Apres avoir visite Calgary, le lendemain on a fait les 2 heures 30 de route et on a rejoint le West Edmonton Mall. Edmonton est la capitale de l'Alberta et la porte d'entree pour la plupart des gens qui ailent travailler sur les champs petroliers du nord de l'Alberta et de la Saskatchewan. Mais bon, les hivers sont rudes et un parc d'attraction ou parc aquatique classique auraient tres peu de chance de survie. Donc, le groupe Triple Five Group, propriete de la famille canado-iranienne Ghermezian, a ouvert en 1981 le West Edmonton Mall dans la partie ouest de la ville d'Edmonton. C'etait le plus grand centre commercial au monde a son ouverture et il a eu plusieurs expansions depuis son ouverture. En 1985, le parc d'attraction interieur "Fantasyland" a ouvert et en 1986, le "World Waterpark", un parc aquatique interieur. Pas mal pour une ville qui a a peine 1.3 millions d'habitants dans son agglomeration metropolitaine? Aujourd'hui, c'est le dixieme mall le plus gros au monde en superficie de vente commerciale. Triple Five Group a ouvert le Mall of America a Minneapolis, Minnesota et a repris le American Dream pret de New York et va finir la construction.
Fantasyland a ouvert en 1985 avec deux roller coasters et beaucoup de spinning rides et d'attractions qu'on voit pas forcement dans les parcs interieurs. L'extension du mall a ete faite specifiquement pour 3 attractions: Drop of Fear (Freefall premiere generation Intamin de 40 metres de haute, maintenant a Movieland en Italie), Perilous Pendulum (Looping Starship de Intamin de de 20 metres de haut qui atteint 26 metres quand il vire a l'envers) et le Mindbender de Schwarzkopf. Quand on regarde les photos aeriennes du mall, on peut voir le toit modifie pour ces trois attractions. En 1995, Disney a poursuivit le mall et ils ont change le nom et la thematisation du parc pour "Galaxyland".
A l'ouverture du mall, ce lagon abritait une attraction en sous-marin similaire a celle de Disney.
Le Mall.
Le mall a une patinoire aux dimensions de la LNH (Ligne Nationale de Hockey) utilise dans le passe par l'equipe professionnelle locale pour des entrainements.
Bienvenue au Galaxyland! Le bracelet illimite pour une journee coute 45$. Sinon, un seul tour de Mindbender coute plus de 10$ en tickets.
La partie plus familiale du parc avec le spinning coaster Galaxy Orbiter dans les airs.
La thema d'espace couleur pastel.
Magnifiques chaises volantes Zierer.
Space Shot a remplace la Drop of Fear et fait 37 metres de haut, une des plus hautes chutes libres au monde. Meme si son nom dit Space Shot, c'est en fait une "Double Shot" ou on est propulse deux fois au lieu d'une.
Dragon Wagon est un petit kiddie coaster interdit aux adultes. La raison est simple: a cause de Galaxy Orbiter, je suis pas sur qu'un adulte passerait certains passages...
Autosled est un long coaster Zierer avec un lift et un parcours avec 3 spirales qui fait le tour de cette partie de Galaxyland. Confortable et pas forcement mauvais vu son age!
Galaxy Orbiter est un long spinning coaster sur mesures avec 3 lifts de Gerstlauer. Il a ouvert en 2007 et c'est un miracle qu'ils aient pu le rentrer! Ils ont du enlever un genial flat ride de Zierer (Witche's Wheel) pour caser la finale et le reste est un exemple d'integration. Cote confort, le bas des drops est assez dur, comme un mauvais Eurofighter helas. Mais, si on peut avoir une ou trois personnes, les rotations sont excellentes.
Le premier lift a chaine qui atteint le plafond.
La spirale finale en jaune.
Le wagon Gerstlauer.
Vu le manque d'espace, c'est en fait un ascenseur de transfert et les autres voitures entrepose sous la gare.
