Choisir entre Toverland et Efteling, c'est compliqué.
Niveaux coaster : Toverland direct avec son excellent Fenix et son wooden vénère Troy. Dwervelwind est très sympa à faire comme spinning (le Twist au Pal). Booster Bike, niveau confort il y a mieux mais c'est quand même à tester 1x pour le type de coaster qui est rare. Le kiddie est sympa mais ça reste un crédit pour enfant. Sans parler de Maximus qui est tellement particulier même si sont débit est à chiez.
Efteling n'est pas nul mais le trio Baron 1898 et Joris and de Draak ne valent pas ses 2 adversaire.
Niveaux dark rides: Efteling bat Toverland à plate couture. Dark ride de très bonne qualité à Efteling contre 1 semi dark ride à Toverland (Merlin Quest qui est un boat ride avec une partie indoor très jolie).
Niveau théma : Dans l'ensemble, Efteling l'emporte sur Toverland avec des attractions très bien thématiser (Baron 1898, les dark rides, Joris, etc..) . Toverland se défend très bien avec la magnifique zone Avalon et Port Laguna (aucune attraction). Magische Valley est très nature. la zone de Troy assez simple mais elle fait le taff pour son age (date de 2007). Le hall avec Maximus est jolis tandis que l'autre hall est clairement moche (hall d'origine).
Niveau food : pas test à Efteling donc je peux pas te dire mais il parait que c'est vraiment pas ouf.
Toverland c'est plutôt bon et à un prix correct (excepté Flaming Theater (pas test mais service à table) ).
En terme de durée : Toverland se fait sans problème en 1J.
Efteling ça depend de l'affluence et de ta priorité. Si tu veux explorer le bois des Contes, 2j est recommandé. C'est possible de visiter le parc en 1j mais peut être pas à cette période de l'année.
J'espère que mon avis t'aura aidé