Trip(le) Alpine Coasters – Trip Report du 13 juin 2020

richardcrete

Modérateur
Membre de l'équipe
11 Avril 2019
6 812
4 153
24
richardcrete.fr
Voici mon troisième TR, consacré à une journée à créditer les Alpine Coasters Vosgiens !

Alpines-10.jpg

Trip(le) Alpine Coasters : les Vosges à travers des luges d’été ! – Trip Report du 13 juin 2020

Après avoir attendu de nombreuses semaines que la saison des parcs débute, je retrouve Léo (aka @TheCoasterfan) et Alexandre (aka @aqwnji) pour créditer les Alpine Coasters du massif vosgiens.

La Schlucht : pas un crédit, mais une bonne luge

Je trouve mes deux compagnons de route à 10h au parking du Calvaire, heure du rendez-vous. Alex est monté à vélo (oui oui, à vélo), et je me rend compte que Léo a la même voiture que moi. Comme quoi le hasard fait bien les choses.

Première destination : la luge d’été de la Schlucht. Après avoir déboursé 7,10€, nous montons grâce au télésiège avec Léo, pendant qu’Alex monte à pieds, en courant (normal après tout, c’est un surhomme).

Alpines-2.jpg
Il y a de belles drops !

Ce n’est pas un crédit, et on aurait aimé avec le dueling… Mais il s’avère que c’est une excellente surprise. On m’a raconté qu’il était facile de tomber de la luge, je comprends pourquoi. C’est super rapide, et les petites drops nous font bondir de la luge ! Note : 2/5.

Alpines-1.jpg
Cette luge est une excellente surprise !

Schlitte Mountain : simple mais efficace !

Après ce petit arrêt « béton » (dédicace à @BenJ), on se dirige vers la station de La Bresse, où se trouve Schlitte Mountain.

Alpines-3.jpg
Schlitte Moutain bénéficie d’une bonne situation !

Cet Alpine Coaster Wiegand de 2010 paraît somme toute classique, mais il est efficace. On paye les 5,60€ demandés par personne, on met la ceinture et c’est parti pour le lift à câble. Le layout est simple voir ennuyeux au début, puis la fin rattrape bien grâce à des S-turns pris avec une bonne vitesse. L’avantage principal de cet Alpine Coaster est la vitesse. Elle est constante tout du long, et ça permet d’avoir quelques airtimes sur les bunny hops du layout. Note : 2/5.

Alpines-4.jpg
Sa vitesse est aussi un atout !

Ne sachant pas à quelle heure ouvre la luge du Markstein, et voyant le temps se gâter, on décide de se restaurer au Slalom, un self qui propose pas mal de choses à manger. On prend notre temps en parlant d’Objectif Mars, de Vertika et des prochains parcs qui réouvriront leur portes dans les prochaines semaines.

Luge Sur Rail : une situation sublime

En voyant le ciel s’éclaircir, on reprend la route direction la station du Markstein. Sur la route des Crêtes, on s’arrête à de multiples reprises pour voir des beaux points de vues, et prendre des photos.

Alpines-5.jpg
Les Vosges nous offrent de superbes vues !

Au pied du Ballon des Vosges, cet Alpine Wiegand ouvert en 2013 dispose d’une situation sublime. Pas d’arbre, et une vue exceptionnelle sur les monts aux alentours. On débourse les 7€ pour monter dans notre luge et c’est parti !

Alpines-6.jpg
Le début du layout (ah cela ne vous intéresse pas ?)

Au niveau du parcours, il est plus intéressant que celui de Schlitte Mountain. Malheureusement, il est trimé. La fin qui aurait pu être surprenante ne l’est finalement pas, puisque nous sommes freinés presque constamment. Note : 2/5.

Alpines-7.jpg
Dommage qu’il n’y ai pas assez de vitesse !

Pour nous consoler, avant de retourner au Lac Blanc, on prend une petite collation (il faut bien manger non ?). Crêpes pour tout le monde !

Tricky Track : la déception du jour

Nous trouvons Victor (aka @geforce) au Col du Calvaire, pour faire le dernier crédit de la journée : Tricky Track.

Alpines-8.jpg
Une grosse enseigne pour un Alpine !

Ouvert en décembre 2019, cet Alpine Coaster Wiegand est tout neuf ! 7,50€ par luge, et c’est parti !

Il y a deux particularités pour cet Alpine : le lift à câble est le dernier élément du parcours, (le départ se fait en haut de la montagne) et Wiegand a réussi à encore plus le ralentir que celui du Markstein ! Pourtant le layout est génial, et réguler la vitesse ne permet pas de profiter de l’énorme drop ou des S-turns, qui pris à une bonne vitesse doivent être dingues ! Note : 1,5/5.

Alpines-9.jpg
Quel dommage, cela aurait pu être dingue…

Avant de rentrer chacun chez soit, on décide de se faire une dernière balade, à pieds, pour trouver un point de vue du Lac Blanc ! Et on a fini par trouver notre bonheur, avant de redescendre à travers les pistes de ski de la station.

104182534_3010344902367381_1566013892849366463_o.jpg
On est pas beaux là ? (Crédit : TheCoasterFan)
 
Merci pour ce TR! En moyenne 7€ par descente, c’est quand même pas donner d’aller chercher ces crédits. :-o
J’ai fait une luge comme la Schlucht il y’a une vingtaine d’années... Difficile à dire si c’est celle-ci, je n’arrive pas à me souvenir si c’était dans les Vosges ou le Massif Central, mais je me suis ramassé, effectivement ces modèles sont très fun mais aussi très trompeur... et descendre sur la piste à la place de la luge ça brûle bien la peau...
 
JR-80 a dit:
Merci pour ce TR! En moyenne 7€ par descente, c’est quand même pas donner d’aller chercher ces crédits. :-o
J’ai fait une luge comme la Schlucht il y’a une vingtaine d’années... Difficile à dire si c’est celle-ci, je n’arrive pas à me souvenir si c’était dans les Vosges ou le Massif Central, mais je me suis ramassé, effectivement ces modèles sont très fun mais aussi très trompeur... et descendre sur la piste à la place de la luge ça brûle bien la peau...

Oui c'est pas donné c'est clair. J'ai faite celle de Megève en février, c'était aussi aux alentours de 7,50€. Et au final, celle de La Bresse était la moins chère mais aussi la meilleure des 3 :lol:
J'ai eu la chance de ne pas tomber, ça doit faire mal :mort:
 
J'ai fait celle des Menuires à 8 euros, c'est mon seul alpine Coaster hors parc .
 
Rem10 a dit:
J'ai fait celle des Menuires à 8 euros, c'est mon seul alpine Coaster hors parc .
moi aussi mais on avait pris les cartes de 10 voyage elle est fun avec une bonne vitesse celle de la bresse  je l'ai fait petit donc peu de souvenirs 😀
 
Je vous conseille d'aller faire des alpines (également appelés bobovka) en République Tchèque, comme nous sur la route de la Pologne il y a 2 ans. Je ne me souviens plus du tarif exact, mais ça tournait autour de 1€ la descente voire moins :lol:

Et sinon ressenti général sur les Wiegand: les meilleurs sont les plus anciens, car non trimés. Plus ils sont récents, plus ils sont trimés  :nrv: