[TR] Wiener Prater --> Fuyez la PraterCard !

michi99

Membre
15 Juin 2015
1 018
505
25
Strasbourg
Alors, tout est dit dans le titre. Le but de ce TR n'est pas vraiment de parler des attractions du Prater (même si je vais en dire un petit mot quand même), mais de vous avertir de l'arnaque qu'est la PraterCard. Et je vais tout de suite vous dire pourquoi 🧐

J'étais donc au Prater dimanche dernier avec un ami, et nous avons pris la PraterCard avec à partir de 40€ 2 tours de manèges gratuits (par contre je ne sais pas si c'était une offre permanente ou juste temporaire). Sauf que nous apprenons que nous ne connaissons pas à l'avance les tours de manèges gratuits, à la caisse (je précise la caisse principale/point info, l'entrée au Prater est sinon gratuite), la dame nous dit que c'est une surprise. Bon du coup on se lance, on verra bien. Mais juste avant de quitter la caisse, c'est le drame !


La PraterCard est présentée sur le site comme un moyen de ne pas avoir à payer à chaque attraction, sans avoir à sortir de l'espèce à chaque fois. On met donc une certaine somme que l'on souhaite, et ensuite comme une carte de crédit, on paye rapidement et facilement aux attractions. Cependant, et là vient la grosse arnaque, celle-ci n'est pas valable sur toutes les attractions, mais seulement sur la moitié environ. Et ça vous l'apprenez uniquement après avoir payé, quand en quittant la caisse la dame vous dit vite fait "attendez voici la liste où la carte est valable". Du coup en gros, parmi les manèges les plus intéressants (du point de vue du Prater bien sûr, car un Volare est tout sauf intéressant), on a le Volare, Insider, Megablitz, Super 8er Bahn, Aquagaudi, la tour de chute libre, et je crois bien que c'est tout …
Le reste étant des petits manèges pour enfants, auto-tamponneuses, maison hantée, et autres flats rides qui je trouve tournent beaucoup trop longtemps pour que je puisse supporter. Mais du coup, c'est tout de suite plus compliqué de dépenser 40€ lorsqu'on se fait refouler avec notre carte à la plupart des montagnes russes.

Ensuite, autre point très gênant, très souvent, dès qu'on montrait notre carte, les employés regardaient ça comme si c'était la première fois que quelqu'un arrivait avec et ils galeraient souvent pour encaisser dessus. Donc cette fameuse carte sensée faciliter les paiements n'a pas vraiment l'air de trouver son succès.

Enfin, dernière chose très dérangeante, si vous avez par exemple 4,5€ sur la carte, mais que le manège coute 5€, vous ne pouvez pas juste ajouter 50centimes lors de l'achat du billet. Il faut retourner à l'entrée à la caisse principale pour pouvoir mettre les 50 centimes sur la carte, système quand même assez relou.

Voila donc pourquoi je vous déconseille vraiment de prendre cette carte. Mieux vaut s'embêter à sortir l'argent à chaque attraction pour faire celles que vous souhaitez, plutôt que de devoir dépenser 40€ sur un Volare et autres manèges les moins intéressants du Prater. Surtout que maintenant avec le développement de la carte de crédit, c'est presque plus rapide avec le sans contact quand on voit comment les employés galéraient avec la PraterCard (mais par contre je ne sais pas si l'on peut payer par carte à toutes les attractions).



Bon après cette grosse critique de la PraterCard, passons quand même à un avis des attractions du Prater. Je donne mon avis sur les attractions ridées bien-sûr, je n’ai notamment pas fait Maskerade le spinning Gerstlauer qui aurait pu être fun mais trop court pour payer un tour, ni le Boomerang, attraction que l'on retrouve dans énormément de parc (et sachant que ces 2 manèges n'étaient pas compris dans la PraterCard).

209546008_2871403889855586_4667523624022132088_n.jpg
L'entrée du parc avec la grande roue, symbole du Prater !

On commence par Aquagaudi, un parcours de bûches avec quand même 3 descentes. Pas vraiment humide mais reste fun a faire.

209933946_399671108061374_3057420271495364176_n.jpg

Ensuite Super 8er Bahn, un gros coaster Pinfari de 1997. Alors de l’extérieur et sur les vidéos, le coaster avait l’air plutôt sympa. Mais bon une fois dedans ce n’est plus totalement le cas. Bon déjà j’étais très mal installé, l'operateur ne m’a pas laissé le temps et donc je me suis retrouvé assis sur le bord du siège. Mais sinon à part ça, le coaster est sympa, mais il y a de grosses vibrations. En fait ce sont même plutôt des tremblements dans les creux, comme s’il y avait 10cm de jeu entre les roues et le rail, ou comme si le rail faisait des vagues, je n’ai vraiment jamais vu ca. Du coup pas terrible, même si le gros point positif du coaster est la vitesse qui pour le coup est vraiment surprenante.
Et en plus de ça, nous avons pu profiter de l'attraction gratuitement. Quand on a sorti la carte, le caissier a tiré la tronche et nous a laissé passer, mais on voyait bien qu'il avait les boules.


