Trip Suède 2010

lankou

Membre
4 Octobre 2006
551
0
Nantes
Bon je vais essayer de ne pas me limiter aux parcs pour ce TR et de donner quelques idées de visite en Suède parce que c'est quand même pas à côté alors autant y aller pour plusieurs jours (sauf si vous avez une ligne Ryanair près de chez vous, forcément…).
On commence par Stockholm. Plus petite capitale d'Europe, ça se visite facilement, le métro est bien pratique et très joli (en plus ça pue pas les égouts comme ailleurs). Pour 20 €, on a métro + bus + bateau illimité pendant 3 jours.

sam0210.jpg


sam0217y.jpg


Pour l' hôtel, étant avec notre fils de 2 ans, on a privilégié le confort au prix. On a pris un appartement avec kitchenette, petit déjeuner et lit bébé compris pour environ 90 € par nuit (2home Solna http://www.2home.nu/ ). C'était très moderne, très confortable, très calme et à 15 minutes du centre en métro. Pour le reste du budget, la Suède c'est pas si chère qu'on croit. A peu près comme en France sauf pour les consos dans les bars (5 € la bière de 40cl). Toutes les réservations faites bien en avance (train, avion, hôtels, voiture de location), on arrive à des prix raisonnables (pour la Scandinavie).
A Stockholm, le plus intéressant selon moi est à Djugarden. C'est une île sur laquelle on trouve Grona Lund, Skansen (immense parc avec un zoo et des reconstitution de bâtiment de la Suède traditionnelle http://fr.wikipedia.org/wiki/Skansen ) et le musée Vasa (pas fait car trop de monde).

sam0206.jpg

Les nounours de Skansen

A côté de ce dernier, on trouve Junibacken ( http://www.junibacken.se/ ), un parc Indoor pour les plus jeunes qui reconstitue le monde d' Astrid Lindgren, l'auteur de Fifi Brindacier. Ce parc contient notamment un Dark-Ride suspendu assez particulier avec des nacelles qui montent et qui descendent pour évoluer dans des paysages ou des bâtiments. Le reste du parc, c'est des décors des livres de Lindgren avec des échelles, toboggans,…

sam0240w.jpg

Mine de rien, cet animatronic est plutôt balaise, ils ont rien inventé chez DLRP avec Ratatouille

Le reste de la ville est très agréable. C'est un archipel donc il y a de l'eau partout, des grands espaces verts et beaucoup de jolies ballades. On a pris un bateau sur une journée pour se rendre à Vaxholm, une île verdoyante de l'archipel où on trouve de super hamburgers au saumon. Le départ et l'arrivée à Stockholm en bateau offrent des supers points de vue sur Grona Lund.

sam0192.jpg


sam0199i.jpg


sam0182n.jpg


Grona Lund justement : ma première impression, c'est que ça fait beaucoup penser à Blackpool : parc très resserré, avec les attractions les unes sur les autres et un côté vieillot que j'apprécie bien. On commence par Insane, le gros Intamin du parc. En voyant les photos, je me disait que c'est le genre de coaster que ne n'apprécierait pas. Effectivement, j'ai trouvé ça plutôt nul. C'est un peu un top-spin sur rails donc si vous n'aimez pas les trucs qui tournent, à éviter. Je l'ai fait qu'une fois car ça m'a filé un mal au casque incroyable (pourtant ça baffe pas, c'est juste l'intensité incroyable du truc qui m'a foutu la migraine). Je dis pas que je remonterai pas dessus à l'occasion pour avoir un autre avis mais sur une journée, ça m'a suffit.

sam0160g.jpg

Moi et la sale bête

Je sais pas si Insane est une bonne affaire pour le parc car il a l'air plutôt boudé par le public. Par contre, visuellement, ça pète bien. On le voit de toute la vieille ville et ça doit attirer les gens qui arrivent à Stockholm en bâteau. Par contre le débit est merdique. Heureusement qu'il y avait personne car les temps de chargement/déchargement sont super longs.

sam0134.jpg


On enchaîne avec Jetline. Là, c'est quand même autre chose. Comme souvent chez Schwarzkopf, c'est confortable, fluide et très fun. Il y a une deuxième drop ultra raide (80 ° d'inclinaison je crois) au milieu du parcours qu'on voit pas trop arrivé, ça fait tout drôle.
La tour de chute Intamin est monstrueuse. Une vue splendide au sommet et un effet tilt debout à 80 m de haut assez hallucinant.
Le Vekoma est également une réussite. Peu de sensations mais un parcours bien sinueux avec l'impression de voler au-dessus de l'eau et une gare thématisée "maison de sorcières" plutôt réussie. J'ai également bien apprécié la Wild-Mouse Gerstlauer, pas aussi bonne qu'à Tripsdrill mais bien mieux qu'une Mack quand même.

