au niveau des sensations (peut-être que c'est une question de réglages ?).
De plus, il semblerait que cela soit très compliqué d'obtenir des pièces détachées chez HUSS ces derniers temps, beaucoup de parcs en ont fait les frais: Phanta avec Talocan, Fort Fun avec son Top Spin, ou encore Walibi Holland avec ses attractions HUSS (enterprise, top spin etc...).

Quand on sait qu'il y a plusieurs Space Shot S&S sur le marché de l'occasion, n'aurait-ce pas été un choix plus judicieux ? D'autant que le deuxième parc du groupe, Walygator, possède un modèle similaire. Cela aurait pu faciliter bien des choses ! :)
 
Lo0per a dit:
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en débattre, mais est-ce que WSO a fait un bon choix en optant pour une Shot N' Drop HUSS ?

Si, du fait qu'elle provienne d'un parc italien fermé depuis 2008, le parc n'a certainement pas du la payer très cher, n'y avait-il pas meilleur choix ?

Je m'explique: au vu des premiers retours, la tour est très molle au niveau des sensations (peut-être que c'est une question de réglages ?).
De plus, il semblerait que cela soit très compliqué d'obtenir des pièces détachées chez HUSS ces derniers temps, beaucoup de parcs en ont fait les frais: Phanta avec Talocan, Fort Fun avec son Top Spin, ou encore Walibi Holland avec ses attractions HUSS (enterprise, top spin etc...).

Quand on sait qu'il y a plusieurs Space Shot S&S sur le marché de l'occasion, n'aurait-ce pas été un choix plus judicieux ? D'autant que le deuxième parc du groupe, Walygator, possède un modèle similaire. Cela aurait pu faciliter bien des choses ! :)
Space Shot à WH je pense que c'est le modèle de chez S&S
 
La Space Shot est bien une S&S, elle a été installée en même temps que celle de Walygator, en 1998.

WH a connu des soucis avec ses rides HUSS: G-Force (Enterprise), Blast (Top Spin) et Spinning Vibe (une sorte de break dance suspended).

https://www.looopings.nl/weblog/12300/Walibi-Holland-breekt-attractie-af-vanwege-kapot-onderdeel.html
 
Lo0per a dit:
La Space Shot est bien une S&S, elle a été installée en même temps que celle de Walygator, en 1998.

WH a connu des soucis avec ses rides HUSS: G-Force (Enterprise), Blast (Top Spin) et Spinning Vibe (une sorte de break dance suspended).

https://www.looopings.nl/weblog/12300/Walibi-Holland-breekt-attractie-af-vanwege-kapot-onderdeel.html

Walibi Holland a des soucis avec toutes ses attractions en ce moment...
La Space Shoot à fermé pendant 1 mois, Untamed fait des rollbacks, Lost Gravity aussi. Leurs coasters tournent beaucoup trop souvent à 1 train parce que l'autre et en rade.
Bref, niveau fiabilité en ce moment, je crois qu'ils n'ont jamais été aussi bas.

Pour revenir au topic, les tours Huss sont quand même ce qui se fait de plus mou.
Même les tours de Ferrariland sont plus intéressantes que ces paratonnerres !