[Tutorial] Faire une vidéo de son coaster - Partie 1 - NoLimits

RCT-Maker

Membre
10 Novembre 2010
1 487
0
28
Chez la CDA
Bonjour à tous, aujourd'hui je vais faire un petit tuto...

    Dans ce tutorial, nous allons tout simplement réaliser une vidéo de notre coaster, aussi bien sur NL que sur RCT3.
Dans la première partie, nous verrons comment passer du coaster NL à une vidéo sur YouTube comportant une OnRide, des Offrides, des titres, un générique, une musique...
Dans la deuxième partie, nous verrons principalement comment utiliser l'ASE dans RCT3.



Partie I - NoLimits :

Comme je le disais, je vais vous expliquer comment faire une belle vidéo de votre coaster NL, faire le montage et la mettre sur YouTube. Sans plus attendre, voici le tuto, vous pouver le faire en même temps pour vous entraîner.

Ce qu'il vous faudra :

- NoLimits en version complête
- Un ordi  avec pas pal d'espace libre. (minimum 5Go libres)
- Un coaster à filmer
- Windows Movie Maker, qui est déjà sur votre ordi normalement, mais sinon télechargez-le ici.
- c'est tout  :-D

Sans plus attendre, voilà le tuto :

A - Capture de la vidéo :


Cette partie est sans doute la plus compliquée, puisqu'il faut choisir les bons plans du coaster, avoir le bon timing...

Enfin bon, avant de filmer, il faut faire quelques réglages :

Ouvrez NoLimitsSimulator (pas l'éditeur hein) et allez dans SETUP et OTHERS. Ensuite, mettez :

- AVI FRAMERATE --------------> 24 (CINEMA)

Cliquez ensuite sur OK.
Après, toujours dans SETUP, allez dans GRAPHICS, et réglez la RESOLUTION au maximum (à partir de 1024x768 ça sera de la bonne qualité, mais mettez quand m^me au max)

Après ça, les réglages sont terminés, allez dans TRACKS, choisissez le coaster à filmer et cliquez sur RIDE.
Perso moi je vais filmer le coaster AIOLOS, déjà présent dans le jeu à la base.

Une fois le coaster ouvert, ridez-le, et en même temps, appuyez plusieurs fois sur les touches F1 à F6 et 9, pour avoir les réglages suivants :
F1 - Statistics OFF
F2 - Vehicule Shadows ON
F3 - Shocks ON
F4 - Sun-Flares ON
F6 - Shocks OFF
9 - Motion-Blur OFF

Vous êtes desormais prêts à fimer votre ON-RIDE  :lol: :lol:

Pour cela, appuyez sur M pour enlever les mouvements de la souris, puis Q pour recentrer, F7pour reculer un peu la vue, 8(celui au-dessus du clavier) pour remettre au point de départ et enfin 0 (du clavier numérique cette fois)pour commencer à filmer.

A partir du moment où vous commencez à filmer, le jeu va ramer et votre ordi va accélérer, mais c'est normal, la vidéo sera très fluide.

Ensuite, attendez que le tour soit fini et rappuyez sur 0 pour arrêter la capture.

La On-Ride est donc filmée, on s'en occupera après. Pur le moment, on va filmer des offrides.

Perso, je vais me mettre à certains point de la map et filmer lorsque le train passe, sans que la caméra ne bouge. Pour cela, appuyez sur M pour dévérouillez la souris et sur E pour passer en vue libre.
Ensuite, il suffit d'aller à l'endroit où vous voulez filmer, appuyer sur M pour verrouiller la souris, puis sur 0 quand le train apparaît à l'écran et encore une fois 0 quand le train disparaît.

Vous pouvez aussi filmer le ride à partir de la poursuit view en appuyant deux fois sur E, ça donne un bon résultat des fois, mais des fois c'est une catastrophe, en fait ça depend du point où vous êtes et de la compactité du coaster.

Enfin bref, je pense que vous avez compris le principe du filmage, donc vous filmer ce que vous voulez.

Après ça, on peut passer à la deuxième étape, le montage.

A suivre...
 
Okay, merci pour ce tuto, il va m'être utile,
Et donc après tu va nous faire un tuto de windows movie maker?

Edit : nan en fait quand tu lance le jeu, le motion blur est déjà sur off, et si tu r'appuie, ça l'active.
 
Arthur52 a dit:
Edit : nan en fait quand tu lance le jeu, le motion blur est déjà sur off, et si tu r'appuie, ça l'active.

Alors tu appuye encore une dernière fois.



B : Le montage et la publication :


Dans cette partie, on va rapidement voir comment raccorder les différentes viéos du coaster prises sur NL et rajouter des petites choses à la vidéo grâce au très simple Movie Maker (MM).

Donc tout d'abord MM est un logiciel de montage vidéo, pas de compositing, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas faire des effets spéciaux ou autres, seulement mixer différentes vidéos.

Pour commencer, il suffit d'ouvrir MM, n'importe quelle version fait l'affaire, perso j'ai la 2.6. Ensuite, dans l'interface, repérez les panneaux et boutons les plus importants:

- importer des vidéos : ce bouton sert à ... bah importer des vidéos pour les monter tout simplement  :-D
- l'aperçu : pour l'instant tout noir, il permettra d'avoir un rendu instantané avant l'exportation de la vidéo...
- la timeline : la base du montage, c'est ce qui va permettre de mettre les vidéos, effets, musiques, transitions... ensemble. Attention! Perso quand j'ouvre MM, c'est le storyboard qui est visible, il suffit juste d'appuyer sur "show timeline" pour passer en mode timeline.

