[Trip Asie] Votre avis

Si vous étiez à ma place, vous feriez ...


  • Total des votants
    18

flex

Membre
30 Janvier 2008
7 070
74
38
Essonne
Bonjour à tous !

Je suis en train de préparer mon prochain gros trip pour l'an prochain, qui aura vraisemblablement lieu à l'automne 2016. Pas d'Etats Unis cette année, je souhaite me concentrer sur l'Asie. Le problème, c'est que j'ai travaillé sur deux possibilités de programme, que les deux me tentent, que je vais pas trop tarder à prendre le billet d'avion (le mois prochain ou en janvier) et que j'ai encore du mal à me décider. Alors voilà, pour la première fois, je souhaite vous demander votre avis. Si vous étiez à ma place, que feriez vous ?

D'un côté, un trip alliant la Corée du Sud à un retour en Chine avec plein de nouveaux parcs à la clé :

Vol aller vers Séoul
Séoul
Séoul + bonus parcs (Seoul Grand Park, Children Grand Park)
Lotte World
Everland
Vol vers Shenyang + Shenyang
Hotgo Park + train vers Pékin
Pékin + train vers Zhengzhou
Fantawild Zhengzhou
Train vers Xian + visite
Xian : visite
Lewa Happy World + vol vers Nanchang
Wanda Nanchang + train vers Shanghai
Shanghai Disneyland
Romon U Park
Train vers Nanjing + Nanjing
Fantawild Wuhu ou Wanda Hefei
Train vers Jinan + Fantawild Jinan
Euro Park + train vers Pékin
Vol retour + retour en France

Avantages de ce trip : beaucoup de gros coasters et de grosses nouveautés comme les M&V à inversions, le GCI et le Intamin de Nanchang, le Mack de Lewa, le wing B&M de Hotgo, le Maurer de Romon ...
Inconvénients : c'est assez compacté, avec beaucoup de changements d'hôtels et de déplacements de valises. Pas sûr que Wanda Hefei soit ouvert. Il faut faire un visa pour la partie chinoise.

D'un autre côté, un trip alliant la Corée du Sud à Taïwan, avec au passage quelques escales bonus :

Vol vers Séoul avec Etihad
Séoul
Séoul + bonus parcs
Gyeongju World
Everland
Lotte World
Vol vers Osaka + Hirakata Park + Osaka
Universal Studios Japan + vol vers Taipei
Leofoo Village
Taipei + train vers Taichung
EDA Theme Park
Formosan Village
Janfusun Fancyworld
Lihpao Land + train vers Taipei
Taipei + vol vers Shanghai
Shanghai Disneyland
Vol vers Abu Dhabi + Ferrari World
Vol vers Paris + retour à Paris

Avantages de ce trip : plus de temps en Corée, permettant d'aller jusqu'à Gyeongju, des étapes pour tester Flying Dinosaur et Flying Aces, le Gravity Max et quelques jolies visites. Pas de visa à faire. Moins de déplacements avec la valise.
Inconvénients : Un peu moins de gros coasters qu'en Chine.

En fait ma réfléxion tourne autour du fait que j'ai envie de retourner en Chine, mais que je me demande si je ne devrais pas attendre encore un petit peu. Soit je me la joue impatient et je pars tester tout ce qui est déjà ouvert, quitte à devoir y retourner encore d'ici 2 ou 3 ans (et du coup refaire encore le visa, ce qui est franchement pénible), soit j'attends encore, je pars sur le combo avec Taiwan, et je prépare un trip chinois de 3 semaines entières avec la totale (en rajoutant Happy Valley Chengdu, Chimelong Ocean Kingdom, et tout ce que je pourrais) d'ici mai 2017 par exemple. J'aimerais bien attendre au moins Wanda Wuxi en fait, pour combler mon besoin de steel coasters et au moins je ne ferais pas le visa pour rien.

