Trip report de Europa Park le 4 septembre 2013

gidish

Membre
8 Août 2013
104
0
Bon premièrement, je vais essayer de situer le contexte dans lequel j'ai visité ce parc.
N'ayant pas eu de vraies vacances avec le travail, et n'ayant plus revu des amis depuis longtemps je me suis dis tien j'organiserai bien une petite sortie pour les derniers beau jour de septembre, c'est toujours plus original que d'aller boire un verre !
Ayant visité Port aventura pas mal de fois, j'avais un élément de comparaison pour savoir si Europa parc était un bon parc !

Après avoir fait 400km de route nous arrivons au parc a 10H et nous en repartirons aux alentour de 20h !

La thématisation:

Et bien je dois dire que la thématisation est extrêmement poussée dans ce parc, chaque fil d'attente, chaque moindre recoin du parc est thématisé , je pense que la thématisation est le point fort de ce parc ! Il n'y a absolument rien a redire la dessus !

Les coups de coeur:

-Poséidon : Je n'avais jamais fais de montagne russe aquatique, et je dois dire que le principe est absolument génial, en dehors du principe même, Poséidon vibre fort certe, mais étant donné que c'etait une innovation pour l'époque je pardonne. la 2 ème descente m'a bien pris par surprise, on croit d'abord descendre une pente acceptable pour ensuite arriver a une pente beaucoup plus inclinée et plonger sous les rocher, j'ai adoré !
Pour moi c'est un des atouts du parc !

-Wodan : C'est le wooden coaster le plus impressionnant et le plus intense que je n'ai jamais fais, pas d'air time, mais un parcours tout en vitesse, avec des changement de direction tellement brutaux que parfois on croit que l'on va tourner a gaucher et puis NON c'est a droite et on vol dans le siège car on ne s'y attend pas.
j'ai adoré cette attraction ! c'est une belle nouveauté !

les déceptions :

-Atlantica : Après m’être fait malmené dans wodan, je décide d'aller faire un petit tour de l'Atlantica pour me rafraîchir. Bon ben la descente en arrière est limite inutile, et la grosse drop qui parait vraiment haute n'impressionne vraiment pas, bien moin que la seconde drop de Poséidon, bref on est juste mouillé Point.
Par la suite, je me mettrais le long de l'attraction pour me faire mouillé par les bateaux arrivant dans l'eau, ça m'économisera du temps !

-Blue fire : Je décide après avoir été déçu de l'Atlantica de monter un peu la barre niveau sensation en attaquant Bluefire, et bien je ne sais absolument pas quoi lui trouver comme point positif a cette attraction, les lap barres peut etre qui permette une belle liberté au niveau des bras. Sinon le launch c'est un peu comme une farce, les 4-5 premier mètre on ressent une forte poussée, puis d'un coup plus rien appart une toute minuscule petite accélération qui permet a peine de franchir la colline, un looping et puis déjà un trim break ! et qui freine bien en plus !? ensuite 2 corkscrew et un inline twist et c'est déjà fini. Bref, Bluefire ne brule pas, pire il refroidit !

-Silverstar : Mes amis et moi en manque de sensation forte, je leur dis ne vous inquiétez pas les gars, on va se rattraper sur Silverstar ! Bref dernier rang, on monte, et arrive la first drop, je ne sais pas si c'est le fait que le train du silverstar soit court, ou la drop pas assez inclinée, mais je n'ai pas du tout eu cette sensation d'avoir été aspiré dans la first drop et de tomber en apesanteur comme sur Shambhala au dernier rang. je comparerais plus la first drop a celle du Dragon Khan mais en plus longue...
Les camels backs ressemblaient plus a ceux du loup garou de walibi qu'autre chose, c'est a dire un petit haut le coeur avant chaque descente tout en vibrant légèrement, on est loin de l'air time qui procure douceur, bien être, et bonheur... Le seul point positif que j'ai trouvé a Silverstar, c'est la 2 ème partie après trim break ou le train zig zag violement avant de rentrer en gare on ressent bien les forces G et c'est une sensation que j'aime encore bien

conclusion :

Europapark, C'est le parc le plus complet que j'ai visité, je comprend qu'il soit plus apprécié que port aventura, moi même si je devais être objectif, je lui mettrais une meilleur note. Les Débits sont vraiment bien, chaque attraction est super bien thématisée ainsi que les files d'attentes, les prix sont correcte, il y a des attractions pour tout les gout, il y a de l'animation dans les rue, etc...
Mais je ne sais pas pourquoi, je n'y retournerai probablement jamais, dans aucunes des attractions je n'ai eu
cette petite voix qui m'a dit ''Wow, putain c'est quoi ce truc de fou ça va vite bordel !'' appart peut être dans wodan la première fois mais c'est tout.

