[TR] Walygator - Heide Park - 02/03 Juin

Flofloop

Membre
10 Mai 2005
350
0
33
J’ai profité du weekend de l’ascension pour me rendre à Walygator le jeudi 2 juin, Heide Park le lendemain puis une journée au Pôle Sports et Nature du Lac de Pierre Percée. Weekend chargé donc, autant en heures de routes quand temps d’attente mais c’était au final un des meilleurs trips que j’ai pu faire, surtout grâce à Heide Park, largement meilleur qu’Europa Park et qui détrônera Port Aventura de mon n°1 des parcs.

Sans plus attendre, voici mes impressions sur le premier parc du trip :

WALYGATOR

Les avis sur ce parc ne sont pas des plus élogieux, loin de là, et pourtant j’ai passé une très bonne journée dans le parc, comme quoi il faut toujours se faire son propre avis. Le parc était assez rempli avec 35 min au Monster en milieu de journée, 30 min pour Anaconda, beaucoup de monde aux bouées donc nous les zapperons et peu de temps pour le reste.

LES DIFFERENTES ATTRACTIONS DU PARC

- Terror House : la grosse blague du jour ! Déjà même si la file ne parait pas longue et bien elle va vous paraitre interminable car ils attendent carrément que chaque groupe soit sortit donc le débit est catastrophique avec au maximum un groupe de 8 toutes les 5-10 mins. « L’expérience » se compose en deux parties. La première joue sur des effets visuels et on marche sur des sortes de tapis roulants, rien de bien extraordinaire. La deuxième partie est censée faire peur… Au final on a des personnages en plastique, du sang ketchup, quelques effets de lumière, tout ça dans le noir et un seul employé du parc est déguisé pour nous surprendre… Si vous n’avez pas le temps de le faire, mieux vaut passer son chemin.

- Anaconda : certains hésitent entre Coaster Express et Anaconda pour décerner la palme du plus nul wooden européen et pourtant j’ai trouvé ça tout de suite clair… Anaconda est vraiment pire que le wooden de Madrid. Dès la drop on veut que le ride se termine ! Les vibrations sont très intenses, on « sautille » sur son siège qui fait qu’on s’explose à chaque fois sur la lap bar. Bref une grosse horreur, même mes amis qui n’y connaissent rien ne veulent plus jamais le rider !

dsc00927p.jpg


- La rivière sauvage : les bûches du parc dont le parcours est très court : quelques virages, une montée, une descente. Le splash mouille un peu mais pas assez pour une journée très chaude comme on a eu.

dsc00922x.jpg


- Walycoaster : deux trois baffes pour ce Vekoma mais ce coaster reste un des meilleurs de la firme hollandaise que j’ai pu rider. Ce n’est bien sur pas un monstre de sensation mais le coaster ne vibre pas du tout et le loop est très bon.

dsc00913j.jpg

url]


- The Monster : le fameux B&M blanc, rose et noir! Train rouge de sortie aujourd’hui, le jaune au repos et le vert à moitié démonté. On y est allé dès l’ouverture où on l’on a pu enchainer deux tours rapides à l’arrière puis milieu et devant en fin de journée. Le train accélère bien dans la drop à l’arrière, à l’avant c’est un peu mou par contre. Le loop est bon mais sans plus, le zéro g roll est pris trop rapidement, le cobra roll donne une bonne baffe au premier ride, après on s’y attend donc ça va. La suite est clairement meilleure que le début. Déjà la montée sur les freins de mi-parcours inexistants est sympa avec un bon changement de direction. S’en suit un virage descendant bien intense avant  l’entrée dans le premier corkcsrew pris rapidement et sans baffe. Un passage bien fun en sorti de cet élément où le train monte légèrement pour tourner sur la droite et plonger dans le second corkscrew aussi intense que le premier. On finit alors par l’hélix qui s’intensifie tout le long, très intense surtout en fin de journée, de loin le meilleur élément du parcours et qui fera que The Monster est le meilleur inverted B&M que j’ai fait. Le Zero-G Roll étant pris trop rapidement pour donner l’effet désiré j’ai préfèré The Monster au dernier rang où le retournement est très brusque mais sans baffes et la first est aussi meilleure.

dsc00919eo.jpg

dsc00920kv.jpg



THEMATISATION

Tout le monde le sait, la théma n’est pas le fort de Waly. Je m’attendais pourtant à pire au vu des nombreux avis. Je suis d’accord sur le fait que la zone autour du Monster est très laide, idem pour la « théma » de la Dark Tower mais le parc est très boisé et la zone vers le lac est sympa. Bien sur, face à Heide Park le lendemain, Waly ne fait pas le poids mais j’ai quand même bien aimé me balader dans le parc.


