Travailler à la foire ?

touffman

Membre
21 Novembre 2007
2 006
76
29
Amis du soir, bonsoir :-)

Dans environ 1 mois (un peu plus), se déroule la Foire de Mars dans ma ville.
Pour me faire un peu d'argent, j'avais pensé à essayer de prendre contact avec les forains dès leur arrivée pour leur demander si de l'aide leur était nécessaire pour monter l'attraction et si oui, est ce qu'ils me prendrais, et combien je serais payer.

Si l'un d'entre vous à déjà tester, j'aimerais bien avoir des retours : combien de temps (je suppose que ça se compte en jours) cela prend (environ) ? Combien on est payer pour ce genre de taf ? Quelles attractions je pourrais aller voir en premier, celles qui auraient le plus besoin de main d'œuvre ?

Merci à tous :-)

Ps : j'aurais 16 ans le 3 février, et la foire se déroule fin février/début mars.

Hello,

Alors déjà ton âge je pense que ça ne posera pas trop de problème, puisque bien évidemment c'est du travail au noir, sans contrat de travail, rien à déclarer et on ne te demandera certainement pas un impôt sur ton revenu  :roll:

Pour les métiers, je pense que beaucoup pourraient être intéressés, mais va plutôt vers les manèges qui te semblent avoir une grosse structure au sol et beaucoup de pièces à assembler (oui je sais c'est un peu subjectif ce que je te dis...).

A la foire du fort militaire où j'habitais, et qui s'installait chaque année, des lycées proposaient leur aide la semaine avant le lancement de la kermesse (et rataient les cours au passage  :-P), et il me semble qu'ils se faisaient payer en tours de manèges...
Ceci n'est selon moi PAS INTÉRESSANT ! C'est de l'arnaque pure puisqu'en fait le forain ne te paie pas : lui il s'en fout d'avoir un mec en plus dans son manège, par contre il se garde tout son chiffre d'affaires, sans en donner un peu à ceux qui l'ont aidé à pouvoir proposer son service dans les temps... Donc méfie-toi et négocie !  :mrgreen:

Je te conseillerai pour ma part et comme benJ de ne pas aller y travailler pour démonter... La première chose c'est que c'est au black, tout le monde ou quasiment à déjà travailler au black pour une raison ou une autre donc c'est pas grave... La seconde chose, qui là, demande plus de réflexions, c'est au niveau des assurances...  :roll:

Le moindre gros pépins et vas t'en baratiner la Sécu, elle ne voudra rien savoir...
Leurs tarifs doivent surement être minables en plus de ça, juste des tarifs attractifs pour ceux qui ne connaissent pas le monde du travail ou même des personnes émigrées et sans papiers qui sont en situation précaire.
J'ai failli moi aussi faire la même chose que toi à 16 ans mais j'ai très vite compris qu'il ne valait mieux pas.

Le taf doit se résumer à de la manutention mais franchement si aujourd'hui encore (ayant 19ans) j'avais le choix, je préférerai la garantie de l'intérim ou autre tant que je signe un contrat :wink:

Hello, comme mes prédécesseurs je te déconseillerai d'aller faire du black chez les forains, c'est de la manutention dans des conditions pas très sereines et pas sécu pour deux sous.
Dans tous les cas, si tu y vas quand même, prends des précautions : procure toi des pompes de sécu et bosse avec des gants. C'est le minimum. Mais entre moi qui bosse dans le spectacle et mon copain qui bosse dans la gestion des accidents du travail, je ne peux pas décemment te dire que c'est vachement cool de faire de la manutention au black. A mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Quand j'étais gamin, lors de la fête du village, j'adorais aider au montage des manèges. Ca à commencé par les petites auto-tamponneuses puis les grandes, la chenille puis le break dance. J'ai de bons souvenirs même si les mecs avec qui je bossais n'inspiraient carrément pas confiance. Je rêvais d'avoir mon propre métier. Je devais avoir entre 10 et 13 ans aussi...

Après niveau paye, j'avais le droit à des jetons en illimité avec un petit billet de 50 balles.  :-D :-D :-D
Ah qu'est ce qu'on est con quand on est jeune!

Aujourd'hui ça me semble quand même plus carré niveau sécurité et déclaration d'embauche. Mais si tu veux te faire un peu de sous, je suis pas sur que ça en vaille la peine.  :wink:

Tout d'abord, merci à tous de vos réponses :-)
Ensuite, d'après ce que vous dite, ça ne vaut pas le coup, car ce n'est pas bien (voir pas du tout) payer et c'est souvent dangereux.
Donc je vais en parler un coup un mon père pour avoir son avis, mais je pense renoncer à cette petite idée, pas envi de prendre de risques.

C'est mieux... Surtout que le risque de blessure est non-négligeable.  Il vaut mieux attendre, avoir un boulot où au moins tu toucheras le SMIC, mais sans risques et où de toute façon tu seras couvert par un contrat de travail.

Prendre des risques pour des clopinettes, ça n'en vaut pas le coup...