Même si les décors sont a tombé par terre, a aucun moment je me suis dis '' waw, on se croirait vraiment en Grèce, ou on se croirait vraiment en Russie '' C'est bizard a dire, mais même si les décors sont super réussi, ils ne dépaysent pas ! Peut etre parce que au loin on peut apercevoir de la végatations typiquement d'ici ou qu'en sortant de chaque quartier on retombe sur des allée de transition pas vraiment thématisée sur un pays en particulier ? je ne sais pas c'est un tout qui fais que je n'ai pas été transporté !

Bref Europa parc est un parc que je conseil, il est le meilleur de sa catégorie, catégorie dans laquel je placerai disneyland, phantasialand...
Mais il ne boxe pas dans la même catégorie que Port aventura pour moi, pas le même type de sensation, pas le même type de public visé, pas la même taille en superficie, catégorie dans laquel je mettrais les Buschs gardens, et universal...

voila soyez indulgent c'est mon premier trip report, et désolé si j'aurais pu froissé des fan d'Europa Parc
mais j'ai essayé de vraiment écrire ce que j'en ai pensé de la manière la plus objective possible :)




 
J'aime bien la forme de ton trip, c'est original  :mrgreen:

C'est marrant, mon avis sur les 3 gros coasters, c'est le contraire du tien : je mettrais SiSta et BF en coup de cœur et Wodan en déception, à cause du manque d'airtime !

Et t'en fais pas pour les EP fans, t'as le droit de donner ton avis, et heureusement  :mrgreen:
 
Et t'en fais pas pour les EP fans, t'as le droit de donner ton avis, et heureusement

Si c'est à moi que tu fais allusion, ne t'inquiète pas j'en suis pas un ! J'aime bien Ep, mais c'est pas le meilleur parc que j'ai fait...

Je demandais juste pour la heartline parce que bon , c'est de loin le meilleur élément du parcours...
 
Ben enfaite le bluefire il est bien a partir du moment ou tu lève les bras du début a la fin, la oui la heartline roll les bras levé m'a fait quelque chose je l'avoue, c'est vraiment un bon coaster je dis pas le contraire, mais il est un peu maigre en sensation, on encaisse pas assez de force G, les inversions ne s'enchainent pas assez, il y a des trim break qui n'ont rien a faire la pour un coaster avec seulement 4 inversions, bref manque d'intensité enfaite !

Par contre le Wodan m'a clairement impressionné, car a la base je me suis dis ''ce n'est qu'un wooden coaster, on va faire ca pour se chauffer un peu'' et je l'ai sous estimé, j'ai trouvé le parcours génial, pour être franc il y a même des passage que j'ai zapé tellement ca allait vite, je sais bien qu'un moment il passe dans la station a toute vitesse mais je ne me souviens meme plus etre passé dedans tellement tout s’enchaine, pour moi wodan , c'est un furius baco en bois, le principe c'est le même, une vitesse qui ne redescend jamais et un parcours ou tu comprend rien la premiere fois ! C'est clairement l'attraction intense du parc ! D'ailleur si j'y retourne, je piegerai ma petite amie qui n'aime vraiment pas les sensations en disant ''regarde c'est qu un truc en bois ca peut pas aller vite'' mouhahahaha.
 
baby coasterfan a dit:
Si c'est à moi que tu fais allusion, ne t'inquiète pas j'en suis pas un ! J'aime bien Ep, mais c'est pas le meilleur parc que j'ai fait...

Je demandais juste pour la heartline parce que bon , c'est de loin le meilleur élément du parcours...


Je faisais allusion à personne, j'ai aucune idée de qui est EPfan sur Cw. c'était une remarque générale  :mrgreen:
 
gidish a dit:
Ben enfaite le bluefire il est bien a partir du moment ou tu lève les bras du début a la fin, la oui la heartline roll les bras levé m'a fait quelque chose je l'avoue, c'est vraiment un bon coaster je dis pas le contraire, mais il est un peu maigre en sensation, on encaisse pas assez de force G, les inversions ne s'enchainent pas assez, il y a des trim break qui n'ont rien a faire la pour un coaster avec seulement 4 inversions, bref manque d'intensité enfaite !