sam0136.jpg

Jetline et Vilda Musen

Le temps de paumer ma petite famille et de boire une bière avec Boris et Jojo croisés dans le parc et on enchaînera avec le nouveau kiddie : une wild-mouse pour bébé. Aucune sensation mais mon fiston a adoré, donc ça remplie son rôle.
Côté affluence, le parc étant minuscule, on a une impression de foule gigantesque et c'est très bruyant mais les temps d'attente étaient corrects. 0 minute pour la free-fall et Insane, 5 minutes pour Jetline. 20 minutes pour le Vekoma et Vilda Musen. Pour ceux qui recherchent un peu de calme, les pontons qui se trouvent entre Jetline et la pieuvre sont très sympas, au calme et avec un belle vue. C'est con, ils vont y mettre le nouveau wooden. Sinon, la place à côté de l'entrée "tyrol" est bien calme aussi, avec des arbres et une grande terrasse couverte.

sam0133.jpg

La vue depuis les pontons (et oui, le climat Suédois, c'est variable)

En résumé, j'ai plutôt bien apprécié ce parc avec des attractions de qualité et une déco assez jolie. Par contre, c'est pas vraiment évident de s'y promener avec un bébé et j'ose pas imaginer l'attente à Insane quand y'a beaucoup de monde.

sam0212.jpg

Une vue du parc depuis la terre pour changer

La suite plus tard…

 
Très bon début de TR !

Par contre, je suis étonné de ton avis sur Insane, j'ai fait Inferno, le modèle plus petit a Terra Mitica, et j'ai vraiment adoré (7eme de mon top). Bon après, comme je le dit, c'est pas le même modèle !
 
Arofly a dit:
Très bon début de TR !

Par contre, je suis étonné de ton avis sur Insane, j'ai fait Inferno, le modèle plus petit a Terra Mitica, et j'ai vraiment adoré (7eme de mon top). Bon après, comme je le dit, c'est pas le même modèle !

Je pense que c'est le genre de machine où ça dépend vachement de chacun, de sa forme du jour,...je doit vieillir  :-D, n'empêche que c'est vraiment très intense. Mais pour relativiser, la première partie du ride avec l'avancée face à la mer et la première descente est vraiment sympa. C'est dès que ça tourne que ça se gate.
 
On part ensuite pour Goteborg et sa région. On a choisi le TGV local comme transport. 3h de trajet pour 80 € A/R par personne. Il y a un système identique aux Prem's sur le site www.sj.se . Comme hôtel, on a pris la même formule qu'à Stockholm en plus chic et donc un peu plus cher ( http://hotelmektagonen.se/ ). Le jour où on avait prévu de visiter la ville, il a beaucoup flotté donc on a pas vu trop de chose mais ça nous a semblé très animé et beaucoup plus vivant que Stockholm. Par contre c'est beaucoup moins joli.
On a été visiter l' Universeum  ( http://www.universeum.se/ ), un musée identique au Biodôme de Montréal en plus petit (des écosystèmes reconstitués Indoor avec des animaux en liberté et des plantes). La partie rain-forest est particulièrement réussie avec une vraie moiteur tropicale et même une petite pluie chaude artificielle. C'est situé à 50 mètres de l'entrée de Liseberg.

sam0319e.jpg


On a aussi loué une voiture pour se rendre une journée sur la côte entre Goteborg et la Norvège (le Bohuslan). C'est une région vraiment sublime avec plein de petites îles facilement accessible en bateau et des villages de pêcheurs très carte postale avec maisons colorées, bateaux, pontons, poisson frais,…en gros tous les clichés de la Suède maritime.

sam0322.jpg


sam0329.jpg


sam0348h.jpg


Et on a bien sûr été plusieurs fois à Liseberg, une merveille de parc situé en plein centre ville. La déco y est sublime, très fleurie. Les bâtiments sont bardés de bois, les toits sont de vrais toits et pas des dalles de bétons comme ailleurs. Un canal coupe le parc en deux et une grosse partie des attractions est située sur une colline boisée. Un jardin parfaitement entretenu avec des ruisseaux et des cascades se trouve près de l'entrée. Parfait pour se poser un peu.

sam0260b.jpg


sam0312t.jpg

Les jardins

sam0294.jpg


Quant aux attractions, c'est vraiment du lourd. D'abord la surprise du Trip, Uppswinget, la balançoire S&S. J'avais snobé celle de Thorpe mais à force d'en entendre que du bien, je m'y suis collé ce coup-ci. C'est vraiment énorme comme truc. Ultra puissant, des passages ras du sol bien rapide et une super vue sur le parc. Un must.

sam0292.jpg

La balançoire magique et la banane magique

Le parcours de bouée est très agréable avec un parcours dans la forêt avec de la brume. Par contre, c'est pas très rapide. Et si vous arrivé sec à la fin, méfiez-vous, je suis ressorti trempé et j'ai tout ramassé dans les 30 derniers mètres du parcours avec leur saloperie de jet d'eau qui n'épargnent personne.
Hotel Gasten, le Walkthrought horrifique, est carrément sublime avec des effets bien marrants (j'en dit pas plus). A déconseiller aux cardiaques quand même, on se fait souvent surprendre où on s'y attend pas.

sam0283t.jpg

Hotel Gasten

Le dark-ride suspendu est vraiment tout pourrave. Par contre, la ballade en bateau au pays des lapins verts et les vieux tacots sont très agréables, bien fleuris, parfait pour se reposer tout en faisant plaisir aux enfants. D'ailleurs, un autre truc sympa pour les gosses c'est le point de rendez-vous pour les enfants qui se perdent, c'est la maison de la mascotte. On peut la visiter et le lapin vert occupe les gamins le temps que les parents arrivent.

Les coasters pour finir : Kanonen, le launch est vraiment en-dessous des autres accelerator Intamin que j'ai pu faire. Le mini Top-Hat passe super bien avec une belle plongée au-dessus du canal suivi d'une bosse à airtime. Par contre le reste du parcours est moins bon avec pas mal de "guillotinage" à la Intamin. La Hearthline Roll finale, prise à faible vitesse, est aussi nulle que sur Colossus. Un ride sympa quand même.

sam0287o.jpg


sam0262.jpg

Le top-hat

Lisebergbanan, c'est le Schwarzkopf de l'étape et c'est juste excellent. Ça monte super haut, ça serpente à flanc de colline au milieu des arbres. Comme à Grona Lund, on a une drop de mi parcours (beaucoup plus petite quand même) et en plus, ça débite à donf.

sam0282.jpg

Le lift de la banane

Et on finit avec Balder, la tuerie de Goteborg. Il en impose pas vraiment quand on est dans le parc, à moitié caché par les arbres, mais une fois en haut du lift, ça paraît vachement haut quand même. La drop est très inclinée et la suite c'est que du bonheur, ça ralentit jamais et on enchaîne les bosses à airtime tout du long. Le seul bémol, c'est que les airtimes, y'en a plein mais je les imaginais plus puissants. C'est toujours le problème quand on entend dire que du bien d'un coaster, on en attend  toujours trop. Je veux pas dire que ça arrache pas, au contraire, mais on est loin de la puissance des steel Intamin. A part ça, y'a rien à dire, c'est un must européen avec une sensation de vitesse du début à la fin. Je le place directement en haut de mon classement des woodens.

sam0286i.jpg


sam0290.jpg

La structure du lift

sam0289s.jpg

La first drop

sam0295o.jpg


Voilà, au final un parc très, très plaisant dont on ne se lasse pas. Pour un trip 100 % parcs, c'est un peu loin de Grona Lund mais ça doit pouvoir se coupler facilement avec Tivoli Garden et Bakken.

 
Alala, Goteborg et son Liseberg  :love:

Que de souvenir, et je suis d'accord avec toi, Balder n'est pas non plus un Steel Coaster intamin de 50m de haut, Colossos se rapproche plus de ces caracteristiques mais les airtimes de Balder c'est quand même quelque chose, dans chaques bosses on est propulsé vers le haut, c'est court mais trés intense  :lol:

Moi j'adore ! Surtout au 1er rang. 
 
Syl le Gandaharien a dit:
Je rêve de faire ce trip avec ces deux villes et leurs deux parcs, donc je suis doublement content de te lire Surtout que ton TR est très agréable à lire, merci.

Un conseil si tu veux faire ce trip : adhère à l'ECC. Pour 28 £, non seulement tu auras 6 numéros d'un très beau magazine sur les coasters mais en plus tu bénéficieras d'offres dont les entrées gratuites à Grona Lund et Liseberg avec attractions illimitées + Hotel Gasten. Et tu peux revenir dans les parcs autant de fois que tu veux. Pour un voyage en Suède, ça vaut carrément le coup.
 
Très bon TR, merci pour les bons plans train et hotels en tout cas, c'est très intéressant car je vise aussi un petit trip à Liseberg et Gröna, peut être pour un week end de septembre ou sinon en 2011 avec Atmosfear et Twister  :wink:
 
flex a dit:
Très bon TR, merci pour les bons plans train et hotels en tout cas, c'est très intéressant car je vise aussi un petit trip à Liseberg et Gröna, peut être pour un week end de septembre ou sinon en 2011 avec Atmosfear et Twister  :wink:

Ah oui, à un an près, je les ai loupé, ça sera l'occasion d'y revenir.
Concernant Atmosfear, il y avait pas mal d'ouvriers qui acheminait des structures d'acier dans le grand bâtiment au pied de la tour, mais on pouvait rien voir, ils avaient fermé l'accès par ce côté.
Sinon je me rend compte que j'ai oublié les temps d'attente. Bizarrement, il y avait moins de monde le dimanche que le lundi, ça tournait environ à 20 min pour Balder, 15-20 min pour Kanonen, 10 min pour la banane et les bouées, 0 min pour uppswinget et Hotel Gasten.