208161597_5762482283793383_3606763034625702504_n.jpg
Le parcours de bûches et Super 8er Bahn à gauche sur l'image.

209349038_939445943293849_1016131481014100603_n.jpg
Ici c'est moi 😎

Ensuite, Insider est un spinning coaster indoor Maurer totalement nul, voir même gerbotron si on se met a trop spinner comme ça a été le cas un moment pour nous.

Puis, gros moment de refoulement à tous les autres coasters intérressants. Et là, nous décidons de sortir les cartes de leur étui pour je ne sais plus quelle raison, et on découvre alors en plein milieu 2 cartes avec les fameux manèges gratuits. On se rend notamment compte que si on avait jamais sorti les cartes de leur étui (et pour le coup c'était bien galère tellement c'était serré), on n'aurait pas profité des tours de manèges gratuits ! Merci la super surprise de la madame à la caisse qui a un peu essayé de nous avoir !

Et là on découvre plusieurs choses. D'une part, oon a le droit un tour gratuit sur Insider. Hors lors de notre tour, on a dû payer ne sachant pas encore qu'on avait cette carte. Cependant, le caissier à l'attraction a quand même sorti les cartes pour pouvoir scanner le code barre. Et d'autres part, on apprend aussi qu'on aurait normalement pas dû avoir de tour gratuit sur Super 8er Bahn. Du coup, d'une part on en a profité pour refaire un tour gratuit de Super 8er Bahn en fin de soirée (où je serai beaucoup mieux installé et obligeant les opé à relancer l'attraction pour nous), étant donné que le caissier n'a rien compris (un peu comme nous au début) 🙄. Et d'autre part, en retournant à la caisse autour de 22h pour rajouter 50centimes sur ma carte, et ne voulant pas refaire Insider, on en a profité pour se venger en quelque sorte contre cette arnaque qu'est La PraterCard. Alors je suis d'accord ce n'est pas correct ce qu'on a fait, on a dit à la caisse du Prater que notre tour gratuit n'a pas été accepté sur Insider. Donc après avoir rempli une feuille de réclamation et attendu un peu plus longtemps que prévu le temps que le caissier communique avec sa cheffe par texto, nous recevons un carnet comprenant des coupons pour le Prater, souvent sous la forme 1 acheté 1 gratuit, mais malheureusement sur des petits manèges principalement ou des menus aux restaurants. Et nous devions aussi nous rendre à l'attraction Insider pour rencontrer la cheffe et profiter du tour gratuit. Mais comme dit, ne voulant pas faire ressortir notre repas, nous ne nous sommes pas pointés au rdv. La dame a quand même essayé de nous appeler 3 fois 😅



Sinon parmi les autres manèges faits, nous avons MegaBlitz, un coaster compact Vekoma plutôt intense dans les hélices. Très peu de succès car nous avons vu très peu de personnes sur ce manège, ça reste néanmoins un coaster qui m'a bien plus, mais beaucoup auront du mal à l'enchainer deux fois de suite. Mais ce coaster ne révolutionne pas non plus le genre.

206204796_590429652360531_296929369379234805_n.jpg

Ensuite, Volare, le coaster Zamperla que tout le monde connait et qu’on a fait uniquement car c’était compris dans la PraterCard. Et bien finalement ce n’est pas si terrible que ça, en tout cas je m’attendais à pire avec tous les retours. Alors oui certaines transitions sont très foireuses et mal calculées, mais ça reste original. Mais après c’est tout, en fait la position n'est pas agréable, et le coaster reste totalement inutile et inintéressant.

On a également fait 2 tours de la tour de chute libre Funtime qui propose une belle vue sur la ville, de jour comme de nuit.

Parmi les autres attractions faites, on a des auto-tamponneuses classiques, une maison hantée, un karting (non compris avec la PraterCard donc payé en plus), un dark ride interactif sur un thème l'âge de glace super kitch avec des transitions musicales foireuses sans rapport avec le thème et une précision du laser tellement nulle que t'es sûr de battre le record à chaque tour, sans oublier les deux petits loups qui se reproduisent en ricanant dans une attraction pour enfant.


Enfin, pour finir la journée en beauté, j'ai voulu faire le dernier Bobsled Gerstlauer ouvert l'année dernière, et qui était d'ailleurs ma raison principale pour visiter ce parc. Toujours pas compris dans la PraterCard, mais ce coaster je ne voulais pas le louper, donc je lâche un billet en plus. Je me suis dit que même si ce ne sera pas le coaster du siècle, ce sera sans aucun doute un très bon coaster fun et très fluide, certainement le meilleur du Prater. Et c'est bien le cas, c'est un super coaster très agréable à rider, avec un layout compact en réalité pas si court que ça. Néanmoins, j'ai ressenti 0 sensations. Là où il y avait de la vitesse sur Super 8er Bahn, de l'intensité sur Mageblitz, voir même des à-coups sur Volare ou du gerbotron sur Insider, ici il n'y a vraiment rien. Du coup je suis resté perplexe à la fin de mon tour, et je me suis dit mouais sans plus, très bon coaster mais qui manque de sensations, et c'est vraiment dommage. Cependant, je tiens à mettre en avant la thématisation très poussée de l'attraction, avec des surprises et effets très sympa, comme les LEDs sur les trains, la fumée qui sort des tubes à l'avant du train ou encore le logo sur la tour qui bouge et bascule au passage d'un train (je parle du gros logo au centre de l'image suivante).

209976437_2645400545760874_6923817819886343686_n.jpg

209397724_352108719660223_1330791103330687717_n.jpg

209537933_328854275620951_837474691973128933_n.jpg

208995594_323562762780616_5297699482299526741_n.jpg

208970605_604325237624835_5697060139080324259_n.jpg

208759352_512363190044215_6811259630867927420_n.jpg
Un layout compact relativement long et varié



Voila donc mon avis sur ce fameux Prater de Vienne. Il s'agit finalement d'une fête foraine permanente avec une bonne ambiance notamment la nuit. De base je ne suis pas fan des fêtes foraines, d’une part car il faut payer à chaque attraction ce qui revient plus cher que de payer l’entrée d’un parc où l’on reste la journée, d’autre part car généralement il y a beaucoup de flat ride et peu de montagnes russes, et les tours sur les flats rides sont souvent beaucoup trop longs. Ici avec un nombre plutôt important de coaster, même si ça reste principalement des coasters bas de gamme, et comme je suis en stage en Slovaquie à environ 1h30 de Vienne, le passage dans le Prater a été rapidement décidé. Mais malgré les nombreuses attractions et montagnes russes, aucune ne sort vraiment du lot et vaut le détour, à voir l'année prochaine avec le Wiener Looping annoncé il y a quelques jours. Néanmoins, je dois quand même dire que l’ambiance le soir avec toutes les leds et la musique est quand même géniale.

210732286_601250667522748_5894928914590735537_n.jpg

209290100_541379327042963_2887757576447428200_n.jpg

209105800_397282125006310_1807336658694064326_n.jpg

Mais sinon, ce qu'il faut retenir de ce TR, NE PRENEZ SURTOUT PAS LA PRATERCARD. Comme expliqué au début, mieux vaut sortir sa carte bancaire ou de l'espèce à chaque attraction et dépenser 40€ sur les attractions souhaitées, plutôt que de prendre la PraterCard pour soi-disant ne pas avoir à sortir tout le temps l'argent, mais devoir ensuite dépenser 40€ sur un nombre restreint et souvent pas intéressant d'attraction. Surtout que c'est aussi rapide voir plus rapide avec une carte de crédit (mais à vérifier si elle est utilisable partout).

(Et sinon je précise aussi si ça peut intéresser certains qu'il y a d'autres cartes mais valable uniquement sur quelques attractions (mais pour le coup c'est bien précisé sur lesquels) comme l'AdrenalineCard avec laquelle pour 22€ on a un tour sur 6 attractions (une maison hanté, Megablitz, Super 8er Bahn, Volare, la tour de chute libre et un flat ride), donc un équivalent de 30% en moins par attraction.)


PS: N'hésitez pas à me dire si les photos sont trop petites, je suis encore en train de prendre mes marques avec la nouvelle version du forum, donc si besoin je les remplacerai par les images complètes. Et de même je suis aussi en train de tester les différenges options sur mon nouveau portable, donc désolé pour les photos floues 😓)
 
Dernière édition:
Merci d'avoir fait le cobaye (sans le vouloir) de cette carte ! C'est quand même un peu abusé.

Pour les Bobsled Gerstlauer, je n'en ai fait que trois (Speed Rockets au Jardin d'Acclimatation, G'sengte Sau à Tripsdrill et Heiße Fahrt à Klotten), mais j'ai l'impression que la nouvelle génération est clairement un cran en dessous des anciens. Là où G'sengte Sau et Heiße Fahrt sont un peu bourrins, j'ai trouvé que Speed Rockets était plus mollasson (même si je l'apprécie sans trop savoir pouquoi).

PS: N'hésitez pas à me dire si les photos sont trop petites, je suis encore en train de prendre mes marques avec la nouvelle version du forum, donc si besoin je les remplacerai par les images complètes. Et de même je suis aussi en train de tester les différenges options sur mon nouveau portable, donc désolé pour les photos floues 😓)
En ajoutant des fichiers, tu peux insérer soit les miniatures, soit les images complètes. Là j'ai l'impression que c'est les miniatures.
 
  • Like
Réactions: michi99