Bref j'ai besoin de vous, en bons experts des parcs, pour m'aider à choisir  :mrgreen:
 
Fran a dit:
Et ton escale à BKK, elle est où ?

Ca c'est autre chose, c'est en janvier, dans deux mois, que je fais Bangkok - Krabi - Singapour - Kuala Lumpur ! Là c'est pour le trip de l'automne ;-)
 
Je pense que quitte à aller en Corée du Sud, profites-en au moins avec Gyeongju World et peut-être d'autres visites, après je connais pas trop le pays mais 4 jours cela me semble cours.

Est-ce que tu peux m'expliquer : comment tu fais pour ne pas avoir besoin de visa si tu visites Shanghai Disneyland dans le second trip ?

L'escale par les Emirats me semble être un bon plan.

D'un point de vue comptable en gros coaster, le premier avec la Chine est le plus tentant, mais c'est vrai qu'il ne doit pas être simple à organiser.

Bref j'ai du mal à complètement me décider. Je peux te conseiller éventuellement d'essayer d'écrire sur un bout de papier les choses que tu veux absolument faire et les contraintes qui y sont associé (en temps, argent, orga, ...).
Par exemple pour moi ce serait:
- T-express (pas trop de contraintes)
- Les nouveautés de Ferrari World (escale d'avion mais pas forcément + cher)
- Les M&V et Intamin chinois (visa, pas toujours facile d'accès, passer du temps en Chine alors qu'il faudra y retourner)
- Le flying d'Universal (un aller-retour juste pour ça (=1crédit), des devises, parc que tu connais déjà...)
-...

Après tu peux te concerter avec ton accompagnateur ou faire un trip hybride. Pour le visa je ne connais pas vraiment les formalités mais sans ça, ce serait tentant de faire quelques beaux coasters chinois.
 
Alors en fait il y a des formules de 72h sans visa en Chine dans certaines villes, il faut posséder un billet d'avion pour un pays tiers. Shanghai en fait partie, tout comme Pékin, Canton, Chengdu et quelques autres. Avec cette formule, interdiction de quitter la municipalité de Shanghai donc pas de possibilité de prendre le train pour Wanda Hefei par exemple ni même pour Romon World.

L'escale à Osaka ne couterait pas très cher car il y a des low cost entre Séoul et Osaka et Osaka et Taipei, ce qui couterait presque moins cher qu'un direct Seoul - Taipei.

Effectivement, je vous demande de me donner votre avis alors que vous n'avez pas tous les éléments, c'est délicat ...  :|
 
Pour moi ça serait Corée + les nouveautés en Chine incontestablement, même si Ferrari World est extrêmement tentant dans le second choix (c'est vraiment pas possible de l'ajouter à l'autre? :roll:).

EDIT: je poste ça sans prendre en compte tout les inconvénients, le fait qu'il est peut être mieux d'attendre, etc... c'est à la lecture des parcs et crédits.
 
C'est vrai que dans ton cas c'est dur de trancher. Pour toi qui est habitué aux gros trips et qui retournera en Chine, la solution de la Corée est sûrement la meilleure. Même si celle avec la Chine fait plus rêver le "non habitue aux trips lointain" que je suis bien sûr !
 
Le problème de la Chine c'est que chaques année il y a pleins de nouveautés, moi si je devais y aller, ça serait uniquement pour la Chine (pas avec d'autres pays).
Alors que le 2eme choix, tu va visiter de nouveaux pays, retourner au Japon ( :love: ) et tester les nouveaux coaster de Ferrari World (qui on l'air vraiment pas mal). Et tu as dis plus simple à mettre en place (?)
 