Finalement, la reine du parc et le joyau perdu de Schwarzkopf, le Mindbender. Il a ouvert en 1985 et il fait 44 metres de haut avec une premiere descente de 38 metres. C'est une version miroir et plus grande de "Dreier Looping", qui a fait pendant plusieurs annees les foires allemandes. Il a ensuite ete dans des parcs4 en Malaisie, Royaume-Uni et il finit maintenant sa vie en tant que Montana Infinitum a La Feria Chapultepec de Mexico City. Alors que Dreier Looping faisait un respectable 34 metres de haut et 1050 metres de long, Mindbender a ajoute 10 metres et 220 metres de longueur. Aussi, le deuxieme lift a ete elimine. Pour garder les G deja considerable a une limite acceptable, ce sont des trains de 4 wagons qui ont ete livre avec le coaster.
Helas... Schwarzkopf avait des soucis financiers et pas le plein controle de son usine lors de la fabrication. Ensuite, le parc a mal traduit les livrets de maintenance et ne faisait que des inspections visuelles des roues et essieux. Finalement, le 14 juin 1986, un des trains jaunes a eu un terrible accident. Une des roues du dernier wagon a perdu ses vis et quand le train a atteint la troisieme zone de freins avant le troisieme looping... le dernier wagon a quitte les rails et s'est mit a voler dans tout les sens, trainer par le reste du train. Le wagon a frapper des pilliers du ride ce qui a ouvert les lap bars et ejecte les 4 passagers. Le train s'est finalement arrete dans le troisieme looping. Le resultat a ete 3 deces et une personne gravement blesse...
Le coaster a ete rapidement ferme et Schwarzkopf blame pour la pietre qualite de fabrication et le parc pour pas avoir fait traduire les manuels et suivit un bulletin de maintenance de la TUV et du gouvernement allemand. Schwarzkopf a aussi eu un gigantesque blame car les barres de securite se sont ouvert a cause des contacts avec les pilliers.
7 mois apres, il a reouvert et c'est maintenant le roller coaster le plus surveille au monde. Ils ont aussi reconcu les trains et sont passer de 4 wagons a 3. Au lieu d'avoir un wagon de tete a deux essieux et 3 wagons a remorque, c'est maintenant 3 wagons de tete attache ensemble. En plus d'une ceinture de securite, un harnais accordeon completement manuel a ete installe a chaque siege. Il est pas relie au deblocage automatique et l'operateur doit tirer une goupille pour le bouger.
Il a aussi droit a deux ou trois inspections par jour ou le coaster est ferme pour 15 a 30 minutes et les trains inspectes de fond en comble.
Mindbender.
La spirale finale.
Un train qui monte le lift.
Le train dans le deuxieme looping.
Une des incroyables descentes.
Le train qui fonce vers le troisieme looping.
Il y a plusieurs annees, le parc a vire a l'envers le dernier wagon d'un des trains. Mon ami a dit: Forward Mindbender est top 5... Backward Mindbender est Bottom 10.
Harnais accordeon.
Les sieges.
Mon verdict sur le Mindbender? Il est effectivement aussi dans mon top 5. Il est pas confortable et il faut vraiment actif pour le faire, mais ces G dans les loopings! Les descentes sont hallucinantes et Intamin et les autres peuvent aller se rhabiller en descentes tordus. C'est un fantastique coaster, mais vraiment pas accessible pour les coaster fans. Calaway Park est a 3 heures de la et de Calaway Park, il faut faire soit 12 heures de route jusqu'a Vancouver ou 7 heures 30 de route pour Silverwood.
Fantasyland a ouvert en 1985 avec deux roller coasters et beaucoup de spinning rides et d'attractions qu'on voit pas forcement dans les parcs interieurs. L'extension du mall a ete faite specifiquement pour 3 attractions: Drop of Fear (Freefall premiere generation Intamin de 40 metres de haute, maintenant a Movieland en Italie), Perilous Pendulum (Looping Starship de Intamin de de 20 metres de haut qui atteint 26 metres quand il vire a l'envers) et le Mindbender de Schwarzkopf. Quand on regarde les photos aeriennes du mall, on peut voir le toit modifie pour ces trois attractions. En 1995, Disney a poursuivit le mall et ils ont change le nom et la thematisation du parc pour "Galaxyland".


