Trip Chine 2025

Math_Dh

Membre
25 Août 2020
26
54
20
Bonjour à tous !

Cela fait désormais un moment que je réfléchis à faire un trip en chine afin d'aller tâter du gros crédit chinois ! Et il s'avère que j'ai pleins de question pour ceux qui ont eu la chance de s'y rendre !

Mon idée serait de faire un trip sur 2 semaine (strict) afin de ne pas avoir besoin de VISA pour la visite en chine (la chine ne nécessitant pas de visa pour un voyage inférieur à 2 semaines, cela vaut le coup !).
Pour le moment je vise le secteur de Shanghai jusqu'à Wuhan / Nanchang, où il y a la plupart des gros crédits chinois.

Les parcs prévus :

Disney Shanghai
Ocean Park
Happy Valley shanghai
Jinjiang Action Park
HB World
Suzhou Amusement forest world
Wuxi Sunac Land
World Joyland
China Dinosaur Park
Hefei Wanda Park
Nanchang Sunac Land
Happy Valley Nanjing où Happy Valley wuhan (j'hésite entre les 2)


Questions relatée aux parcs :


Par quel moyen sont accessible tout ces parcs ? Sur RCDB tous ne sont pas indiqué clairement donc il me reste des interrogations.
(HB world, Suzhou amusement forest world, China dinosaur park, Happy valley nanjing, Happy Valley Wuhan, Joyland)

Quel sont les horaires en général des parcs chinois ? Existe t-il des plateforme en ligne pour prendre les billets en avance ?

Entre happy valley nanjing et celui de wuhan lequel me recommanderiez vous ? Sachant que à wuhan il y a un fort risque que le S&S ne tourne pas.

Quelle est la meilleure saison / Mois pour les parcs chinois ?

D'autres parcs dans ce coins là qui valent le détour que j'aurais oublié ?


Questions relatée à la chine en général :


Pour les taxi quel est le meilleur moyen de les prendre, passer par les appli type Uber où les taxi plus classique ?

Des recommandations d'hotels ? Où d'hôtels à éviter ?

Des astuces en générale ?

Comment fonctionne le train en chine ? cela reste flou malgré les explications sur internet

Le métro chinois est-il doublé avec de l'anglais où du pinyin pour s'y retrouver ?

Le paiement de ce que je comprend, fonctionne avec des appli, c'est à dire ?


Par ailleurs si j'ai oublié certaines question, je les poserais plus tard. Où si vous voulez ajouter quelque chose, n'hésitez pas !


Merci pour votre aide ! Par ailleurs si des fou veulent se joindre à l'aventure, ça sera avec joie !
 
  • Like
Réactions: Denis
Bonjour à toi ! Je reviens justement de mon troisième voyage en Chine (trois semaines en octobre 2013, trois semaines en mars 2018 et deux semaines en mai 2024), je pense donc pouvoir répondre à la plupart de tes questions et interrogations.

Comme tu l'as vu, il n'y a pas besoin de visa jusqu'à fin 2025. La procédure est très simple, tu arrives à l'aéroport, on ne te pose quasi aucune question, et on te donne un joli tampon. Quand je repense aux deux premières fois, c'est un gain de temps et d'argent évident. Tu as bien raison d'en profiter, car on ne sait pas encore si cette expérimentation sera pérennisée dans le temps.

La plupart des parcs de ta liste sont en effet accessibles en transport en commun et RCDB donne les moyens d'accès la plupart du temps. Pour les autres :

HB World : accessible par la toute nouvelle ligne 5 du métro de Suzhou, par la station qui fait terminus à l'ouest. Ensuite, marcher quelques minutes (le parc est bien fléché)
Suzhou amusement forest world : Pas encore accessible en transports en commun, il faudra utiliser un Didi (le Uber local, directement intégré dans Alipay) pour t'y rendre depuis n'importe quel point de Suzhou
China dinosaur park : Utiliser un Didi depuis la gare de Changzhou
Happy valley nanjing : Accessible via des navettes qui partent depuis les terminus des lignes 2 (Jingtian Road) et 4 (Xianlinhu), mais le mieux est encore de prendre un Didi.
Happy Valley Wuhan : possède sa propre station de métro (ligne 4, Renhe Road)
Joyland : Accessible via un bus qui part de la gare de Changzhou, mais le mieux est de prendre un Didi.

Les horaires des parcs sont en général 9h/10h à 17/18h en semaine. Parfois, c'est ouvert jusqu'à 20h ou plus le weekend. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à l'intérieur d'un parc, les attractions peuvent avoir des horaires différents. Chaque attraction peut avoir un horaire différent. Par exemple, un coaster peut n'être ouvert que de 11h à 15h par exemple même si le parc fait 9h 18h. Il te sera difficile d'avoir ces horaires détaillés à l'avance, mais en arrivant devant le parc, tu auras tous les détails. Tu auras aussi le fameux panneau des attractions fermées, présent à l'entrée de chaque parc sans exception, avant les caisses. Cela te permet de savoir à l'avance si l'attraction que tu vises est ouverte ou pas, et ça t'évite de payer si tu estimes que la visite n'est pas (ou plus) nécessaire, voire de refaire tes plans. Pour cette même raison, je ne conseille pas de prendre les tickets à l'avance. D'une part, ça n'a aucun intérêt car en général, tu n'auras pas vraiment de réduction, et d'autre part, il est très simple et rapide d'acheter ses billets sur place avec Alipay. Enfin, la plupart du temps, les sites internet des parcs ne proposent pas cette option, l'option est proposée sur les canaux Wechat des parcs, et là, il faut savoir lire le chinois car ce n'est souvent pas traduit. Dans de rares cas (comme à HB World), aucune caisse n'était ouverte et il a fallu passer par Wechat. Mais comme Wechat demande un numéro de téléphone chinois pour acheter des billets, on s'est retrouvés pris au dépourvu, et ils ont été chercher quelqu'un pour ouvrir une caisse juste pour nous.

De manière générale, je recommande très très fortement d'être toujours muni d'un smartphone, d'une connexion internet (Free Mobile ou SIM locale), d'un VPN (Nord VPN est un des rares qui fonctionne en Chine) et d'une batterie de secours. Cela permet d'utiliser Alipay (moyen de paiement principal en Chine, tu peux totalement oublier les espèces) et surtout de commander un Didi (toujours via l'appli Alipay).

Entre Happy Valley Nanjing et Happy Valley Wuhan, je dirai que j'ai préféré celui de Nanjing, plus récent, plus moderne, avec une meilleur ambiance et de bonnes opérations. J'avais bien aimé Wuhan aussi, mais c'était plus tristounet, et je préfère les machines de Nanjing. En revanche, Happy Valley Nanjing pratique des limites de poids sur tous les coasters. Les plus restrictives sont 75kg max sur le junior boomerang et 80kg max sur le Intamin clone de Cheetah Hunt. Sinon, il y a une limite à 100kg sur le suspended et pas de limite sur le B&M.

Pour la meilleure période, pour en avoir testé trois différentes, je dirais que les trois étaient correctes, avec une préférence pour le printemps. Mars / Avril / Mai ou Septembre / Octobre sont les meilleures périodes au niveau de la météo. D'une manière générale, il vaut mieux prévoir une période où il fait beau. Dans la zone que tu vises, juillet août risquent d'être très chauds et trop pluvieux, avec plus de monde dans les parcs. Pour les maintenances après, c'est difficile à prévoir, c'est totalement aléatoire. Il faut donc choisir des périodes pas trop creuses et faire tomber les parcs où il y a les machines que tu vises en priorité le weekend si possible (j'avais fait ça pour le Mack de Suzhou Amusement Land par exemple). Revers de la médaille, les weekend sont les seuls jours où il y a parfois un peu de monde dans les parcs. Mais ça dépend des parcs, dans certains, ça reste tout à fait correct. En semaine, il faut un peu de chance pour éviter les maintenances. Les parcs Happy Valley sont les champions toute catégories des maintenances aléatoires. On a eu plus souvent toutes les attractions ouvertes dans les Sunac et les Fantawild. Pour mes expériences personnelles, le mois de mai était un bon choix. Prochaine fois, je choisirai sûrement avril ou mai.

Pour les questions suivantes, j'ai déjà commencé à répondre un peu ci dessus.

D'une manière générale, toutes nos applis occidentales ne fonctionnent pas en Chine. Donc oublies Uber. Il faut absolument que tu sois muni de Alipay, qui te permet de payer absolument partout (cela va du parc d'attraction à la petite supérette ou même au vendeur de rue). Il te suffit de rentrer ton numéro de CB dans l'appli et hop, tu peux payer comme un local avec des QR Codes générés par l'appli. Une CB sans frais type N26 ou Revolut est fortement recommandé car tu utiliseras Alipay même pour les très petits paiements.

L'appli Alipay contient Didi qui est donc le Uber local. Il est très facile à utiliser, la plupart des lieux peuvent être tapés en anglais et ta destination sera trouvée. Sinon, ça fonctionne comme Uber, tu as le prix de la course qui s'affiche, tu sélectionnnes, le chauffeur arrive, tu le reconnais avec sa plaque d'immatriculation et c'est parti. L'avantage par rapport à un taxi classique, c'est que tu n'as pas à expliquer ta destination. La barrière de la langue reste très très forte en Chine, donc c'est un sacré avantage. Tu peux oublier les taxis classiques. Côté tarifs, c'est très raisonnable, dans les 4 ou 5€ environ pour la demi heure de trajet. C'est même tellement économique que des fois, on ne s'emmerdait même plus à prendre le métro.

Pas de recommandation particulière pour les hôtels hormis de choisir les grandes chaînes que l'on connaît chez nous type Wyndham, Holiday Inn, Marriott, etc ... L'important est surtout la localisation. Près d'une gare ou avec une station de métro à son pied par exemple.

Pour le train, là aussi ça a changé par rapport à avant. Il faut réserver tes trajets via le site Trip.com en rentrant ton numéro de passeport. Le site prend une petite comission, mais les trains se remplissent vite, il est difficile d'obtenir des tickets à la dernière minute, donc le mieux est de planifier ses trajets. Une fois à la gare, on te scannera ton passeport pour te laisser entrer dans la gare (on ne rentre pas sans ticket). Les tickets physiques, c'est terminé. Pour accéder au quai, il faudra encore scanner ton passeport sur la machine. Ton passeport fait donc office de ticket. La bonne nouvelle, c'est que ça marche parfaitement, même pour les passeports étrangers. Ensuite, il suffit d'aller sur le bon quai, dans la bonne voiture, sur le bon siège. Tout est numéroté et indiqué sur l'appli Trip.com

Quasiment tout est sous titré en anglais en Chine. Tous les métros, toutes les indications et toutes les stations le sont. Aucun souci, pas de stress, tout est très facile pour se repérer. Les inscriptions en anglais ont tendance à disparaître quand tu commences à aller dans des endroits un peu plus obscurs (par exemple quand on est allé à Fantawild Ningbo), mais sur ta zone, tu ne devrais pas rencontrer ce souci.

Voilà pour une première approche, hésites pas si tu as d'autres questions quand tu rentreras plus dans les détails de ton organisation ;-)

En tout cas, je te souhaite fortement de réaliser ce trip, la Chine est incroyable, j'ai adoré chacun de mes trois trips là bas, et voyager là bas est honnêtement devenu plus facile que jamais avec l'absence de visa, la connexion internet Free Mobile, Didi et les applis de paiement. Tout ce qui était compliqué et rebutant sur un trip en Chine par le passé a désormais disparu. Enjoy :-)
 
Merci beaucoup, cela va bien m'aider pour la première approche afin de mieux structurer le trip ! C'est vrai que dans ce que tu dit, je n'aurais pas pensé à certains détails tel que le nouveau système de train où même Trip.com !

Je vais donc pouvoir continuer avec ces informations précieuses ,et effectivement ça m'a l'air bien plus simple qu'avant !
 
  • Like
Réactions: flex

Math_Dh sympa ton trip​


Merci flex pour tes infos, les limites de poids me gonflent de plus en plus cela n'existait pas avant si ? pour moi si la barrière ferme c'est bon

il y a d'autres parcs pénibles a ce sujet ?

je vais passer changer d'avion à Shangaï en Novembre pour faire avec Disney comme j'ai fait universal Novembre dernier et je pensais faire un plus gros trip en mai prochain justement mais en doublé avec le Vietnam donc quels seraient les parcs que tu recommandent en Chine ? ( et au Vietnam éventuellement )
 
Hormis Happy Valley Nanjing, qui était le seul parc que j'ai rencontré à imposer des limites de poids sur des machines occidentales (par exemple 75kg sur le junior boomerang Vekoma, alors qu'on en avait fait un à Fantawild quelques jours avant sans aucune restriction), les seules limites de poids que j'ai croisées étaient sur certains coasters de marque chinoise. Le SLC chinois et le spinning chinois de Xuzhou Paradise par exemple, sont limités à 90kg (+ interdiction de porter des piercings sur le spinning), et les tilts de Sunac Hefei sont connus pour avoir une limite à 90kg également. Après, ils ne pèsent pas toujours, ça dépend ... Sinon, le Intamin clone de Kanonen qui se trouve à Romon U Park à Ningbo est également connu pour avoir une limite de poids très restrictive. Un groupe de coasters fans anglais a dû demander de l'aide à une contact parc-fan chinoise sur place pour pouvoir négocier de monter dessus par petits groupes. Autant te dire que négocier sur place, toi tout seul, avec ton appli de google trad ou de Alipay, c'est mission quasi impossible.

Il y a beaucoup de parcs à recommander en Chine, beaucoup ont des machines qui valent le détour, mais malheureusement il faut faire des choix, ou faire zone par zone. Je dirais que le resort Fantawild Ningbo m'a beaucoup plu (Oriental Heritage + Glorious Orient), ainsi que Suzhou Amusement Land, Sunac Hefei, ou encore Sunac Wuxi et Happy Valley Nanjing. Mine de rien, en additionnant mes trois trips en Chine, j'en suis à 8 semaines là bas au total, et il m'en reste encore à faire :-) Pour le Vietnam, je ne connais pas encore très bien, mais c'est en préparation aussi de mon côté. De ce que j'ai vu, il y a surtout le B&M à Dragon Park à côté d'Ha-Noi, et des coasters intéressants sur l'île de Phu Quoc au sud (un wooden GCI et un launch coaster Vekoma).
 
  • Like
Réactions: Denis
Je vais suivre ce topic avec beaucoup d'intérêt ! J'avais déjà réfléchi à partir en 2024 en Chine pour profiter de l'absence de Visa, mais cela ne s'est finalement pas fait (et ne se fera pas) car je n'avais pas la motivation de partir seul. Mais en voyant que cette mesure a été rallongé d'un an, l'idée du trip en Chine refait surface ! Je vais m'y intéressé de plus prêt pour y faire un tour aussi en 2025.

Merci en tout cas pour les premières informations !
 
  • Like
Réactions: flex
Je vais suivre ce topic avec beaucoup d'intérêt ! J'avais déjà réfléchi à partir en 2024 en Chine pour profiter de l'absence de Visa, mais cela ne s'est finalement pas fait (et ne se fera pas) car je n'avais pas la motivation de partir seul. Mais en voyant que cette mesure a été rallongé d'un an, l'idée du trip en Chine refait surface ! Je vais m'y intéressé de plus prêt pour y faire un tour aussi en 2025.

Merci en tout cas pour les premières informations !
Moi aussi. En regardant l'état des parcs, j'ai peur que Wood Coaster et Starry Sky Ripper ferment définitivement dans pas longtemps. Très intéressé par ce potentiel trip.
 
  • Like
Réactions: flex
Par ailleurs si des fou veulent se joindre à l'aventure, ça sera avec joie !
J'avoue que je pense à la Chine depuis quelques temps, et j'ai l'impression que c'est le moment d'y aller... Est-ce que tu as une idée du budget à prévoir pour un tel trip ?
 
J'avoue que je pense à la Chine depuis quelques temps, et j'ai l'impression que c'est le moment d'y aller... Est-ce que tu as une idée du budget à prévoir pour un tel trip ?
Salut luc,

Pour ce qui est du budget, je commence à avoir une estimation plus précise, bien que je n'aie pas encore pu tout évaluer avec exactitude. Il se situerait autour de 2000 à 2500 euros, en fonction du niveau de confort choisi, bien évidemment. J'envisage également une seconde option qui prolongerait le voyage en incluant Hong Kong et Guangzhou, ce qui entraînerait forcément un coût supplémentaire (je n’ai pas encore de visibilité claire sur cette partie).

En tout cas, pour un séjour de deux semaines, le budget serait d'environ 2000 à 2500 euros, en étant large. Je réfléchis également à l'ajout des parcs de Ningbo et du Renegade Vekoma à Taizhou, ce qui ne devrait pas vraiment impacter le budget global. À voir aussi pour la zone de Hong Kong.
 
Perso, je dirais bien de laisser encore séparément Hong Kong car c'est tellement facile de faire des coasters dans une escale. Si jamais tu as une astuce pour trouver les horaires d'ouverture des différents parcs, ce serait bien de concentrer ça ici. Si j'en trouve, je les mets aussi
 
Dernière édition:
Perso, je dirais bien de laisser encore séparément car c'est tellement facile de faire des castors dans une escale. Si jamais tu as une astuce pour trouver les horaires d'ouverture des différents parcs, ce serait bien de concentrer ça ici. Si j'en trouve, je les mets aussi
Pour les horaires j'ai pu en trouver sur trip.com (où d'ailleurs c'est aussi possible de trouver des billets de train en chine de ce que je comprend) et si tu recherche le parc en question il est affiché les horaire. De ce que je vois au global les parcs seraient ouverts aux alentours de 9h15 - 9h30 et les fermetures peuvent aller jusqu'à 21h - 21h30 en juillet aout (à voir pour les autres mois de l'année ) . Et apriori en dehors de cela les parcs fermerait assez tôt, plutôt vers 17h - 18h en temps normal.

Et en effet c'est je pense assez facile de caser la partie Guangzhou sur une escale où un bout de trip étant donné que ce n'est pas une partie importante et longue, donc les 2 semaines peuvent donc plus se réfléchir pour prioriser le secteur de Shanghai.
 
  • Like
Réactions: Denis