Joris73 a dit:
Et tu as dis plus simple à mettre en place (?)
Surement pour lui, mais pas pour le commun des parc fan^^

Perso tout trip se faisant sans voiture me parait compliqué déjà à la base  :-D C'est pour moi le minimum pour les liaisons hôtels/parcs et la restauration. Et louer une voiture tout le temps d'un trip ça a un coût après une arrivée en avion. En plus faut prendre des hôtels plus cher mais pratique d'accès. Alors qu'en voiture on peut en prendre des paumés et pas chers. Donc j'ai décidé de monter de Rhône Alpes jusqu'a Hansa Park en voiture cette année  :lol: Soit 1263 km ! Bon je vous rassure j'ai plein de destinations intermédiaires entre les 2  :-P
 
Rem10 a dit:
Perso tout trip se faisant sans voiture me parait compliqué déjà à la base  :-D

Attention quand même, ce que tu dis est vrai pour les USA et à la rigueur l'Europe, mais certainement pas pour l'Asie. En Asie il n'y a rien de plus simple que les transports en commun, efficaces et pas chers... D'ailleurs en Chine, je crois qu'il est tout simplement interdit au touristes d'avoir une voiture, même de location.
 
Hey !
Étant actuellement en Corée, je peux te préciser deux/trois trucs si besoin est :
  • Bon, pour Lotte World, vu sa localisation, ça passe comme une lettre a la Poste. Facile a rejoindre, à voir en fonction de la période, mais il font -très- souvent des offres pour les étrangers en Corée (Limite moitié prix), ça se trouve relativement facilement sur le site (Pour l'année 2015, mais ça sera surement de même pour 2016)
    Aussi, LotteWorld est trèèès bondé (Lotte oblige), donc n'hésite pas à utiliser des "FastPass-like" présents sur place. Très efficace.
    Bien sûr, le must est de le faire hors week end
  • La voiture, ne compte pas trop dessus. Le permis international passe assez mal en Corée, excepté sur l'île de Jeju à la limite.. Mais pas sur ton parcours.
    Et en soit, les déplacement en Corée sont super facile. Le train rapide (KTX) reste cher, mais très pratique, sinon reste les bus et les trains lents, hyper répandus et fréquent, et pas cher du tout (Bon, je te conseille plutot le bus pour ma part. Vraiment moins cher, ponctuel et efficace)
  • Pour Everland, bus pour y aller pile dans le quartier de LotteWorld (Jamsil, juste à côté de Gangnam). Tu as interet a loger la bas, c'est en plus un quartier assez viviant  (Bon, il y a plus vivant, mais c'est pas mal déjà ;))
  • Après en conseil pour les vols (Pour le Japon si je te suis bien), le must est de regarder du côté de PeachAirlines. Vraiment a des prix ridicules, mais ils font uniquement Busan<=>Osaka pour l'instant.
    D'ici Fevrier 2016, ils lancent la ligne Seoul<=>Toyko (Et Seoul<=>Taipei si je me trompe pas), et a des prix qui battent complètement les autres compagnies aeriennes sembleraient il (50€ +/-)
Voilà voilà.. Après il est vrai que les parcs de Corée, si tu eludes ces deux là, reste plus grand grand chose...
À la limite tu peux te faire 2j sur Seoul pour LotteWorld+Everland (À voir pour les parcs aquatiques eponymes), 1 jour sur Busan pour a la limite Gyeongju World Amusement Park (Pas trop entendu parler :/) et comme ça, tu peux facilement partir de Busan vers le Japon ;)
 
Alors pour reprendre les posts :

- Techniquement, il est bien sûr possible de rajouter l'escale à Ferrari World au premier programme, mais je dois faire rentrer tout cela dans une contrainte de temps, je ne peux pas me permettre de dépasser 2 grosses semaines (18 jours maxi) étant donné que je pars déjà deux semaines en janvier et probablement une en avril.

- La première solution n'est pas spécialement plus compliquée à mettre en place, c'est juste qu'il faut faire le visa (pénible et 70 euros) et qu'il faut changer d'hôtel (avec une valise de 23kg) tous les deux jours en moyenne. Sur la seconde solution, on a plus de vols internes mais on reste basé à Séoul pour la première partie, principalement à Taichung dans la seconde (et un peu à Taipei), donc déplacements limités.

- Effectivement impossible de conduire en Chine mais j'ai déjà regardé, la plupart des parcs ne sont pas trop éloignés des stations de train à grande vitesse des villes concernées. Par exemple, Fantawild Zhengzhou se trouve non loin de la gare de Zhengzhou East, Oriental Village Jinan se trouve pas loin de Jinan West Railway, Wanda Nanchang est proche de la gare de Nanchang, etc etc. Donc ça devrait se faire facilement en taxi tout cela.

- Baspar je te remercie pour tes conseils  :mrgreen: Je suis déjà à un stade avancé de préparation pour les deux possibilités. J'ai repéré les transports pour la Corée et notamment les vols Peach, qui me serviront à faire le Séoul - Osaka et le Osaka - Taipei. Il y a aussi Tigerair et Jetstar qui vont vers Taipei. Si je zappais Osaka, il y a Scoot qui fait un vol direct entre Séoul et Taipei le mercredi soir pour pas trop cher (mais deux vols Peach = quasiment le vol Scoot donc autant refaire Osaka). En revanche, descendre sur Busan pour faire Gyeongju et partir de la bas avec Peach, j'y ai pensé mais les horaires des vols ne conviennent pas, cela fait perdre une journée. Il me restera donc la solution de l'aller retour depuis Séoul. J'ai regardé les Kobus depuis la gare routière de Gangnam et en prenant le premier le matin, ça peut le faire, malgré les 3h45 de trajet.

Par contre je veux bien te demander un truc. Si tu as visité Everland et Lotte World courant octobre, comment est l'affluence en semaine ?

Merci à tous pour vos avis en tout cas  :mrgreen:
 
Pour ce qui est des parcs, j'ai fait que Lotte, et qui plus est un week end :/
Mais des echos que j'ai, lotte en week end => horreur, Lotte en semaine, ça passe (Evite juste la seule semaine de vacance scolaire qu'ils ont: Chuseok. je sais pas quand ça tombe, mais tu as du te renseigner la dessus aussi ;))
Everland, c'est bien moins fréquenté que Lotte, donc possible de tout faire en week end.
 
Baspar a dit:
Pour ce qui est des parcs, j'ai fait que Lotte, et qui plus est un week end :/
Mais des echos que j'ai, lotte en week end => horreur, Lotte en semaine, ça passe (Evite juste la seule semaine de vacance scolaire qu'ils ont: Chuseok. je sais pas quand ça tombe, mais tu as du te renseigner la dessus aussi ;))
Everland, c'est bien moins fréquenté que Lotte, donc possible de tout faire en week end.

En 2016, il me semble que Chuseok tombera mi septembre. Je vise plutôt octobre. Par contre j'ai vu que les 3 et 9 octobre sont fériés ! Le 9 tombant un dimanche, est ce que le lundi suivant est férié comme au Japon ou est ce que ca reste comme ca, comme chez nous ?
 
Il n'y a que Chuseok qui est régie par des règle "etranges" (Ajout de jours si Chuseok comprend un dimanche ou un truc du style)
Pour Hangul Day, et National Day, rien a craindre ;)
Si ça tombe Samedi, pas de chance pour les coréens et pi c'est tout :)
 
Baspar a dit:
Il n'y a que Chuseok qui est régie par des règle "etranges" (Ajout de jours si Chuseok comprend un dimanche ou un truc du style)
Pour Hangul Day, et National Day, rien a craindre ;)
Si ça tombe Samedi, pas de chance pour les coréens et pi c'est tout :)

Merci beaucoup, c'est une info très précieuse que je n'arrivais pas a trouver  :mrgreen:
 
Bon ben ... ca y'est, le billet d'avion est réservé ! J'ai fini par me décider sur un programme et sur des dates.

Merci à tous ceux qui ont participé au topic et RDV à l'automne pour un live  :mrgreen: