Un détour au pays de Bobbejaan...

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
entree.jpg


Dans quelques jours, c'est le départ pour Madrid et ses deux parcs. Appartenant tous deux à Parques Reunidos, et dont le pass Bobbejaanland donne accès. Seulement il n'y a aucune vente par correspondance, le pass se fait uniquement sur place. Il fallait donc faire un passage par le parc belge pour se payer cet abonnement à 59€ (sachant qu'il donne accès illimité à ce parc, une entrée gratuite à tous les autres du groupe tel Mirabilandia, PAM, PAW, 50% de réduction à Movie Park, Nürburgring, Phantasialand et une flopée d'autres sites touristiques belges). A côté de ça le pass Paradiloisir, le pass Walibi et compagnie ça fait sourire !


Toujours est-il que ce dimanche 11 avril, nous étions là pour entamer cette saison 2010 ! Le parc était vide ceci pouvant s'expliquer par un temps gris et des températures fraîches mais supportables. A tel point que nous pouvions rester dans certains manèges sans refaire la file d'attente. Dans le pire des cas, comme le Typhoon, nous avons attendu une dizaine de minutes.


Typhoon
Un des tous premiers Eurofighter de la boîte allemande Gerstlauer. Le grand huit est très confortable, et il n'y a aucune vibration (comme j'avais pu vivre sur Saw à certains endroits par exemple). La descente après le lift est toujours aussi agréable, voilà pour les très bons points ! Les points négatifs ne manquent malheureusement pas. Il manque cruellement d'Air Time face à la flopée de G positifs (looping et virage très serré). Les Heartlines Rolls sont désagréables car prises à faible vitesse (donc les épaules tombent sur le harnais).
Mais tout de même chouette !

ef.jpg


Sledge Hammer
Le Giant Frisbee Huss. Aussi moche que sensationnel... Car pour donner du floating airtime, un ressenti fou de la vitesse lorsqu'on repasse par le sol, la perte de la notion de dimension (l'impression de se faire arracher les pieds par un support alors qu'on doit bien passer 1 m 50 au dessus !), mais pour une espèce de décoration marteau géant... On aurait pu trouver mieux !
Pour l'anecdote, en cas de faible affluence l'attraction fonctionne par tranche horaire (comme des cinémas) pour la faire tourner à pleine capacité. Envoyer une nacelle de 40 places à 40 mètres au dessus du sol, ça doit pomper un max d'énergie !

hammer.jpg

Photo datant de 2008

King Kong
Beau travail de la part de Huss et de la boîte qui a fabriqué le singe. Il est très bien réaliste, jusqu'aux ongles qui sont en effet cassés ! Le problème c'est que le parc l'a placé au coin d'une allée et d'un restaurant, donc pour l'effet immersion c'est raté. De plus, c'est pas très folichon et ça relève plus d'une mini tour d'observation que d'une attraction à sensation.

kk.jpg


kk2.jpg



Banana Battle
Le Splash Battle indoor Preston & Barbieri. Ca a l'air plutôt joli, tout compact, et ça a surtout l'air de bien mouiller ! Mais c'est là qu'on voit le problème de ce genre d'attraction... Autant qu'on peut faire des buches seul pour se mouiller même s'il fait froid, autant qu'il n'y aura pas 40 personnes d'un coup prêtes à se faire tremper pour assurer une interaction minimale entre les passagers.

Evolution
Le fameux Vekoma indoor avec ses 30 wagons... J'ai pas trop changé d'avis. C'est pas top, c'est juste kitch... Amis qui me connaissant, j'ai préféré X de Thorpes !

Speedy Bob
Avant il y en avait deux en miroir, maintenant une est partie à PAM (je vais la suivre  :-P). Une Wild Maus Mack tout ce qu'il y a de plus classique... Mais bien rigolo tout de même !

wild.jpg


wild2.jpg



Desperados
Les cinémas Alterface qui se vendent comme des petits pains en ce moment. J'ai trouvé le show vachement short (une scène d'explication et une scène de jeu qui prend pas plus de 4 minutes). Et il y a très peu d'effet... Juste les chevaux qui remuent. J'attends d'en tester d'autres. Le film était diffusé en néerlandais (logique), mais j'ai trouvé appréciable qu'il sous-titre à la fois en français, anglais, et allemand. On se sent pas lésé !

despe2.jpg


desperados.jpg


Dreamcatcher
Le suspended Vekoma. Loin derrière le Vampire de CWOA... Il ne se passe pas grand chose ici. Ca swing à peine, pas de chute prononcée. Point positif: la fin du parcours se fait au dessus du lac à un mètre de haut.

dc.jpg


dream3.jpg

Photo datant de  2008


Oki-Doki
Toujours du Vekoma, mais là du très bon ! Un junior coaster que j'ai trouvé tout bonnement exceptionnel et très doux (en plus du freinage magnétique). Les trains sont chouettes: il y a de le place, de la liberté de mouvement, du rembourrage en sky, des lap bar individuelles qui s'adaptent très bien à la forme du passager. Du bon boulot !

oki.jpg



Bob Express
Le powered Mack qui est plutôt long, qui offre même quelques floating airtimes. On reste néanmoins sur les anciennes générations: vieilles lap bar à une position qui se ferme à 90°, transition pas toujours au top, vieille ligne droite...
 
Cinéma 4D
Un film plutôt sympa sur une histoire de voleur dans un musée. Ca dure une dizaine de minutes, le film est réalisée de telle façon que l'on comprend tout sans parole (plutôt pas mal quand on sait le nombre de langues parlées en Belgique !). Seul point négatif, l'utilisation des effets dynamiques (sièges qui vibrent, eau, effet de frisson de la 3D etc) sont très rares.


El Paso
Un dark ride semi-intéractif où il n'y a pas de points à marquer mais des effets à activer (en gros, faire bouger un personnage, fermer une porte etc). Bon, ça devait être chouette y'a 10 ans. Mais avec ce qu'il se fait maintenant, ça fait un peu vieillot !

darkride.jpg

Photo datant de 2008



Conclusion
Le parc bouge énormément ces temps ci. On ouvre beaucoup de nouvelles attractions, et on en dégage aussi beaucoup qui ne valent plus le coup. Mais le problème c'est que ce n'est pas fait proprement puisque l'on voit toujours la gare de l'ancienne Wild Maus avec le gros trou qui va avec, le bassin de réception de la descente en Raft est toujours là etc... (un peu comme quand on supprime une attraction sur RCT et que le décors reste).
Ce qui nous amène sur l'aspect négatif du parc. Les attractions sont installées à droite et à gauche soucis de cohérence avec les zones (flume ride indoor sur le thème maya à côté de powered train de la mine).

Néanmoins, je salue la qualité des attractions et l'envie qu'à le parc a toujours acheté dans les valeurs sûrs: les allemands et hollandais (en gros: Vekoma, Schwarzkopf, Mack, Gerstlauer). Je pense avoir assez d'une main pour compter les attractions made in Italy. L'offre du parc est fabuleuse: 5 attractions aquatiques, 6 montagnes russes toutes particulières, 2 Thrill Rides, une dizaine de flat rides pour le famille, un Hall immense pour les enfants etc...
 
Je te remercie Nico de ce très bon TR !

D'habitude je rechigne à lire jusqu'au bout, et pourtant celui-ci se lit d'une traite puisque tu passes rapidement sur chaque attraction sans trop t'appesantir. En plus on apprend pas mal de choses sur le passé des attractions, leurs fabricants (mais ça c'est un peu ta spécialité hein  :evil:).

Donc super je te remercie de m'avoir fait découvrir ce parc (dont j'avais vaguement entendu parler avant).

Bon trip à Madrid !
 
BenJ a dit:
Je te remercie Nico de ce très bon TR !

D'habitude je rechigne à lire jusqu'au bout, et pourtant celui-ci se lit d'une traite puisque tu passes rapidement sur chaque attraction sans trop t'appesantir. En plus on apprend pas mal de choses sur le passé des attractions, leurs fabricants (mais ça c'est un peu ta spécialité hein  :evil:).

Donc super je te remercie de m'avoir fait découvrir ce parc (dont j'avais vaguement entendu parler avant).

Bon trip à Madrid !

Merci du compliment !

Tu imagines la grosse déception que j'ai eu lorsque j'ai découvert que ce parc n'avait pas un seul manège Reverchon !
 
Nico a dit:
Merci du compliment !

Tu imagines la grosse déception que j'ai eu lorsque j'ai découvert que ce parc n'avait pas un seul manège Reverchon !
Te connaissant, je comprends tout à fait ta déception !  :lol:

Comme à ton habitude, c'est un excellent TR bien agréable à lire et bien illustré !

Finalement, j'aimerais bien visiter Bobbejaanland et tester son petit Typhoon. Disons que ce parc m'a l'air de rentrer dans la moyenne ... même s'il manque un gros truc qui relève le niveau !