Un coaster... dans son jardin

ttfun13

Membre
30 Mai 2014
981
0
22
Loire Atlantique
Salut !

Bon, chacun à mon avis rêve de fabriquer son propre coaster dans son jardin.
Moi et un pote de mon collège avons décider d'en faire une. Nous sommes en train de rédiger les plans.
Par contre, quel matériaux utiliseriez vous? Je pensais prendre des tuyaux en PVC pour les rails et des gros supports en bois.

Cette montagne russe serait extrêmement courte et ne sera pas en circuit fermé je pense. Je vous passe une photo du layout que nous aimerions réalisé dans pas longtemps.

Aussi, si vous avez des conseils à nous donner, n'hésitez pas.

PS: Je vais commencer à passer pour un sucuidaire si ça continue  :-D
 
Le titre du sujet me fais étrangement penser à un autre sujet sur une certaine station de ski miniature.  :roll:

Les tubes en pvc ça peut être une bonne idée. Faut juste trouver un moyen de fixer les traverses dedans. Mais si tu mets une traverse tous les 30cm ça devrait tenir. Sinon les rails en bois ça reste une bonne option. Surtout s'il n'y a pas de virages. Je demande quand même à voir les plans.  :-D
 
Boub08 a dit:
Le titre du sujet me fais étrangement penser à un autre sujet sur une certaine station de ski miniature.  :roll:

Les tubes en pvc ça peut être une bonne idée. Faut juste trouver un moyen de fixer les traverses dedans. Mais si tu mets une traverse tous les 30cm ça devrait tenir. Sinon les rails en bois ça reste une bonne option. Surtout s'il n'y a pas de virages. Je demande quand même à voir les plans.  :-D

C'est sur que ce n'est pas des plans d'entreprises xD. C'est des plans d'ado de 4ème. Enfin, moi et mon pote, on bosse dessus donc on vous tient au courant. Moi le truc qui me fait tripper, c'est comment faire tenir le truc. Parce que avec le poids du train et du rider...

Donc ducoup pour le PVC, c'est ok à 100%?? Des rails en bois, c'est chaud à faire quand même...
 
Justement l'interêt de ce genre de projet "je le fais tout seul" c'est de voir si t'as la patience de le faire jusqu'au, en surmontant tous les problèmes qui vont arriver et en faisant tout seul les bons choix techniques.
Après pour les rails ça va dépendre du circuit, du terrain, de l'espace, du wagon, de la hauteur... Je te conseillerais de faire tes choix techniques en partant du haut (wagons, passagers) vers le bas (supports, fondations?). Mais effectivement pour un petit chariot des rails en bois (assez résistant et flexible, et traité evidemment) suffiront. Mais attention, des rails en bois impliquent une structure massive type wooden. A voir en fonction aussi de votre budget.

Bref, bon courage ! Je suivra ça avec attention, ça m'intéresse.
 
Boub08 a dit:
Le titre du sujet me fais étrangement penser à un autre sujet sur une certaine station de ski miniature.  :roll:

Crapouillo ! :-D

Bonne chance pour ton projet, egarde tous les modèles sur Youtube pour t'en inspirer. PVC+bois semble en effet la solution la plus utilisée.
 
Le PVC m'a semblé une bonne idée aussi, mais comment allez vous le cintrer ? Avec des tuyaux de diamètre 30mm ça se courbe bien sans perdre de résistance mais pour ça il faut une certaine longueur ! Après si vous comptez faire une simple ligne droite avec une descente et quelques bosses, sur une bonne cinquantaine de mètre de long ça devrait passer !
 
Merci tout le monde pour vos nombreux commentaires.

touffman : Justement, il y aussi ce problème qui est asssez chiant, c'est de plier les rails. Mais on n'y arivera !!
Timz : Ok, enfin je le fais pas tout seul hein , je le fais avec un pote à moi  :-D Sinon merci !!! D'ailleurs celui-ci à proposé un truc assez bizarre pour le train : faire une sorte de luge. Je pense pas qu'on va optez pour ça .


Je vous tient au courant assez régulièrement. La rédaction des plans vient juste à peine de commencer. On pense avoir fini les plans d'ici sans doute la fin du mois. Le montage débutera à mon avis vers début septembre ou le début des vacances. Début septembre, ça pue un peu parce que ça sentira l'hiver...
Mes parents disent qu'on est des fous à vouloir faire un truc comme ça mais bon, ça nous plaît énormément.

Je vous tiens au courant
Peace !  :lol:
 
ttfun13 a dit:
Mes parents disent qu'on est des fous à vouloir faire un truc comme ça mais bon, ça nous plaît énormément.
Et ca t'étonne???  :-D

Meme pour moi qui suis coasterfan je trouve ca un peu fou^^ Il faut des plans bien étudiés, une construction très méticuleuse et pas mal d'argent pour acheter les matériaux... De toute facon je n'ai pas de jardin donc le problème ne se pose pas  :-P

Bonne chance pour votre projet en tout cas !
 
Eheh merci ^^

Je vous file 1 feuille de plan ce soir (enfin dans la journée). C'est celle qui concerne le layout. Ce n'est pas le Vrai plan, il y'aura beaucoup d'update et la version que je vais vous donner (si elle reste comme ceci) sera remis au propre.
 
Re !

Bon donc je vous transmet le 1er plan que j'ai réalisé. Ceux de mon pote arriveront sans doute bien tot, je pense d'ailleurs qu'il ne vas pas tarder à s'inscrire.

On s'amuse à faire nos plans en perm quand on a rien à faire ducoup ça nous avance vachement!
Bref, ce premier plan est assez bâclé mais résume bien le truc qu'on veux faire. De toute facon, une mise au propre sera efféctué quand nos plans "brouillon" seront ok pour nous. Donc voici le premier plan brouillon, concernant le layout :

Celui que nous réaliserons sera le T2 (track 2)


Et voici celui de nos roue :


J'ai écrit à la vas vite comme dit au dessus donc vous remarquez encore une fois, que ce n'est que des brouillons !
Qu'en pensez vous ?

Peace !
 
Bien ! Je viens de découvrir ce sujet. C'est pas mal comme projet ! Il faut juste avoir la place...chose dont je manque cruellement ^^

J'ai aussi eu ce genre d'idée il y a un moment, avec un launch, des airtimes et tout ! Même des inversions mais comme je manque de place et de moyens  :|

Mais tes plans sont de très bonnes bases, il faudrait rajouter des roues à l'extérieur des rails sinon il y aura beaucoup de frictions entre tes plaques et le rail donc sa va chauffer  :lol:
 
Pour les roues, rajoute des laterales si tu ne veux pas mourir.

Attention au PVC, car si tu mets des vis, la tête peux depasser ou se tordre.

Je te renvoie à ce topic:
http://forum.coastersworld.fr/les-coasters-et-vous/coaster-fait-maison/

Et à cette vidéo qui tessemble un peu au coaster que tu veux faire:

version luxe
https://www.youtube.com/watch?v=XDj13LkzydQ

version bois (avec bunny hops inclus)
https://www.youtube.com/watch?v=0DeUKr2ynxg

Coaster en pvc (pas pareil mais pour que t'ai une idée de la disposition des roues et des rails)
https://www.youtube.com/watch?v=_ijSfFWk1Go

Enfin, le must:
https://www.youtube.com/watch?v=45oC-gAw8h0

Et

https://www.youtube.com/watch?v=3JyAOXOHvys


Voilà, à toi d'être à la hauteur maintenant  :wink:
 
Pour la petite info, le gars de la dernière vidéo a été embauché chez GCI. Son backyard coaster lui avait par contre couté 10.000$.

Pour tes plans, ça a l'air pas mal. Attention quand même le rayon dans le creux est beaucoup trop petit.
 
10000 $ c'est une somme mais pas si énorme pour un coaster de ce type. Et si ca lui a permit de trouver du boulot en plus^^
 
Merci pour vos nombreuses réponses et conseil.

Je pense pas que moi et mon pote auront un budget super élevé... d'où d'ailleurs le fait que le track soit assez petit. Enfin si ça tient et qu'on arrive à faire un truc sympa avec des petites sensations amusantes, on vera pour faire un second coaster en partant de plus haut et en allongeant un peu le layout. Enfin bon, déjà on essaye celle qu'on veut faire, on verra pour la suite.
Mon pote à son oncle ou un mec de sa famille qui est menuisier, ducoup il pourra nous aidé pour la structure je pense. Quoique... je n'ai pas trop envie de m'éloigner de concept "on fait tout seul".
Sinon, pourquoi faut-il rajouter des roues latérales ?

darKnight : Merci pour les vidéos que tu as posté, cela vas beaucoup nous aidé. Par contre, quel est le matériaux utilisé pour les rails dans la version de luxe?
De toute façon, on vas s'inspirer de choses déjà faites quand même.

Toto14 : Merci beaucoup ! Par contre, si tu avais l'idée de faire un coaster à launch et inversions dans ton jardin... c'est chaud là. Faut d'abord faire de petit truc puis évolué par la suite  :mrgreen:

Timz: Oui le creux est pas assez arrondis et je suis bien d'accord avec toi. Quand on fera les plans au propre , on fera gaffe à bien géré les courbes qu'auront les rails. Après tout dépendra de la hauteur.

Peace !  :rire:
 
Les roues latérales vont empêcher au train de se barrer à droite à gauche et du coup sortir du track, et éviter une gamelle des plus impressionnantes....

Pour le menuisier il faut qu'il t'aide !! Mon père l'est et cela permet de ne pas dépenser de sous et fait par un pro ^^

Pour le coaster avec launch et inversions c'est qu'un projet pour le moment ! Je manque trop de place dans mon terrain et de moyen financiers pour acheter les bons matériaux tels que le moteur du launch, le PVC des rails... :-(