Voilà pour les bases, on peut commencer le montage.

en premier, il faut crééer un nouveau fichier en cliquant sur new project, mais normalement c'est déjà fait. ensuite, on va importer les vidéos faites dans NL. Pour cela, allez dans import video et selectionnez les différentes vidéos prises. Normalement, elles se situent dans Program files, NL, Screenshots.
Là, elles doivent apparaître en miniatures dans le grand panneau "Collections" et si vous cliquez sur une, elle apparaît dans l'aperçu...

Mais nous on veut pas commencer la vidéo par une on ride ou autre, on veut un titre. pour insérer un titre, rien de plus simple, il faut aller dans Edit movie --> Make titles or credits --> title at the beginning. Ensuite, dans la boîte de texte, tapez le texte qui appraîtra.
-------------------
(ce que je conseille, c'est de faire deux "titres" successifs, le premier avec genre "macinbiduletruc presents" et le deuxième "a NoLimits coaster simulation" et ensuite mettre l'image avec le logo, et s'il n'y en a pas, mettre un troisième titre avec le nom du coaster...)
-------------------

Une fois le texte saisi il devrait apparaître en aperçcu avec les couleurs et l'animation par défaut, et comme vous pouvez le voir c'est très moche... :-D

Donc on va d'abord modifiers les caractéristiques du texte, avec "change the text font and color". Là c'est très très simple, modifiez les valeurs pour avoir la police, les couleurs et la tailles que vous voulez.
Attention!, il ne faut pas faire dans les couleurs super vives, préférez un fond noir ou blanc avec une couleur de texte pas trop "fluo".
Par exemple, préférez un fond noir et texte bleu marine plutôt que fond orange et texte bleu turquoise...

Ensuite, l'animation, avec "Change the title anmation": ne choisissez pas une animation trop tape-à-l'oeil avec des lettres qui sortent des bords ou qui tournent sur elles-même : préférez la sobriété avec quelque chose de simple (et beaucoup plus efficace) comme une simple "fades, in and out".

regardez dans l'aperçu pour voir si le titre vous plait et si oui cliquez sur "Done, add title to the movie". Comme vous pouvez le voir, un nouvel élément est apparu dans le storyboard : c'est notre titre !  :-o. Comme il est un peu long, zoomez et tirez l’extrémité droite vers la gauche. Les gens n'aiment pas attendre trois heures pour juste deux mots... Regardez si vous, vous avez le temps de lire (avec l'aperçu" et c'est bon.

Voilà pour les titres, on va maintenant passer à l'agencement des différentes prises de vue. Pour cela, il suffit de sélectionner un vidéo dans la collection et de la glisser dans la timeline à l'endroit ou vous voulez... c'est très simple et je vous laisse le faire tout seul.
J'ai tout de même quelques conseils, d'après des observations que j'ai pu faire :
  - les gens adoooooorent les POV, donc mettez la On-ride en première ou deuxième vidéo
  - pas besoin de mettre un titre qui dit 'On-ride" ou "Off Ride", les gens ne sont pas cons (quoique...), ils peuvent le remarquer tout seul...
  - si vous voyez qu'une prise de vue dure trop longtemps, vous pouvez raccourcir les moments inintéressants comme pour le titre, en tirant un bout du rectangle dans la timeline vers l'intérieur.

Après, vous pouvez rajouter des transitions dans "View video transitions", et vous glissez la transition à cheval sur deux vidéos dans la timeline. Là encore, évitez les trucs ridicules et préférez des transitons simple et sobres comme un "fade" ou "wipe". Prenez garde également à ne pas gâcher des scènes à cause des transitions.

Enfin, on va ajouter de la musique, pour cela importez la musique de votre choix dans les collections et glissez-la ensuite sur la partie "Audio" de la timeline. Prenez garde à couper la musique au moment où la vidéo est finie sinon la vidéo termine avec seulement de la musique sur un fond noir...

---------------
Enfin bref! Vous pouvez vous débrouiller tout seuls pour trouver d'autres tutos sur internet sur MM pour vous améliorer, mais comme dirait l'autre : "c an ForGen kOn 2viens Fort-je ront"
---------------

Pour finir, faîtes un dernier aperçu pour vois si tout vous plaît et si c'est bon, allez dans finish My movie --> Save to my computer. Entrez le nom de la vidéo, son emplacement, et enfin sur "suivant". Sur certaines versions, il faut choisir dans quel format vous voulez enregistrer, là mettez High Quality Video (Pal). La vidéo va s'exporter, il y en a pour un petit moment, et ensuite mettez-là sur YouTube (avec une description des caractéristiques) et bien sûr sur CW  :-D



Voilà pour ce tuto, j'espère que vous avez aimé et compris, je reviens très bientôt pour vous présenter l'ASE de RCT3, tant redouté par les créateurs  :evil:
 
Hmmm, c'est sans doute une question de graphismes. Dans ces cas-là, essaye de mettre des réglages un peu mpins bons au niveau des graphismes, mais vérifie que tu as l'espace nécessaire sur ton disque dur.