A l'ouverture du mall, ce lagon abritait une attraction en sous-marin similaire a celle de Disney.

Le Mall.

Le mall a une patinoire aux dimensions de la LNH (Ligne Nationale de Hockey) utilise dans le passe par l'equipe professionnelle locale pour des entrainements.

Bienvenue au Galaxyland! Le bracelet illimite pour une journee coute 45$. Sinon, un seul tour de Mindbender coute plus de 10$ en tickets.


La partie plus familiale du parc avec le spinning coaster Galaxy Orbiter dans les airs.

La thema d'espace couleur pastel.

Magnifiques chaises volantes Zierer.

Space Shot a remplace la Drop of Fear et fait 37 metres de haut, une des plus hautes chutes libres au monde. Meme si son nom dit Space Shot, c'est en fait une "Double Shot" ou on est propulse deux fois au lieu d'une.


Dragon Wagon est un petit kiddie coaster interdit aux adultes. La raison est simple: a cause de Galaxy Orbiter, je suis pas sur qu'un adulte passerait certains passages...


Autosled est un long coaster Zierer avec un lift et un parcours avec 3 spirales qui fait le tour de cette partie de Galaxyland. Confortable et pas forcement mauvais vu son age!

Galaxy Orbiter est un long spinning coaster sur mesures avec 3 lifts de Gerstlauer. Il a ouvert en 2007 et c'est un miracle qu'ils aient pu le rentrer! Ils ont du enlever un genial flat ride de Zierer (Witche's Wheel) pour caser la finale et le reste est un exemple d'integration. Cote confort, le bas des drops est assez dur, comme un mauvais Eurofighter helas. Mais, si on peut avoir une ou trois personnes, les rotations sont excellentes.

Le premier lift a chaine qui atteint le plafond.

La spirale finale en jaune.


Le wagon Gerstlauer.

Vu le manque d'espace, c'est en fait un ascenseur de transfert et les autres voitures entrepose sous la gare.
Finalement, la reine du parc et le joyau perdu de Schwarzkopf, le Mindbender. Il a ouvert en 1985 et il fait 44 metres de haut avec une premiere descente de 38 metres. C'est une version miroir et plus grande de "Dreier Looping", qui a fait pendant plusieurs annees les foires allemandes. Il a ensuite ete dans des parcs4 en Malaisie, Royaume-Uni et il finit maintenant sa vie en tant que Montana Infinitum a La Feria Chapultepec de Mexico City. Alors que Dreier Looping faisait un respectable 34 metres de haut et 1050 metres de long, Mindbender a ajoute 10 metres et 220 metres de longueur. Aussi, le deuxieme lift a ete elimine. Pour garder les G deja considerable a une limite acceptable, ce sont des trains de 4 wagons qui ont ete livre avec le coaster.
Helas... Schwarzkopf avait des soucis financiers et pas le plein controle de son usine lors de la fabrication. Ensuite, le parc a mal traduit les livrets de maintenance et ne faisait que des inspections visuelles des roues et essieux. Finalement, le 14 juin 1986, un des trains jaunes a eu un terrible accident. Une des roues du dernier wagon a perdu ses vis et quand le train a atteint la troisieme zone de freins avant le troisieme looping... le dernier wagon a quitte les rails et s'est mit a voler dans tout les sens, trainer par le reste du train. Le wagon a frapper des pilliers du ride ce qui a ouvert les lap bars et ejecte les 4 passagers. Le train s'est finalement arrete dans le troisieme looping. Le resultat a ete 3 deces et une personne gravement blesse...
Le coaster a ete rapidement ferme et Schwarzkopf blame pour la pietre qualite de fabrication et le parc pour pas avoir fait traduire les manuels et suivit un bulletin de maintenance de la TUV et du gouvernement allemand. Schwarzkopf a aussi eu un gigantesque blame car les barres de securite se sont ouvert a cause des contacts avec les pilliers.
7 mois apres, il a reouvert et c'est maintenant le roller coaster le plus surveille au monde. Ils ont aussi reconcu les trains et sont passer de 4 wagons a 3. Au lieu d'avoir un wagon de tete a deux essieux et 3 wagons a remorque, c'est maintenant 3 wagons de tete attache ensemble. En plus d'une ceinture de securite, un harnais accordeon completement manuel a ete installe a chaque siege. Il est pas relie au deblocage automatique et l'operateur doit tirer une goupille pour le bouger.
Il a aussi droit a deux ou trois inspections par jour ou le coaster est ferme pour 15 a 30 minutes et les trains inspectes de fond en comble.

Mindbender.

La spirale finale.

Un train qui monte le lift.

Le train dans le deuxieme looping.

Une des incroyables descentes.


Le train qui fonce vers le troisieme looping.



Il y a plusieurs annees, le parc a vire a l'envers le dernier wagon d'un des trains. Mon ami a dit: Forward Mindbender est top 5... Backward Mindbender est Bottom 10.

Harnais accordeon.

Les sieges.
Mon verdict sur le Mindbender? Il est effectivement aussi dans mon top 5. Il est pas confortable et il faut vraiment actif pour le faire, mais ces G dans les loopings! Les descentes sont hallucinantes et Intamin et les autres peuvent aller se rhabiller en descentes tordus. C'est un fantastique coaster, mais vraiment pas accessible pour les coaster fans. Calaway Park est a 3 heures de la et de Calaway Park, il faut faire soit 12 heures de route jusqu'a Vancouver ou 7 heures 30 de route pour Silverwood.