Par contre le Wodan m'a clairement impressionné, car a la base je me suis dis ''ce n'est qu'un wooden coaster, on va faire ca pour se chauffer un peu'' et je l'ai sous estimé, j'ai trouvé le parcours génial, pour être franc il y a même des passage que j'ai zapé tellement ca allait vite, je sais bien qu'un moment il passe dans la station a toute vitesse mais je ne me souviens meme plus etre passé dedans tellement tout s’enchaine, pour moi wodan , c'est un furius baco en bois, le principe c'est le même, une vitesse qui ne redescend jamais et un parcours ou tu comprend rien la premiere fois ! C'est clairement l'attraction intense du parc ! D'ailleur si j'y retourne, je piegerai ma petite amie qui n'aime vraiment pas les sensations en disant ''regarde c'est qu un truc en bois ca peut pas aller vite'' mouhahahaha.

ENFIN quelqu'un qui partage mon avis sur Wodan !  :lol:

Par contre, les break sont normaux afin d'assurer un bon débit sur Blue Fi !
 
Je comprends tout à fait ton avis sur Blue Fire Gidish, le launch comparé à Furius Baco c'est du kiddie ! La suite manque d'intensité, est limite molle et seuls le mini Stengel Dive et l'Heartline Roll sauvent la mise, mais ça reste un excellent (family) Launch Coaster avec des trains au top.

Concernant la drop de Sista, je l'ai trouvé excellente au last row même si elle ne vaut pas celle de Shambhala... Et je ne vois pas en quoi elle ressemble à celle de Dragon Khan ? Et je n'ai ressenti que de légères vibrations qu'au bas de la first drop, et pas en haut des Camelbacks! Et dis toi que ce n'est rien comparé à d'autres "vieux" B&M genre Katun voire Dragon Khan. Certes les airtimes ne sont pas du niveau d'un Shambhala mais sont très planants, plutôt agréables...

Sinon bon TR ! :-)
 
Ben enfaite la first drop de silver star ressemble a celle de dragon khan car je trouve que les sensation sont les même, c'est a dire que dans dragon khan, on a vraiment l'impression de tomber et on ressent bien la vitesse de chute car le train appuye sur les rails pendant qu il descend, donc on ressent bien la descente via les vibrations des roue touchant les rails ( un peu comme la descente de wodan d'ailleur ), bref on ressent bien la prise de vitesse , tandis que dans shambhala, l'arrière est tellement tiré vers le bas a cause de la longueur du train et de l'inertie et surtout de la pente de 80 degré, que l'arrière se soulève littéralement du rail et le train n'appuye plus sur les rails, ce qui fait que on a pas l'impression de tomber, mais de ''planer'' comme si on etait en apesanteur et que le temps s'arretait on a vraiment l'impression de tomber au ralentis quoi ! et c'est seulement en bas de la descente que l'arrière du train retouche les rails et la SEULEMENT on ressent bien les 134kmh et la vitesse , donc c'est pour ca que je compare la first drop a celle de dragon khan et non a celle de Shambhala. Je sais pas si je me suis fais comprendre c'est vraiment difficile d'expliquer les sensations qu'on a d'une manière technique ! :p

D'ailleur j'ai reperé, la 2 ème descente de poséidon m'a fait beaucoup d'effet car c'est le même type de descente que shambhala, d'abord il descend bien il prend de la vitesse puis d un coup la pente devient encore plus raide et la le wagon décolle du rail avant de passer sous les rochers, mais évidement c'est beaucoup plus court comme chute ! donc en résumé les sensation ne dépendent pas de la hauteur mais bel et bien de la forme de la chute, de son inclinaison et de la forme du train...
 
Gidish, je comprends ton avis mais de là à dire que la seconde drop du Poséidon, très sympa et surprenante certes, fait plus d'effet que la first drop de Sista...
 
Je n'ai pas dit que celle du Poséidon faisait plus d'effet que celle de sista, j'ai dit que celle de poséidon faisait le MEME TYPE d'effet que celle de Shambhala mais en bcp bcp moin fort, et que la drop de sista faisait le MEME TYPE d'effet que celle de dragon khan mais en plus puissant ! et quand tu compare les drop, ca se vérifie, les drop de DK et de sista on les meme formes c'est une seul courbe bien arrondie, que les drop de shambi et poséidon c'est enfaite une première drop suivie ensuite par une autre drop beaucoup plus inclinée, c'est un tout petit détail ca se voit a peine a l'oeil nu mais ca fait toute la différence au niveau des sensation.

Pour illustrer mon exemple :

http://sakurahouse-blog.com/fr/files/2011/09/dodonpa2-300x225.jpg

Sur Dodonpa on voit très clairement la montée en 2 temps suivi de la descente en 2 temps comme shambi et ses camels back et Poséidon mais en plus prononcé, maintenant ça fait partie de l'évolution du design, et Sista pour l'époque c'etait ce qui avait de mieux et je suis contant de l'avoir fait c'est quand même une légende tout le monde en parle ! :p
 
Comme quoi on a chacun un ressenti différent des éléments d'un Coaster... 
 
Ouai puis ca dépend aussi de ton état, si t'es tout seul, avec des potes qui te chauffent, si t'as bu ou pas, si tu lève les bras ou pas, autant la première fois sur Bluefire je me suis fait chier, mais la 2 eme fois avec les quelque bière qu'on s'est tapé, les bras levé je me suis super bien marré sur ce coaster, et a coté de ca Poséidon c'etait la première attraction de la journée on était pas vraiment réveillé d'ou le fait que ça m'a surpris, ça peut faire beaucoup aussi ! Donc ouai chacun son ressenti enfaîte...
 
perso Poséidon , je sais pas si t'as eu la même impression baby mais la vitesse a laquel ca va ca m'a quand meme impressioné, surtout dans la première descente quand tu plonge dans la tranchée et que tu remonte, je me suis dis ''putin ca trace quand même enfaîte ce bazar !'' par contre eurosat, jme suis dis c'est quoi cette bête attraction de fete forraine avant d'embarquer dans le train , et au final ca va vite aussi ce truc ! dans le noir en plus ! agreablement surpris aussi de cet eurosat !
 
Pour ma part j'ai trouvé qu'Eurosat faisait mal. Aucun intérêt niveau sensation (peut-être la peur de se manger un support en plein front, sinon rien), et c'est surtout kitchissime, et puis les trains façon boîte à sardines (ou à thon, ça dépend avec qui on embarque) sont détestables.

Poseïdon ne m'a pas emballé non plus, ça tape fort, c'est trop irrégulier au niveau des G et de la trajectoire du train. Quant à la dernière drop, en la voyant j'me disais que j'allais quand même avoir les miches qui allaient décoller mais... non.

Sista n'est pas inintéressant, loin de là. C'est juste familial bien qu'il procure quand même son petit lot de sensations (surtout au last row dans la forst drop).

Blue Fire, c'est une petite merveille. Certes y'a pas (enfin très peu) d'airtimes, y'a pas de G au point de manger tes genoux mais quand même ! Le tunnel avant le loop fait son petit effet, le petit overbanked après le loop passe vraiment très bien, le Twisted Horseshoe Roll est vraiment fun à passer (surtout le passage dans la tranchée). Mais bon, tout le monde sera d'accord pour dire que le meilleur élément est l'Heartline Roll, tout simplement dément à la vitesse où il est passé. Et puis les sièges... confort maximal !

Ton point de vue sur les différents coasters d'EP est intéressant, ça y'a pas de doute !
 
Oui je peux comprendre ton point de vue, et en étant objectif pour moi Bluefire rempli très bien sa fonction, c'est une machine aboutie, thématisée, qui régale bien la clientèle pour laquelle elle a été conçue, je pense que Blue fire a très bien sa place dans Europa parc, c'est juste que pour moi ca me convient pas car voila quand t'as connu port aventura avant ben ca décois forcément de rider BF, quand a Poséidon, je lui ai pardonné ses vibration car je trouve quand même culotté d'avoir inventé une montagne russe aquatique, et moi tout ce qui est innovation, j'adore et j'approuve, mais bon y a pas a dire, Europa parc c'est aussi un parc qui a du charme, sa petite place italienne, le quartier grec je suis carément tombé amoureux, ainsi que le bateau en ruine dans la fil d'attente d'atlantica, y a pas a dire c'est quand meme un sacré bon parc, tenu par des indépendant en plus sans gros moyen financier derrière comme Disney ou Universal, même si je suis fan de port aventura car ce parc et moi c'est une grande histoire d'amour, ben y a pas a dire respect a Europa parc ! et respect a Phantasialand aussi qui est pas mal non plus dans le genre petit parc sympas !