POLITIQUE DU PARC ET EMPLOYES

Un parc qui ouvre à 11h un jour férié, qui ferme à 18h sur papier et finalement la file d’attente du Monster est fermée à 17h15… allez chercher l’erreur. Heureusement pour nous, on était déjà dans la file au moment de la fermeture mais c’est bien la première fois que je vois ça dans un parc. La Dark Tower toujours fermée, Tang or de même, je trouve assez inadmissible qu’ils ne fassent pas quelque chose car pour 28 € ça fait un mauvais rapport qualité/prix.
Les employés sont bien sympas dans l’ensemble, dans Monster l'un d’eux essayer de mettre un peu l’ambiance avant le départ du train. Ah oui le mécanicien que l’on a vu dans un des reportages était présent et faisait aussi opérateur ^^. Il cherchait à compléter les trains au maximum en fait car il y avait trop d’attente selon lui.

Voilà pour Waly, une journée agréable dans l’ensemble même si Anaconda nous a pas mal dégouté ainsi que la Terror House. Même si j’ai apprécié la visite, je ne pense pas y retourner de si tôt ! La suite plus tard avec Heide Park et ses coasters  :-).

P.S. : désolé pour le peu de photos, j’ai légèrement oublié d’en faire un peu plus ^^.
 
Un parc qui ouvre à 11h un jour férié, qui ferme à 18h sur papier et finalement la file d’attente du Monster est fermée à 17h15… allez chercher l’erreur

Ils ne se gênent pas!

Pour Dark Tower quand j'y suis allé l'année dernière elle était déjà fermée.
 
Vraiment dommage que la Dark Tower ne soit pas réouverte ... C'est clairement la meilleure attraction du parc avec le Monster.

Je suis tout à fait d'accord sur le Walycoaster, il a beau être le plus petit modèle made in Vekoma, il cache bien son jeu (à faire avant le Monster bien sûr).
 
T'inquiètes pas, le nombre de photos est suffisant, et ça fait plaisir de voir le Monster sans ses horribles traces de jaune  :wink: Le décalage avec Heide Park a dû être flagrant mais je persiste à dire que Waly est pas si mauvais que ce que tout le monde veut bien en dire.
 
Anaconda pire que Coaster Express, c'est vraiment très discutable, pour moi le wooden espagnol est bien pire, plus douloureux.

Sinon je rejoint ton avis sur le reste, Walycoaster bon pour un vékoma, The Monster et son ZeroG a la Batman etc.

 
Bon Tr, donc le Monster n'est pas aussi horrible que je ne le pensais (pas de faute, la ?).

Sinon pour les photos, c'est dommage... Espérons qu'il y en aura plus pour Heide :mrgreen:.
 
Comme déjà dit, Walygator est un parc avec un très gros potentiel. Mais pour exploiter ce potentiel, il faudrait encore le vouloir, chose que les patrons n'ont apparemment pas décidé.

Outre les attractions foraines hors d'âge, en plus d'être immondes, pas de Dark Tower depuis l'automne 2009, et de Tang'Or depuis l'ouverture. C'est quand même incompréhensible ! Jamais vu un parc faire ça moi.
Franchement, je ne comprends pas pourquoi les patrons ne les réparent pas. (Me dites pas qu'avec 1.2M€ d'investissements cet hiver, y en avait pas pour réparer la Dark Tower)


D'ailleurs, certains ont une idée du montant de la réparation à faire sur la Dark Tower, et la durée nécessaire aux travaux (voir WRA) ? Ce serait bien de savoir.
 
Merci pour vos commentaires  :-).

