Trip region grand est/belgique/allemagne - endroits interessants sur la route ?

Kalistos

Membre
9 Avril 2017
782
22
Bonjour, ca fait un moment que je ne suis pas passe par ici mais avec l'ouverture estivale l'excitation revient et je prépare un trip germano-franco-belge. Ma question est la suivante, ne connaissant par la region, y a-t-il des endroits qui valent le detour/ un arret dans cette region a part les parcs ? Pour l'instant j'ai pense au Luxembourg, a Reims, Lille, Bruge. Quid du parc régional de Lorraine ? Sachant que je connais deja Bruxelles et Cologne.
 
Hello,

Voici quelques suggestions :
-Autour d'Europa-Park, si tu as 1 journée, je te conseille de prendre le train de la forêt noire (c'est train régulier et touristique à la fois) à Offenbourg pour aller visiter Constance et son lac ainsi que les Chutes du Rhin près de Schaffhausen. Un billet super intéressant pour la journée est disponible ici : https://www.bahn.com/fr/view/offres/regional/pass-trains-regionaux-bade-wurtemberg.shtml?dbkanal_007=L05_S04_D002_KIN0060_NAVIGATION-LINKS-BW-TICKET_LZ01. Attention à la coupure entre Hornberg et St. Georgen du 20 mars au 27 juillet et du 12 septembre au 25 novembre 2021.
-Au Luxembourg, tu peux visiter Luxembourg bien sur, mais aussi Ettelbruck, Diekirch, Wiltz ainsi que Clerveaux. Tout les transports sont gratuits dans le pays (sauf 1ère classe) et les 4 viles que je t'ai donné sont accessible en train.
-A Bonn, la boutique Haribo bien sur ;)
 
Ce qui est sympa quand tu es à Plopsa, c'est d'aller se faire une petite terrasse en bord de mer après le parc !

Si tu passes par la Champagne Ardennes, tu peux bien sûr aller à Reims voir la cathédrale, visiter un vignoble et même aller chez Ikéa au besoin  :-D
J'y ai fait mes études, et c'est un avis purement subjectif bien sûr, mais il n'y a globalement pas grand chose à y faire

Vu ton parcours, tu vas longer les Ardennes Belge et c'est selon moi bcp plus intéressant si tu as une envie de nature
La vallée de la Semois est un coin cool pour s'aérer pour peu que tu aimes marcher, faire du vélo ou encore du Canoé. Tu peux visiter Bouillon côté Belge, ville historique avec une grande citadelle à visiter. Côté France il y a Monthermé, moins de choses à voir mais idéal pour les activités sportives outdoor

Autres patelins sympas à proximité, Givet en France et Dinant en Belgique, je te laisse fouiller si ça t'intéresse. Toutes ces villes sont en bord de rivière, ce qui les rend vraiment sympas
 
Étant Alsacien, je vais faire la promotion de ma région !

Bien sûr, les grandes villes comme Strasbourg ou Colmar sont à visiter, mais profite aussi de la route des Vins et des nombreux petits villages (Kaysersberg, Eguisheim, Riquewihr, ...). Niveaux sites touristiques, le château du Haut-Koenigsbourg est un immanquable. Si tu es passionné d'automobile ou de trains, tu peux aussi visiter la Cité du Train et la Cité de l'Automobile à Mulhouse.
 
Merci a vous pour vos suggestions, j'ai essaye d'en caler quelques unes même  si le planning est serre. Mais du coup on aura de quoi faire si jamais les parcs allemands nous refusent l’entrée. Est ce que certains ont des retours d’expérience sur la traversée des frontières, notamment belges et allemandes ? J'ai vu que pour la belgique il fallait remplir un document et l'envoyer par mail, je trouve ca bizarre  :rire:
 
Kalistos a dit:
Merci a vous pour vos suggestions, j'ai essaye d'en caler quelques unes même  si le planning est serre. Mais du coup on aura de quoi faire si jamais les parcs allemands nous refusent l’entrée. Est ce que certains ont des retours d’expérience sur la traversée des frontières, notamment belges et allemandes ? J'ai vu que pour la belgique il fallait remplir un document et l'envoyer par mail, je trouve ca bizarre  :rire:

J'étais à Walibi Belgium et Bellewaerde il y a deux semaines, et je n'ai eu aucun contrôle de tout le week-end ! Il faut toutefois rester en Belgique moins de 48h pour ne pas avoir à fournir un test PCR, et il n'est pas nécéssaire de remplir le document si c'est le cas. Pour plus de 48h, il faudra remplir le document et faire un test. Pour éviter cette situation, on a pris un hôtel dans l'agglomération lilloise siça peut te donner un conseil de voyage.

Pour l'Allemagne, il n'est pas nécéssaire de présenter un test PCR si tu restes moins de 24h sur le territoire. Mais il faudra tout de même fournir un test PCR de moins de 24h (fais attention à ne pas confondre avec 48h !), ne serait-ce que pour rentrer dans un commerce non-essentiel... donc je te laisse imaginer pour les parcs ! Et il faudra en fournir chaque jour... si tu restes plusieurs jours en Allemagne, tu devras te faire tester tous les jours, et là-bas c'est payant pour les français (22,90€ à Europa-Park, 15€ à la pharmacie de Rust par exemple).

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions !  :wink:
 
Arthuro68 a dit:
si tu restes plusieurs jours en Allemagne, tu devras te faire tester tous les jours, et là-bas c'est payant pour les français (22,90€ à Europa-Park, 15€ à la pharmacie de Rust par exemple).

Je tape l'incruste mais c'est où cette pharmacie ?  :mdr: @Arthuro68
 
Arthuro68 a dit:
Le Schloss Apotheke, il est à 2mn à pieds du parc ! Il y a divers prix pour les étrangers, et c'est 15€ pour les français
J'ai vu le panneau avec les tarifs sur un Discord Europa-Park

Merci beaucoup  :wink:
 
Merci beaucoup ! Je n'ai jamais fait de test PCR encore, est ce qu'on reçoit le résultat immédiatement ? Où est-ce qu'il faut le faire 24h avant d'arriver dans un parc, retourner à la pharmacie récupérer le résultat puis aller au parc ?
 
Arthuro68 a dit:
J'étais à Walibi Belgium et Bellewaerde il y a deux semaines, et je n'ai eu aucun contrôle de tout le week-end ! Il faut toutefois rester en Belgique moins de 48h pour ne pas avoir à fournir un test PCR, et il n'est pas nécéssaire de remplir le document si c'est le cas.

Et il ne faut pas quand même faire un test pour rentrer en France ?
 
kub a dit:
Et il ne faut pas quand même faire un test pour rentrer en France ?

Normalement oui, mais on n'a eu aucun contrôle en rentrant en France, j'avais déjà demandé à un ami qui m'a précédé de quelques jours à Walibi.
On peut prendre ce risque, mais j'imagine que certaines personnes n'ont pas eu de chance...