Trip début mai au Québec et nord des USA

Crapaud

Membre
25 Octobre 2013
216
0
Bonsoir à tous,

J'avais posé mes vacances depuis un certain temps, j'attendais avec appréhension des billets d'avion à prix abordable pour les ponts du mois de mai. Comme d'hab, je n'avais rien planifié (rappelez-vous que l'année dernière, je voulais aller aux US et que je suis finalement fait 3 semaines au Japon  :-D).

Finalement, j'ai profité de la super promotion de chez Air France pour prendre 2 billets A/R Paris-Montréal à 400€!  :-D

On y sera donc du 1er au 18 mai, maintenant je peux commencer à planifier, et un peu d'aide de votre part serait la bienvenue: je ne sais pas quel est la météo au mois de mai, donc je fais appel aux autochtones pour me renseigner!

En gros, on a 2 semaines et demi, je comptais panacher visites de parcs et visites culturelles, n'étant pas un chasseur de crédits forcené. En gros, je comptais faire 2 boucles (sens non défini, et itinéraire à affiner):

Tour n°1: Québec nord
A partir de Montréal, partir vers le nord, et aller au moins jusqu'à la ville de Québec. Après, j'hésite: doit-on pousser plus loin vers le nord est? Jusqu'à Bic, voire Percé? Aller voir les baleines dans la baie ou visiter l'île d'Anticosti? Est-ce la bonne saison ou allonrs nous finir frigorifiés? Je suis preneur des avis!

Tour n°2: sud et ouest
Ce tour-ci serait plus dans les coasters: Toronto avec Canada's Wonderland, passer la frontière US pour aller à Sandusky visiter Cedar Point, revenir vers Six Flags New England pour aller tester le nouveau coaster Cyclone et rentrer à Montreal.

Plus on augmente la durée du tour 1, plus on diminue celle du tour 2. Et vu qu'on pousse jusqu'à Cedar Point, ce ne serait pas idiot d'aller jusqu'à Kings Island, qui est situé à seulement 4h de route.

Pour les parcs, j'ai repéré ceux-ci:
- La Ronde
- Six Flags New England
- Canada's Wonderland
- Cedar Point
- Kings Island.

Les 2 premiers sont des Six Flags, les 3 derniers des Cedar Fair. Je ne pense pas pouvoir rentabiliser un season pass dans un cas ou dans l'autre. En ai-je oublié?

Si j'ai oublié également des "must see" niveau touristique ou culturel, n'hésitez pas à me le signaler, à l'exception des chutes du Niagara, que j'ai déjà faites il y a 2 ans.

Merci à tous pour votre aide!
 
Début mai, ca risque d'être juste pour Wicked Cyclone qui est annoncé pour l'été ... et vu l'avancement du chantier et la couche de neige qu'ils ont eu a Boston récemment, je parierai plutôt sur la deuxième quinzaine de juin !

Ceci dit, New England n'en est pas moins un parc intéressant. Attention aussi, beaucoup de route entre Cedar Point et New England. Il te faudrait quelque chose pour couper, pourquoi pas l'excellent Hersheypark, quitte a faire un petit détour par Harrisburg.
 
Merci Flex, je vais me renseigner pour Hersheypark!

Pour New England, je l'avais fait en 2013 (donc j'ai déjà ridé Bizarro), si jamais wicked Cyclone n'est pas ouvert, je vais plutôt viser Kings Island plutôt que SFNE.
 
La Ronde sera forcement a la fin du voyage, car le parc ouvre le 16 mai pour la saison. De Montreal a Cedar Point, il y a 10 heures de route, donc couper le voyage avec un arret a Waldameer ou Canada's Wonderland sera obligatoire!

Cedar Point ouvre le 9 Mai pour la saison et pour SFNE, le parc penche pour la fin Mai pour Wicked Cyclone.

 
Merci pour toutes ces infos, Absi!

J'ai commencé à planifier, et il va falloir que je fasse des compromis! Les parcs sont ouverts que le week-end début mai au Canada, je me demandais si le jour de la réouverture il y avait beaucoup de monde: est-ce une bonne idée d'y aller le jour de la réouverture de Canada's Wonderland (dimanche 3 mai) ou de Cedar Point (samedi 9 mai)? Ou est-ce que ce sera tellement blindé que c'est même pas la peine d'y penser sans fastpass?
 
Les parcs la journee d'ouverture? A moins que la meteo soit catastrophique, attend toi a de bonnes files d'attente. Aussi, bien des attractions tourneront avec moins de capacite ou seront en panne vu que c'est le premier weekend de l'annee. Lorsque Cedar Point a ouvert pour la saison en 2014, Maverick a pas ouvert avant la fin de la journee par exemple.

Pour ta question sur les passes de saison, si tu ne fais que La Ronde, Cedar Point et Canada's Wonderland, ca en vaut pas la peine.
 
La planification de ce trip avance pas mal, pour les parcs, on fera probablement Canada's Wonderland le vendredi 8, Kings Island le lundi 11 et Cedar Point le mardi 12. Pour les pass, il y a un coaster pass qui fait KI + CP pour 65$ US environ donc c'est pas la peine que je m'embête avec un season pass.

Il me reste donc à gérer le transit entre Toronto et Cincinatti, vu qu'il y a tout de même 8h de voiture entre les 2, et j'ai 2 jours pour le faire! Qu'y a-t-il sur l'ouest du Lac Erie que je pourrai visiter pour ne pas faire les 8h de route d'une seule traite? J'ai vu que je passais par Detroit, mais je n'ai pas franchement envie de m'y arrêter (surtout si c'est pour y passer une nuit). Vaut-il mieux que je reste sur Toronto le samedi et que je fasse la route d'une traite le dimanche?

Pareil pour le retour de la boucle: je pars de Cedar Point le mercredi matin et je compte remonter vers Montreal. La route la plus directe reste sur le côté US en passant par Rochester et Syracuse. Y a-t-il des trucs intéressants à voir (pas forcément des parcs à coasters) sur ce coin-là ou vaut-il mieux que je repasse côté Canadien depuis Niagara Falls?
 
Double post: comme je m'y attendais, il n'y a pas grand chose à faire sur le côté Ouest du lac Erie, j'ai donc décidé de faire 10h de route en une journée! Point positif: je peux rajouter un parc, et non des moindres, à mon trip: il s'agit de Holiday World, avec son nouveau launched wing!  :-D

Le planning parcs serait le suivant:
Vendredi 8 mai: Canada's Wonderland
Samedi 9 mai: route
Dimanche 10 mai: Holiday World
Lundi 11 mai: King's Island
Mardi 12 mai: Cedar Point.

Avez-vous des hôtels à me conseiller aux alentours de ces parcs? Il y a 4h de voiture entre KI et CP, je pense que le mieux serait que je trouve un hébergement à peu près à mi-chemin entre les 2 parcs.