Avec pas mal de retard (partiels...) je vous livre la deuxième partie du TR consacré à :

HEIDE PARK

Je ne pensais pas mettre les pieds là bas de si tôt puisque le parc est assez éloigné ! Finalement avec l’arrivée de Krake et sur un coup de tête nous voilà parti pour quelques 650 kms, 6h de route, 1 gros plein d’essence et un flash rouge allemand :P Mais ce qu’on retient au final, comme je l’ai déjà dit, c’est pour moi le meilleur parc que j’ai pu faire avec un très bon compromis entre belle thématisation et bons coasters. Dommage que le parc soit quand même si loin.

LES DIFFERENTES ATTRACTIONS DU PARC

- Limit : mon premier SLC Vekoma et j’aimerais pouvoir dire le dernier ! Malheureusement il en existe trop d’autres à tester. On l’a fait dès le matin, 5 min d’attente (heureusement), on constate dès la file que les têtes tapent dans le harnais quand le train passe le virage avant d’entrer en gare… ça promet ! Je l’ai testé une fois au deuxième rang je crois où la drop est très molle au départ. On sent directement les premières vibrations en fin de celle-ci et la suite j’avoue que je ne sais même pas dans quel ordre se sont enchainés les éléments, je n’y ai pas vraiment prêté attention puisque j’essayais tant bien que mal de caller ma tête pour me prendre le moins de baffe. Autant dire que c’est mission impossible, on ressort forcément avec les oreilles qui chauffent, je savais que ça allait être une merde au vue des avis mais quand même pas à ce point.

2copiec.jpg



- Big Loop : un bon vieux Vekoma comme on les aime pas. La « drop » est ridicule tout comme la ligne droite qui suit. Les deux loops sont beaucoup trop intenses, on prend mal dans la nuque dès le premier. Les virages et corkscrews qui suivent amènent eux leur lot de baffes… Le seul point positif que l’on peut lui donner c’est l’intégration au bord du lac et les 0 min d’attente.

dsc00958u.jpg

dsc00955t.jpg



- Schweizer Bobbahn : mon deuxième bobsleigh coaster après celui d’EP. Celui-là est beaucoup plus long et propose des changements de direction bien sympathique. Certaines spirales sont en plus assez intenses et le passage dans le noir apporte quelque chose en plus. Par contre au niveau du confort et des vibrations c’est pas le top !

dsc00945iz.jpg



- Colossos : après avoir ridé que des bouses en wooden (Stampida, Coaster Express, Anaconda) j’en attendais pas mal de ce gros tas de bois. J’en attendais peut-être même un peu trop, notamment au niveau du confort, c’est bien meilleur que les trois woodens cités précédemment mais il y a quand même pas mal de vibrations désagréables notamment dans les virages. Mis à part ça Colossos est bien sympathique. La first drop propose un bel airtime à l’arrière du train, les deux camel back suivants sont bien puissants, s’en suit un virage en descente où l’on ressent pas mal de vibrations, camel back moins puissant que les autres, camel back « plat » qui est quasiment inutile puis arrive la spirale très molle au début et assez intense en fin mais rien de bien extraordinaire et on finit enfin par les bunny hops qui arrachent bien. Au final Colossos est une belle bête qui est en plus esthétiquement magnifique. Gros point noir c’est la file d’attente sur un plan incliné c’est juste une horreur avec le soleil qui cognait bien ce jour là !

dsc00967cr.jpg

dsc00952a.jpg

dsc00953yp.jpg

dsc00950rf.jpg



- Scream : première attraction que l’on a fait en arrivant et pas la plus nulle, loin de là. Dès les tests de la tour on est mis dans l’ambiance avec le beau bruit du lâché et des freins. La file d’attente ouvre à 10h comme prévu, environ 50 personnes devant nous donc on aura le tour suivant. Parfait comme ça on peut regarder Scream fonctionner et se mettre dans l’ambiance avec la belle bande son et surtout le souffle que génère l’arrivé de la nacelle, c’est assez indescriptible comme sensation. Pour vous rendre compte, ce souffle est bien puissant puisqu’il a fait bouger mon sac de quelques 50 cm lorsque c’était à nous. Pour ce qui est de la chute en elle-même et bien on retrouve tout le savoir faire d’Intamin avec ses free fall classiques. J’ai même eu l’impression que c’était encore plus puissant, on est tiré vers le bas tout au long de la descente jusqu’aux freins assez brusques. L’avantage aussi de cette tour par rapport aux classiques c’est que la nacelle tourne et donc on a une belle vue sur le parc même si on est mal placé au départ. A quand une gyro avec des sièges « boudins » comme certaines nacelles à Pav ?!

dsc00930e.jpg

dsc00944q.jpg



- Desert Race : bizarrement le coaster le moins populaire du parc avec à peine 30 mins d’attente, tant mieux pour nous puisque DR est une petite tuerie. On prend place, par chance, au premier rang, les feux s’allument et c’est le launch. Autant dire qu’il m’a bien rappelé celui de Stealth ou de FB où l’on est bien collé au siège tout le long et adieu launch moisi de Blue Fire. La suite est très courte mais s’enchaine très rapidement et avec des airtimes de malade sur les S turns. Je les ai tous trouvé plus puissants que le S turn d’EGF lorsqu’on est au milieu du train. En plus ils sont tous entrecoupés de virages assez proches du sol et très intenses. On est ensuite freinés pour rejoindre tranquillement la gare. DR est donc très court mais tous les éléments sont excellents et s’enchainent parfaitement. Sinon un truc sympa aussi c’est que le launch de DR est dans la même direction que les bunny hops finaux de Colossos si bien qu’avec un peu de chance on peut voir un train de Colossos en fin de parcours avec l’impression de lui « foncer » dessus pendant le launch !

dsc00971sp.jpg

dsc00947fi.jpg

dsc00972v.jpg



- Krake : nouveauté 2011 du parc et dernière tuerie de celui-ci. Déjà vu de l'extérieur le coaster est très esthétique et parfaitement intégré à la zone comme s'il avait toujours été là. La thématisation est assez simple avec des morceaux de bateaux assez riquiqui tout de même par rapport aux gros rails B&M. L'effet visuel du splash est par contre excellent de l'extérieur, on regrette juste que le chemin passant derrière l'immelman ne soit pas plus près pour pouvoir bien se faire tremper. Après avoir bien observé la bête fonctionner, on entame la longue file d'attente ... Pas si longue que ça en fait mais il faut dire que la panne de 20 min n'a pas arrangé les choses. On arrive au dépôt des affaires, super bien fait avec un employé qui réceptionne d'un coté et un autre employé qui rend nos affaires d'un autre coté. Quelques marches puis on entre dans la gare à l'étage qui nous donne une vue sur l'embarquement. Celle-ci est bien réussie avec pas mal de détails. Par contre je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait un double quai puisqu'il y a toujours un train en chargement et un autre derrière qui attend. Première dive pour moi donc premier rang oblige, on attend quelques mins de plus du coup et c'est à nous. On embarque rapidement grâce aux nombreux opérateurs puis le sol s'abaisse (pas de la même façon que sur les floorless genre Superman non ?). Pas le temps d'attaquer le lift qu'on est quasiment en haut et quelques secondes après on pend au dessus du vide, c'est assez impressionnant! Arrive la chute qui est bien sur le meilleur moment du ride et je dirais même le meilleur moment que j'ai pu vivre sur un coaster, la sensation est bien meilleure que sur une free fall. On arrive ensuite au bas de la drop avec pas mal de G positif, on ne voit rien du splash puis on attaque l'immelman où là par contre on voit la grosse masse d'eau qui retombe, on se prend même quelques gouttes en étant en frist row.  L'immelman en lui même est bien sympa puisqu'il est pris assez lentement procurant un effet de "ralentit". Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais en tout cas je l'ai trouvé bien meilleur que sur Superman de Madrid où il n'a pas trop d'intérêt. Le petit camel back suivant propose un bel airtime qui dure bien en fin de journée. Virage puis freins magnétiques bien doux. Vous l'aurez compris tout est bon dans Krake bien que trop court. Je n'imagine même pas ce que doit donner les grosses dives. On aura pu le tester une autre fois grâce à une deuxième panne où là ils ont carrément fait vider la file d'attente et on se trouvait vers le coaster lorsqu'il a rouvert, 30 min avant la fermeture du parc! On se place au dernier rang cette fois où la vue est grandement abaissée et les sensations sont quasiment les mêmes donc il vaut mieux toujours attendre un peu plus pour le premier rang. Voilà pour Krake, une belle merveille de plus en Europe, on regrette juste les deux pannes pour un jour de grande affluence et pour du B&M tout neuf.

dsc00956m.jpg

dsc00964dj.jpg

dsc00938hi.jpg

dsc00939r.jpg

dsc00970nu.jpg

dsc00942qg.jpg



THEMATISATION

Globalement le parc est très réussi, c'est grand, propre et beau. Les deux seules choses que je n'ai pas aimé sont l'entrée du parc et la reproduction de la statue de la liberté version aplatie! La thématisation n'est quand même pas aussi poussée qu'à Phantasialand par exemple mais ça reste plus que correct et tout est très bien intégré même le gros tas de bois qu'est Colossos. D'ailleurs quand je vois que certains n'aimeraient pas un gros wooden à Mira soit disant parce que c'est moche bin j'ai envie de leur dire que ce n'est absolument pas laid, bien au contraire ça en jette un max esthétiquement (et le ride aussi ^^)!


POLITIQUE DU PARC ET EMPLOYES

Encore un parc qui ouvre à 9h pour ensuite ouvrir ses attractions à 10h, je comprends toujours pas l'utilité mais bon... Ils disent aussi augmenter l'horaire de fermeture en cas de forte affluence mais on en aura pas vu la couleur alors que le parc était bien blindé. Bon point par contre c'est la réouverture de Krake 30 min avant la fermeture alors qu'ils avaient fait vider la file d'attente. Les opérateurs sont bien efficaces et nombreux donc aucun problème la dessus. Par contre on est tombé sur un employé qui ne parlait même pas anglais dans un fast food, chose que je n'ai jamais trouvé dans les autres parcs allemands.

Voilà pour Heide Park, un must en Europe, grand, bien thématisé et avec de bons gros coasters comme on aime. J'y retournerai volontiers sans même attendre une nouveauté mais en hors saison cette fois et pour pouvoir tester les oubliés.
 
De rien  :wink:. Si j'ai bien compris tu es censé y aller bientôt non?
Un conseil : casquette et crème solaire! En effet la plupart des files d'attentes ne sont pas ombragées ou très peu et si tu tombes sur une journée comme j'ai eue, en 1h tu seras cramé!
Sinon il existe aussi un pass comme celui de Mira, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement car tout était expliqué en Allemand mais en tout cas 5 mins d'attente au max avec cela et toutes les grosses attractions sont équipées (même Krake). Pour le prix je n'en sais rien mais je ne pense pas que ce soit trop cher vu le nombre important de personnes qui l'utilisait ce jour là  :mrgreen:.
 
ha tiens, nous justement on a pas été emballé par Heide park , on est meme parti avant la fermeture

le slc baffe et ne donne pas de sensations, le wood fait mal et le vekakak est useless

Desert Race est très bien mais en panne la moitier du temps (itamin oblige)

et la plus grosse déception etait krake qui a la dive beaucoup trop courte et ZERO air time sur le mini cammelback
 
Je pense que ça dépend de pas mal de facteurs, 0 panne sur Desert Race pour nous et Krake est ma première Dive donc forcément j'ai apprécier la chute. Par contre j'ai bien ressentit un airtime sur le mini camelback, bien sur ce n'est pas un airtime à la EGF mais quand même!
Sinon je suis d'accord avec toi pour le SLC et Big Loop ce sont des horreurs  :mrgreen:.
 
première dive pour moi aussi il me semble, mais je m'attendais a mieux, et pour desert race il est en panne 4 a 5 demis journées par semaine selon les opérateurs ...
 
Trip reporté, surement avec CW. Ce sera Madrid pour le prochain gros trip.

Sinon Oblivion ma bien satisfait, je ne sais pas ce qu'il en est de krake mais apparemment la drop en a quand meme dans le bide. Mais sérieux, ce parc devrait envoyer les deux vekaka a la mitraille et nous pondre du gros BM bien rugissant. Quand a Desert race, c'est honteux cette histoire de tout le temps en panne, parce que je suis du genre a faire le déplacement surtout pour ca, ces petites bébêtes bien nerveuses qu'ont retrouve pas chez les autres constructeurs.